• Les yeux de l'esprit, tome 1 : l'énigme (Ahlem Elj)

    Les yeux de l'esprit ()

    Vils (Morgane Soury)

    Auteur : Ahlem Elj  

    180 pages ebook

    Thème : Fantastique horrifique

      *******

    Fait partie de la série

    Les yeux de l'esprit

    d'Ahlem Elj

    4ème de couverture :

    «   Bizerte, Tunisie

    Un soir d’hiver, la jeune Lina Ben Slimane et son professeur de physique s’attardent dans leur lycée pour revoir une leçon. C’est alors qu’un violent orage se déchaîne et plonge la ville dans le noir. Pendant qu’ils essaient de quitter l’établissement, des monstres sortent de la remise et agressent le professeur. On le retrouve sérieusement blessé le lendemain matin. La police mène l’enquête mais n’y comprend rien. Lina, qui a été retrouvée endormie dans la remise, ne peut pas l’aider car elle a perdu la mémoire. Un peu plus tard, par une nouvelle nuit d’orage, une paire d’yeux maléfiques apparaît dans sa chambre. C’est pour la jeune fille le début d’une plongée dans l’épouvante. »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Il a été lu...

    Je remercie Jess et les éditions Artalys pour l’envoi de ce service presse. J’adore la couverture, même si elle me fait penser à un autre livre (Les yeux du diable de Céline Mancellon) et la quatrième est très alléchante, laissant planer un mystère plutôt fantastique qu’horrifique, mais qu’à cela ne tienne, j’aime les deux.

    L’histoire est courte et rapide. Lina, l’héroïne est lycéenne. Lors d’une sortie de cours, son professeur Karim Dhaouadi lui propose de rester après ce cours, afin de lui faire comprendre ce qu’elle a raté. Tien ne semble aller, la jeune femme est distraite, entendant des voix, des bruits de respiration rauque, mais ils finissent par sortir de la classe. A partir de ce moment, tout bascule dans l’horreur. Ils se font attaquer dans les couloirs. Au matin, seul le professeur est retrouvé, blessé et la jeune fille disparue. Que s’est-il passé ?

    Plus nous avançons dans le livre et plus la tension est palpable. Les événements s’enchainent vite, trop vite à mon gout, ne nous laissant pas assez de temps pour s’imprégner de cette atmosphère macabre. Lina est retrouvée, assez étrangement, en vie, sans blessures apparentes, mais les maux intérieurs vont s’intensifier, l’envoyant dans une spirale infernale d’autodestruction. Le professeur ne sera pas en reste, même s’il ne sera présent que par intermittence. Il prend de l’ampleur et sera l’un des éléments déclencheur d’une folie meurtrière. J’aime beaucoup ce personnage, ce Karim montre rapidement un changement de personnalité. Passant de respectable à fou allié, nous voyons comment il va tenter de tenir le choc et ne pas passer de l’autre côté. Mais la douleur mentale est bien plus forte. Je me suis attaché à lui, et uniquement à lui. J’ai eut beaucoup de mal avec Line, même s’il lui arrive beaucoup de malheurs, c’est trop rapide. Concernant les policiers, car il y en a quelques uns, je me suis demandé d’où ils sortaient, surtout en lisant certaines de leurs réactions, j’étais morte de rire. Sans compter qu’ils parlent à tout le monde de qui a fait quoi, de qui a dit quoi, enfin ce genre de chose qui reste confidentielle jusqu’au bout.

    Quelques points m’ont parus spéciaux, comme la façon dont ils s’interpellent tous, je pense que c’est une coutume/tradition, je ne saurais pas vous dire. Également le mélange rêves/réalité où je me suis complètement perdue : impossible de savoir si les personnages étaient dans la réalité ou non, ce qu’ils voient réellement. Un manque au niveau du style de l’écriture des guillemets, ou de l’italique par exemple m’aurait aidé à mieux comprendre, car par moment je relisais un passage entier pour avoir le final au bout des doigts, ou pas. En fait l'histoire avec le loup, je n'ai toujours pas compris si c'était une hallucination ou la réalité... Je ne sais pas si c’est voulu de laisser ainsi planer autant de mystères, mais au bout du compte je ne me suis pas du tout retrouvé et j’ai lu ce livre sans vraiment apprécier la globalité.

    L’histoire est intéressante, mais je n’ai pas trouvé assez exploitée et surtout trop rapide (oui rapide sera mon LE mot de cet avis) pour autant d’événements. Impossible de reprendre son souffle entre deux. De plus des répétitions auraient pu être évitées par endroits. Par contre les personnalités modifiées des protagonistes, ce côté fantastique/horrifique (même si l’auteur aurait pu pousser plus je n’aurais pas dit non) donne envie d’en savoir plus sur ce qui va arriver à nos héros. L’auteur sait mettre en avant ce suspense qui se trouve entre les lignes. Un avis mitigé sur cette lecture certes, mais qui mérite qu'on s'y attarde un moment.

    Je vous laisse en compagnie d'un extrait :

    « Lina se sentit tout de suite embarrassée malgré le sourire chaleureux du docteur.
    Il lui posa des questions dont quelques-unes la gênèrent. Il voulait tout savoir sur sa vie sociale, scolaire et sentimentale. Il tenait à s’assurer que Lina ne souffrait pas d’instabilité ou qu’elle ne se comportait pas de manière agressive, parfois.
    Il scrutait son visage tout en parlant, comme pour chercher quelque chose. Il examinait ses gestes, son regard et son attitude face aux questions privées.
    Finalement, la conclusion qu’il formula, ce fut que tout paraissait normal chez la jeune fille et qu’elle ne manifestait aucune maladie mentale.
    Lina avait prévenu sa mère de ne pas aborder avec le docteur le sujet de ses aventures mystérieuses. Ce dernier en avait certainement entendu parler. Cependant, lui non plus, ne fit allusion à cette histoire.
    À la fin de la séance, il les raccompagna à la porte où il s’arrêta un moment seul avec Aïcha. Celle-ci avait demandé à sa fille de retourner dans la salle d’attente... »

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

    « Thriller/Policier/Horreur (année 2014) TerminéLes yeux de l'esprit, série (Ahlem Elj) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Mai 2015 à 17:06

    Mouais, je ne suis pas convaincue ^^ Je pense passer mon tour :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :