• Le livre secret du Monstre (Magnus Myst)

     

    Le livre secret du Monstre (Magnus Myst)

    Disponible sur Amazon

    Le livre secret du Monstre (Magnus Myst)

     

    La terre des Vikings (Margaret Moore)

    Auteur : Magnus Myst



    120 pages papier

    Thème : Jeunesse

    *******

     

     

    Résumé :

    « «Si je suis entre tes mains aujourd’hui, cher lecteur, c’est que tu ne manques pas de courage... et ça tombe bien, j’ai besoin de toi pour tester mes énigmes et mes histoires effrayantes, et pour m’aider à devenir… méchant. Mais attention, ce n’est pas sans danger!»

    Un livre interactif avec des énigmes à résoudre !
    »  

     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Juges et coupables (Guillaume Herambourg)

     

    Je remercie Babelio, ainsi que la maison d'édition Flammarion jeunesse pour cette découverte, par le biais de la masse critique. La couverture est très attirante pour petits et grands. Une couverture cartonnée, douce avec des yeux qui nous suivent et semblent vivants.

     

    Un livre maléfique, qui entraîne les plus jeunes (et pas que) dans des situations interdites. Le rêve pour tout enfant qui n'a qu'une envie : défier les adultes. Du départ le livre, car c'est lui qui nous parle tente de faire peur au lecteur. Il tente  bien, car il est novice dans ce domaine et doit refouler les merci à tout va pour être un pur méchant. C'est grâce au lecteur le plus assidu, le moins gentil qu'il y parviendra. Est-ce que lire ce qui s'y passe fera de vous une personne méchante ? Non, du tout, c'est drôle de le voir tenter de détourner les enfants dans leur gentillesse.

     

    « Comme je sais que ce n'est pas simple de mentir je vais te donner un exemple.

    J'affirme que le fait de me lire est totalement inoffensif. Que tu ne trouveras chez moi rien de méchant ni de choquant et qu'il ne t'arrivera rien.

    Tu vois ? Ce n'est pas si difficile. Mentir ne fait pas de mal.

    Et maintenant à toi. Tu dois me confirmer que tu as l'intelligence suffisante et l'âge requis pour pouvoir participer à cette aventure. Et que quelques jurons et méchantes histoires ne te choqueront pas. Tu n'es plus un bébé. Ce n'est pas un mensonge ! C'est la pure vérité.

    Je déclare avoir plus de 18 ans et peux donc reprendre ma lecture à la page 6. »

     

    Il compte leur apprendre à être comme lui, à avoir du courage, à détourner la vérité. De mon point de vue, c'est drôle, étant une adulte responsable (hum, pardon j'y croyais une seconde ou deux) de suivre les indications jusqu'au bout ! Il s'agit du livre typique "dont vous êtes le héros". J'adorais ces livres lorsque j'étais plus jeune (il n'y a pas si longtemps que cela voyons :p) et me retrouver dans des situations cocasses. J'avoue qu'étant plus grande, il a été très facile de suivre le rythme imposé du livre, tout comme les quelques énigmes trouvées au gré de la lecture.

     

    Il comprend également deux histoires (peut-être plus, mais nous sommes tombés sur deux) où les enfants ont un premier rôle : celui de la petite fille très gentille et de l'autre très farceur. Chacune de ses histoires à une morale plutôt étrange, mais bien trop logique. Cela fait un peu peur malgré tout. En y repensant, étant animatrice de colo, ce n'est pas un livre pour les touts petits dont j'ai souvent la charge, mais plutôt des préado, enfin bref de 09 à 12 ans, peut-être 13, reste à voir sur place ce que cela donnera. Mon fils a 12 ans et il a beaucoup aimé, sans avoir peur. Il se moquait du livre et de Sinistro qui se cache dans le livre à l'abri de son regard, sauf par moment où il venait taper la discussion, mettre son grain de sel en quelque sorte. Sinistro, Sinistros, pour un fan de Harry Potter comme mon fils, il a trouvé que c'était très amusant.

     

    Le livre secret du Monstre (Magnus Myst)

     

    En conclusion, un livre qui aura son public, pas trop jeune, ne pas l'oublier autrement il risque de faire des cauchemars. De très belles illustrations monstrueuses à souhait et quelques unes plutôt soft. Un livre qui interpelle et qui ne manque pas de piquant. Par contre pour la méchanceté, c'est très drôle de voir comment il tente d'y parvenir en entraînant un jeune public, comme s'il avait peur. Pari réussi pour mon fils qui est tout à fait dans l'âge requis ! Il ne reste plus qu'à le reprendre et voir si nous arrivons sur un autre chemin.


     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

    « Juges et coupables (Guillaume Herambourg)Des mots sur vos lèvres # 90 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    4
    Mardi 1er Janvier à 12:22
    Audreu

    Le livre a l'air génial ! J'aime beaucoup le principe et l'objet-livre est sublime.

      • Mardi 1er Janvier à 21:56

        Je confirme, c'est un beau livre que mon fils a récupéré :p

    3
    Samedi 29 Décembre 2018 à 22:27

    Ce n'est pas un livre pour moi, je passe mon chemin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :