• Le cycle de l'oeuf, tome 1, Épisode 1: L'archipel de la griffe (J.E. Briffa)

     

     

    Le cycle de l'oeuf, tome 1, Épisode 1: L'archipel de la griffe (J.E. Briffa)

    Disponible sur Amazon

      

    Sous ta peau, tome 3 : Pure (Scarlett Cole)

     


    Auteur : 

    111 pages numérique (epub)

    Thème : Fantasy, Steampunk

      *******

    Fait partie de la saga

    Le cycle de l'oeuf

    Résumé :

    « La confiance du peuple s’est tarie et l’empire d’Akkadion est au bord de la guerre civile. Au sein des trois grandes provinces qui la composent, certains préparent un soulèvement massif contre l’empire pour demander l’indépendance. Rendez-vous pris à l'Archipel de la Griffe. L’empereur vieillissant n’a choisi aucun héritier et n’attend que la mort, quand son fidèle conseiller lui révèle l’existence d’un œuf légendaire : embryon du dieu Mar’Efendi pour les uns, pierre philosophale qui confère l’immortalité pour les autres. L’empereur entrevoit alors la possibilité de reprendre la main et mener à terme son projet de mécanisation du monde.

    Suivez les destins croisés de Lyn, Mamoru, Jayâ et leurs amis à travers un récit épique où se mêlent l’héroic-fantasy et le steampunk. » 

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Sous ta peau, tome 1 : Strong (Scarlett Cole)

    16/20

     

    Je remercie J.E. Briffa pour sa proposition de lecture par le site simplement. J'avoue que la couverture ne m'a pas attiré, mais le résumé si. Un mélange de Steampunk et de fantasy, une quête, de quoi me titiller les neurones.

     

    Du départ, nous suivons un personnage qui vient de perdre ses deux frères dans une guerre qui ne semble pas s'arrêter. Enfin pas une guerre, mais disons qu'il y a quelque chose dans l'air de malsain. Ce guerrier va aller affronter ce qui semble avoir mis en pièces les derniers soldats et se faire massacrer à son tour avec son équipe. D'où le fait que je n'ai pas dit son nom, car dès le départ, il disparait de la circulation.  Il y a des choses étranges qui se passent et tout le monde semble vouloir étouffer l'affaire... Et puis il y a cet œuf légendaire qui pourrait donner le pouvoir que l'empereur a besoin pour retrouver sa jeunesse.

     

    « Une pléthore de servants et servantes sortit de nulle part pour décharger le noble de ses bagages. Ses propres serviteurs ne laissèrent pas les inconnus le toucher et faire le travail pour lequel ils étaient payés. Toutefois, comme ils ne connaissaient pas les lieux, ils eurent tout de même besoin d’eux. Tandis que ses serviteurs s’occupaient de ses affaires, le seigneur Kuda entra dans le château. Depuis quand n’avait-il pas foulé ces dalles de pierre ? Le père de Asakita avait été un ami précieux à une époque lointaine. Les deux familles avaient toujours eu de bonnes relations. Ils arrivèrent enfin devant la salle d’audience. C’est à ce moment qu’il vit que le militaire qui les suivait n’était plus là. Un grand tapis bleu marquait le chemin menant jusqu’au petit trône. »

     

    Je n'ai pas encore vu le côté steampunk (enfin si il y a les vapeurs du train), mais il n'y a pas beaucoup de pages dans ce premier tome. Par contre le côté fantasy est bien là. C'est un tome qui pose les bases avec les différents peuples, les lois qui régissent, les royaumes qui sont pour ou contre un Empereur qui est quasiment considéré comme fou. Les alchimistes, les guerriers, les pirates tous ont une personne qui va devoir s'engager sur une voie.

     

    Nous suivons plusieurs personnages afin de mieux les connaître et donc de les placer dans l'action. Il y a Jayâ, alchimiste, qui n'est pas sorti de son laboratoire depuis si longtemps que la poussière s'est accumulée dans sa propre demeure.  Tarak et Shani, Lyn qui est orthodoxe, Elliot, Myryam et bien d'autres encore. J'ai beaucoup aimé les suivre et voir s'ils sont déjà dans le pétrin ou non. L'Empereur quant à lui m'a bien fait rire, mais lui il risque de ne pas rire au vu de ce qui va lui tomber dessus.

     

    « Lyn marchait depuis trois jours et commençait déjà à le regretter. Le paysage, composé de plaines et de collines, de chemin boueux et caillouteux, était absolument monotone. Lyn n’avançait pas spécialement vite et suivait le chemin sans jamais s’en écarter, espérant être dans la bonne direction. Elle n’avait pas voulu partir, mais quand les juges étaient venus dans sa chambre, sa décision avait été instantanée. Et sans l’aide d’Elliot et de la Magister Myryam, elle ne serait pas sur le chemin de Domport, mais en route pour la peine capitale ou l’esclavage.
    Elle avait pris très peu d’affaires. Comme elle ne savait absolument pas ce qui lui serait nécessaire, elle avait emporté ce qu’elle chérissait le plus et ce qui ne pesait pas trop lourd. Son sac à dos renfermait un livre de prières, une couverture ainsi que quelques vivres et de l’argent. »

     

    Il y a beaucoup de travail dans les descriptions des personnages pour les rendre "vivants". L'univers l'est tout autant, l'intrigue qui au départ semble simple est complexe. Il y a pas mal de secrets cachés qui restent enfouis. Ce qui tourne autour de l'Empereur : complot, trahison, quête qui fait monter bien des choses dans les esprits des plus timbrés. Le fameux Saint-Grall serait donc un œuf légendaire pour ces peuples.

     

    En conclusion, un premier tome qui donne plus que les bases. Des personnages qui sont déjà attachants, un univers qui semble bien construit (reste à savoir comment le reste va se combiner) et j'ai déjà envie d'en savoir plus sur certains des protagonistes. Une quête qui est intéressante. La fantasy est bien représentée. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite de leurs aventures.

     
     
    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

    « Le cycle de l'oeuf, série (J.E. BRIFFA)Sous ta peau, tome 3 : Pure (Scarlett Cole) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    2
    Vampilou
    Jeudi 10 Mai à 16:41
    C'est vrai que le résumé est très attirant !
      • Jeudi 10 Mai à 20:03

        Il ne reste plus qu'à regarder de plus près :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :