• Les âmes rouges (A. & S. Kroze)

     

     

     

    Auteurs : A. & S. Kroze

    445 pages numérique

    Thèmes : fantastique/horreur

      *******

    Présentation de l'éditeur :

     

    « Ellie Bielsky est une adolescente sans histoire qui vit avec son petit frère et ses parents. Tout bascule quand elle se réveille sur la moquette d'une chambre d'hôtel, avec une affreuse morsure au bras et des traces de sang sur ses vêtements.

    Alicia et Sarah KROZE sont deux jeunes sœurs aussi différentes qu'on peut l'être. Alors quand elles décident de vous raconter une histoire d'une seule et même voix, attendez-vous à voir jaillir des étincelles au fil des lignes.  »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Les âmes rouges (A. & S. Kroze)

     

    Je remercie A.S Kroze pour m'avoir prévenu que leur livre était sur Amazon en version gratuit, il y a quelques temps déjà. Si je me souviens bien, cétait fin août. J'ai lu le résumé avant de le télécharger, car cela ne sert à rien de le faire si c'est pour qu'il ne soit jamais lu. J'ai aimé le résumé, une adolescente qui se réveille, du sang – chouette – et des questions sans réponses. Et j'adore la couverture !

     

    Le début va très vite, nous apprenons pourquoi elle se réveille dans une chambre d'hôtel avec son petit frère, tous les deux en sang. D'ailleurs, je peux vous le dire, ils se sont faits attaquer par des "humains", mais avec les dents. Tout de suite on pense à zombies, enfin pour ma part, car ce gentil couple voulait les manger et non boire leur sang. Perdu, ou pas perdu... bonne question ! Ils vont s'en poser justement, moi aussi d'ailleurs sur ce qu'ils vont faire et surtout : pourquoi leur mère les a laissé se débrouiller seuls ? Voulait-elle les faire tuer ? Tout est vraiment étrange. Tous les deux doivent fuir, mais qui ? Pourquoi ? Pour au final se faire attraper...

     

    Beaucoup de questions, d'actions, de suspense et encore des questions. J'ai eut beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. La première partie est faite de scène du passé et du présent, se mélangeant même dans les chapitres, ce qui m'a perturbé, je l'avoue. Nous pouvons lire ce qui se passe avant l'arrestation et aussi l'après ; des flashbacks trop rapide qui coupent l'action présente. Une fois la première partie dépassée, un peu plus des 30% de la lecture, l'histoire est plus fluide, plus facile à suivre.

     

    La seconde partie est plus sur le quotidien des deux jeunes. Comment ils vont être obligés de vivre dans un monde hostile, reprendre les études, s'intégrer ou non vis-à-vis de leurs camarades. Un quotidien qui ne sera pas évident pour des enfants qui sont considérés comme orphelins, des parias.

     

    La dernière partie est celle que j'ai vraiment adoré. Les explications viennent, nous comprenons qui est qui, qui fait quoi et surtout qui trahit qui. Beaucoup de réponses, d'actions sanguinaires, d'alliances qui n'auraient jamais dû naitre mais qui sont obligatoires. En somme beaucoup de rebondissements et de surprises dans cette partie, même s'il y en avait avant.

     

    "Son ongle pointu passe en dessous de mon menton. Elle retire ses ongles de sous ma gorge et dans le même mouvement, la Primitive tourne la tête vers moi.
    - On… on… on… On… se… dirige… vers… Elle roule des yeux et s’en remet à ce qu’elle voit par la fenêtre.
    - Est-ce qu’ « on…on…on… » en a pour longtemps à traverser ce foutu cimetière de damnés ? J’en peux plus là. Les yeux au bord des orbites, je fais non de la tête. Le camion quitte le sentier qui nous a fait circuler au milieu de parcelles de tombes pendant de longues minutes. Il s’avance jusqu’au mausolée des Bouchard et s’arrête en plein devant."

     

    Le contexte est intéressant, original, les mots nouveaux, la façon de voir différentes... "races" et les explications viennent au fur et à mesure. Le danger est présent, angoissant même dans la lecture. Il existe des "clans" qui ont des alliances, des amitiés, des haines qui datent depuis si longtemps... des histoires de famille, de vengeance sous-jacente qui menace d'éclater en plein visage d'Ellie et Samy. Ils sont angoissés, obligés de cacher ce qu'ils savent pour en apprendre plus sur leur famille, par exemple. Une chasse au trésor qui va tourner au carnage.

     

    Concernant les personnages, il y en a beaucoup également qui sont importants. Les deux frère et soeur déjà, Ellie et Samy qui sont unis par moment. Chacun veut protéger l'autre à sa façon, ce qui posera parfois des problèmes. Tous les deux sont courageux, mais Ellie est beaucoup plus téméraire, que son frère lui est réfléchi. Un duo qui pourrait fonctionner mieux s'ils n'étaient pas obligés de se contredire régulièrement, tout cela pour protéger l'autre. Maxime, un camarade de classe d'Ellie, tout comme Aiden ou Divna, chacun d'eux m'ont paru avec un petit truc, que je n'arrivais pas à définir. Maxime trop gentil, Divna une véritable peste, Aiden... indéfinissable pour ce dernier. De bonnes surprises sur ces trois là, mais aussi les Bouchards. Il y a bien entendu d'autres protagonistes qui ont leur importance.

     

    "Je reprends ma route, à l’affut du moindre bruit qui signalerait sa présence. Un éclair déchire le ciel et le silence fait place au grondement du tonnerre. Une pluie diluvienne s’abat dans les bois. La terre se transforme en boue. Des trombes d’eau plaquent mes cheveux et coulent sur mon visage. La pluie claque contre les feuilles sous la force du vent. Je commence à les distinguer nettement. Des pas lourd et précipités, derrière moi. Une odeur de chair pourrie, d’arbre mouillé et de boue. C’est bien lui, le garde-forestier. Il porte une salopette bleue ciel barbouillée de sang. Sa manche droite retroussée révèle un bras lacéré de morsures. Il lui manque un doigt. Le bas de son pantalon est déchiré. Il reste braqué sur un point derrière moi. De nouveau, il me toise. Jalousement. Rien qu’à le regarder, je comprends qu’il me veut pour lui tout seul. Car les autres pas que j’entends derrière moi ne peuvent être que ceux d’un prédateur concurrent. Le garde-forestier fonce sur moi. Je suis coincée. Une échappatoire impossible se présente. D’instinct, je ressens que c’est la bonne. Je prends mon élan et m’agrippe à la branche d’un épicéa. Je grimpe sans m’arrêter jusqu’à me retrouver suspendue à trois mètres au-dessus du sol. Le garde-forestier est le premier à essayer"

     

    L'écriture passe bien, sachant que deux soeurs l'ont écrit, cela n'a pas dû être évident. La lecture est fluide, pour ma part, à partir de la fin de la seconde partie. Comme je l'ai indiqué plus haut la première a été assez difficile pour moi du fait des allers-retours dans le passé. Quant à la seconde, il s'agissait plus des problèmes liés à la "scolarité" qui ne sont pas simples, mais qui m'ont parus assez étrange. Disons que l'étrange vient surtout du fait que des réactions m'ont parus comme oubliées, je pense à un passage entre Maxime et Ellie, dans la forêt. Elle ne se pose pas de questions sur lui, comme si elle savait avant. J'ai peut-être raté un élément clé plus tôt dans le livre, je ne saurais le dire.

     

    Malgré ce bémol, c'est une histoire qui est intéressante, étonnante, innovante même. C'est bien plus que des zombies, plus complexe aussi. Le côté scientifique est bien mené et je le redis, j'ai adoré la dernière partie : les alliances formées, les devoirs obligatoires, les pourquoi lui veut la tête de celui-là... Mon côté "besoin sanguinaire" a été comblé, tout comme l'envie d'en apprendre plus sur la famille d'Ellie. Les personnages sont imposants, tant physiquement pour certains, que psychologiquement. Une fois la lecture terminée, le tout bien en tête, je peux dire que le livre est à lire pour tous les points positifs que j'ai relevé dans ces dernières lignes.

     

     

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

    « #25 Une nuit à "l'hôtel transylvania 2"Prévision de Lecture pour le mois d'octobre 2015 »

  • Commentaires

    12
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 16:31

    bonjour, merci pour la découverte, j'aime aussi la couverture, et il semble que se soit une lecture idéale en cette période d'Halloween 

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 20:38

        Exactement, le moment est très bien choisi :)

    11
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 13:07

    J'en avais entendu parler rapidement mais je ne m'y étais pas intéressé plus que ça pourtant il pourrait bien me plaire ! :)

    10
    Samedi 10 Octobre 2015 à 16:47
    steplaisir de lire

    la couv est attirante mais je pense que sans ton billet je serais passée à côté. Tu en parles bien et donne envie, merci !

    9
    Vampilou
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 16:01
    J'avoue que l'univers que tu décris me fascine énormément ! Je suis fan de zombies et même si ça n'en est peut-être pas directement, j'ai bien envie de tenter :-D
      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 14:32

        C'est encore mieux que les zombies :p

    8
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 13:36

    J'aime beaucoup la couverture . Je suis assez intriguée par cette histoire horrifique. Merci de la découverte.

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 15:14

        Merci à toi et peut-être bonne future lecture :)

    7
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 13:20

    Ce livre est sur ma liseuse car je crois qu'il était gratuit pendant quelques jours.

    Je ne me suis pas encore intéressée à ce livre mais ta chronique me donne envie de le lire.

    Va falloir que je m'active. Merci à toi !!

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 14:35

        Oui, c'est cela, quelques jours, j'en ai profité et pas mal de bonnes choses et d'imagination :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :