• Mercredi ciné #110, "Sahara ", le film

     Sahara: Amazon.fr: Penélope Cruz, Jude Akuwidike, Matthew McConaughey,  Steve Zahn, Penelope Cruz, Christopher Bello, Lambert Wilson, Nicholas  Beveney, Empotoe Bosage, Glynn Turman, Matthew Flynn, Paulin Fodouop,  Ouahbou Houcine, Jude Akuwudike, Mark ...

     

     Film d'aventure, franco-québécois, 2005
     

    Réalisation : Breck Eisner

     
    Synopsis 

     

    " Pour Dirk Pitt, explorateur, scientifique et aventurier, découvrir cette pièce de légende n'était que le premier pas vers l'aventure la plus risquée de sa vie et une incroyable légende historique...
    Avec son inséparable partenaire et ami, Al Giordino, Dirk se lance dans une chasse au trésor qui va les conduire dans les régions les plus reculées d'Afrique, sur les traces d'un navire mystérieusement disparu avec sa cargaison secrète. Ils vont rencontrer le Dr. Eva Rojas, une femme médecin persuadée que le trésor caché a un lien avec une menace redoutable pour le monde...
    Face aux obstacles, aux mystères et aux pièges, Dirk, Al et Eva ne pourront compter que sur eux-mêmes. Ce n'est pas à une énigme qu'ils s'attaquent mais à deux, et chacune peut leur coûter la vie... "

     

    Bande Annonce

     

    Distribution
    • Matthew McConaughey : Dirk Pitt
    • Penélope Cruz : Eva Rojas
    • Steve Zahn : Al Giordino
    • Lambert Wilson : Yves Massarde
    • Lennie James : le général Kazim
    • Dayna Cussler : Kitty Mannock
    • Clint Dyer : Oshodi
    • Delroy Lindo : l'agent Carl
    • William H. Macy : l'amiral James Sandecker
    • Patrick Malahide : l'ambassadeur Polidori
    • Glynn Turman : le docteur Frank Hopper
    • Nathan Osgood : le lieutenant Gun
    • Billy Seymour : Powder Monkey
    • Rainn Wilson : Rudi Gunn
    • Mark Wells : un marin
    • Daniel Lobé : Touareg Sangare
     
    Mon avis 

     

    Tombée par pur hasard dessus sur je ne sais plus quelle chaîne, je me suis prise au jeu de suivre ces nouvelles aventures en plein désert, façon Indiana Jones, à la recherche de Quaterman et cie, etc etc. Pas de brin de Lara Croft il ne faut pas pousser non plus, nous suivons un début plutôt chaotique où la guerre civile est mise en avant. Puis deux médecins sans frontières qui tentent de sauver un peuple qui semble à l'agonie. Des gens meurent et ils en trouvent pas pourquoi, mais il s'agit d'un empoisonnement, c'est certain. Nourriture ? Eau ? Air ? Peu importe, il y a une forte pollution et cela ne semble pas s'arranger.

     

    Une aventure qui démarre mal, dans le sang et qui semble vouloir continuer sur le même chemin. Aventure où des chasseurs de trésors vont filer un coup de main à l'un des deux médecins qui restera encore en vie à un moment donné du film. Trouver qui est derrière tout cela, qui veut "tuer" toute une population sans rien faire parce que de toute façon ils vont gagner de l'argent dans un sens ou dans l'autre ? Surtout en ne faisant rien, mais passons, c'est la loi du plus fort et ces peuples ne peuvent rien y faire. La chasse aux trésors est quelque peu modifiée pour aider la population, mais pour autant nos chasseurs ne s'amusent pas à ne rien faire, eux, au contraire. Ils se battent pour leurs convictions et pour sauver un maximum de gens tout en protégeant la nature. Bon après, les actions sont parfois un peu de trop. Imaginez une scène où deux de nos héros sont à l'article de la mort (pas bu la moindre goutte d'eau depuis des heures en plein Sahara et au soleil depuis le même laps de temps) et là, paf, ils traversent une partie de cette étendue de sable tranquillou avec des morceaux d'avion qu'ils ont rafistolés pour en faire une sorte de véhicule roulant... Pour le coup, j'avoue que c'était le un peu trop, mais cela fait bien rire et sur le moment la scène passe plutôt bien.

     

    La pollution est parfaitement mise en avant avec ces promoteurs qui en veulent toujours plus, qui puisent sans cesse les ressources de la planète, forcément à un moment donné cela va faire mauvais. Enterrer des déchets est si facile pour les camoufler et faire de la place au-dessus, mais que se passe-t-il en dessous ? Et s'il y avait un problème comme une fuite qui s'amuserait à se distiller de plus en plus jusqu'à atteindre une source souterraine... Tout n'est que supposition, mais si à la tête il s'agit de véreux alors là le danger est plus que réel. L'histoire est un mélange d'action pour sauver sa peau, pour retrouver un trésor caché et pour sauver des vies humaines, de quoi faire frémir le plus grand nombre, même si de petites choses comme indiquées plus haut sont assez particulières. Le côté Sahara est un plus dans le sens où les scènes ne se font pas couvert de trop de vêtements et il est facile de se faire piquer par une bestiole ou d'avoir un sacré coup de chaud.

     

    Les personnages sont crédibles aussi bien dans leur rôle de médecins pour certains, de chasseurs à d'autres et de vils manipulateurs. Les meilleurs potes qui sont toujours dans les plans foireux, les scènes d'actions qui les entraînent tous dans des moments de folie, comme avec le meilleur pote de Dirk qui court au travers de balles. Les paysages sont vraiment, et c'est le cas de le dire, dépaysants ! Le cadre magnifique surtout en ce moment où le soleil a du mal à venir par chez moi, au moins il réchauffe le cœur en le visionnant. La musique est entraînante et le fil conducteur tient plutôt bien la route. C'est un film qui peut être vu par toute la famille avec du popcorn ou une grande boisson fraiche. C'est à la fois comique et grave sans pour autant plomber l'ambiance. Des muscles, plusieurs têtes, un vilain avec un accent, une quête de trésors et d'environnement, nous avons de quoi passer un bon moment !

     

    En conclusion, un scénario à la fois loufoque et intéressant, parlant de graves sujets comme l'empoisonnement de peuples, la destruction de la nature, ou bien plus léger comme la chasse aux trésors. Un décor que nous ne voyons pas tous les jours et qui nous réchauffe en cette période. certains faits sont improbables, mais pour ce type de film, il vaut mieux ne pas trop chercher la petite bête et puis avec Lambert Wilson il faut profiter de le voir en scène. Je me suis bien amusée en le regardant, c'était ce que je voulais, une bonne distraction !

     

    SAHARA is Hot Summer Fun | thezombieroom
     

    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #109, "Robinson Crusoé ", le film d'animation

     

    « Top Ten Tuesday # 238Day's Reading # 221 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Mercredi 3 Novembre à 07:04

    Why not, pour un petit ciné détente je me le note ^^

    7
    Kimysmile
    Jeudi 21 Octobre à 14:52

    Jamais vu celui-ci ^^

      • Samedi 23 Octobre à 10:52

        Si tu veux te marrer il est top, en plus des sujets importants qu'il décrit :)

    6
    Jeudi 21 Octobre à 09:49

    Je ne me souviens plus du film, va falloir que je le revois ! :p

    5
    Vampilou
    Mercredi 20 Octobre à 21:09
    Ah, un film absolument culte pour moi, je l'ai déjà vu plusieurs fois !
      • Samedi 23 Octobre à 10:51

        Tu m'étonnes, au moins on se marre bien xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :