« Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité… Jusqu'au jour où, au lendemain d'une soirée, trois étudiants sont portés disparus.
Que s'est-il passé cette nuit-là ?
Que s'est-il passé sur l'unique route qui mène au lac ?
Amis, voisins, connaissances… pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches. »
Ma chronique
Blaches petit village de caractère ! Blaches avec ses champs d'épi de maïs, ses habitants qui se connaissent tous et s'adorent. Blaches petit village dont le maire aime voir son village vivre par les touristes et les habitants. Blaches qui n'a jamais eu d'ennuis. Blaches, Blaches, Blaches... Sauf que ce charmant village si bien sous tout rapport n'est pas ce que l'on croit. Lors d'une fête d’anniversaire, trois jeunes disparaissent : Un mort, un retrouvé drogué, un disparu. Une seule et unique route pour aller au bar où ils étaient tous, une seule route qui traversent la forêt, passent aux abords de la falaise, de la plage. Une seule route et pas le moindre indice. Un vélo, une moto, une voiture... Et si ce charmant village ne cachait pas quelque chose de plus sombre qu'une forêt en pleine nuit ?
Déjà un GRAND MERCI à la maison d'éditions TAURNADA pour cet envoi et cette lecture, merci Xavier pour cette imagination si terrible, fertile et même si tout n'était pas insoupçonnable, les surprises sont de tailles. Nous suivons une enquête ainsi que les trois jeunes qui sont concernés par cet événement : Thomas, Benjamin, Mylène. Trois jeunes qui se connaissent depuis la naissance, qui ont des tas d'amis, vivent dans des quartiers différents, mais l'argent n'est pas un problème. Si les parents de Benjamin en ont et que ce dernier se sert royalement pour ses copains, aucun ne profite de lui. Des amitiés fortes pour tous ses jeunes et même avec Rémi, l'enfant du village. Celui qui est quelque peu différent de par sa façon de voir le monde autrement. Pas de mot comme maladie ou autisme, juste un presque adulte comme les autres qui n'a pas avancé de la même manière. Son intelligence est dans sa capacité à aimer les autres, à créer du bonheur autour de lui, à s'amuser avec eux, à garder une promesse faite à sa mère qui n'est plus là. L'amour, l'amitié des émotions qu'il rend énormément à tous les habitants et qui le lui rendent bien. Un petit village c'est souvent (pas toujours par contre), des échanges sympas, pas envie de chercher des querelles aux autres, de s'imposer, d'avoir un quelconque pouvoir sur d'autres. Tout le monde se connait et tout le monde connait un peu ou pas du tout les secrets des autres. Et c'est là que commence le jeu : secrets, qui en a véritablement ? Qui va devoir se dévoiler pour avoir une chance de comprendre ce qui s'est passé ce fameux soir d'anniversaire, celui de Benjamin ?
Nous débutons par une course folle entre les arbres, une lumière apparait et le lendemain matin, la disparition de ces trois jeunes fait battre les cœurs de tous les habitants de manière frénétique. Qui a pu faire ce qui va être découvert ? Qui dans le village serait capable de ces crimes ? Car il s'agit de cela, de crimes envers trois jeunes de ce village qui n'avait pas de taches sur le front. Cette histoire devient l'affaire de tous et toutes. Ce sont des enfants de certains habitants, des amis, peut-être même des amants, qu'importe qui ils sont, cette affaire emporte tout le monde dans un sillage qui fait froid dans le dos. Oh j'ai bien eu des doutes, des idées, de la déduction qui vous ferons dire, mais bien sur c'est forcément lui, ou lui, ou même tout le monde est coupable ! Si c'était aussi simple... S'il n'y avait vraiment qu'une affaire en cours... S'il n'y avait pas de secrets, de mensonges, de trahisons, de choix... Rien n'est simple dans cette affaire, un meurtre, une disparition, un amnésique, secouez le tout dans un verre à dés et jetez-les sans vraiment trop savoir ce que cela pourrait donner. Des histoires simples en définitives, pas vrai ? Perdu ! Vous n'êtes absolument pas prêt à ce qui vous attend, je peux vous le garantir. Oh bien entendu, vous allez croire que vous avez la solution, j'y ai cru moi aussi. J'en ris encore de ce que j'ai cru voir, de ce que j'ai imaginé. Si peu, même pas le haut de l'iceberg de ce qui s'est produit ce fameux soir. L'auteur a une imagination débordante et les thèmes abordés sont nombreux, complexes et très, très intéressants.
Cette enquête me fait penser à un arbre des causes. Nous partons de ce que nous avons en dégâts, puis nous remontons les pistes avec des pourquoi, comment et, et si ? Comment en arriver à tout cela ? Reprendre les informations, les recouper, imaginer que tout le monde dit la vérité (hum pardon, j'ai failli m'étouffer). Le pire ? C'est qu'ils sont bons, car même si nous imaginons que l'un d'entre eux cache un secret lourd... Mais bien sur, la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu, ah non, elle secoue dans le shaker pour une mousse plus onctueuse. L'intrigue est complexe, les personnages sont décrits par les autres, mais aussi par eux-mêmes. Des allers-retours dans le passé nous montre comment chacun d'entre eux est véritablement. Pas de gentils ou de méchants, juste des êtres humains différents, de par la société, de par leur manière d'agir, leur envie de pouvoir ou tout simplement d'être aimé. Un petit gout de futur par moment donne de bons frissons et sans les identités je me suis amusée à chercher qui pouvait être celui dont l'auteur parlait. Entre les histoires de famille, de cornes sur la tête, d'amitié feinte, et de bien plus que cela, nous nous amusons de la façon dont la police mène l'enquête.Parce que cette police cherche des indices, cherche la petite ou la grosse bête et puis qui serait capable de faire du mal à Blaches, voyons... Des indices, il y en a peu, des évidences ? Beaucoup trop et puis les liens entre chaque personnage ? L'amitié, l'amour caché, les émotions, les sentiments ne s'arrêtent pas après un choc, ils sont toujours présents, il suffit juste à la bonne personne de creuser et avoir peut-être une ébauche.
Les personnages, nous en avons quelques uns, déjà Thomas, Mylène et Benjamin, mais aussi Rémi, cet éternel enfant, son père agriculteur de Blaches, et puis Guillaume ancien légionnaire, son frère Eric avec sa femme, le barman, les parents de Benjamin, la police locale et bien d'autres encore dont nous ne pouvons soupçonner l'existence. Des liens entre certains se font, des étrangetés font leur apparition, comme cette voiture quasi identique, pas de bol, pas vrai ? Chacun a son rôle, qu'il soit long ou non. Pour un village tranquille, les disparitions sont trop nombreuses, les événements trop étranges, sans aucun lien entre eux. La police patauge et nous aussi, parce qu'au final, nulle ne peut vraiment trouver ce qui s'est passé ce fameux soir. Je pourrais vous dire de la jalousie, de la vengeance, du trafic de sentiments, du pouvoir trop peu perçu ou tout le contraire. Qu'importe, ce récit est glaçant par la façon de l'auteur de comprendre la vérité. La différence entre les personnages, celle de Rémi qui ne peut pas se louper, attachant, ne comprenant pas tout, Benjamin celui qui a le plus d'argent, Thomas le bosseur, Mylène la vraie joie de vivre, Guillaume celui qui se perd dans le passé... Et si tout n'était que futilité ? Si ce que nous percevons du départ n'était qu'un écran de fumée ? Cette enquête m'a fait bosser les méninges et je me suis retournée le cerveau à plusieurs reprises. Avec mes "si c'est lui ou lui", "ou tous", ou "non ce n'est pas possible", ou encore ces "hein" ? Les implications de chacun sont à la fois importantes et insignifiantes. Qu'est-ce qui est réellement lié à cette triple enquête ? Du suspense, vous en aurez à foison, avec des envies d'aller au plus vite, de prendre les raccourcis par la forêt pour arriver au but. Et ce but, cette révélation tombe comme un couperet. Comment faire après cela ? Comment réagir après ces révélations ? Les personnages vont devoir apprendre à vivre avec ça !
Pas de gore, un peu de sang oui et quelques scènes très légères qui vont avec les événements, un peu comme dans un thriller version film. Certaines scènes décrites m'ont vraiment fait penser à un visionnage et ça c'est terrible de voir une respiration se couper pour tel ou tel point. Entre le passé, le présent et parfois le futur, l'auteur s'amuse avec os nerfs, changeant de personnages comme de chemises pour mieux nous berner. De nombreux mystères entourent ce petit village qui voit sa côte de popularité diminuer de manière drastique. Nous avons de quoi faire, entre les personnages que nous apprenons à connaître tout le long de l'enquête avec les secrets qui font mal, ce qui vient de l'extérieur et ce qui est déjà en place. Je laisse énormément de zones d'ombres afin que le lecteur puisse découvrir tout ce qui fait que ce thriller est à lire, absolument. La tranquillité des petits villages cache bien son jeu ! Ce n'est pas une soirée qui a mal tourné, c'est plusieurs familles qui volent en éclats et ceux que nous pourrions rendre pour intouchables ne le sont pas, comme ceux pour qui le bon Dieu aurait été donné sans confessions, il faut oublier. Des chapitres courts, des changements de personnages par endroit sans dire qui ils sont qui nous font nous poser de nombreuses questions.. Et lorsque nous avons le fin mot de l'histoire, tout prend une ampleur et nous comprenons qui a dis, ou appelé ou fait quoi. Concours de circonstances, ou échecs du départ, la route du lac ne laisse pas indifférent. Il s'agit du sort de jeunes un peu plus vieux que mon fils, mais qui donne un gout amer à la réalité. Et si... Et si nous ne savions pas tout sur nos propres enfants ? Et si nous ne savions pas les protéger ?
En conclusion, un thriller prenant qui nous entraine sur de nombreux chemins de doutes et d'appréhension. Que c’est-il vraiment passé à cette soirée d'anniversaire ? Est-ce que tout a commencé ce soir-là, ou au contraire quelque chose de pernicieux se serait insinué dans les rues de Blaches ? Une fête de jeunes adultes, un jeu qui avait si bien commencé, des enfants de famille différentes, les émotions sont vives et les conséquences de certains actes qui ne portaient apparemment pas préjudice semblent terribles. Nous plongeons aux côtés de ces habitants, dans leur quotidien, avec leurs secrets, dans leur propre questionnement, jusqu'au dénouement qui est totalement fou. L'auteur a crée des personnages travaillés tant dans la psychologie que dans les émotions. N'imaginez absolument pas trouver la résolution de cette enquête, vous ne l'aurez qu'à la toute fin et je peux vous garantir qu'elle va vous surprendre !