• Le journal de ma vie (Kate Clayborne)

    Le journal de ma vie (Kate Clayborne)

     Résumé 

     
    « Assistante personnelle à Hollywood, Georgie a toujours fait passer la vie des autres avant la sienne. Lorsqu'elle se retrouve au chômage et retourne vivre dans sa petite ville natale, elle réalise qu'au fil des années, elle s'est oubliée en mettant à l'arrière-plan ses propres envies. Dans sa maison d'enfance, Georgie retrouve son ancien journal intime avec la liste de toutes les choses qu'elle voulait faire une fois adulte. C'est décidé : elle va réaliser ce qu'elle avait imaginé, un grand pas vers sa nouvelle vie ! Mais elle se heurte à un sérieux problème lorsqu'un colocataire indésirable débarque : Levi, l'ancien bad boy. Et peu à peu, Georgie commence à comprendre que ce qu'elle veut vraiment dans la vie se trouve juste là. Si seulement, ils pouvaient faire abstraction du passé... »
     

     Ma chronique

     

    De temps en temps j'essaye de changer de registre, ne pas se cantonner à ce que j'aime. Parfois ça marche parfois non. Là pour le coup je suis mitigée avec cette comédie romantique. Oui, bon d'accord, il est clair que pour quelqu'un comme moi qui adore les thrillers et la fantasy entre autre, cela change radicalement, pourtant j'ai déjà eu des coups de cœur pour ce type de lecture, mais là, cela n'a malheureusement pas vraiment fonctionné. La couverture est pétillante et au vu du résumé, je me suis dis pourquoi pas ? Après tout qui n'a jamais eu envie de retourner en arrière et de faire tout ce que nous n'avons pas pu faire, que nous soyons au lycée ou autre ? Un résumé alléchant, avec cette dose de romance, je la voyait venir, mais cela ne m'a pas fait peur, quand le petit truc marche, cela passe bien.


    Georgie n'a plus de travail. Le résumé l'indique bien, sa patronne a décidé de tout arrêter et de revenir aux sources, donc Georgie se retrouve au chômage. Sa meilleure amie Annabel (surnommée Bel) est enceinte et n'a eu de cesse de lui dire de revenir dans leur village pour l'aider à préparer la maison pour l'arrivée de bébé et aussi pour se voir, entre autre. Bref, le retour à la maison pour notre héroïne ne se passe pas au mieux : discussion avec son ancienne prof qui ne l'aimait pas dans une boutique où elle a oublié de prendre de l'argent pour payer ses courses. Résultat ? Le type derrière paye le tout pour gagner du temps, avec un air plus que grognon. Bienvenue à la maison ! Après avoir passé des moments chez sa chère Bel, son retour chez papa et maman (qui sont en voyage mais ont tout prévu) elle se retrouve nez-à-nez avec l'inconnu et le prend pour le fameux Evan (quand son petit cœur battait la chamade pour lui adolescente)mais ce n'est que le grand frère, le méchant de la famille. Tout ça en quelques pages, le plan est annoncé, les dégâts mis en valeur et les deux familles totalement à l'opposé. Sans oublier un chien gaffeur qui est adorable et capable de désamorcer les pires situations... Je ne vous dis pas comment !


    Ce que j'ai adoré dans cette histoire ? Pas mal de choses en fait. Cette "comparaison" des deux familles, celle de Georgie qui est plutôt baba-cool, apportant amour et soutien quoi que fasse leur fille et celle de Levi qui est terriblement stricte, tant et si bien que les parents ont eu un comportement infecte vis-à-vis du grand frère. Et après on se demande encore pourquoi certains enfants dérivent, mais passons. Les parents de George sont des amours, un peu timbrés, ouvert à tellement de choses et prêts à aider leur prochain sans jugement. Donc comme ceux de Levi sont l'inverse, pas besoin de vous donner de détails dessus. Le fait que Georgie sans avoir de diplômes a su trouver sa place dans le monde du cinéma comme assistante, sachant comment solutionner les problèmes de chacun se retrouve quasiment sans rien au début de ce récit. En comparaison du fait que Levi qui lui était LE problème familial a su évoluer, reprendre des cours, devenir son propre patron, posé, calme, avec toujours cette sourde "menace" en lui qui le rend plus froid que chaud. Deux contrastes sur lesquels l'auteur joue et j'ai vraiment beaucoup aimé comprendre les évolutions de chacun et leur ressenti (même si parfois, ils radotent un peu, beaucoup, passionnément même). Et puis l'amitié entre Bel et Georgie qui est belle à voir. Une de celle que j'ai avec ma meilleure amie qui même si nous ne nous voyons que peu à cause de la distance, nous sommes toujours là l'une pour l'autre. Et également le fait de retomber sur des affaires d'ado, d'en rire et de se souvenir.


    Retomber sur un vieux journal, c'est drôle, amusant de se dire tiens on a fait ça, ou au contraire on ne l'a pas fait. 10 ans plus tard, l'avoir en mains et se dire pourquoi ne pas reprendre la liste ? C'est là que j'ai bloqué un peu. Si certains traits de cette liste peuvent être mis en pratique, d'autres m'ont paru un peu trop gros, surtout pour une femme (car ce n'est plus une ado) qui a déjà eu une vie remplie (qui pour elle est vide, mais ça c'est une autre histoire). Le baiser trois jours après qu'ils se soient vus (pas connaissent hein) un peu rapide et la suite est vraiment rapide... Mais passons aussi sur ces détails, au moins pas de pages à profusion sur les ébats, ouf ! Certains points sont survolés, j'aurai aimé avoir plus de matières, de descriptions entre papa Levi et Levi lui-même parce qu'au final, on a les mots qu'il dit à Georgie, ce qu'il pense, mais pas de "confrontation" en somme direct et la fin ne nous donne pas plus d'indice. La relation entre la jeune femme et lui est soudaine et par moment si le trop vite est venu en tête, le mot "mienne" m'a énervée à plusieurs reprises. Une femme ce n'est pas un objet... Pardon, au moins elle réagit et c'est déjà une bonne chose. J'ai eu peur à un moment donné que le parallèle entre les deux frères soit mis en avant : Evan, le coup de cœur de Georgie plus jeune et Levi e grand frère qui lui ressemble sans lui ressembler. Pas de bol, cela arrive, pas avec la jeune femme, mais mince les deux sont adultes et les non-dits sont trop présents. Ce qui est bien, c'est qu'ils sont comme tout le monde, avec des qualités et des défauts. Georgie est un vrai rayon de soleil, ou de lune selon les dires de sa maman, impulsive, drôle attachante, elle bouscule les autres sans en avoir l'air.


    Je comprends la façon dont Levi parle, ou plutôt manque de communication. Quand on a eu une vie pareille, avec des regards lourds de reproches, des gens qui chuchotent dans votre dos, il est difficile de se laisser aller, de parler, de donner son avis. il a réussi pourtant à faire ce qu'il voulait (en partie) de sa vie. Je dirais même qu'il a eu du courage de revenir dans cette ville qui l'a vu naitre, grandir puis chassé afin de s'établir et de devenir quelqu'un d'autre. Parce qu'il attend toujours quelque chose de son père, un regard peut-être, un pardon surement, une ébauche de satisfaction dans le regard probablement. Nous ne le saurons pas vraiment, mais c'est un homme qui sait qu'il a fait des bêtises, qu'il n'aurait pas dû et a pourtant choisit de venir vivre dans la même ville que sa famille, que son frère et sa sœur. J'aime beaucoup Bel qui veut tout faire pour son bébé quitte à s'oublier. Elle qui pense ne pas être une bonne mère va vite comprendre que ce qu'elle fait est justement ce qu'il faut faire : penser au bien-être de son bébé. Bien entendu elle va réussir à ouvrir les yeux et penser aussi à elle et son mari Harry (ou Henri à un moment). En parlant de ça, j'ai quelques mots en trop dans certaines phrases et des bizarreries, surement le fait de la traduction, mais c'est dommage. Quant aux parents de Georgie, ils me font penser aux miens, ouverts d'esprit et parlant de tout. Le côté bad-boy ? J'avoue ne pas l'avoir vu à son âge et le peu qui est donné dans le récit montre plutôt un adolescent en manque d'amour qui fait tout pour se faire remarquer par ses parents. Après, ce n'est que ma façon de voir, mais ayant un ado de 17 ans à la maison, on commence facilement à se rendre compte quand on est trop à côté de nos pompes, mdr.


    En conclusion ? c'est un roman trop léger à mon gout, pas assez "d'actions", trop de redondances dans les idées noires (et pourtant j'en suis une adepte) Je m'attendais à plus de "recherches" du coté de Levi, avec son passé, sa famille. Le retour à l'adolescence de Georgie ne m'a pas convaincue, c'est dommage par ce que c'est une femme qui se cherche, qui veut combler ce vide qu'elle a pour au final revenir à ses 15 ans, un âge ingrat il faut bien l'avouer. Reprendre une liste vieille de dix ans, pourquoi pas, mais l'adapter aurait été plus judicieux pour ma part bien entendu. De bons éléments m'ont plu, l'amitié entre Bel et notre rayon de lune, les liens familiaux de Georgie, le fait que la petite ville ressemble à toutes les autres (derrière chaque fenêtre il y a une commère en puissance), les quelques personnages qui se comptent sur les doigts d'une main qui ont fait confiance à un homme qui a su montrer qu'il avait changé en lui donnant sa chance. Le jugement est pire que la prison, il reste gravé dans l'esprit de celui qui le prend de plein fouet. Je reste donc mitigée sur cette lecture. J'en attendais plus, trop surement sur la réflexion de qui nous sommes vraiment et la rapidité des liens qui se forment entre nos deux personnages principaux n'a pas aidé à me convaincre totalement sur ce récit.

     

     Extrait choisi :   

     

    « Tout avait commencé simplement, ou du moins aussi simplement que possible quand il s'agit de ce que je ressens pour Georgie Mulcahy. J'étais dans mon bateau avec Hank pour seule compagnie, à me dire, l'espace d'une seconde, que j'étais confronté au genre de mirage qui m'oppressait la poitrine. Puis le mirage - Georgie, la vraie Georgie - a trébuché avant de tomber à l'eau, et au diable mes douleurs thoraciques. J'ai cru que mon cœur s'arrêtait. Peut-être en avais-je trop fait, en la sortant de l'eau comme si c'était une poupée de chiffon, incapable de nager, mais j'ai paniqué à l'idée qu'elle se retrouve là-dessous, trop près de cette vieille jetée, et je n'ai pensé qu'à la sortir de là. »

     

     

    « Lunar City (Patrick Sant-Anna)Le secret des octogrammes (Nicolas Bouquillon) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :