• Les lutins urbains, tome 2 : Le dossier Bug le Gnome (Renaud Marhic)

     

     

    Les lutins urbains, tome 2 : Bug le Gnome (Renaud Marhic)

    Les lutins urbains, tome 1 : L'attaque du Pizz'Raptor (Renaud Marhic)

    Auteur : Renaud Marhic

    115 pages papier

    Thème : Jeunesse

      *******

    Fait partie de la série

    Les lutins Urbains

    de Renaud Marhic

     Résumé :

    « On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…

    Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce “virus” qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l’évidence : un nouveau lutin menace la ville !

    Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé…
    Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses 5 sœurs à l’hôpital, victimes d’une mystérieuse intoxication… Tandis que Bug le Gnome s’est introduit dans le Laboratoire d’Étude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité….. »   

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Les lutins urbains, tome 2 : Le dossier Bug le Gnome (Renaud Marhic)

    Nous (mon fils et moi) remercions les Lutins Urbains ainsi que leur créateur, Renaud Marhic pour nous avoir fait parvenir le second volet des aventures de Flicman et compagnie. Mon fils préfère cette couverture au premier et pourtant il l'avait beaucoup regardé avant de tourner la première page. Très colorée, avec les personnages les plus importants de l’histoire, enfin presque.

     

    Bug le Gnome est comme qui dirait celui qui empêche tout le monde de tourner en rond. Entre des pannes de courant, des courts-circuits, des dérives électroniques et bien d'autre encore, ce petit personnage cause bien des soucis à toute la population de Grosse Cité. Gustave Flicman, Lol, le professeur, sans oublier l'homme à la moto qui sont les plus importants, mais pas que ceux-là.

     

    Gustave est un homme qui a les pieds sur terre, et qui ne veut pas croire en l'existence des lutins, mais il n'y arrive pas et revient inexorablement vers l'université du professeur. Il veut comprendre ce qui se passe dans sa ville, les messages reçus ne ressemblent plus à ceux qui sont envoyés et il semble que le seul moyen de faire disparaitre ce problème serait de tout mettre hors service. Est-ce vraiment la solution ?

     

    Nous avons donc retrouvé les premiers personnages, mais aussi quelques nouveaux. Ce Bug le Gnome est énigmatique. D'où sort-il ? Que veut-il ? Quel est son but ? L'auteur nous donne les informations les unes après les autres, de telle sorte que nous ne nous ennuyons pas. Entre la publicité qui est omniprésente dans chacun des gestes, pensées et système, et ce besoin de tout faire fonctionner correctement, notre cher flic Gustave va avoir de quoi bosser. Et nous nous amusons à le suivre.

     

    L'humour est toujours aussi présent, sous la forme de jeux de mots. Plus d'actions aussi, les personnages sont en perpétuels mouvements. Par contre, dans ce second tome il m'a fallu expliquer un peu plus de termes à mon fils, que le premier. Sinon, la lecture est toujours aussi rapide et amusante malgré certains passages plus compliqués pour un jeune enfant. Mon fils m'a également fait la réflexion qu'il aurait aimé savoir plus de choses sur Loligoth, par exemple. Il est vrai que nous en savons peu sur les autres protagonistes. Par contre il adore les sœurs de Flicman et leur façon de lui parler, et aussi Kevin Jackfort, mais nous ne dirons rien sur lui.

     

    Leur aventure est drôle, bourré de préjugés en tout genre. Les "psiiiiit" tordants qui appelles le lecteur à faire une pause dans l'histoire ainsi que les différents titres de chapitre plaisent beaucoup. Des personnages qui sont amusants et faciles à suivre. Une bonne suite pour les petits, mais qui sera également un bon moyen de détente pour les plus grands.

     

    Un extrait qui nous a bien fait rire :

     

    " - Petit ! Petit ! Petit !...

    Le professeur n'en finissait plus d'appeler. Gustave se racla la gorge.

    - Excusez-moi, mais si c'est tout ce que vous avez trouvé pour le retenir, vous feriez peut-être mieux de l'attacher, non?

    - Ne dites pas de bêtises, mon jeune ami ! J e suis en train d’émettre des infrasons que seuls les lutins perçoivent... c'est grâce à ce pocédé que j'ai pu contenir Bug ici. Mais c'est plus fort que lui : la ville l'attire encore et toujours...

    - Au fait, on peut savoir pourquoi il a décidé de s'en prendre à la Grosse Cité ?"

     Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     

    « Liaisons Périlleuses au Costa Rica, tome 4 - SP Sharon KenaLes lutins urbains, tome 2 : Le dossier Bug le Gnome - SP (Renaud Marhic) »

  • Commentaires

    6
    Samedi 31 Octobre 2015 à 10:59

    J'ai aussi beaucoup aimé ce tome, bourré d'humour et de situations cocasses. Ton avis rend hommage à cette série en tout cas !

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 15:58

        Merci à toi, mon fils a beaucoup aimé ^^

    5
    Lundi 29 Juin 2015 à 17:21

    Oh oui trop drôle ces petits romans .

    4
    Lundi 29 Juin 2015 à 11:09
    Yezahel

    Trop mignon <3 Je le note pour l'offrir à mon filleul.

    3
    Lundi 29 Juin 2015 à 11:00
    En plus ils ne sont pas cher (8.50 euros par livre, c'est un format livre bibliothèque verte) :)
    2
    Vampilou
    Lundi 29 Juin 2015 à 10:52
    Oh ça a l'air vraiment mignon pour les petits bouts, je note !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :