• Psylence (Jean-Marc Dhainaut)

    Psylence (Jean-Marc Dhainaut)

     Résumé 

     

    « Clara en est certaine : elle a vu quelqu'un dans leur chambre... Elle a essayé de prévenir son mari. Mais il ne l'a pas écoutée. Il aurait pourtant dû... Lui, comme toute la famille.
    Lorsque Meghan Grayford, journaliste passionnée en phénomènes étranges, s'empare de cette histoire, elle ne réalise pas encore l'horreur qui la guette.
    Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi s'en prendre à ces braves gens ?
    Et, surtout, comment arrêter le mal en personne lorsqu'il vous montre du doigt ?
    Vous, le prochain sur sa liste... »   

     Ma chronique 

     
    J'enchaîne les coups de cœur ce mois-ci, peut-être que je dors mieux ? Aucune idée, toujours est-il que je me dois de remercier la maison d'éditions Taurnada pour cet envoi ! J'avais déjà eu la chance de découvrir la plume de l'auteur et le dernier avant celui-là (lien que vous pouvez retrouver ici) avait été un coup de cœur et donc je réitère ! Oh bon sang, il ne m'en faut pas plus pour avoir le cœur qui palpite et je vais vous donner toutes les explications. Déjà cela se passe chez moi, en Bretagne et dans nos contrées, des légendes, nous en avons beaucoup, tout comme des choses qui ne s'expliquent pas et qui pourtant semblent logique, ou pas cela dépend du point de vue, un eu comme nos personnages en somme. Ici point de légende à proprement parler, même si elle arrive la saleté avec ses gros sabots et ses manières peu appropriées pour des êtres vivants. Hum, je m'égare. Bretagne, fantômes ou esprits ou peut-être même pire. Une rousse volcanique qui tient un journal sur le paranormal et qui adore se donner des frissons et même plus. Si vous avez lu Brocélia, vous avez déjà un aperçu, à savoir également qu'il ne s'agit pas forcément de suite, même si pour la vie privée des personnages il vaut mieux commencer par Brocélia pour Meghan. Je dirais même plus, avec la maison bleu pour Alan, mais je dois vous avouer que cela ne m'a absolument pas posé de problèmes. L'auteur donne assez de détails et j'ai commandé les premiers livres pour découvrir le début, car il doit y avoir des événements qui vont revenir et je veux être prête ! Je continue avec un couple d'ancien chasseurs de "fantômes", une femme âgée qui a vu des choses bouleversantes et une famille en danger, mais pas que...

     

    Autant le dire, j'ai eu des frissons et si vous êtes un peu paniqué(e) dans ce style de lecture, n'oubliez pas beaucoup de lumière. Les ombres sont toujours menaçantes et en plus elles en cachent des personnages qui sont prêts à tout pour assouvir quelque chose. Tout commence par une vision, une de celle où vous êtes à moitié endormi dans le lit et vos apercevez une ombre qui traverse la chambre. Le chat me direz-vous, mais c'est plus gros, bien plus gros, l'ombre prend de l'ampleur, elle est à côté de vous. Ou plutôt de l'autre côté du lit. Ce n'est pas vous qu'elle regarde, car les yeux rouges ou d'une autre couleur sont fixés sur la personne à vos côtés. Enfin pas tout à fait, cette ombre semble vouloir tuer l'autre. Mais tout cela ce n'est qu'un rêve pas vrai ? Et si au final ce n'était que le début d'un cauchemar qui va prendre de l'ampleur ? ET si "l'autre" était bien en train de s'étouffer ? Et si pour ce personnage ce n'était qu'un cauchemar ? Et si vous aviez raison ? Ah, ce moment où le sommeil a fuit, que la lumière soit ! Et la réalité prend le pas sur l'esprit qui veut et ne veut pas comprendre ce qu'il a bien pu voir. C'est un peu comme les extra-terrestres, il faut les voir pour le croire, alors les fantômes, esprits et autres phénomènes sont-ils bien réels ou juste des illusions de notre esprit trop fatigué ? Trop apeuré ? Trop tout ce que nous désirons en somme. L'intrigue est basée sur cette femme âgée qui a vu quelque chose, vu son mari s'étouffer en pleine nuit à vouloir respirer au travers d'une ombre. Elle le raconte à sa famille le soir de son anniversaire. Tous la prendrons pour une folle. La vieillesse, la maladie (qu'elle n'a pas, mais on ne sait jamais), bref tout est bon pour la cataloguer dans une folie qui n'est pas saine, mais son mari est bien là pour raconter qu'un cauchemar, ce n'est que cela. Personne n'a voulu le tuer. Et pourtant... Si les choses s'étaient passées autrement... Si quelqu'un avait voulu croire en la parole d'une vieille femme, peut-être que ce récit aurait eu moins d'hémoglobine sur les pages.
     

    Heureusement, cette histoire que la gendarmerie cache bien, si ce n'est d'un meurtre qui entoure cette Clara dès le début du livre, Janis, le meilleur ami de Meghan a des sources et il sait qu'il se passe autre chose qu'un tueur potentiellement en vie qui serait passé par là. Crimes affreux, Meghan veut écrire un article sur ce qui se passe, jusqu'à ce qu'elle comprenne que non. Elle va l'aider, oui, car elle ressent le besoin d'être présente, de comprendre ce qui se passe et d'arrêter le jeu de massacre. Écrire ? Non, ce n'est pas l'envie qui lui manque, mais des événements vont lui faire comprendre qu'il y a plus qu'une vie en jeu. C'est toute une famille qui est aux portes de l'enfer, avec UN secret qui n'a jamais vraiment été dévoilé. Meghan, j'ai adoré la retrouver et je me dis que je suis comme elle, à croire beaucoup de choses qui se passent de l'autre côté. En parlant de l'autre côté, autant vous dire que j'ai adoré y aller et comprendre certains phénomènes, même si ce n'est qu'une histoire. Je ne dirais pas que l'auteur a écris la vérité sur les phénomènes paranormaux, il donne de quoi alimenter ou non nos propres convictions. De part le personnage de Meghan qui est une fonceuse et voudrait croire en tout, tandis que Alan, un ami de date courte (on va le dire de cette façon) est plus posé, plus le pied en retrait. Avec eux deux nous avons les deux points, deux aspects d'une même histoire. Un esprit, une apparition peut être plein de choses sur un appareil photo, comme une respiration mal faite, ou juste une ombre, ou bien autre chose qui nous dépasse. J'ai adoré le côté posé de notre cher Alan (qui a sa propre série en quelque sorte et il va falloir que j'arrête de partir en tous sens, car dès que j'écris quelque chose, cela me fait penser à un autre point dont je veux absolument parler !). Donc Alan a sa propre série, nous avons débuté avec lui et l'auteur en 2017 (livre que j'attends maintenant) et ceux que j'ai lu avec ce personnage valent le détour. Pas besoin de les avoir lus pour comprendre comment il est, car l'auteur nous laisse largement de quoi alimenter son physique, sa psychologie et les craintes pour le futur (donc un autre livre en préparation, pas vrai ?), mais je fais un peu de pub au passage, on ne sait jamais !
     
     
    Sur les personnages, si vous tombez uniquement sur ce récit, vous avez de quoi faire. Pas besoin d'avoir plus de détails pour comprendre leur vie et comment ils s'en sortent. Le travail, les amis, la famille, celle qu'ils ont choisis et formés, celle qui est encore là à leurs côtés et ceux qui ne sont pas oubliés même après la mort. Une vengeance semble venir d'outre-tombe et pour cela, ils ne sont pas de trop nos personnages avec Mina et Gaël en plus. Chacun a sa particularité que je vous laisse découvrir, chacun a son potentiel, ses croyances et tous ensemble ils ne vont pas se lâcher la main. J'ai adoré les voir de nouveau dans leur rôle, avec ce qui fais que cela les rends vivants. Bien entendu, on sent une petite patte de conjuring dans un recoin, un peu de insidious également. Ces petits moments qui m'ont donnés envie de les revoir et de mieux comprendre ce qu'ils ressentent. Un livre nous décrit la totalité, un film nous laisse entendre certains faits, certaines pensées sans pour autant aller le plus loin possible. C'est ce que j'ai apprécié énormément dans ce récit, comme les précédents, l'auteur nous donne les descriptions de bon nombre d'éléments. Nous avons les scènes macabres, la façon de faire, la couleur rouge qui s'inscrit entre les lignes, les pensées des personnages, leurs craintes, leurs forces et aussi leurs faiblesses. Nous avons les décors des lieux, qu'ils soient abandonnés ou non et puis nous avons tout ce qui vit autour : la gendarmerie, l'enquête qui piétine car le rationnel doit rester et enfin cet être qui semble dénué de toutes compassions pour en venir à ses extrémités. Mais lorsque vous avez eu ce passé, celui dont nous décrit l'auteur, est-ce que nous serions restés corrects ? Le passé et le présent se mêle, l'esprit humain semble parfois réussir à détecter des choses et parfois non. Il ne veut pas reconnaitre une fin en soi, il ne veut pas non plus laisser aller ceux qui nous sont chers. Et puis nous avons ces crimes affreux, cette enquête, ces phénomènes où je ne prendrais plus jamais la voiture de la même manière et ce personnage... Il reste des choses à dire, mais je vais m'arrêter là, ou presque.
     
     
    Un personnage qui mérite quelques mots de plus. Sournois ? Oui et non, il a des choses à dire, à faire comprendre, il s'y prend très mal et je ne cautionne absolument pas ce qu'il fait. Je cherche à comprendre ce qui l'a tenu si longtemps avant de passer à l'acte qui au final... Son passé nous est dévoilé et c'est aussi flippant que le récit. Des apparitions nous en avons. Entre celles qui est capable de vous attraper pour vous découper en morceaux, celles qui se cachent de peur d'être emmenées plus loin, et celles qui sont en quête d'une identité... L'auteur ne lâche rien, il faut creuser pour trouver ce que nous avons besoin de connaître et les serres ne sont jamais loin des jardins maudits. Suivre les personnages est facile, la plume de l'auteur est entrainante avec un peu de gore, de petites touches pour appuyer là où il faut. Les frissons arrivent seuls, il ne manquait plus que la musique d'angoisse par moment et tout était là, parfait pour en faire un film. Le fantastique est amené de manière lente pour monter en puissance. D'un rêve éveillé, nous passons à un combat qui risque de ne pas laisser tout le mode indemne. Un combat qui doit trouver une solution réaliste aux yeux de la gendarmerie et éviter de faire passer tout le monde pour des fous ! Il reste un certain nombre d'ouvertures pour des suites, car j'en vois plusieurs aussi bien pour Alan que Meghan. Les promesses, tous deux en ont faits, qui sera celui qui arrivera à résister à l'appel de l'au-delà ? Qui va réussir à ne pas mettre les pieds dans un lieu qui n'est pas si abandonné que cela ? Des promesses qui ne sont pas tombées dans l'oreille de sourds et qui les surveillent.
     
     
    En conclusion, un récit que j'ai ADORE découvrir. LA couverture est flippante ? Ce n'est rien en comparaison de ce qu'il y a à l'intérieur. Un fantastique qui reprend des personnages qu'il faut découvrir, pour leur patience, leur identité, leur façon de fonctionner. Des émotions nous prennent en plein cœur lorsque des protagonistes ont mal ou subissent des pertes. Et puis le monde des esprits est addictif avec nos propres croyances et le fait que dans chacun de ses histoires, l'auteur nous laisse toujours choisir de quel côté nous voulons être : plus terre-à-terre ou au contraire fanatique de l'autre monde. Une dernière phrase pour conclure : le passé n'est jamais totalement éteint, il laisse des traces et ces dernières risquent bien d'être sanglantes !
     

     Extrait choisi :   

     

    « Il lui tendit un petit carnet et Meghan s’exécuta tout en feuilletant ses notes.
    Alan remarque qu'elle n'avait pas pris d'appareil photo. Avait-elle retenu ses conseils ? Mais la raison se trouvait peut-être dans le fait qu'elle n'avait pas eu le temps d'y penser. Lui-même n'avait pas emporté son vieux reflex argentique. Des photos, des preuves, ce n'était pas ce qu'ils étaient venus chercher. Pas ce soir. »

     

    Psylence (Jean-Marc Dhainaut)

     

    « Arcadia Bell, tome 3 : Rallier l'obscurité (Jenn Bennett)ANIMAE, série (Lynn Fox) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :