• Malenfer, tome 2 : la source magique (Cassandra O'Donnell)

     

     

    Malenfer, tome 2 : la source magique (Cassandra O'Donnell)

    MASSE CRITIQUE

    BABELIO

    Auteur : Cassandra O'Donnell

    223 pages papier

    Thème : Jeunesse fantastique

      *******

    Fait partie de la série

    "Malenfer"

    De Cassandra O'Donnell

     Résumé :

    « Le jour du Ténérit approche et les pouvoirs magiques de Gabriel ne cessent d'augmenter. Grâce à l'aide de maître Batavius, le sorcier de Gazmoria, il espère être prêt à temps pour affronter Malenfer, la forêt maléfique, avant qu'elle ne détruise la ville de Wallangar. Soutenu par sa petite soeur Zoé et ses trois amis Morgane, Ezéchiel et Thomas, le jeune sorcier se prépare au combat sans se douter qu'il devra faire face à un terrible dilemme..»   

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Malenfer, tome 1 : la fôret des ténèbres (Cassandra O'Donnell)

     

    "Son destin ne lui appartenait plus..."

     

    Je vais commencer par remercier Babelio et les éditions Flammarion pour cet envoi. La couverture reste dans les tons du premier tome avec un peu plus de lumière bleutée tout de même. Avec mon fils, nous avons lus les deux tomes à la suite et regrettons de ne pas avoir le 3 sous la main tellement nous étions pris dans l'histoire.

     

    Nous avons retrouvé Gabriel et sa sœur, Zoé dans les suites des aventures du premier tome, avec une focalisation sur Malenfer. Et nous avons eut les réponses à nos questions concernant cette forêt mangeuse d'hommes. Mais il faudra le lire pour le savoir, nous ne divulguerons rien du tout ! Mais il n'y a pas que ces deux enfants, il y a également Thomas, Morgane et Ezéchiel côté enfants, mais aussi Batavius, le sorcier qui est venu aider. Enfin, nous nous sommes demandé comment il aidait Gabriel surtout. Ce dernier va sur ses treize ans et donc devenir un sorcier à part entière, oui, mais pas sans accroc. Pour se confirmer, il devra combattre Malenfer même, ce qui va ne lui donner qu'une seule envie : fuir. Il ne le fera pas, bien entendu, mais l'envie sera bien présente car Malenfer se retrouve à la porte de leur jardin !

     

    Thomas, Morgane et Ezéchiel vont apprendre beaucoup dans ce tome, en même temps que nous, comme la vraie nature de Zoé et Gabriel. Malgré les a priori des adultes sur les sorciers, ces enfants, ou plutôt adolescents vont les aider dans ces épreuves. Pas de jugements, juste l'appréhension de voir l'un d'entre eux disparaitre pour toujours. Leur présence sera un véritable support et même s'ils ne seront pas dans la bataille en elle-même. Par contre, ils sont vraiment en retrait par rapport au premier tome, mais en même temps il faut faire évoluer le frère et la soeur. Gabriel est l'un des élus, c'est lui qui va sauver son village, une prophétie en serait à l'origine. Sa relation avec le dragon est très forte, même pour un débutant et savoir que ce n'est pas l'humain qui a choisit ce lien est impressionnant, surtout lorsque l'on apprend qui est vraiment Elzmarh. Gabriel a beau avoir peur, il n'en ai pas moins courageux et réfléchi, car même s'il doit combattre, il ne le fera pas tête baissée. Quant à Zoé, toujours aussi mature, elle va décupler des capacités étonnantes pour un si petit corps. Concernant Batavius, mon fils l'a trouvé méchant dans le sens qu'il fait lever tôt le jeune garçon pour les entrainements, qu'il ne veut pas qu'il fête son anniversaire et ne veut pas l'aider, juste être présent. Je lui ai donc expliqué pourquoi il faisait cela et surtout ce qu'il pouvait attendre de ce comportement, pour l'un comme pour l'autre des personnages. Je pense qu'il aurait eut un ou deux ans de plus, il aurait été plus conscient des choses, mais c'est assez logique vu que cette série s'adresse aux 10/12 ans environ.

     

    L'écriture est toujours aussi facile à lire, le vocabulaire simple et efficace. Un petit mot pour les illustrations qui sont toujours aussi belles et attractives. A chaque chapitre nous avons le droit à un aperçu de ce qui se passera derrière par le visuel déjà, puis les mots formant un très bon mélange. Le suspense est toujours présent et même si par moment l'adulte en moi trouve que les solutions sont simples, elles sont efficaces car difficile de refermer le livre avant la fin de celui-ci.

     

    Les personnages sont vraiment attachants de par leur émotion, leurs actions, leur manière d'être. L'amitié est toujours aussi présente, et même d'autres sentiments naissants qui étaient déjà légèrement présents dans le premier tome et qui s'affirme ici. La forêt est complexe mais l'auteur arrive a expliquer sans faire perdre le fil de l'histoire au plus jeune. La magie est très présente et son explication n'est pas encore complète, mais nous avons appris qu'il en existe diverses sortes. La fin est affreuse, pas dans le sens où elle n'est pas bien, au contraire elle est magnifiquement orchestrée, mais elle s'arrête à un point où nous aurions aimé avoir la suite. Les décisions que chacun vont prendre seront liés à chacun d'entre eux, mais également à ceux qui les entoure, voire un peu plus. Une morale de plus que les enfants prennent conscience assez rapidement. Un second tome qui se lit très vite, avec une avancée plus grande et nous sommes vraiment restés sur notre faim – et oui, mon fils et moi – donc à quand le tome 3 ?

     

    Nous vous laissons en compagnie d'un extrait côté Zoé :

     

    "- C'est drôle, je crois que son parfum change selon les gens, remarqua Zoé d'un ton admiratif.

    - Tu plaisantes ? Demanda Gabriel en haussant les sourcils.

    - Non. Regarde, pour toi elle sent la rose, ton parfum préféré ; pour Morgane, le caramel, son odeur préférée ; la saucisse grillée pour Ezéchiel parce qu'il adore manger des...

    -... ça va, ça va, je crois qu'on a compris, l'interrompit Morgane.

    - Comment peut-elle... enfin, je veux dire, c'est vraiment bizarre, grimaça Ezéchiel.

    Zoé haussa les épaules.

    - Pas tant que ça. Après tout, elle a été créée par les sorcières.

    Morgane lui sourit. Oui, Zoé avait raison, cette merveilleuse plante était magique. Magique et merveilleuse."

     

     Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     

    « Flammarion EditionsLes lunes de sang, volume 1 (Anaïs Cros) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :