• La guerrière d'Argalone, tome 2 : Un choix douloureux (Frédérique Arnould)

     

    La guerrière d'Argalone, tome 2 : Un choix douloureux (Frédérique Arnould)

    La guerrière d'Argalone, tome 2 : Un choix douloureux (Frédérique Arnould)

    Auteur :

    02 Mars 2015 

    259 pages numérique

    Thème : Fantasy

      *******

    Fait partie de la saga

    "La guerrière d'Argalone"

    Résumé :

     

    « Grâce à sa connaissance de la guerre et à ses dons de magicienne, Alexia a aidé ses compatriotes à chasser l’armée noire, mais l’enlèvement de Tomas par le prince Grahir a entaché cette belle victoire. Accompagnée du capitaine William, de Maxi et de trois autres de ses camarades, elle se lance à la recherche de Tomas dans le royaume ennemi, où la place de la femme est inexistante. Horrifiée de voir autant de cruauté et si peu de considération, elle doit tenir sa langue et contenir sa magie pour ne pas faire échouer sa mission. Heureusement, elle fera de belles rencontres qui l’aideront à supporter cette culture si différente de la sienne. Plongée dans ce monde dont elle ignore tout, elle découvrira ses origines extraordinaires et devra faire des choix douloureux. Arrivera-t-elle à sauver Tomas ? Et Maxi retrouvera-t-il sa place dans le cœur d’Alexia ? »

    Du bleu à l'âme, épisode 1 (L.S. Ange)

     La guerrière d'Argalone, tome 1 : Des amours maudites (Frédérique Arnould)

    Je remercie les Editions Artalys, ainsi que l'auteur, Frédérique Arnould pour l'envoi de cet ebook dans le cadre de notre partenariat.

     

    « Les paroles de Wilfried me revinrent alors en tête.
    « Tu es l’une des personnes les plus puissantes sur cette terre, Alexia. Je n’ai jamais rencontré de potesmanus puisque ce don est rare, sans doute à cause de l’étendue de vos pouvoirs. Vois-tu, il existe une hiérarchie au sein même des magiciens. Il n’y a pas qu’un seul degré de magie, mais plusieurs. Les potesmanus sont en haut de l’échelon, car ils regroupent la totalité des capacités.  »

     

    J'avais apprécié le premier tome et le second, je le trouve encore meilleur sauf sur un point, qui se trouve à la fin de cet avis. Par contre, comme pour le premier tome, le résumé donne trop de détails, mdr. Alexia va devoir faire des choix « douloureux » – merci le titre – mais pas uniquement au niveau du cœur. La découverte d'un nouveau monde où la femme n'est pas considérée comme un être humain, en passant par celui où les hommes ne sont pas les bienvenus ne sera pas de tout repos pour nos personnages.

     

    Ici, nous sommes à quelques jours après la scène de fin du premier tome. Et Alexia va se réveiller dans un monde de cauchemars. Elle qui semblait si forte dans le premier m'a paru bien faible par moment. Elle veut toutefois aller au combat, pour LE récupérer et éviter un monde de chaos, par la même occasion. Mais des embûches vont lui tomber sur le coin du visage. J'allais oublier une chose très importante : elle va beaucoup mieux comprendre qui elle est véritablement, d'où vient cette magie qui coule dans ses veines et le pourquoi elle est si importante ! J'adore les explications et surtout comment elles arrivent, un peu comme un cheveu sur la soupe pour certains personnages ignorants tout. J'imaginai très bien leur tête.

     

    J'aime beaucoup l'histoire, les mondes crées, inventés de toutes pièces, même si certains ressemblent de près ou de loin à des camps de guerrières amazones. Il y a comme une part de réalité qui vient de siècles passés, mis à la fantasy pour recréer quelque chose qui se dessine sous nos yeux très facilement. Ce décor est magnifique, la nature qui a le pouvoir sur l'homme, qui sait se défendre et protéger. J'ai beaucoup aimé ces passages, en même temps que la plupart des personnages. Beaucoup d'entre eux ne sont jamais venus de ce côté. Des liens d'amitié se renforcent, des trahisons se profilent à l'horizon et un combat glacial se met en marche.

     

    « Allia descendit la première. Elle emprunta un chemin différent et arriva sans encombre. Une fois tout le monde regroupé sur le colosse vert, les branches se refermèrent pour former une sorte de sphère protectrice.
    « L’endroit parfait pour dormir, railla James. J’ai toujours rêvé de passer la nuit dans un arbre qui pousse sur une falaise. C’est tellement naturel !  »

     

    Cette quête mélangeant le besoin d'obtenir tous les pouvoirs les plus puissants, les histoires de familles anciennes et récentes, et le sauvetage de l'un des leurs est bien conçu, même si par moment je me demandai où l'auteur nous embarquait, surtout avec l'amnésie de l'un des personnages. Surprises en tout genre, l'histoire avance vite. Nos compagnons découvrent, se battent, marchent sans relâche jusqu'à ce but qu'ils se sont fixés. La plupart ont mis de côté leurs émotions pour ne pas être détournés de ce qu'ils doivent faire. J'adore Kévin et James pour tout un tas de raisons, telle leur clairvoyance, mais je préfère ne rien dire de plus et laisser la visite se faire par la lecture.

     

    « — Tu sais, je ne suis pas un expert en amour, mais toi tu es encore plus naïve que moi. Il va falloir que tu grandisses. »
    Les sourcils froncés, je baissai les yeux vers ma tasse. Kévin venait de me vexer.
    « Alexia, tu es forte et déterminée. En général, tu sais ce que tu veux, peut-être même un peu trop. Je conçois que tout ça est déroutant, mais là, je te trouve immature. »
    Kévin me fixait avec attention, il s’attendait sans doute à ce que je réplique, mais que dire face à la vérité ? J’étais consciente qu’il avait raison... »

     

    Par contre il y a un point négatif au sujet de l'héroïne. Alexia est une jeune fille qui a vécu beaucoup de malheurs dans le premier tome, mais elle s'en sort admirablement bien. Elle a des doutes, des projets, des désirs, des besoins de vengeance et se donne les moyens pour parvenir à ses fins. Le point qui m'a déplu arrive. Il s'agit de sa réaction sentimentale où elle m'a énervée pour rester polie. Je sais qu'il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 16 ou 17 ans – j'ai un doute maintenant – mais elle est entrée dans l'armée, a combattu, a vu de nombreux morts - non n'a pas vaincue - et là... là elle devient une chose molle, fragile, qui se pose tellement de questions sur quoi faire qu'elle en perd tous ses moyens. A croire qu'Alexia a été totalement changé entre les deux tomes. Le fait qu'elle veuille tout le temps chercher le second personnage qui lui en veut, sans chercher à comprendre ce que lui peut ressentir, m'a fait penser à une enfant pourrie gâtée.

     

    En bref, malgré une héroïne qui m'a fait lever les yeux au ciel un nombre incalculable de fois à chaque fois qu'elle se plaignait de son sort, au moins elle a choisi. Nous avons un second tome qui apporte beaucoup de révélations, mais qui nous laisse sur de nombreuses questions. Qu'en est-il réellement de son jeune frère et d'autres personnages ? Que va t'il se passer par la suite ? Des rebondissements ? Il n'en manque pas, bien au contraire, plus nous avançons et plus nous en avons. Tout n'est pas rose dans ce tome et j'avoue que j'ai hâte de pouvoir lire la suite !

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

    http://2.bp.blogspot.com/-mvhno11ISwg/VnA8BII8tUI/AAAAAAAAAqo/Fvq24wkEb5U/s1600/Banni%25C3%25A8re%2B2.png

     

    « Des mots sur vos lèvres # 37SFFF - Année 2016 »

  • Commentaires

    6
    Mardi 12 Janvier 2016 à 12:57

    Je ne connaissais pas ce livre mais ton avis m'intrigue ;)

      • Mardi 12 Janvier 2016 à 14:07

        Attention, il s'agit du tome 2, il y a le 1 à lire avant, mdr winktongue

    5
    Samedi 9 Janvier 2016 à 13:42

    J'ai beaucoup aimé cette série et je peux te dire que le dernier tome est encore plus prenant. J'aime bien ton avis.

      • Samedi 9 Janvier 2016 à 13:45

        Ahhhhhh trop bien, merci de l'info <3 et merci pour l'avis ^^

    4
    Vampilou
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 15:52
    Cette série me fait juste méga envie, surtout que tu as l'air d'avoir beaucoup aimé !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :