• Le monde secret de Sombreterre, tome 2 : Les Gardiens (Cassandra O'Donnell)

     

     

     

    Lien sur Amazon

     Le monde secret de Sombreterre, tome 1 : Le clan perdu (Cassandra O'Donnell)



    Auteur : Cassandra O'Donnell


    203 pages papier

    Thèmes : Jeunesse/fantastique

    *******

    Fait partie de la trilogie

    Le monde secret de Sombreterre


     

    Résumé :

    « Ailleurs un monde secret existe... Alina comprend que la situation s’est dégradée depuis son départ : le voile qui protège le monde de Sombreterre se fissure de plus en plus, laissant des monstres-esprits semer le chaos chez les humains. Parmi les gardiens, on s’interroge : Victor est-il l’élu? Pourra-t-il tous les sauver? Les anciens sont fascinés par ses pouvoirs, mais Victor ne sait pas encore à qui accorder sa confiance... »
     

    A propos de l'auteur :

    Cassandra O'Donnell-Gendre est une réalisatrice française de documentaires et de reportages. Passionnée de littérature fantastique, elle écrit le premier tome de la série bestseller "Rebecca Kean", publiée chez J'ai lu en 2011. En 2013 elle obtient le prix de l'Imaginaire des Lecteurs de Plume Libre pour le premier tome Traquée ainsi que le prix Merlin en 2013 pour le troisième volet Potion Macabre. Jérémie est un jeune illustrateur talentueux qui a travaillé pour des studios de jeux vidéo, avant de se lancer dans la littérature jeunesse.

    Yem, tome 1 : le grand rift (Gilles Milo-Vacéri)

    Condor (Caryl Férey)

    18/20

    Je remercie Cassandra O'Donnell, ainsi que la maison d'édition Flammarion pour m'avoir envoyé ce second tome de sa nouvelle trilogie jeunesse. La couverture est magnifique une fois de plus. Jérémie Fleury garde toujours cette touche qui ravi les enfants.

     

    Contrairement au premier tome où mon fils et moi-même l'avons lu le soir avant de dormir, là, il s'agissait d'aller un peu plus vite. Et en moins d'une après-midi il était terminé.

     

    Déjà l'avis de mon fils : 

     

    L'histoire est différente du premier tome - oui, logique vu qu'ils ne sont plus dans notre monde - et donc il a eu un petit peu plus de mal à suivre, mais vraiment un tout petit peu. Dès que les trois "amis" découvrent - enfin surtout Victor et Lucas - les animaux étranges qui peuplent Sombreterre, il n'a pas voulu s'arrêter, même pour manger, c'est peu dire. Il y a un personnage qu'il trouve trop gentil pour être honnête - encore une expression qu'il m'a volé - car il m'a dit : pourquoi les deux autres ne veulent pas de "ce garçon" alors que l'autre est trop content ? C'est trop louche... C'est bien le digne fils de sa mère - rires !

     

    Il a complètement oublié Lucie, par contre il aime ce que voit Lucas dans le miroir, comme Harry Potter... à 10 ans mon fils est fan de tout ce qui change de l'ordinaire. Il a bien compris que c'était différent, mais il aime faire des comparaisons et m'a avoué qu'il préférait le miroir de Sombreterre.

     

    Il a adoré la couverture, même s'il préfère celle du premier tome, ainsi que l'illustration de la page 149 car cela ressemble à Dragon ball... (hum pour ma part je ne vois pas le rapport, peut-être les cheveux mais il a de l'imagination il n'y a pas à dire !)

     

    Extrait qu'il a voulu que je mettes :

     

    « - Avec des armures et des épées, c'est pas un peu vieillot comme méthode ? s'étonna Lucas. Non je ne dis pas que ce n'est pas amusant, j'ai plein de jeux vidéo à la maison où les héros combattent à l'épée et tout ça mais...

    - C'est la seule. Les armures sont épaisses et protègent des morsures et des crocs et les épées des Urlrics peuvent transpercer n'importe quelle carapace, précisa Alina. »

     

    Et voici le mien : 

     

    Ce second tome reprend directement à la suite du premier. Un léger résumé redonne au cas où nous avons lu depuis trop longtemps ce dernier et cela fait du bien ce petit rappel.

     

    Lucas, Victor et Alina sont arrivés à Sombreterre sans trop de pertes et fracas. Les lieux ne sont pas perçus de la même manière par les trois "enfants". Entre une découverte magnifique, une peur de ce qui est vu et une simple vision habituelle, nous découvrons également par la même occasion la région. Entre les créatures qui sont bien différentes de ce que nous connaissons, les lieux qui ressemblent plus à des départ pour l'enfer qu'à un parc paisible.

     

    Des rencontres qui vont changer leur vision des choses. Les discussions qui vont leur faire prendre du recul et une histoire de traître se profile à l'horizon. Oui mais qui et pourquoi ? Car si les méchants ne sont pas si méchants et les gentils, bref tout le monde comprends où je veux en venir, qui peut faire confiance à qui ?

     

    Pour le moment nous avons quelques gardiens que nous apprenons à connaître, mais c'est très léger. J'attends d'en savoir plus sur ces trois jeunes gens. Quant aux anciens, je ne saurai pas me prononcer car ils semblent attendre beaucoup de notre trio, enfin plutôt de Victor. Nous apprenons aussi qui il est réellement, ce qu'il doit faire et ce qui va se passer, un jour...

     

    « Victor n'avait pas envie de mourir. Il voulait rentrer à la maison et se blottir dans les bras de ses parents, comme n'importe quel enfant. Il voulait aller à l'école et discuter avec Lucie. Voilà ce qu'il voulait, mais malheureusement, il existe parfois une grande différence entre ce qu'on veut et ce qu'on peut faire. »

     

    Victor prend très au sérieux ce qu'on lui demande, sans pour autant oublier sa vie.Il doit faire des choix, à cet âge, ce qui est difficile. S'amuser devient illusoire et il commence à penser comme un adulte. Lucas apprend énormément sur lui, sur les autres. Il murit rapidement et se doit de prendre des décisions aussi. S'il continue ainsi, il sera un homme droit et honnête, prêt à tout pour défendre ses amis. Il se fait un nouvel ami d'ailleurs. Alina change du tout au tout, de la jeune adolescente, elle devient très vite cette gardienne sûre d'elle qui ne connaît pas les traditions humains et ne les applique pas - comme les remerciements par exemple, une forme de dus. Son statut lui confère des "pouvoirs" et c'est autant amusant qu'effrayant de voir ce qui se passe lorsque les gens la reconnaissent.

     

    L'histoire continue avec beaucoup de découvertes et des questions qui restent en suspend. Nous en apprenons beaucoup et attendons de voir la suite et fin de cette histoire. La famille, l'amitié est toujours aussi important. Se poser les bonnes questions et chercher à aplanir une guerre. Comme pour le premier tome, le trio est toujours aussi important, ils apportent leur savoir, leur connaissance, leur crainte. Un beau mélange une fois de plus qui a aussi bien ravi mon fils que moi-même.
     

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

    « Prévision de Lecture pour le mois de Décembre 2016Défi du mois de Décembre 2016 »

  • Commentaires

    4
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 18:04

    Cette saga me dit bien. J'espère trouver le temps de la découvrir.

      • Dimanche 4 Décembre 2016 à 18:33

        Il faut faire des choix malheureusement pour découvrir ce que l'on désire :)

    3
    Vampilou
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 15:29
    J'adore, ton fils a de l'avenir pour donner ses avis ! Bon le tiens est top aussi hein lol
      • Dimanche 4 Décembre 2016 à 15:35

        Oh je ne le prend pas mal, quand il a envie de donner son avis ça va tout seul ^^

        Qui sait s'il ne reprendra pas le flambeau un jour xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :