• Bureau fédéral de la magie, tome 4 : L'allergie d'une furie (Annabel Chase)

     Résumé 

     

    « Malheur ! Tout le monde tousse en ville ! Et éternue ! La faute à une vague d’allergies...

    Des allergies ? Peut-être, mais des allergies mortelles. Impossible que cette maladie soit d’origine naturelle. C’est une mission pour moi, l’Agent Fury ! D’autant que le Festival Annuel du Fromage approche. C’est une institution pour Chipping Cheddar, et le terrain de jeu idéal pour un démon qui a décidé de décimer toute la ville.

    Et comme si ça ne suffisait pas, de nouveaux voisins se sont installés dans l’impasse Munster, et ma mère ne voit pas ça d’un très bon œil, sans parler de ma grand-mère !

    Une seule solution : accepter ce que je suis, et utiliser ma magie pour éviter une catastrophe.

    Catastrophe, vous avez dit ? Ça pourrait être mon deuxième prénom.

    Heureusement, je suis toujours prête à relever de nouveau défis, surtout si le shérif Fox est à mes côtés. »   

     

     Ma chronique 


    Me voila de nouveau avec la suite des aventures de notre chère furie prénommée Eden, au pays du fromage ! Si vous ne l'aviez pas compris avec le nom de la ville Chipping Cheddar, nous allons nous retrouver au festival du... fromage ! Et avec les noms des rues, impossible de ne pas comprendre que l'auteur adore le fromage, bien entendu, suivez un peu ! Bref, le festival annuel approche, la famille d'Eden de toute façon n'a pas le droit d'y poser le moindre orteil (un léger souci il y a quelques années, rien de bien méchant bien sur, enfin si peu...) et le fait que tout le monde a la goutte au nez. Très sympathique ! Après le brouillard du précédent qui leur a caché le soleil, forcément il fallait bien que les organismes de nos êtres humains fatiguent, manque de vitamine D et démarre ce tome avec des éternuements. Sauf qu'il n'y a pas que les humains qui éternuent, les surnaturels aussi et ça, cela devient inquiétant. Pas autant qu'un nouveau voisin qui vient élire domicile juste à côté de la famille Fury. Mère-grand semble ne pas apprécier et va s'amuser aux dépends de ce vieil homme qui de toute manière n'est ni poli ni gentil aux premiers abords. Rien de bien alléchant au pays de "méchantville" si ce n'est que notre agent du BFM (bureau fédéral de la magie hein ^^) va devoir combiner ses talents de non utilisation de sa magie, de détrôner un démon qui est dans les parages (est-ce que par hasard elle ne les attire pas dans sa ville ??? Question à se poser...), de tenter de sauver le festival du fromage (parce que oui, si tout le monde est malade et du mal à respirer à quoi bon aller en manger ?), d'éviter un esclandre de plus avec sa famille (faut pas trop  y croire pour le coup !) et de repousser royalement le chef Fox de ses avances pour ne pas lui faire du mal. Quelle vie !
     
     
    Pauvre Eden, je la plains sincèrement avec tout ce qui lui tombe dessus. J'adore toujours autant sa famille, les joutes verbales avec sa mère, sa grand-mère sont épiques ! Elles ont toujours quelque chose à lui dire, de méchant bien entendu. Pas de petit ami, des poils au menton, un boulot qu'elle en fait pas correctement... Ah qu'il fait bon vivre avec elles toutes sous le même toit ! Vivement que la grange soit enfin terminée, mais cela ne semble pas pour tout de suite, car John le menuisier est malade, comme tout le monde. encore un ennuis de plus pour Eden qui en a plus qu'assez de jongler entre ses problèmes persos et ceux de la ville. Si encore il n'y avait qu'un rhume, un éternuement, mais lorsqu’un mort fait son apparition, là, ça craint ! Comme quoi on peut mourir d'un rhume ! Ou d'un éternuement, s'il est assez puissant pour causer des dégâts dans le cerveau des êtres humains... Enfin, c'est forcément un problème surnaturel, on ne meurt pas d'un nez qui coule, techniquement et donc Eden va devoir travailler une fois de plus avec le chef Fox afin de garantir la sécurité de tous. Ce fameux chef qui ne sait rien du monde surnaturel et dont Eden doit cacher un maximum d'informations. Cela devient difficile de jouer sur les deux tableaux, de ne pas trop en dévoiler avec lui. Par chance Eden a Clara et Neville qui arrivent à l'aider dans certains cas. Clara par sa bonté et son don de vision et Neville parce que c'est un nain, hum pardon un sorcier. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi la grand-mère d'Eden s'amuse à le traiter de nain, elles sont des sorcières aussi, alors, serait-ce juste parce que c'est un mâle ? Passons, toujours est-il que mère et mère-grand ne cesse de se moquer des autres, un passe-temps favori qui me fait toujours autant rire et me fait continuer à lire cette série.
     
     
    J'ai adoré les moments passés entre Eden et son frère Anton. Il a beau être un démon de la vengeance, il tente de se soigner, en même temps avec une femme guérisseuse, hum pardon je m'égare. Il a de bonnes idées et ne semble pas convaincu du bien-fondé de la façon dont sa sœur gère mal sa relation inexistante avec le chef. D'ailleurs, cette idée fixe de le garder en retrait, l'extrait que j'ai choisi montre bien qu'elle pourrait faire comme si de rien n'était, vu qu'elle en veut pas être ce qu'elle est. Et puis un concert, un mort, voila le travail. Elle en a de la chance, pour une fois qu'elle sort dans un bar "clandestin?" un macchabée pile quand il ne faut pas. L'enquête va mener Eden une fois de plus entre les pattes du chef et de ses adorables chiens qu'il veut faire adopter par qui en veut. De quoi rendre dingue notre furie qui va devoir se démener pour trouver la solution miracle sans faire sauter le festival, ou faire brûler un stand (suivez mon regard, merci mère-grand!) L'évolution d'Eden reste la même, à savoir pas grand-chose de plus, elle stagne dans son idée de ne pas embrasser sa véritable nature, ce qui la bloque énormément dans son travail. Pour autant nous en apprenons bien plus sur les autres personnages et j'ai adoré suivre ces autres protagonistes pour mieux les découvrir, parce que l'enquête nous savons qu'un truc a débarqué dont ne sait où sans savoir qui l'a foutu là (on l'apprendra plus tard bien entendu) et hop trois coups de cuillères à pot de café et problème résolu. En fait, l'enquête se résout trop vite au final, enfin surtout la façon dont la bestiole est appréhendé en quelque sorte, mais le reste est terrible. J'adore la famille, le fait que Neville lui parle comme la Déesse qu'elle est et qu'elle déteste cela et la manière dont elle veut faire croire qu'elle n'aime pas le chef Fox plus que comme un ami. Non, mais même nous lecteurs nous voyons bien qu'elle est accro, complètement dingue de lui, encore plus qu'à son café à la crème fouettée !
     
     
    J'adore aussi les passages où il faut cacher les corps... Non, mais sérieux, j'ai un grand terrain, un marais, venez, j'ai de la place et pas de voisin pour imaginer que deux vieilles femmes et un agent du FBI serait capable d'en enterrer un... Et puis Sally la belle-mère adore cuisiner (mais elle fait comment pour manger ? Et surtout réussir à ce que cela soit bon ?) et son père qui veut voir son enfant à l’œuvre... La magie c'est comme l'intimité, cela ne se montre pas pas vrai ? J'en suis morte de rire, pas physiquement bien sur ! Le chef, j'aimerais beaucoup être dans sa tête pour comprendre les rouages qui fonctionnent étrangement. Et Corinne, elle me plait bien. Une femme qui veut s'en sortir, qui n'hésite pas à demander à Eden certains points d'éclaircissement avant d'avancer sur un terrain miné je dirais. Oh et le serpent qui vit avec eux tous, brrr, lui par contre il a beau réagir comme un chien, il n'en reste pas moins un gouffre sur... bref un ventre sans fond. Heureusement qu'il est... "gentil" et que les enfants l'adore. Quant à Princesse, le chien d'enfer d'Eden il est trop chou, même s'il est capable de faire fondre tout et n'importe quoi juste avec un peu de bave. Le don de vision doit être à la fois génial et terrifiant, car ceux qui voit uniquement ce qui doit être "normal" les autres ont la vraie version. Et cela doit faire peur par moment.
     
     
    En conclusion, une histoire légère sans prise de tête, une enquête surnaturelle, un festival de fromage à sauver, une famille à laquelle il faut réussir à survivre, des décisions bien trop tranchantes envers la gente masculine... Eden doit composer avec tout cela ET sa nature profonde qui je l'espère va prendre le dessus un jour ou l'autre. Dans tous les cas, j'adore la voir malmenée mentalement et je me dis que se serait drôle de la voir dans le rôle de sa mère comme dans cet épisode. Fichue manucure ! L'histoire de famille est terrible, l'humour pince-sans-rire je l'adore ! Les enquêtes sont par contre trop peu développées à mon gout, mais j'adore le reste, alors je continue, parce qu'il faut bien de tout dans ce monde. Vive les sorcières dingos et les prises de consciences qui font rire. Et je l'avoue, j'attends de voir comment Eden va survivre un jour de plus dans la ville du fromage. Qu'est-ce que l'auteur va nous sortir de son chapeau ? Affaire à suivre !
     
     

     Extrait choisi : 

     
     
     « Je commençais à regretter d’avoir emmené mon frère avec moi.
    — Je ne garde pas ma magie pour moi.
    — Tu pourrais aussi bien sortir avec le chef Fox, tu n’agis pas comme un surnaturel de toute façon. Sois juste une humaine et va faire des bébés humains avec le mannequin en sous-vêtements qui fait respecter la loi.
    Je croisai les bras.
    — Je ne pourrais pas faire de bébés humains, Anton. C’est ça le problème. Le chef Fox ne sait pas ce pourquoi il signerait. Ce n’est pas juste.
    — Alors, dis-lui. C’est un grand garçon. Laisse-le décider !
    Je m’étouffai.
    — Tu as perdu la tête ? Tu me suggères vraiment de révéler au chef de la police que le monde surnaturel existe et que je descends d’une lignée maléfique ?
    Il haussa les épaules.
    — On ne sait jamais. Ça pourrait ne pas le déranger.
    Je me mis à rire. »

     

    Bureau fédéral de la magie, tome 4 : L'allergie d'une furie (Annabel Chase)

     

    « Bureau fédéral de la magie, tome 3 : L'ombre d'une furie (Annabel Chase)Solen Briant et le secret du manoir (Christine Martin) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :