• Holly Boldt, tome 1 : Une sorcière aux commandes (Danielle Garrett)

    Holly Boldt, tome 1 : Une sorcière aux commandes (Danielle Garrett)

     Résumé 

     
    « Envie de vacances ? Découvrez Beechwood Harbor, une station balnéaire pas comme les autres. Je suis une sorcière et j'ai un problème. Bon, d'accord, pas « un » problème. « Des » problèmes. Des tas de problèmes. À la suite d'un léger malentendu avec les forces de l'ordre magiques, on m'a expulsée de Seattle Haven, la communauté secrète des êtres surnaturels et mise en probation dans une petite ville balnéaire. Au prochain écart, je serai bannie pour toujours du monde magique. Injuste, non ? Je suis bien d'accord, c'est galère. Surtout que vivre parmi les humains, c'est pas mon truc. Alors quand on me demande de choisir entre purger ma peine en prison ou vivre dans une maison hantée, devinez ce que je choisis ? La maison hantée, bien sûr ! Et à ma grande surprise, ce n'est pas si mal : j'ai trouvé un job dans le café du coin et j'ai même réussi à me faire des amis. Incroyable, non ? Mais mon patron est retrouvé mort dans une ruelle et une de mes amies est accusée à tort. Bon, pas d'autre option : il faut que je m'en mêle, quitte à risquer de révéler ma vraie nature et de froisser la communauté des êtres surnaturels. Comme si ce n'était pas suffisant, je dois aussi gérer une logeuse fantôme capricieuse et mes colocs : une vampire un tantinet irascible et un loup garou beaucoup trop sexy. Finalement, j'aurais peut-être mieux fait de choisir la prison... Une sorcière aux commandes est le premier tome de la série Holly Boldt, un cozy mystery paranormal drôle et haletant que les fans d'Amanda M. Lee, Kristen Painter et Angie Fox apprécieront. »
      
     

     Ma chronique 

     

    J'adore faire partie du blog tour de Between Dreams and reality, car je fais toujours des découvertes et la plupart du temps, le banquier va faire une tête phénoménale !  Merci pour cette nouvelle lecture, ainsi qu'à la maison d'éditions alter Real. Holly Boldt a fait quelques bêtises et se retrouve depuis 6 mois dans une ville humaine. Sorcière de son état, elle tente de vivre avec tous ceux qui l'entourent. Travaillant au Chant des sirènes, le meilleur café de la petite ville, en même temps il n'y en a pas tant que cela..., bref elle s'est fait des amis, tout du moins Cassie, sa collègue, car il ne faut pas compter sur la patronne pour un petit sourire ou une parole gentille. Peg est tout sauf aimable, surtout lorsqu'elle se prend le chou avec la voisine, Gretta qui tient un magasin de fleurs. Toutes deux ont une vraie rancœur envers l'autre et cela ne s'arrange pas avec le temps. Elles ne cessent de se chamailler sur le trottoir pour des broutilles. Il parait qu'il faut bien cela pour rester en vie longtemps. Sauf que Peg est un jour retrouvée morte. Holly tombe sur son corps dans la ruelle entre les deux magasins. La police enquête et il se pourrait que se soit Cassie qui serait à l'origine de cette disparition, suite à une violente dispute la veille. Les flics vont avoir de quoi faire, car il n'y a pas qu'avec Cassie et Gretta que Peg se disputait, c'était son sport favori. Sans compter qu'un nouveau propriétaire débarque, un certain Phillip. Lui aussi pourrait bien être dans l'affaire. C'est une journée comme une autre pour notre petite sorcière qui ne voulait que s'intégrer sans que quiconque puisse savoir ce qu'elle est. Enfin, presque.

     
    Holly vit dans un manoir qui a un bon passif pouvant faire partie de visites pour touristes en manque de sensations fortes. Il faut bien avouer que lorsque l'on voit qui sont les occupants, c'est drôle. Holly la sorcière et son familier Boots, Adam le métamorphe, Lacey la vampire qui adore la mode, Posy qui m'a bien fait marrer et Gary le mystérieux. Des colocataires tous différents, vivants autrement et qui doivent également faire attention, car le manoir est celui de la seconde et dernière chance. D'ailleurs c'est à cause de ces pierres qui forment une bâtisse si impressionnante que Nick le détective humain (?) débarque dans les rosiers de Holly en pleine nuit. Forcément cela n'est pas terrible niveau rencontre. Imaginez un homme en pleine nuit sous votre fenêtre qui fait du bruit et a un appareil photo ? Voila, surtout que la maison est légèrement isolée pour éviter les regards trop curieux des habitants. Un démarrage plutôt rapide entre cette discussion et le meurtre de Peg, parce que tout arrive en même temps. Et comme Nick est détective, le meurtre va l'intéresser afin d'établir une bonne réputation. Lui vient d'arriver et veut vivre de ce qu'il sait faire dans cette petite ville et accessoirement trouver des gens avec qui parler, rien de plus. Alors l'enquête qui aurait dû être juste pour les flics qui partent en tout sens, ou pas, va retomber beaucoup sur les épaules de Nick et un peu sur celles de Holly, car son amie Cassie est vraiment en danger d'être emprisonné. Par-dessus tout cela, il y a Gary qui est aussi aimable qu'une porte de prison, tout à fait dans le thème.
     
     
    L'enquête est vraiment succincte dans le sens où Holly ne s'en intéresse qu'à cause de Cassie. Leur relation est bonne et elle sait comment elle vit et ne peut pas croire que ce soit elle. Les deux femmes sont gentilles, mais il ne faut pas venir les chercher. Ce premier tome est assez lent, c'est un peu ce que je reprocherais pour le coup. Il sert à montrer le caractère des personnages et c'est un bon point, mais on s'attarde un peu trop à mon gout sur eux tous. Adam est un charmeur, on le comprend d'office, tout comme Lacey cherche à être parfaite pour un concours de beauté. L'étrangeté de certains est bien à découvrir, mais c'est un peu long. J'ai adoré le fait de les découvrir tous, c'est juste que la présentation par le biais de quelques scènes sans avancer dans l'intrigue ne m'a pas emballé plus que cela. Les actions arrivent par petites touches et à part celle avec Gary qui est vraiment entraînante et donne des coups de stress, le reste est assez linéaire pour ma part. La magie est autour des personnages qui vivent dans le manoir. Holly en use régulièrement pour crée de la lumière, faire venir des choses sur son lit parce qu'elle est fatiguée ou encore parler avec l'une de ses ancêtres. En parlant de cette fameuse ancêtre elle est drôle de faire semblant, à moins qu'elle ne soit vraiment sénile ? Cela me fait sourire ces petits moments entre elle et sa famille, même si ils ne sont plus en vie.
     
     
    Nous apprenons beaucoup de choses qui seront utiles pour les livres suivants. En plus des personnages, nous apprenons comment Seattle fonctionne, les refuges comment ils ont été crée et par qui. Le monde surnaturel a encore des éléments à nous montrer, mais nous avons déjà une très bonne base. Les créatures sont diverses et variées avec des caractéristiques qui leur sont propres. J'aime beaucoup Adam et sa particularité. S'il se montre toujours le beau gosse, le joli cœur, il a bon fond et c'est une carapace qu'i s'est forgé pour une raison particulière, on le sent bien, même si nous le savons pas trop le pourquoi. Il est profondément attaché à la plupart des colocataires et il est clair qu'il aime ce qu'il est. Par contre, qu'est-ce qu'il fait en métier ? C'est une bonne question, comme les autres d'ailleurs. Boots est un chat énorme, adorable, fainéant et malgré tout un bon combattant, enfin quand il s'y met. C'est marrant comme les familiers ne ressemblent pas forcément à leurs maîtres. Lacey est vraiment LA pin-up de la maison, adorant la mode, travaillant sans relâche pour devenir miss je-sais-pas-quoi, mais elle y met du cœur à l'ouvrage. Posy, Posy, Posy, son histoire est vraiment très intéressante et je ne peux en dire plus sans raconter plus que ce qu'il ne faudrait. Quant à Gary et bien, c'est Gary quoi, un personnage qui n'y parait pas, mais nous ressentons forcément la violence en lui, rien qu'avec ses grognements qui disent bonjour, ou dégage de là ! Chacun peut choisir ses mots. Nick et Cassie ne sont pas mystérieux, nous apprenons qui ils sont au fur et à mesure et nous ne pouvons nous empêcher d'aimer Cassie pour tout ce qu'elle fait pour sa famille.
     
     
    J'ai beaucoup aimé découvrir le côté fantastique de l'histoire, avec des personnages qui n'ont pas l'habitude d'être dans les mêmes lieux. Les potions préparées par Holly ainsi que les noms, le jargon qu'elle utilise et la façon dont elle use d'expressions que nous petits humains ne pouvons pas comprendre au premier abord, rendent notre sorcière bizarre, surtout dans une petite ville comme celle-ci. C'est drôle de la voir chercher à comprendre le monde dans lequel elle vit, car son propre monde a des codes bien différents. Les personnages humains ou non ont des faiblesses, des coups de cœur, des attitudes dans le monde qui ne les différencient pas des êtres réels. Et puis un bon café comme Holly sait le faire, un petit tour de magie et hop, cela serait vraiment parfait.
     
    En conclusion, un premier tome qui nous présente les personnages en long et en large. Une mise en place particulière que j'ai apprécié afin de mieux les connaitre et ainsi (je croise les doigts) nous avanceront plus vite dans les prochains. L'enquête est légère et même si par moment j'ai eu l'impression de tourner en rond, j'ai beaucoup aimé la magie et la façon dont les "surnaturels" soient obligés de se cacher pour vivre une seconde chance. Entre le manoir qui a son propre passé et les secrets de certains de ses habitants, sans oublier un détective privé qui aime fouiner partout, la vie rêvée de Holly et de ses colocataires risquent de ne pas être de tout repos, surtout avec la nouveauté de fin ! J'ai hâte de lire le suivant pour voir ce que l'auteur va nous proposer !
     
     

     Extrait choisi :   

     

     «— Vous êtes bien assez près, le prévins-je. Maintenant, dites-moi qui vous êtes ou j'appelle la police pour leur signaler qu'un voyeur pervers sévit dans le quartier.
    Il se gratta le menton, et une lueur sarcastique brilla dans ses yeux.
     — Parce qu’il y a des voyeurs qui ne sont pas pervers ?
    Je ne trouvais pas ça drôle du tout.
    — Qui. Êtes. Vous ? répétai-je, les dents serrées.
    Ça avait été une longue journée, et la fatigue commençait à se faire sentir. Je voulais juste rentrer au chaud et me glisser dans mon lit douillet.
    — Du calme, ma jolie. Je m’appelle Nick Rivers. Tenez.
    Il chercha dans sa poche et en sortit une carte qu’il me tendit.
    Nicholas G. Rivers
    Détective privé
    — Vous êtes détective ?
    Je retournai la carte et passai les doigts sur les initiales gravées dans un prisme. »

     

    Holly Boldt, tome 1 : Une sorcière aux commandes (Danielle Garrett)

     

    « Le loup solitaire (Anna Martin)Holly Boldt, série (Danielle Garrett) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 13:12

    J'ai adoré ce roman. Je vois beaucoup d'avis négatifs sur la lenteur du tome mais perso je ne l'ai pas du tout trouvé lent. Après ça reste du cosy mystery donc il a forcément un rythme moins soutenu que les policiers/thrillers. En tout cas, j'ai hâte de connaître la suite :) 

      • Vendredi 30 Septembre 2022 à 18:25

        J'aime beaucoup les cosy mais pas en fantastique je pense, je m'attends toujours à plus d'action et de rebondissements ^^

    7
    Dimanche 26 Juin 2022 à 18:22
    J'aime bien suivre les blogs tours, je découvre des avis différents sur un même livre. Bon, je note quand même que la lenteur du récit semble récurrente dans les chroniques (je ne les ai pas encoure toutes lues, cela dit).
      • Mercredi 29 Juin 2022 à 18:01

        Je n'ai lu que celle de Rinne et si nous avons toutes cet avis, c'est dommage xD

    6
    Vampilou
    Dimanche 26 Juin 2022 à 18:11
    Définitivement, avec les retours que j'en vois, je ne le lirai pas je pense...
      • Mercredi 29 Juin 2022 à 18:01

        Je peux comprendre, je n'aurais pas fais partie du blog tour en voyant les avis j'aurais pas forcément tenté

    5
    Dimanche 26 Juin 2022 à 17:35

    J'ai beaucoup aimé le côté fantastique également mais j'ai aussi eu cette impression de tourner en rond et je ne suis pas sûre de lire la suite... j'attendrais ton avis :P 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :