• Deux, Pair et manque (Claude Colson)

     

     

    Lien pour Amazon

     

    Livre Voyageur

     


    Auteur : 



    125 pages papier

    Thème : Contemporain

     

    *******


     

    Résumé :

    « Qui sommes-nous vraiment ?
    L’existence de Bertrand Duportet, jusqu’ici tranquille, va connaître quelques turbulences : son couple bat de l’aile, sa situation professionnelle est de plus en plus inconfortable, et une révélation à la fois bouleversante et inattendue sur les circonstances de sa naissance vient de lui être faite. Entre anxiété, questionnement et sentiment de solitude, Bertrand traverse une profonde crise existentielle.
    Qui est l’auteur du petit mot trouvé dans les affaires d’Anne, son épouse ? Pourquoi celle-ci se montre-t-elle aussi distante envers lui ? »
     

    Yem, tome 1 : le grand rift (Gilles Milo-Vacéri)

    14/20

     

    Je remercie Maryline, du blog les lectures de Mary, pour l'envoi de ce livre papier dans le cadre du livre voyageur. Je remercie également l'auteur, Claude Colson qui envoie donc son livre par ce système afin que nous puissions le découvrir.

     

    Déjà la couverture, j'avoue que je ne suis pas attirée par elle, désolée, mais elle ne m'inspire pas du tout. En ouvrant le livre je suis tombée sur une généalogie qui m'a perdue. Des explications sur qui ont parle, ou que nous lirons, sans oublier que nous avons déjà des renseignements sur la suite de l'histoire sans l'avoir commencé. Je trouve dommage cet effet, le mettre à la fin aurait été plus judicieux de mon point de vue. Je sais que je commence mal cet avis, mais heureusement ce n'est justement que ce début qui est plutôt chaotique, car la suite est bien mieux.

     

    Concernant l'histoire qui se passe en partie à Lomme - du côté de Lille - Anne et Bertrand sont mariés. Des amis, Paul et Marlène, leur rendent visite, pour un diner, tout ce qu'il y a de plus normal, jusqu'à ce que le couple s'en aille se posant des questions. Pourquoi Bertrand est-il si froid, si distant ? Pourquoi se sont-ils sentis si mal à l'aise ? Ils ne peuvent pas savoir, mais entre Anne et Bertrand tout va mal. Proche de la cinquantaine, les deux mariés aspirent à des choses totalement différentes. Côté sexuel c'est tout l'opposé. Elle voudrait qu'il soit passionné alors qu'il n'est pas porté sur la chose, comme il dit si bien. Être mariés signifie savoir faire des compromis et il tente de la satisfaire de ce côté. Malheureusement il trouve un petit mot dans une des poches de sa femme. Un certain J.J. qui donne rendez-vous. Est-ce un rendez-vous de travail ou galant ? La machine est en marche, les rouages de son cerveau fonctionnent à plein régime. Et il va tomber de haut en comprenant que ce n'est pas un rendez-vous de travail... Entre les deux, tout va mal, jusqu'à ce que des actions seront irréversibles.

     

    « Au bout de quelques semaines, Bertrand prend une grande décision. Il se rend dans son village de naissance quitté voilà vingt-cinq ans. Il espère encore trouver des pistes, mais il doit se hâter car la plupart des témoins ne sont déjà plus de ce monde. Cela ne donne rien. Les survivants, ou bien prétendent ne plus se souvenir de faits datant de plus d'un demi-siècle, ou au mieux pour quelques-uns, confirment avoir à l'époque entendu les rumeurs en questions.  »

     

    Bertrand va alors faire une découverte supplémentaire. Il aura des doutes, des incertitudes. Imaginez que vous avez une idée fixe, mais que vous n'êtes pas sur. Que vous avez envie de savoir. Que cette idée vous ronge totalement et vous fais oublier tout ce qui n'est pas cette idée. Bertrand va l'apprendre à ses dépends, "perdre sa vie" n'est rien comparé à cette recherche de savoir. Il a ce besoin ancré en lui qui balaye tout. De découvertes en déconvenues, cet homme va arriver au bout de son questionnement. Il aura fallu des années, des changements dans sa vie et des constatations étranges pour qu'il trouve enfin une paix minime. Sa vie va être chamboulée telle que sa "famille" sera renouvelée.

     

    Il est tenace, c'est ce que nous pouvons retenir. Sa femme, Anne donc l'a aimé, mais les habitudes, la routine tue le manque de passion entre eux. Il va même aller jusqu'à se poser des questions sur ses préférences. Je ne lui jetterai pas la première pierre, entre les deux c'est un gros manque de communication. Avec les autres personnages les émotions sont tout aussi forte. L'homme qui trompe sa femme malade mais qui ne veux pas la quitter, les enfants qui s'occupent de leur mère, des parents qui adopte de nouveau, des amis qui ne savent plus ou donner de la tête, des collègues de travail qui s'inquiètent...

     

    Le récit se lit très vite. C'est simple, j'ai commencé et terminé dans la foulée. Il faut dire que le nombre de pages n'est pas imposant et l'écriture est fluide. Ce qui me manque, c'est que par moment l'histoire passe trop vite. Nous avons plus de dix ans en si peu de pages, c'est ce qui me fait dire que c'est trop rapide.

     

    « Dix ans durant il avait enseveli ce problème au fond de lui, croyant qu'il n'aboutirait jamais dans ses recherches et voilà qu'une relance inattendue - provenant de l'autre famille supposée - était venue le perturber à nouveau. Il avait repris sa quête et n'abandonnerait cette fois plus : rencontrer un mur infranchissable, cela, et cela seulement, pourrait l'y contraindre. »

     

    Le titre... Je me demande encore à quoi il correspond. Deux, pour deux personnes ? Paire pour ce deux par deux ? Et manque pour ce qui nous manque sans savoir quoi ? Mystère...

     

    En conclusion, il s'agit d'une histoire de famille qui est tout sauf banale. Une recherche sur sa propre existence, sur qui on est vraiment. Nous connaissons nos origines, mais si elles n'étaient pas réelles, qui serions-nous vraiment ? Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à passer par la messagerie du blog pour que ce livre voyage vers de nouvelles contrées.

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

    « A mending heart (AJ Kauffman)Dans ma boite il y a... # 52 »

  • Commentaires

    8
    Lundi 26 Décembre 2016 à 09:39

    contente qu'il t'ait plu!!

    au suivant!!

      • Lundi 26 Décembre 2016 à 14:35

        Merci pour la découverte et je suis en vacances donc j'en ai plein en cours de lecture ou de lu :p

    7
    Dimanche 25 Décembre 2016 à 13:38

    ça ne me tente pas du tout... Mais bonne chronique ! :)
    Et joyeux Noël ;)

      • Lundi 26 Décembre 2016 à 14:34

        Merci pour la chronique et pas grave il y a tellement de livres à découvrir :)

        J'espère que tu as été gâtée !

    6
    Vampilou
    Samedi 24 Décembre 2016 à 17:09
    Pourquoi pas, ça m'a l'air assez original et intéressant !
      • Lundi 26 Décembre 2016 à 14:34

        ça change de ce que je lis d'habitude :)

    5
    Samedi 24 Décembre 2016 à 14:45
    Claude Colson

    Merci de cette chronique, Gabrielle.

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 14:49

        Merci à vous pour la lecture et les explications qui ont suivies :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :