• Sous le regard de Laria, tome 1 (Chloé Garcia)

    Sous le regard de Laria (Chloé Garcia)

     Résumé 

     
    « Le royaume de Linaria a toujours vécu en paix, sous la bienveillance de la déesse Laria. Le couronnement d’Ystar, fils du Tiane, représentant divin de la déesse, approche. Tous se préparent et entament le long chemin pour célébrer cet événement.
    De son côté, sa sœur Via a d’autres soucis en tête. De terribles cauchemars l’assaillent et de puissants pouvoirs se développent en elle. Serait-elle une anomalie ? Ou pire, un monstre ?
    À l’est, l’Elfe Lildrille, au sang maudit à la naissance, est interdit d’assister à la cérémonie. Il ne pourra passer du temps avec Via, qu’il aime secrètement. Alors qu’il fuit pour la rejoindre, une guerre familiale intestine fait échouer tous ses plans et le transforme en criminel.
    Plus au sud, indisposée par une jambe cassée, la reine Cassiopée se terre dans son antre. Une terrible tragédie remet en cause son amour pour la déesse, alors qu’un attentat meurtrier avorte la cérémonie de couronnement.
    La paix en Linaria survivra-t-elle ? »
          

     Ma chronique 

     

    Je remercie l'auteur, Chloé Garcia pour m'avoir fait parvenir son livre.

     
     
    La couverture est très belle, même si les jambes des personnages sont vraiment longues, mdr. Le fameux regard de Laria qui voit tout ce qui se passe et je dirais même qu'elle a une bonne écoute. Linaria, le royaume où nous allons suivre les aventures de bon nombre de personnages qui a bien des ennuis depuis longtemps. Pour autant cela ne dérange en rien le Tiane (celui qui dirige ce royaume) d'effectuer une cérémonie solennelle avec tout le gratin pour que son fils devienne Tiane à son tour. Une cérémonie de couronnement qui devrait bien se passer, pas vrai ? Sauf que les problèmes du royaume semble plus important que le Tiane en fonction ne semble vraiment comprendre. Depuis le décès de sa femme, il est préoccupé par ses enfants et surtout la petite dernière Via (Énévive, du même prénom que sa défunte mère) qui n'est plus si petite que cela. Via n'a pas encore ses pouvoirs comme les deux autres plus âgés et cela chagrine et inquiète tout le monde, jusqu'à ce qu'enfin ils arrivent.
     
     
    Linaria n'est pas en paix depuis des lustres, l'équilibre est déjà bien menacé par de nombreux groupes obscures qui sont prêts à tout pour faire chavirer le trône à leur faveur. Sans compter sur les trahisons multiples, les jeux de massacre entre fille et père (tel mettre des objets enchantés qui sont capables de démembrer une personne en un clin d’œil dans la maison familiale, par exemple) et les races qui ne s'aiment pas vraiment. La population est variée, nous comptons sur des humains, des elfes, des elfes noirs, des dragons, et bien d'autres créatures qui peuplent ce royaume et même au delà. La carte en début du livre nous montre déjà un royaume coupé en plusieurs parties et les informations en fin de livre sont intéressantes. Je vous avoue que les avoir au début du livre aurait été plus facile pour comprendre certains termes. Beaucoup d'informations du départ m'ont perdu, il faut bien l'admettre. Si le royaume semble magnifique, avec de nombreux personnages et intrigues dans chaque famille et entre les familles. Un peu plus de 100 pages pour donner toutes les explications, montrer les protagonistes, commencer à montrer les intrigues et surtout décrire les personnages. Cela a été long pour ma part ce début, et même si je sais qu'il faut expliquer, les huit premiers chapitres ont été difficiles. Vint ensuite le chapitre 9 et là il y a eu comme un déclic où les événements sont plus fluides, les actions plus simples et les personnages plus intéressants.
     
     
    Passé ce début, j'ai bien plus apprécié la suite. Nous avons donc un couronnement qui devrait bien se passer, mais cela ne sera pas le cas. Des enlèvements, des dons qui font peur, la magie est intégré dans la plupart des lieux et des personnages, des intrigues étrangement liées les unes aux autres, enfin presque. Et des personnages froids ! Même le froid polaire peut rester sous la couette tellement les trois quarts des personnages sont égoïstes, ne pensent qu'à eux ou au pouvoir qu'ils pourraient acquérir. Ystar et Loria sont le frère et la sœur de Via. Loria est ce que nous pourrions appeler une faction victim qui ne pense qu'à sa beauté et ce qu'elle peut obtenir avec, quand à Ystar, il est un peu plus compliqué dans le sens où il a des relations particulières avec certains personnages dont 1, mais je n'en dirais pas plus à ce sujet. Ystar est puissant, très puissant, mais à un moment donné je me suis demandé avec toute cette puissance, pourquoi ne pas faire ce qu'il pense ? Héléna, est la belle-mère de ce trio et entre elle et le Tiane, l'amour n'est pas au beau fixe. D'un autre côté, nous avons Lildrille, un elfe bien différent de sa famille dont la mère est dans un coma particulier. Son père est le souverain, alors que leur peuple voudrait que ce soit la sœur qui soit sur le siège, au vu de leur loi, mais elle est mineure alors... Des complications sont à venir de ce côté, surtout vu la façon dont ils vivent tous. Oh, Lildrille n'est pas tout seul dans sa tête et ça, c'est encore une autre histoire, mdr.
     
     
    En dehors des dirigeants nous avons également le personnel qui s'occupe de tout et qui m'a semblé aussi froid que les autres. Nandra, la servante, suivante de Via est particulière, il est difficile de savoir si elle est bonne ou mauvaise. Cette femme va vivre une aventure qui l'amènera à faire des choix compliqués, à vivre également un semblant de romance par une rencontre fortuite et à faire tout pour que Via reste en vie. Les complots sont courants dans le royaume, mais là c'est bien pire, car les menaces sont exécutées ! J'ai cru m'attacher aux personnages, mais à chaque page tournée, je n'y arrivais pas, il y avait toujours quelque chose qui me disais que je ne l'aimais pas. Soit pour un acte délibéré, soit une parole ou cet égoïsme qui semble prendre la plupart des habitants en son sein. Bien que les personnages n'ont pas été apprécié dans le bon sens, j'ai aimé la façon dont l'auteur les dépeints et ressentir quelque chose pour eux est ce que je préfère. Un personnage qu'on l'aime ou pas, il nous fait avoir des sueurs froides, des idées de vengeance, de le voir sous terre ou au contraire avec les fers aux pieds.
     
     
    Et puis, Via est un personnage atypique qui permet des liens d'amitié et de famille fort avec certains et tout le contraire avec d'autres. Les cauchemars l'épuisent énormément et son état empire de plus en plus sans que quiconque ne sache pourquoi. Son père, le Tiane a malgré tout une affection particulière envers sa dernière et il sait le montrer comme il faut, ce qui fait enrager bien des personnes autour d'eux. C'est amusant de les voir se déchirer (oui amusant) parce qu'ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont tant qu'ils n'ont rien perdu. Et lorsque le jour arrive, cela fait très mal. Tout comme la foi, lorsque cette dernière n'est plus possible pour de nombreuses raisons. Cette foi en la déesse qui est prise à partie. Cette "religion" est présente sans pour autant qu'elle en soit prenante. Un ensemble qui emporte Lildrille dans un coin, méprisé parce qu'il est différent des siens. Il se sent inutile et préférerait retrouver Via lors de la cérémonie, mais cela ne sera pas possible. Bien d'autres personnages sont mis en avant avec leurs forces et faiblesses.
     
     
    L'intrigue est à multiples facettes avec des rebondissements, des changements de lieux qui, je pense devait donner l'envie d'en savoir plus, mais à force certains passages m'ont perdu et j'étais heureuse de retrouver de nouveaux lieux. Au vu du nombre d'événements, j'ai eu la sensation que tout partait un peu dans tous les sens et c'est bien dommage, parce que d'une manière générale ce livre a un vrai potentiel, d'où ma note qui n'est pas basse pour tout un tas de raisons. Le monde crée est gigantesque, le travail sur les personnages, les lieux, l'histoire bâties, la déesse Laria, le passé, bref le tout est très complexe, bourré d'éléments tous plus importants les uns que les autres. Il y a un travail considérable sur la totalité de ce récit qui est à prendre en compte et ça c'est vraiment quelque chose. La déesse Laria a vraiment de quoi faire et surveiller tout ce monde n'est pas simple. Les jeux de pouvoirs sont mis en avant, le fait de ne pas se rendre compte qu'il y a quelque chose qui ne plait pas aux habitants et autres contrées devenant risible aux yeux du Tiane est amusant et montre bien le monde dans lequel nous vivons. Nul besoin de dragon pour comprendre que le récit s'amuse également avec ce qui se passe dans la réalité.
     

    En conclusion, un univers magique extrêmement riche, un peu trop dans tous les sens, mais des personnages travaillés, des décors splendides et une recherche vraiment pointilleuse. C'est un univers vraiment fourni et étoffé aussi bien en créatures qu'en Histoire. Je trouve juste dommage qu'une fois arrivé à la fin de ce livre, de voir que c'est un tome 1, d'où les questions sans réponses qui restent. Maintenant, j'ai hâte de savoir ce qui va se passer, parce qu'il faut bien avouer que les derniers chapitres nous entraînent dans un dédale de surprises !
     
     
    PS : Je profite pour indiquer que le texte est écrit plus petit que d’habitude et j'ai mis beaucoup plus de temps pour le lire qu'un livre qui a une écriture plus grande et plus espacée.

     

     

     Extrait choisi :   

     

    « Le grand salon avait perdu de son atmosphère festive. Habituellement, la reine y invitait des amis pour jouer aux cartes, organisait des concours de lancer de sortilèges, animait magiquement des instruments de musique pour danser, et s'amusait à créer des cocktails magiques que ses suivantes jetaient ensuite sur l'assemblée. Via se souvenait d'une soirée particulièrement arrosée où les rires et les bris de verre avaient résonné dans le palais, de telle sorte qu'elle n'avait pu dormir. Héléna pratiquait "le souffle", une technique malsaine qui consistait à avaler du flux magique. Ce dernier se mélangeait à la magie interne du corps, lui assurant quelques heures d'extase le temps qu'il se consumât à l'aide d'un sortilège. Le palais était réapprovisionné en flux magique à chaque seconde. La tante d'Héléna, adepte d'une économie magique drastique, aurait été outrée par le comportement dépensier et inconscient de sa nièce.»

     

     

    « Sous les apparences (Jewel E. Ann)Sous le regard de Laria (Chloé Garcia) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Kim
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 16:47

    Pas pour moi je pense ^^

    7
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 22:52

    Contente de lire que tu as passé un bon moment ! Ce n'est pas trop mon genre mais maintenant que tu le dis c'est vrai qu'elle a de longues jambes ahah

      • Vendredi 5 Novembre 2021 à 14:16

        C'était sympa à découvrir oui ! Mdr, tu as vu hein xD

    6
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 22:35
    Ça peut être sympa, je note, merci pour la découverte !
      • Vendredi 5 Novembre 2021 à 14:15

        De rien, contente qu'il t'intéresse !

    5
    Vampilou
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 22:12
    Rien que pour l'univers, je suis particulièrement tentée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :