• Violence à l'origine (Martin Michaud)

     

     

    Disponible sur Amazon

    Violence à l'origine (Martin Michaud)

    Auteur : Martin Michaud


    465 pages numérique (epub)

    Thème : Policier

    *******

    fait partie de la saga

    Les enquêtes de Victor Lessard


     

     Résumé :

    « Responsable de la section des crimes majeurs en l’absence de son supérieur, le sergent-détective Victor Lessard se voit confier la mission d’enquêter sur la mort d’un haut gradé du SPVM dont on a retrouvé la tête dans un conteneur à déchets. Formé du jeune Loïc Blouin-Dubois, de l’inimitable Jacinthe Taillon et de Nadja Fernandez, avec qui Victor partage sa vie, le groupe d’enquête qu’il dirige doit faire vite, car l’assassin a laissé un message qui annonce de nouvelles victimes.

    Confronté à un tueur particulièrement retors, qui peint de lugubres graffitis sur le lieu de ses meurtres et évoque un curieux personnage surnommé le « père Noël », pressé d’obtenir des résultats rapides par sa hiérarchie sans pour autant recevoir l’appui nécessaire, Victor Lessard s’entête envers et contre tout à résoudre « l’affaire du Graffiteur », dédale inextricable d’une noirceur absolue qui ravivera les meurtrissures de son âme, ébranlera ses convictions les plus profondes et le mènera au bord du gouffre.
     »   

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Azmel, tome 1 : La Porte du Temps (Laura Wilhelm)

    15/20

     

    Par le biais de netgalley, j'ai eu l'opportunité de découvrir l'une des enquêtes de Victor Lessard. Je remercie les éditions Kennes pour me l'avoir fait parvenir. Je dis bien l'une car en fait il s'agit de la quatrième. Je suis contente d'avoir fait cette découverte, par contre il s'agit d'un "tome" 4 et j'en parlerai plus tard.

     

    La tête d'un haut gradé est retrouvé dans une poubelle par deux petits jeunes. Juste la tête, le reste du corps à comme qui dirait disparu. Victor reçoit cette enquête avec pour obligation de trouver le responsable très très vite. Par manque de chance, d'autres cadavres font leur apparition. Il s'agirait d'un tueur en série. Sauf qu'entre un flic, une terreur des gangs et les autres, il ne semble pas y avoir de rapport, si ce n'est le graffiti au père Noël juste derrière chaque mort. Où est-ce que tout cela va mener Victor ?

     

     « Laissez-moi vous raconter une petite histoire. C’est un bon père de famille. Il a une gentille conjointe qui l’aime, des enfants, un bon boulot, une jolie maison, une belle voiture. Tout est parfait, sauf que, dans sa tête, il pense sans cesse à baiser toutes ces jolies filles qu’il croise dans la rue. Il les désire au point que ça occupe chacune de ses pensées, au point qu’il est envahi d’idées délirantes. Tenez, dans ses fantasmes, il imagine que tout à coup le monde autour de lui s’immobilise, que les passants se gent et qu’il peut alors choisir les filles dont il a envie pour satisfaire sur-le-champ ses plus vils désirs et ensuite en disposer comme des objets jetables. Petit à petit, il en devient obnubilé: vous savez, chaque fois que notre bon père de famille parle à une fille, il se persuade qu’elle s’intéresse à lui. Après un moment, il est certain qu’elles s’intéressent toutes à lui. Et puis, un jour, il n’en peut plus, de toute cette souffrance: il se met à en suivre une en voiture. Convaincu qu’il ne lui fera rien, il se contente de l’observer et de se masturber. Mais, ce soir-là, une pulsion plus forte que toutes les autres l’envahit et le force à sortir de la voiture. Tout lui semble irréel : la qualité de l’air, la réverbération des sons, l’éclat de la lumière. »

     

    Pas de bol pour notre sergent détective Victor qui se retrouve avec un dossier et une tête coupée. Avec son équipe, ils vont devoir traquer le tueur qui s'amuse à leurs dépends. Qui a bien pu vouloir découper cet homme et disposer de la tête de cette façon ? La pression est importante lorsque l'on a l'identité du mort. C'est sans compter sur les meurtres qui s'empilent en peu de temps. Toujours le même graffiti, mais la façon de faire change. Par contre un détail, tout simple, mais le petit mot mis dans la bouche de ses victimes montre que l'assassin a un chemin bien spécifique en tête. Entre deux chapitres, nous avons des souvenirs de personnages, ou plutôt une vision de ce qui se passe pour un petit garçon de six ans qui a croise le père noël un jour. Est-ce qu'il y a un rapport entre les deux histoires ? Cela titille, on se demande bien si c'est le même personnage de ce bonhomme à la barbe blanche.

     

    Une enquête menée avec efficacité. Les crimes sont sanglants, surtout pour l'un, j'en ai encore mal à ma mâchoire (rire). La situation devient franchement invivable. Après ce premier cadavre, ils en découvrent d'autres et le rythme est de plus en plus effréné. Un membre d'un gang "Red Blood Spillers" est retrouvé dans des conditions exécrables. Tout porte à croire que c'est le même tueur. Jusqu'à ce qu'un autre mort semble incohérent dans l'histoire. Dans tout cela, la disparition d'une jeune femme d'il y a plusieurs années refait surface. On retrouve des traces de cette femme chez l'une des victimes. Cela devient très compliqué pour Victor et son équipe.

     

     « Jacinthe se mit à applaudir lentement et, comme si le tueur lui faisait face, elle dit en ricanant :

    – Presque dix jours entre le premier et le deuxième meurtre, pis là, un troisième en moins de quarante-huit heures. Ouin, y se lâche lousse, le graffiteux !

    Le sergent-détective acquiesça. L’assassin semblait gagner en confiance, ce qui n’était guère rassurant pour la suite. S’avançant, Victor donna une petite tape compatissante sur l’épaule du médecin légiste. Avec les années, il avait cerné le tempérament de Berger et savait quel levier actionner pour obtenir des résultats rapides: l’homme aimait qu’on reconnaisse qu’il était débordé.

    – Effectivement, c’est la deuxième victime en quelques heures. Ça commence à t’en faire pas mal, Jacob.  »

     

    Côté personnages, je les ai tous apprécié. Qu'ils soit assassins, policiers, membre de gang, père noël, chacun apporte un morceau de ce puzzle géant. D'ailleurs, je dirais même que c'est très sympa de voir des genres différents se mélanger de cette façon. Il a fallu la perversité de certéains pour montrer l'ampleur des compétences des autres. Le livre démarre au chapitre 48, puis le 49. L'auteur prévient du départ qu'il a décidé de faire de cette façon. Puis nous attaquons avec le chapitre 02 et entre deux nous avons des flashbacks avec le petit Maxime. Et puis le chapitre 49 revient en une nouvelle partie et une autre. Certains chapitres sont mélangés. Cela ne nuit pas à la lecture, par contre je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a fait de cette façon. J'ai trouvé que les chiffres qui ne convenait pas car la lecture se fait de manière fluide.

     

    J'en viens aux éléments qui font que je me suis un peu perdue dans le livre. On ressent entre les personnages un lien fort qui doit être expliqué avec les autres tomes de cette saga. Certains passages du passé sans explication dans ce tome reste un peu flou. Les mots utilisés, j'ai eu du mal à tout comprendre. Le français québécois possède des mots, des phrases qui sont éloignées des nôtres. Il m'a fallu relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre ce que l'auteur voulait dire.

     

    En conclusion, il s'agit d'un policier avec de bonnes notes de thriller. Un meurtrier qui a ses raisons, une enquête complexe avec beaucoup de ramifications. La psychologie des personnages est mise en avant. Des crimes qui sont sanglants, bien détaillés. L'enquête est bien amenée, reste à voir comment tout cela peut se terminer.
     

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :
    « Les enquêtes de Victor Lessard, saga (Martin Michaud)Hexworld, saga (Jordan L. Hawk) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    lheuredelire
    Lundi 3 Décembre 2018 à 11:30

    Pas sûre que ça soit pour moi ^^

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 14:01

        Alors là, c'est à toi de décider :p Merci :)

    7
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 11:42

    Les livres à tome je ne m'y essaie pas mais il faut reconnaitre que le spitch et ta chronique sont motivants

      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 12:41

        C'est à toi de voir, sinon commencer par le un peut-être ?

        Merci d'être passée :)

    6
    Vampilou
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 16:57
    Pas sûre qu'il soit pour moi celui-là...
    5
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 22:03

    Je l'ai vu au slpj aujourd'hui et il ne m'attirait pas plus que ça, en plus c'est un tome 4 ce n'est pas précisé sur la couv !

      • Jeudi 29 Novembre 2018 à 07:47

        Il y a des détails qui manquent car justement c'est pas le premier tome, après l'enquête en elle-même est bien, mais je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur à cause de ces sous-entendus par moment. Eh non, rien sur la couverture, par contre c'est indiqué dans le "préambule".

        C'est quoi le slpj ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :