• Samantha Spinner et les plans supersecrets, tome 1 (Russell Ginns)

     

     

    Samantha Spinner et les plans supersecrets, tome 1 (Russell Ginns)

    Disponible sur Flammarion et Amazon

     

    Samantha Spinner et les plans supersecrets, tome 1 (Russell Ginns)

    Auteur : Russell Ginns

    255 pages papier

    Thèmes : Jeunesse, aventures, 10/13 ans

    *******

    fait partie de la série 

    Samantha Spinner

     

    Résumé :

    « Vendredi.
    L'oncle Paul avait fait des gaufres aux fraises.
    Lundi.
    Il ne vint pas préparer le petit déjeuner.
    C'est à ce moment-là que Samantha se dit qu'il avait forcément disparu et se lança sur sa piste...
     » 

     
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    18/20

     

    Je remercie la maison d'éditions Flammarion Jeunesse pour la réception de ce premier tome. Mon fils avait l'oeil dessus et lorsqu'il est arrivé, j'ai eu un peu de mal à le récupérer.Il l'a lu plusieurs fois, surtout certains passages, autant dire que l'âge choisi est parfait : il va bientôt avoir 13 ans et se voit déjà à la place de ses héros. Le livre est presque un livre objet, couverture rigide, papier épais, il est agréable à porter et tourner les pages est un vrai plaisir.

     

    L'oncle Paul pyjama a disparu. Vendredi tranquille et paf, il n'est plus là du weekend pour faire des gaufres. Les jours se suivent et Paul ne revient pas. Où est-il passé ? C'est là qu'entre en scène Samantha, une jeune fille de 11 ans et son petit frère Jeremy. Ils vont partir à la recherche de cet oncle qui ne donne plus signe de vie. Une lettre, un message pour eux deux et leur grande sœur qui vont changer leur destin radicalement. Si la plus grande obtient un chèque phénoménal afin de le dépenser en futilité, Samantha reçoit un vieux parapluie et Jeremy une équipe de baseball. Inégalités ? Hum, c'est étrange tout cela. L'aventure est au rendez-vous, il n'y a qu'à bien se tenir aux barreaux des échelles !

     

    « Bang ! Bang ! Bang ! Leurs pas faisaient résonner les marches métalliques de l'escalier en zigzag. À chaque palier, les espaces entre les poutres de la structure devenaient plus larges. Samantha et Jeremy commencèrent à distinguer des fragments de la ville en dessous. 

    Une marche après l'autre, ils montèrent jusqu'au premier étage. Quand ils l'eurent atteint, la ville s'offrit à leur vue, superbe. La Seine coulait entre eux. À droite, ils distinguaient les flèches lointaines de Notre-Dame sur son île au milieu du fleuve. »

     

    Comment la disparition d'un oncle peut amener tout cela ? Il suffit d'un plan, d'un aventurier, d'une menace et c'est l'escalade. Les flics préfèrent manger plutôt que de rechercher cet homme. Et puis il est majeur et puis il est peut-être mort, donc pourquoi le chercher ? Il est adulte, même s'il traîne souvent en tong orange avec un pyjama, tous les jours. Il est peut-être un peu fou, un peu étrange, mais on l'aime bien, surtout les neveux et nièces. Alors que les semaines semblent être toujours les mêmes, un indice va les frapper de plein fouet. Si la plus grande est partie à Hollywood tenter sa chance, Samantha va découvrir des passages secrets vers d'autres villes très éloignées les unes des autres. Va-t'elle retrouver son oncle avec Jeremy ? C'est une bonne question, toujours est-il que tous les deux, le frère et la sœur vont vivre une sacrée aventure.

     

    C'est cette aventure que mon fils a adoré. Ils vont et viennent dans des engins qui se rapprochent de la réalité, avec bien entendu des petites choses qui font que la science-fiction n'est pas loin. Seattle, Paris, l'Italie, l’Égypte, les villes, les pas se suivent et ne se ressemblent pas. Le danger ne se voit pas venir, les ombres, la fameuse PLUIE, les étoiles de ninja font leur apparition. Pas besoin de les voir, il suffit de les sentir : leur odeur les rend facile à identifier. Les illustrations sont très bien amenées. Il y a plein de petits détails qui apportent beaucoup d'éléments d'histoire, de géographie, d'imagination. C'est un très beau mélange, tel que mon fils désire visiter le Louvre afin de vérifier si l'ouverture existe bien, si la tour Eiffel n'aurait pas ce fameux boulon différent. J'ai énormément souri en l'entendant parler, lui qui n'aime pas trop l'histoire a envie d'en savoir plus grâce à ce récit. Peut-être que je vais réussir à le faire aimer notre passé ?

     

    Samantha Spinner et les plans supersecrets, tome 1 (Russell Ginns)

     

    La réalité se mêle a pas mal de faits qui ne le sont pas. C'est rafraîchissant et cela donne du pep's à l'histoire. Par moment les personnages vont un peu dans tous les sens, la folie semble guetter quelques uns d'entre eux, mais c'est pour la bonne cause. Nous découvrons Paul au travers du regard de ses neveux et nièces, de son frère et de sa belle-sœur. Il ne montre pas forcément l'exemple, adore les vieilles choses et cache beaucoup d'éléments de sa vie. Il est capable de cacher sa vraie nature pour protéger les siens et de disparaître pour qu'ils restent en vie. Les bagarres sont drôles et la maman que je suis n'aimerais pas que son fils se batte de cette façon, mais dans le même temps j'en serais fier car il serait capable de se débrouiller tout seul contre autant d'ennemis.

     

    Le métro ultra rapide, les égouts bien sombres, le tuyau d'air, la fontaine vive, il y a de quoi faire entre ses pages. La couverture et la façon dont l'histoire est amenée pourrait facilement être une série animée sur une chaîne d'animation. Le langage est adapté à l'âge des futurs lecteurs et cette touche de folie qui ne quitte pas les pages donne un bon rythme facile à suivre. La preuve, j'ai dû ruser pour récupérer l'ouvrage et le lire en douce. Les petits lecteurs vont adorer découvrir les divers pays sous le regard des jeunes héros. Si cela peut leur donner envie de parcourir le monde, c'est un plus.

     

    « Samantha et Jeremy demeurèrent un instant immobiles au centre du studio de leur oncle, triomphants.

    — Paul m'avait mise en garde contre les ninjas dès le début !  

    — Super ! dit Jeremy. Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

    Samantha se tapota le menton en réfléchissant. De joyeuse, elle devint pensive. Puis grave. Puis désemparée. Elle ne savait pas quoi répondre.

    —  Il faut qu'on continue à chercher, soupira-t-elle. On a dû rater un indice vital qui peut nous mener à Paul. »

     

    Samantha et Jeremy se chamaillent souvent. Frère et sœur s'aiment beaucoup, mais n'ont pas toujours les mêmes idées. Chacun a envie de suivre son instinct. Même si la colère peut les rendre méchant l'un envers l'autre, ils seront toujours prêts à sauver l'autre. Ils réagissent tel les enfants qu'ils sont et ne trouvent pas la solution miracle. Ils leur faut réfléchir longuement, chercher pour trouver LE détail qui va les amener à l'étape suivante. Un vrai parcours du combattant, une aventure digne des Indiana Jones miniatures.

     

    En conclusion, une histoire un peu folle avec beaucoup de rebondissements. Les personnages bougent énormément comme tous les ados (et je sais de quoi je parle, vu que je travaille dans un collège, mdr). La recherche de l'oncle Paul devient une véritable aventure avec du danger. Vivement la suite !

     

    Samantha Spinner et les plans supersecrets, série (Russell Ginns)

     

    « Top Ten Tuesday # 129Actus #3 - Epta Publishing »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Jeudi 19 Septembre à 13:17
    Oh ça a l'air chouette !
    7
    Jeudi 19 Septembre à 06:56

    Il m'a l'air vraiment intéressant celui-ci. Je le note pour mes deux grands.

    6
    Jeudi 19 Septembre à 06:50
    Au fil des pages

    Oh ça me plairait bien je pense!

    5
    Vampilou
    Mercredi 18 Septembre à 18:52
    J'aime beaucoup le côté un peu fou, ça me plaît !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :