• Black Angel, tome 1 (Sleven Cage)

     

    Bêta Lecture

     

    Auteur : Sleven Cage

    309 pages numérique

    Thème : fantastique

      *******

    Fait partie de la série

    Black Angel

    de Sleven Cage

    Résumé court :

    « Anna est de retour chez elle après trois mois d’absence. Partie depuis trois mois dans un milieu anglophone pour apprendre l’anglais, ces mois lui ont semblé longs, loin de tous ceux qu’elle aime.
    Son retour s’annonce festif puisqu’il s’agit de son anniversaire, mais le destin lui jouera un mauvais tour. Une menace aux dents effilées et au teint pâle plane sur sa tête et celles des siens. Les banderoles de fêtes seront vite remplacées par quelque chose de bien plus lugubre, une marre de sang jonchée de cadavres.
    La mort est au rendez-vous, mais un filet de sécurité lui sera lancé par une force inconnue. Mais bref, c’est après avoir survécu miraculeusement au  carnage effroyable de toute sa famille qu’elle s’éveillera dans un bain de sang et envahie par la tristesse. Il n’y a plus rien qui ne soit visible dans son horizon.... »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Black Angel, tome 1 (Sleven Cage)

    Avant toute chose, je tiens juste à préciser que j'ai été l'une des correctrices de ce livre et plus spécifiquement sur la seconde moitié et non sur la totalité. Par conséquent, lorsque l'auteur m'a proposé de le lire dans son intégralité, j'ai accepté de suite. Donc bien que connaissant le final, j'avais envie de savoir comment ils en étaient arrivés à ce stade de l'aventure. J'en profite pour remercier Sleven Cage de m'avoir fait cette proposition.

     

    Concernant le résumé, je n'ai mis que le début, car je trouve qu'il en dit beaucoup trop si je met l'intégralité. Vous pouvez la retrouver sur le site des éditions Erato si besoin.

     

    Anna est une jeune femme qui revient dans sa famille et va pour fêter son anniversaire, et tout ne se passera pas dans la joie, mais avec pertes et fracas. Elle sera la seule qui va rester en vie des suites d'une attaque d'un monstre. Son esprit ne sera pas vraiment indemne. Sa colère, sa vengeance, tous ses nouveaux sentiments vont lui forger un caractère froid, limite glacial. Très rapidement elle va rencontrer des personnes qui vont lui prêter main-forte, mais pas uniquement. Ces derniers viennent de mondes différents et chacun d'entre eux à des particularités, dont je tairais ici.

     

    L'histoire est complexe, tant au niveau des nombreux personnages, que de l'intrigue qui ne se déroule pas dans un temps chronologique. Anna est la principale, mais elle partage cette place avec beaucoup d'autres. Cette jeune femme brisée ne va pas le rester longtemps, elle ne va pas s’apitoyer sur son sort et se prendre en main, reléguant ses sentiments dans un tiroir fermé à double tour. Cela la rend froide, détachée de ce qui peut se produire à ses compagnons et malheureusement peu attachante. Elle a construit un mur autour d'elle, si épais que personne ou presque n'arrive à le traverser et encore moins le contourner. Mordok est LE méchant par excellence et j'ai adoré le détester. Il est fourbe, n'hésitant pas à se salir les mains, usant de tout le pouvoir qu'il peut pour obtenir la place qu'il pense obtenir de bon droit. J'ai beaucoup apprécié un autre personnage, il s'agit de Dreck. Ce dernier ne mâche pas ses mots et se trouve être un très bon combattant. Certains d'entre eux sont très bien détaillés et d'autres sont vraiment en second relais voire plus loin, ce qui est dommage, car ils ont tous leur importance.

     

    La lecture c'est faite en deux temps. La première moitié est assez "dure" à lire dans le sens où les phrases semblent plus hachées. En même temps il y a beaucoup d'actions et je pense qu'il s'agit d'une volonté de couper court les phrases et de mettre de la vitesse. Nous avons aussi la présentation de tous les personnages et ils arrivent quasiment tous en même temps d'où la difficulté de suivre ce qui se passe. Mais une fois que tout est en place, aussi bien le contexte que les intervenants, l'histoire découle d'elle-même et nous en sommes à la seconde moitié du livre.

    Fantastique et sombre, ce sont les deux mots qui pourraient "cataloguer" ce livre. Anna est au centre de l'intrigue, mais elle est relié à une autre personne du prénom de Agamemnon. Sans savoir pourquoi ni comment, ces deux femmes ont une chose en commun et cela va les mener à des chemins bien tortueux. De plus, bien que la première moitié m'a paru trop rapide et pas assez approfondie sur presque tout, la seconde est plus imposante et plus réfléchi dans la totalité. La vie antérieure de l'un des personnages est mis en avant et même si certains passages semblent ne pas avoir un intérêt quelconque, cela prend tout son sens lors du final.

     

    J'aurais aimé avoir un peu plus d'informations sur les différents mondes des compagnons d'armes d'Anna. Ces derniers sont véritablement différents de nous, tant physiquement que mentalement et c'est intéressant de les voir évoluer dans notre monde. Leur propre histoire n'est pas non plus développé au maximum. Cela me fait penser à une relation amoureuse qui se profile à l'horizon entre deux protagonistes, mais c'est si léger que lorsque cela arrive entre eux, c'est comme soudain et j'ai trouvé dommage d'avoir mis ce point de côté. Il y a de bons points dans le récit et d'autres beaucoup moins, d'où mon avis partagé. Pour ma part, il manque des éléments essentiels dans les débuts pour mieux rentrer dans le vif du sujet, plutôt que de nous y installer de suite. Ce que j'ai apprécié c'est le fait de se poser sans cesse des questions, de ne pas trouver les solutions et qu'à la fin, alors que tout devrait être terminé et bien non, d'autres questions se posent et nous allons inexorablement vers une nouvelle intrigue, mais ça, se sera pour le second tome.

     

    Beaucoup de points positifs, comme le contexte d'une manière générale, le fait de mélanger les races ce qui donne ce coté fantasy, l'idée de départ et la façon d'intégrer les éléments du passé dans le récit. Quelques points négatifs avec le peu de développement des personnages et une entrée dans l'intrigue trop directe. Ce mélange donne pour ma part une envie d'en savoir plus sur la suite, car même s'il manque des éléments, il m'a permis de m'évader.

     

    Un extrait du début du chapitre 6 – Vérité ou Mensonge :

     

    "Anna se trouvait au milieu de sépultures, ces tombes, elle les connait bien, si bien, c’était celles des membres de sa famille qui avaient été décimés. Sur chacune des tombes, il y avait une rose rouge qui avait été déposée devant celles-ci.

    Elle s’agenouilla devant celle de son père. Ses yeux reflétaient de la tristesse et de la honte. Elle ouvrit la bouche après un moment de silence en murmurant :

    « Où que j’aille, je serai toujours près de l’obscurité, n’est-ce pas. Une rose pour chaque tombe, une rose pour chaque péché. »

    Elle laissa échapper un soupir et mit sa main sur la sépulture. Elle déclara avec hargne :

    « Je le mérite bien après tout, c’est ma punition pour tant de lâcheté. Lâche..."

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     

    « L'essence de jusériame (Akram)Black Angel - série (Sleven Cage) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    5
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 15:21

    Dans ce cas Vava tente la lecture smile et Ange, de rien pour la découverte ! wink2

    4
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 13:37

    Il me tente bien en plus j'aime beaucoup la couverture^^

    3
    angeselphie
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 10:59

    Pas trop mon style de lecture mais merci de la découverte.

    2
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 10:16

    De rien, merci à toi wink2

    1
    Vampilou
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 10:15
    Ah je l'avais repéré celui-là ! Merci beaucoup pour ton avis, je vais peut-être me laisser tenter du coup :-D
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :