• All Saints High, tome 1 : Dirty Devil (L.J. Shen)

     

    All Saints High, tome 1 : Dirty Devil (L.J. Shen)

    disponible sur Amazon

    Galénor, tome 1 : le livre des portes (Audrey Verreault)

    Auteur : L.J. Shen

    464 pages

    Thème : New Adult

    *******

     fait partie de la série

    All Saints High

     

    Résumé :

    « Il fera tout pour assouvir sa vengeance… et son désir

    Daria est capitaine des pom-pom girls. Miss Popularité. Celle qui fait la loi à All Saints High, celle qu’on admire et qu’on redoute. Derrière cette façade, nul ne suspecte le secret dévastateur qui la ronge, et c’est très bien comme ça. Seulement, son trône de reine du lycée menace de s’effondrer lorsque Penn revient dans sa vie…

    Penn est le capitaine de l’équipe de foot du lycée ennemi, celui où vont tous les rebuts de la société. Penn est sexy, rancunier, et prêt à tout pour briser Daria. Même à jouer avec le désir brûlant qui les pousse l’un vers l’autre. Depuis la tragédie provoquée par leur premier baiser, il y a quatre ans, il prépare sa vengeance. Et l’occasion rêvée de l’assouvir se présente lorsqu’il est placé en famille d’accueil… chez Daria.
    »   
     
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    18/20

     

     
    Je remercie la maison d'éditions pour m'avoir fait parvenir mon premier service presse papier que j'ai eu du mal à lâcher. Au début, j'ai eu un peu de mal, dans le sens où les mots employés me paraissaient très cru pour des adolescents, des presque adultes et puis il y a eu un tilt qui c'est fait. Je me suis souvenue de mon fils qui a 14 ans et lorsqu'il joue avec ses potes en réseau, je ne dirais pas que c'est pire, mais le langage est bien là. Après, cela a découlé tout seule cette lecture, me disant que c'était une réalité, qui fait froid dans le dos parfois, mais c'est ainsi.
     
     
    Ici nous suivons Daria, l'une des filles de Jaime ... Attention, petit retour en arrière, Jaime, Vicious, Trent, Dean.... ça y est ? Pour ceux et celles qui ont lu la série sur les Hot Heroes, il s'agit ici des enfants de ces héros, dont Jaime qui est marié à son ancienne prof, Melody. Daria est scolarisée dans le même lycée et tout le monde sait pour ses parents, ce qui lui pose déjà des ennuis. Entourée d'opulence et d'argent, elle ne montre pas ses faiblesses, ses remords, ses cauchemars. La vie rêvée dans un palais n'est pas forcément ce que l'on croit. Derrière la porte fermée d'une maison, nul ne sait ce qui se passe réellement et ce n'est pas parce que ses parents ont de l'argent que cela fait tout. Les sentiments sont ce qu'il y a de plus important avant même de voir des billets.
     
     
    Daria a beau être capitaine des pompom de son école, elle est la reine des glaces. Personne ne l'approche, ou très peu et juste en tant "qu'ami" et encore. Le venin qui est distillé en elle est violent, la transformant en une sorte de Hulk, un monstre qui n'hésite pas à faire mal. Depuis 4 ans, elle a cette "double personnalité", du fait d'avoir trahi la confiance de sa mère et n'a pas réussi à en parler. Elle avait 14 ans lorsqu'elle se tait, reste dans son monde et s'éloigne peu à peu de sa mère. Quatre longues années où le remord l'empoisonne, où la haine a pris un chemin plus facile que le pardon. La communication n'existe plus. Daria est devenue une jeune femme amère, prête à écraser quiconque qui pourrait s'approcher trop près d'elle. Les secrets sont nombreux, trop nombreux, trop sombres, impossible à libérer. Un véritable carcan qui l'enferme dans les mensonges, les méfaits, la honte.
     
     
    En face d'elle il y a Penn qui a 14 ans lui a offert son bien le plus précieux : un fragment de verre de mer orange. Une enveloppe déchirée, un chaste baiser et une jumelle qui disparait en un claquement de doigts. Quatre années qui ont fait de cet adolescent un jeune homme dur, amer, rempli de haine pour Daria, pour ce qu'elle a fait, ce qu'il a fait, ce qu'elle lui a fait faire sans le savoir. La perte de sa jumelle est terrible, sa vie est une misère sidérale. Sa mère est une junkie, son père est parti depuis bien longtemps, le beau-père n'en porte que le nom au vu des horreurs qu'il est capable de faire. Penn se débrouille seul, comme il peut, dormant quand il peut, travaillant pour pouvoir manger un minimum. Malgré ou à cause de tout cela, il a un talent qu'il doit garder : le foot. Il a une chance d'obtenir une bourse, pour pouvoir aller à l'université et avoir un avenir, peut-être. Le jour de ses 18 ans, sa mère décède, son beau-père le dégage de la maison comme un malpropre. Il n'a plus rien, juste une bouteille d'alcool qui lui permet de tenir jusqu'au prochain combat. Et puis sœur Teresa, ou plutôt Melody, la mère de Daria, le retrouve, l'invite à venir vivre chez eux. Elle a perdu sa jumelle et ne compte pas perdre un autre Scully (nom de famille de Penn). Une bataille s'engage entre Lui et tous les autres, la famille de Daria, la jeune femme sans oublier tous ceux qui les entourent.
     
     
    La douleur, la vengeance, la souffrance sont plus que présentes. Le récit est sombre aussi bien dans la tête des personnages que dans les actions. Daria s'en veut de tout ce qu'elle a pu faire en 4 ans et même un peu avant, mais il y a des choses, des événements qu'elle n'a pas réussi à surmonter. Le fait que sa mère est plus proche de Via, la jumelle de Penn alors qu'elle-même tentait de danser aussi bien qu'elle. La jalousie est un poison qui ronge le sang dans ses veines. L'envie de voir le regard de sa mère se porter sur elle comme sur Via, à 14 ans, l'envie d'être le centre d’intérêt est compréhensible et voir sa mère apporter de l'attention à une autre fille peut donner des envies particulières. Les sentiments sont puissants, il est difficile de ne pas avoir envie de la prendre dans nos bras et de lui dire que tout va s'arranger, mais ce n'est pas possible. En 4 ans, elle a eu des secrets et continue d'en avoir. Un petit carnet l'aide à les mettre en rang, de les noter pour ne pas oublier. Ne pas oublier ce qu'elle a fait, ce qu'elle a vécu et vit encore. Le lycée (comme tout autre établissement) est une véritable faune.
     
     
    Les personnages sont torturés, montrant un aspect pour cacher ce qui ne va pas. Deux types de personnages, ceux qui vivent dans les grandes maisons, ne pensant jamais au lendemain, les autres dans des taudis, travaillant jusqu'à l'épuisement. Deux catégories qui se percutent, se mêlent, se haïssent, vont jusqu'à se promettre de l'aide pour se venger plus facilement. Lorsque Penn entre de nouveau dans la vie de Daria, ce n'est que pour se venger, la haïr encore plus, la détruire, la réduire à néant. Elle lui a pris ce qu'il avait de plus précieux. Une frontière très mince sépare la haine de l'amour. Les sentiments sont forts et ne changent pas en un claquement de doigts. Nous nous doutons de ce qui va se passer entre eux, enfin nous imaginons le final, mais le chemin est pavé d'embûches. Ce chemin n'est pas rose, bien au contraire, il s'éclaircit pour Penn, pour devenir si sombre pour Daria qu'il n'y a plus qu'un choix : la fuite. Un plan en action peut être modifié, le fait de se côtoyer peut tout changer, jusqu'à ce qu'une surprise de taille apparaît. La destruction de Daria semble bien en marche, pourtant rien ne va aller. L'agence tout risque aurait peur de ce plan qui n'a que des accrocs !
     
     
    Et puis il y a cette peur : celle de ne pas montrer qui ils sont, celle de n'être qu'une apparence, de voir ses secrets s'ébruiter. Les désirs refoulés, immorals, irrationnels, sexuels, l'inconscient est bien présent. Le fameux "ça" n'a que peu de barrières. Les personnages se censurent eux-mêmes, ne veulent pas aller plus loin, pourtant certains actes impulsifs sont bien là. Tout est là pour faire mal et le peu de lumière est difficile à garder. Pourtant c'est grâce aux joutes verbales que Daria tient le choc. Knight et Vaughn, les fils respectifs de Dean et Vicious sont aussi des personnages qui ont leur place dans ce récit. Ils sont mystérieux, capable de mentir pour la protéger. Ne jamais se fier aux apparences, ne pas croire que tout ce qui est or l'est réellement, la plupart du temps c'est plutôt une couche pour cacher la souffrance et c'est ce que nous avons ici.
     
     
    J'ai beaucoup apprécié de revoir Jaime et sa femme, de mieux comprendre leurs idées, leur façon de faire. Revoir les autres même rapidement est amusant, car ils n'ont pas changé. La communication est le réel problème, parler, parler, parler est complexe. Il faut mettre des mots sur les ressentis, ce qui est difficile. Autour des deux personnages principaux il y a tout le reste : l'art de paraître en société, la popularité, le fait d'être un homme important et d'avoir la mainmise sur tout et tous... La tension est palpable, la haine rejaillit jusqu'à ce qu'une seconde chance est apportée et acceptée. Je regrette la fin qui est rapide, quand on aime, on a du mal à lâcher les personnages.
     
     
    En conclusion, c'est plus qu'un new adult, les thèmes abordés sont forts, nous ramenant à notre propre vécu, à ce que nous étions capable de faire au lycée ou ailleurs pour briller. Sommes-nous toujours prêts à écraser les autres pour être au sommet ? Définitivement non pour ma part, mais ce n'est pas le cas partout !
     
     

     
    Extrait choisi :
     
     
      « — La salope est probablement enceinte de cette racaille.
    Je m'excuse avant d'aller vomir dans un des W.C.
    —Peut-être que Dar est enceinte elle aussi ! crie Blythe de la cabine voisine.
    Quand j'en sors, Esme s'approche de moi et incline la tête en tiquant :
    — Tu n'as vraiment pas l'air en forme, ma chérie. Peut-être que tu devrais renoncer pour cette fois.
    Peut-être que tu devrais mourir.
    Le lycée ressemble à un aquarium géant rempli de requins. Les élèves tournent en rond, se toisant dangereusement, animés du besoin d'être libérés. Seuls les plus forts survivent. »

     

    All Saints High, série (L.J. Shen)

     

    « Combat Hearts, série (Tarina Deaton)Dans ma boite il y a... #236 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    18
    Mardi 3 Novembre 2020 à 21:55

    Hum, je me tâte, ce n'est pas tout à fait mon style mais pourquoi pas à l'occasion ^^ 

      • Mercredi 4 Novembre 2020 à 16:26

        Un de temps en temps, cela ne fait pas de mal :)

    17
    Litelivres
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 19:04
    Une lecture qui pourrait bien me plaire...
    16
    Lundi 26 Octobre 2020 à 14:39
    Satine's books

    Pas pour moi mais bravo pour cet avis. 

    15
    Kim
    Lundi 26 Octobre 2020 à 10:38

    J'ai vraiment beaucoup aimé (mais pas autant que la première saga).

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 15:23

        j'ai préféré ce livre, peut-être parce que je travaille dans un collège où les mots blessent énormément !

    14
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 17:15
    Sorbet-Kiwi

    J'ai beaucoup entendu parler de l'autrice mais je ne me suis toujours pas lancée. Un jour peut-être !

    13
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 15:41
    Ta chronique est du genre à faire envie, pourtant je reste totalement hermétique. Ce livre n'est clairement pas pour moi !
      • Dimanche 25 Octobre 2020 à 16:20

        Pourtant c'est moi l'anti-romance du groupe xD

        Pas grave le prochain te plaira forcément plus :)

    12
    Vampilou
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 15:31
    C'est une auteure que j'aimerais beaucoup découvrir !
      • Dimanche 25 Octobre 2020 à 16:19

        J'avais découvert avec sa première série et j'aime beaucoup son style :) Je te souhaite de pouvoir la découvrir !

    11
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 13:36
    Steph*

    Il est dans ma pal ! J'ai hâte de le lire =)

    10
    Samedi 24 Octobre 2020 à 17:50

    On m'a énormément parler de l'auteure dont j'ai ce roman ainsi que l'autre série dans ma liseuse à lire, il faudrait vraiment que je m'y mette ! Merci pour ton retour !

      • Samedi 24 Octobre 2020 à 19:22

        Commence par l'autre série tout de même, c'est mieux pour voir qu'ici, les enfants sont pas mieux que les parents jeunes xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :