• Les Grisommes, tome 2 : Châtiment (Frederic Livyns)

     

    Les Grisommes, tome 2 : Châtiments (Frederic Livyns)

    Lien sur Séma diffusion

    Gwendoline arrête de fumer ! (Martine Roffinella)

    Auteur : Frederic Livyns


    164 pages numérique (epub)

    Thèmes : Fantasy/Ado

    *******

    Fait partie de la trilogie

    Les Grisommes

    Résumé :

    « Les Grisommes continuent de menacer l’ordre du monde, recourant à des stratagèmes toujours plus sombres et faisant appel à de mystérieux alliés. Nathan, aidé d’Orianne, devra utiliser davantage que son imagination pour surmonter les épreuves auxquelles il sera confronté, allant jusqu’à combattre les créatures mythiques des contes de son enfance… qui ne sont plus tout à fait comme dans ses souvenirs.

    Avec ce second tome, Frédéric Livyns continue de nous prouver qu’il a plus d’une corde à son arc pour surprendre et divertir petits et grands.

    Plongez dès à présent dans un nouveau monde ! »

    Yem, tome 1 : le grand rift (Gilles Milo-Vacéri)

    17/20

     

    Je remercie Southeast Jones, ainsi que la maison d'édition Séma pour l'envoi de ce service presse numérique dans le cadre de notre partenariat.

     

    Comment refuser de lire la suite des aventures de Nathan et Orianne, écrit par l'un de mes auteurs belges préférés ? Je n'avais pas lu le premier tome à mon fils au moment où je l'avais reçu, ce qui est chose faite dorénavant. Ce second tome aussi a été lu par mon fils de 10 ans. Donc il y aura deux avis dans cette chronique.

     

    La couverture est très belle et même si je préfère celle du premier, mon fils n'est pas d'accord avec moi, il préfère celle-ci car, je cite : "il y a la vilaine sirène au fond." J'avoue qu'il a de bons yeux. De toute manière, les deux couvertures sont très belles et apportent cette part de mystère et de voyage qui va suivre dans le récit.

     

    Nous avons retrouvé Nathan dans son monde, le notre, où il vit une vie plutôt paisible aux côtés de ses parents, sa grand-mère et Orianne. Lors d'un pique-nique, le vent se lève soudainement provoquant ainsi la famille a rentrer précipitamment. Le père n'est toujours pas au courant de l'état de Nathan, de toute manière il prendrait tout le monde pour un fou. Les éléments préviennent qu'un grand danger les menace. Nathan va devoir retourner là-bas pour sauver le monde une fois de plus. Quels dangers va-t-il devoir affronter une fois de plus ?

     

    « — Nous n’allons quand même pas rester enfermés ici en attendant Dieu sait quoi ! s’écria Orianne, dont les nerfs mis à rude épreuve commençaient une nouvelle fois à lâcher.
    — Calme-toi, lui intima Nathan. S’énerver ne mènera à rien. Il faut procéder avec ordre et méthode. Tout laisse à supposer que nous naviguons. Alors, la première chose à faire est de s’assurer que le bateau n’a subi aucun dommage supplémentaire qui pourrait nous amener à couler. Je n’ai aucune envie de plonger là-dedans. Thomas, tu m’accompagnes ? »

     

    Je commence d'abord par l'avis de mon fils.

     

    Il a adoré l'histoire. Il y a pleins de méchants, Nathan arrive à s'en sortir la plupart du temps. Il a retrouvé Blanche neige et les sept nains d'une manière différente. D'ailleurs il m'a sorti que Blanche neige ressemblait à la sorcière blanche du monde de Narnia. Il aurait adoré pouvoir être dans ce monde et pouvoir botter les fesses des vilains (je rectifie certains mots pour éviter les spoilers). Il a hâte de connaître la suite, parce qu'il aime beaucoup Orianne.

     

    Voici donc le mien.

     

    Concernant l'histoire, nous retrouvons Nathan et Orianne dans une nouvelle aventure. Un voyage qui va leur faire découvrir qui ils sont vraiment. Les épreuves vont nous montrer comment ils gèrent les situations. Certains contes reviennent, comme celui de Blanche-neige et les sept nains, mais également celui de Peter Pan par exemple. Je ne raconterais pas plus que cela, mais nous voyons souvent le bon côté des choses, des histoires, des contes. Sauf qu'à la base, tout conte n'est pas forcément bon. Les gentils ne gagnent pas forcément à la fin. Les mauvais ont des points d'avance et ici c'est bien le cas. Même si nos deux héros vont avoir des ennemis, ils auront aussi des alliés. Un voyage qui va leur permettre de montrer leur force et leur faiblesse. Des secrets vont montrer le bout de leur nez, une quête qui se doit d'être accompli autrement le monde va sombrer dans le chaos.

     


    « — Oui. L’Oraculum nous a bien dit que nous pourrions compter sur l’aide d’alliés, alors j’ai pensé que…
    — Il a aussi dit que les choses seraient différentes ici-bas.
    — D’accord, mais je t’avoue que cela m’aurait rassuré.
    Puis, sans ajouter un mot de peur de passer pour un pleutre, il attrapa la main de son amie et avança d’un pas résolu dans les herbes. Orianne se laissa emmener, un léger sourire flottant sur ses lèvres. Ils parcoururent ainsi une centaine de mètres dans le plus absolu des silences, jusqu’à ce qu’un bruissement sur leur droite les fasse se figer sur place. Aux aguets, ils guettèrent les alentours mais ne virent rien d’anormal. Pourtant, dès qu’ils reprirent leur progression, le bruit se reproduisit.
    — Qu’est-ce que c’est que ça ? murmura la jeune fille.
    — Je n’en sais fichtre rien, répondit Nathan tout aussi bas. Il vaut mieux ne pas traîner par ici. J’ai la désagréable sensation d’être observé. Comme si quelque chose se tapissait dans les herbes.
    — Et t’as trouvé ça tout seul ? s’énerva Orianne. C’est l’évidence même.
    — Parle moins fort ! intima le garçon. Regarde ! »

     

    Les personnages sont peu nombreux, ce qui facilite grandement le suivi de chacun. Nathan est un adolescent qui ne se prend pas pour un super héros. Il réfléchit avant d'agir et fait de mauvais choix, comme tout adolescent. Il est très amoureux d'Orianne, cela se ressent dans ce qu'il fait. Ses actes parlent pour lui. Sauver le monde oui, mais pas sans elle. Il a beau être jeune, il est très attaché et c'est mignon. Concernant la demoiselle, elle cache des choses. Elle a du mal à les dire et lorsqu'elle le fait, c'est difficile pour Nathan de comprendre le tout. Pourquoi cacher tout cela ? Tous les deux affrontent à leur façon les divers événements qui leur tombent dessus. Sans parler de Thomas, cet enfant qui ne se souvient pas de tout, mais qui sera une aide précieuse. Ce jeune homme est tout aussi attachant que les deux autres.

     

    Le trio ainsi formé affronte les fameux monstres afin de récupérer les gemmes représentant les éléments. Ils vont découvrir également une part d'un vieux passé qui ne sera pas sans heurt. Les sentiments prennent de la place. L'histoire n'est pas idyllique, le voyage n'est pas une croisière en pleine mer où tout se déroule pour le mieux. Ils vont avoir des hauts et des bas. Il m'a manqué une pointe d'humour par moment. Les scènes sont plus sombres, mais cela passe tout seul.

     

    En conclusion, un livre qui se lit très vite, une histoire fantastique qui tient la route. Des adolescents qui ne sont pas invincibles. Des émotions qui sont juste assez intenses pour donner un coup de fouet à l'histoire. Un voyage qui répond à des questions mais qui en pose encore quelques unes. Je ne verrais plus jamais les contes de mon enfance de la même manière. Vivement la suite !

     

    PS : petits rajouts à propos des illustrations à l'intérieur du livre (oui forcément pas à l'extérieur) Mon fils ne les a pas apprécié plus que cela, elles n'auraient pas été présentes, cela ne lui aurait fait rien de plus ou de moins. Moi par contre j'ai bien aimé en avoir à chaque endroit où il y en avait besoin. (oui pas de spoiler donc phrase plutôt énigmatique !)

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

    Challenge 50 romans en 2017

    Défi Lecture 2017 (n°36)

     

    #challenge50romansen2017

    #DEFILecture2017  #Leclubdesmordusdelecturedéfis2017

    « Top Ten Tuesday # 02Jeunesse 2017 »

  • Commentaires

    2
    Vampilou
    Vendredi 24 Mars à 16:59
    Encore une fois, je suis très tentée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :