• Les larmes du passé, tome 2 (AJ Kauffman)

     

    Les larmes du passé (AJ Kauffman)

    Les larmes du passé, tome 1 (AJ Kauffman)

    Auteur : AJ Kauffman   

    183 pages numérique

    Thèmes : Contemporain/drame

      *******

    Fait partie de la duologie

    Les larmes du passé

    de AJ Kauffman

    4ème de couverture :

    « Après avoir changé radicalement de vie suite à sa rencontre avec Magalie, Axel se retrouve confronter à ses pires craintes. Son passé le rattrape, fait ressurgir ce qu’il a toujours voulu oublier et bien plus encore. Arrivera-t-il à faire face à ce nouveau rebondissement ou causera-t-il sa perte ?  »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Les larmes du passé, tome 1 (AJ Kauffman)

    Je remercie de nouveau Tamy et les éditions Angels pour l'envoi de cette suite et fin. J'aime beaucoup la couverture, tout comme celle du premier tome, par contre je n'arrive toujours pas à lire le titre ou le nom de l'auteur, mdr.

     

    J'attendais avec impatience la suite et fin des aventures d'Axel. Le premier tome m'avait laissé un goût d'inachevé sur l'avancement de l'histoire, mais pas sur le personnage d'Axel – car oui je le répète l'auteur a énormément travaillé sur lui à tel point qu'il est très réaliste. J'ai retrouvé Axel à la fin du tome 1, ou plus exactement, le premier « chapitre » est en fait le dernier chapitre du précédent pour rappel. A partir de ce moment, nous apprenons qui est réellement présent. La peur est sans fin car passée la découverte – ce qui implique bon nombre d'éléments dont je tairais ici – l'auteur va loin dans sa démarche.

     

    J'ai tellement de choses à dire et pourtant je vais être obligé de faire court. Tout simplement parce que je ne pourrais pas expliquer certains points sans dire ce qui se passe. Je vais tenter de faire au mieux pour expliquer mon ressenti sans raconter l'histoire.

     

    « Avez-vous déjà eu l’impression que le jour de votre mort serait plus apprécié que celui de votre naissance ? J’ai eu ce sentiment pendant plusieurs années, juste avant de… replonger encore une fois. Je pensais que tout était fini, que tout était derrière moi. Grave erreur, tout ne faisait que commencer. »

     

    Au niveau de l'intrigue, comme je l'ai sous-entendu, l'auteur monte de plusieurs crans et j'ai beaucoup aimé. Ce passé qui le hante, ce passé qui lui a faire perdre un temps précieux, ce passé qui lui a pourrit sa vie est de retour ! Pas besoin de faire un dessin pour ceux qui auraient lu le premier, pour les autres, attendez-vous au pire. La douleur qu'il pouvait ressentir rien qu'en pensant à ce qu'il a subit, n'est rien comparé à ce qu'il va subir maintenant. Le petit rayon de soleil, ce petit trait d'espoir qui se profilait à l'horizon va être piétiné, écrasé comme un insecte sous une botte.

     

    Au niveau des personnages, nous retrouvons un Axel dépité, perdu, horrifié au fur et à mesure que des révélations seront faites. Je dois admettre que pour certaines, j'ai eut un fou rire – je sais je ne suis pas net, pas besoin de le dire, je le sais :p – et à d'autres confessions j'avais des envies de meurtres... Des aveux ? Il y en a tout du long. De l'enfance à maintenant, les acteurs de cette haine sont de plus en plus monstrueux. Je ne fais que parler d'Axel, car il est le personnage central de toute cette abomination, mais nous retrouvons Magalie, Aurélie, Tom, Maureen, Stéphane, ainsi que des nouveaux tel ce médecin qui me paraît un peu trop familier avec ces patients. Les réactions des uns et des autres sont véritablement réalistes : peur, angoisse, stress, dégoût, espoir, souffrance psychologique, mort...

     

    « — Alors, comment va mon très cher malade ?

    Putain ! Encore ce toubib à la noix. Je garde mes paupières closes dans l’espoir qu’il vaque à ses autres occupations.

    — Axel, Axel, Axel, que vais-je faire de toi ?

    Toi ? Depuis quand il prend autant de liberté ? Je ne suis en aucun cas un de ses amis, juste son patient.

    — Je savais qu’elle aurait dû agir autrement… C’est une une tête de mule… il soupire en lançant cette dernière phrase.

    De qui parle-t-il ? De l’infirmière ? En quoi est-ce une tête de mule ? Je n’y comprenais déjà plus grand-chose, mais là, tout m’échappe. »

     

    Comme la couverture le montre bien, toutes les pièces de ce puzzle se mette en place et nous imaginons ce qu'il a pu subir ici et là. Alors pourquoi ce n'est pas un coup de cœur, comme j'ai pu avoir avec « jamais sans vous » du même auteur ? Tout simplement parce que oui, AJ Kauffman monte d'un cran, les émotions sont là, mais j'ai trouvé – je ne parle que de moi, pas d'une généralité – que le livre laissait beaucoup trop de place à l'imagination pour le lecteur. Oser écrire ainsi, mettre autant d'éléments perturbateurs en quelque sorte et ne pas aller jusqu'au bout de ces idées dans l'écriture c'est ce qui m'a manqué. Attention, je ne dis absolument pas que le livre n'est pas aboutit, au contraire, les deux ensemble clos parfaitement bien cette histoire. Ils sont bons, le tome 1 comme le tome 2. Les questions que nous pouvions nous poser ont trouvé réponses. Tout s’enchaîne, tout découle mais il m'a manqué ces approfondissements. Sachez que j'ai beaucoup apprécié ma lecture, qui je dois l'admettre n'a pas duré très longtemps.

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

    « Dans ma boite il y a... # 36Des mots sur vos lèvres # 35 »

  • Commentaires

    6
    Vampilou
    Mardi 15 Décembre 2015 à 15:58
    Je n'ai pas lu ton avis en entier, parce que je n'ai pas lu le premier tome, mais rien que le début me donne envie de me lancer tout de suite !
      • Mercredi 16 Décembre 2015 à 09:29

        En fait, je n'ai rien dit du premier tome que du vague, j'évite toujours de raconter trop de choses :p Il faut parfois mieux découvrir, comme ici :) Bonne future lecture !

    5
    Les Livres en Folies
    Mardi 15 Décembre 2015 à 12:15

    Il a pas l'air mal du tout ! En tout cas, je vais aller me pencher sur le 1 !

      • Mardi 15 Décembre 2015 à 13:18

        Penches-toi dessus, fais juste attention à la chute xD, parce qu'à la fin, tu maudis l'auteur de pas avoir la suite sous la main :p

    4
    Mardi 15 Décembre 2015 à 02:34

    Je vais aller me renseigner sur le premier tome car ta chronique est très alléchante. En tout cas, elle donne envie d'en découvrir plus.

    Merci.

      • Mardi 15 Décembre 2015 à 13:16

        Aucun soucis, au contraire, le tome 1 est plus léger que celui-ci :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :