• Arcadia Bell, tome 2 : Bannir l'obscurité (Jenn Bennett)

     

    Arcadia Bell, tome 2 : Bannir l'obscurité (Jenn Bennett)

     Résumé 

     

    « Arcadia Bell a découvert qu’elle possédait de terrifiants pouvoirs et elle a failli mourir. Maintenant, elle tente de reprendre une vie normale.

    Enfin, normale, c’est un bien grand mot quand on est une enfant de la lune et une magicienne renégate propriétaire du Tiki bar, un bar pour démons. Et c’est encore pire à l’approche d’Halloween !

    En plus, un kidnappeur terrorise la communauté surnaturelle. Le chef du Hellfire local – un club sélect pour démons – demande à Cady de retrouver la trace de cet être surnaturel diabolique. Refuser ? Impossible, car elle sort avec le sexy Lon Butler, qui est aussi un membre influent du club.

    Cady et Lon partent en chasse, et découvrent que les enfants des membres du club pourraient être en danger.
    Pour localiser celui qui terrifie la ville, Cady va avoir besoin d’aide. Elle fait appel à des clients de son bar, et surtout, elle doit se résoudre à utiliser ses pouvoirs d’enfant de la lune.

    Arrivera-t-elle à les maîtriser avant qu’il ne soit trop tard ?
    »   

     Ma chronique 

     
    J'avais découvert le premier tome avec un blog tour, celui de Between Dreams and Reality et j'avais eu un coup de coeur pour ce premier titre. Je me suis mise en quête de la suite et me voila avec mon avis qui n'est pas un  coup de coeur, mais pas loin. En fait, j'ai un coup de cœur pour la couverture en comparaison de celle du premier, mais pour le récit, j'ai senti quelques longueurs, sans gravité bien entendu. Après autant de révélations dans le premier, il est clair qu'il faut tenir le rythme et pour débuter, nous avons dès le départ des doutes sur Jupe, le fils de Lon avec un hypothétique don qui serait réveillé plus tôt que prévu et un type qui veut piquer l'argent de cet ado et Cady. Rien de tel pour notre magicienne plus qu'en herbe de chercher à le protéger ce rejeton. Un début assez mouvementé qui ralentit une fois entrés dans le bar de notre héroïne. Des dons réveillés pour elle et ce jeune homme, des difficultés à les contrôler ou à comprendre comment cela fonctionne. Ajoutez à cela un personnage qui s'amuse à enlever des enfants durant la période d'Halloween et voila une affaire qui sera tout sauf rondement mené. Surtout si nous comprenons bien que ces enlèvements auraient apparemment un rapport avec d'autres survenus bien des années auparavant.  

     

    Cady et Lon, c'est un peu (beaucoup) devenu de la routine. Quant à Jupe, il défonce les barrières de Cady sans qu'elle ne s'en aperçoive, enfin un peu. Elle qui avait du mal avec  les contacts, elle le retrouve souvent sur ses genoux ou à faire un câlin. C'est encore un enfant qui a besoin de contact et qui adore cette femme, même s'il n'a pas oublié sa mère, enfin si peu. Tout cela pour dire que le côté "intime" est plus prononcé chez Cady et ses sentiments augmentent par la même occasion. La peur de perdre ce jeune homme n'est pas juste parce qu'il est le fils de Lon, c'est aussi parce qu'elle s'y est attachée énormément et cela peut se comprendre. Il a beau être bavard comme une pie, il est adorable et s'amuse à pousser dans ses retranchements tous ceux qui l'approchent. Entre nos deux adultes, j'ai ressenti la différence d'âge dans le sens où Cady ne se sent pas à la hauteur et comprend que Lon a eu une vie avant. Avant d'avoir Jupe, avant d'être celui qu'il montre. Les secrets peuvent faire du mal et si lui lui a déjà tout montré, elle a encore de petites choses qui risquent d'être mal pris, surtout si cela tombe entre de mauvaises mains. Le fait qu'elle se soit cachée durant des années sur Terre (c'est dans le premier tome et sans spoiler vu que cela fait partie du résumé du 1), elle pensait avoir une vie relativement calme. Mais c'est sans compter sur ceux qi veulent profiter d'elle et dans ce tome, nous en aurons quelques uns qui ne le montrent pas de suite, mais qui vont appuyer là où cela fait mal.
     
     
    Entre un kidnappeur dont nous ne connaissons pas le visage, ne savons pas d'où il vient ni s'il va continuer longtemps comme cela, sans oublier qu'il n'a apparemment pas été arrêté il y a trente ans et que le but est toujours incertain... Que demander de mieux, pas vrai ? Si nous rajoutons à cela un Jupe qui semble avoir des capacités effrayantes à termes et une Arcadia qui s'est découvert un nouveau pouvoir sans vraiment savoir comment cela fonctionne... Vous avez de quoi vous torturer les méninges. Le plus que j'ai adoré ? Le fait de "voir" Lon dans ses mauvais jours, de comprendre son don et qu'il soit en action, véritablement. Rien de mieux que de comprendre qu'il a beau être gentil en apparence, son âme cache de sombres intentions pour ceux qui tenteraient d'embarquer son fils, de faire mal à quelqu'un de son entourage et surtout s'il n'a pas de magie à proprement parler, il sait se défendre. Et puis quand le chef du Helfire demande de l'aide, c'est plus ressenti comme un ordre et forcément Lon et Cady vont devoir être gentils, pour retrouver ces enfants. Des points en commun, ils n'en manquent pas, des secrets pour Dare qu'il adore décrypter, des investissements qu'il ne veut pas perdre, les moyens qu'il a pour forcer les gens à se soumettre... Cet homme n'a pas oublié ce que Cady a pu lui faire perdre un soir dans le premier tome et va appuyer dessus. Une forme de chantage qui risque de ne plaire à personne.
     
     
    L'enquête est menée tambours battants. Avec des demandes particulières pour trouver des gens particuliers, qui seraient capables de trouver des restes humains, en quelque sorte. Des échanges, tractations, chantages, besoins de services qui seront payés d'une manière ou d'une autre... Chaque personnage se voit obtenir un certain statut et cela risque de déplaire à Lon par la même occasion. La scène dans sa voiture est risible et je n'ose imaginer la tête de notre bonhomme qui va les voir débarquer chez eux à la fin de l'histoire. Chaque échange effectué auprès de notre magicienne ne sera pas gratuit. Elle va devoir donner de sa personne et sa magie fonctionnant avec une partie de son corps ou un ingrédient la composant, cela risque de poser des problèmes plus tard. J'ai adoré la voir aux prises avec ce qu'elle doit contrôler, cette forme de magie puissante qu'elle a découvert à la fin du tome 1 et qui ne va pas être de tout repos. Et puis nous découvrons des lieux, comme le mini-golf, les entrepôts insalubres, le "carnaval" avec ses chars et puis la manière dont la protection des enfants qui sont hypothétiquement en danger s'effectue. Rien ne prédestinait Cady à être une super-héroïne et elle ne l'est pas ! Elle veut juste sauver ce qui peuvent l'être et garder en vie Jupe. Il y a juste (oui oui, juste) cette pression de ne pas réussir à tout faire. Ô bien entendu, nous allons avoir le fin mot de l'histoire, mais à quel prix ? Parce que je dois vous avouer que même avec l'imagination débordante que j'ai, je n'ai pas vu venir qui était vraiment derrière tout cela.
     
     
    Entre un vieil homme qui se prend pour un Dieu dans sa fausse ou vraie secte, un chef d'établissement plus puissant que n'importe qui, des démons, des enfants, des amis et faux-amis... C'est particulier et j'ai adoré l'atmosphère par moment. Seuls quelques passages ont été longs par endroits, comme la recherche du premier lieu avec ce personnage de Hajo qui a plus qu'un grain. L'enquête aura bien entendu des bâtons dans les roues, des personnages qui traversent la route où il ne faut pas, des quêtes personnelles qui  vont se mettre également dans la partie. Vivre normalement ? Impossible pour Arcadia. Elle qui rêvait d'une vie tranquille après tous les événements passés dans le premier tome, elle comprend au final que rien ne lui sera épargné et ce n'est que le début. La fin de ce tome nous présente les choses autrement et sa nouvelle fonction en plus de celle du bar et de celle dans la vie de Lon et Jupe risque d'être encore plus dangereuse que jamais. Lon a beau être protecteur, il n'est pas capable de tout réussir. C'est à la fois un homme et un démon, un être qui a beaucoup de forces, mais pas mal de faiblesses. La mort peut faucher n'importe qui et l'évolution de ce tome des personnages nous le prouvent. Une évolution pour Jupe que nous voyons et craignons à la fois, car s'il voulait vraiment, il serait capable de beaucoup de choses au final et pas forcément catholiques pour un sou. La suite risque d'être prometteuse et je compte bien la découvrir !
     
     
    En conclusion, même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai adoré continuer les aventures de Cady, Lon et Jupe et de les voir dans d'autres éléments. Tout n'est pas résolu, tout n'a pas encore été éclairci. Les pouvoirs de chacun augmentent, se développent et nous montrent que chacun d'entre eux est capable du meilleur comme du pire. L'univers crée me plaît beaucoup, j'ai hâte de savoir ce qui va se passer, maintenant que notre magicienne va devoir accomplir des choses contre son gré, une fois n'est pas coutume, pas vrai ? Un tome qui n'hésite pas à mettre en avant le fait que tout ne peut pas être contrôlé et que parfois, les choix du passé ne sont pas les meilleurs, mais il faut faire avec.
     

     Extrait choisi :   

     

    « Boom !
    Une colonne de feu jaillit vers le ciel, s’élevant au-dessus des bâtiments de deux étages qui flanquaient la rue. Cela venait du char du Petit Chaperon Rouge : la cabane de la Mère-Grand était en feu.
    Un rugissement d’angoisse se déploya dans toute la foule et la police réagit rapidement, aidant les gens à descendre du char en feu et les emmenant vers la foule sous le choc. Les gardes en civil employés par Dare se rapprochèrent de notre char, en alerte maximale. Quand Lon vit qu’ils étaient en place, il courut jusqu’à moi.
    — Qu’est-ce que c’était que ça ? dit-il.
    — Un court-circuit ? suggérai-je en me tordant le cou pour mieux voir.
    — C’est tout près de l’endroit où les manifestants ont traversé les barricades, non ?
    Les gens près du char en feu s’efforçaient de reculer. Une tour de flammes jaillit dans le ciel. C’était étrange, la façon dont le feu brûlait en une colonne de feu bien propre.
    Je plissai les yeux. Une lumière blanc-bleu pétillait à la jonction entre la colonne de feu et le toit de la cabane sur le char.
    — Waouh !
    — Quoi ? demanda Lon. »

     

    Arcadia Bell, tome 2 : Bannir l'obscurité (Jenn Bennett)

     

    « Mort comme au premier jour (Guillaume Suzanne)Mots de sang, série (Selina Valentines) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    2
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 19:32

    Si le tome 2 est presque un coup de coeur, je trouve que la saga remplit bien son job ! On est souvent déçus par les suites alors tant mieux !

      • Mercredi 5 Juillet 2023 à 15:43

        Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas passée bien loin ! Je vais continuer avec plaisir ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :