•  

    Incandescente - série (K. Aisling)

    Lien pour se procurer le livre (Sharon Kena)

    Yem, tome 1 : le grand rift (Gilles Milo-Vacéri)

    Auteur : K. Aisling

    Illustré par : Feather Wenlock


    493 pages numérique

    Thème : Bit-Lit

    *******

    Fait partie de la trilogie

    "Incandescente"

     

    Résumé :

    « Il est là ! Je le sens… malgré ce gouffre au fond de moi qui me fait mal. Pourtant nuit après nuit, alors qu’il visite mes songes, qu’il fait battre mon cœur, je garde une étincelle d’espoir. J’en viens à souhaiter qu’il soit réellement présent et qu’il fasse tout pour me sortir de cet enfer dans lequel je vis depuis six mois. Dans le camp d’Isobel, celle qui se nomme Reine des Immortels, il faut prouver sa valeur pour survivre. Seuls les meilleurs retiennent son intérêt. Les combats à mort, les secrets, l’immortalité que l’on cherche à m’imposer… Je ne veux pas de cet avenir ! Néanmoins, que puis-je y faire ?

    Je ne sais pas où je suis. Je ne sais pas ce qu’on attend de moi. La seule chose dont je suis certaine, c’est que je possède un talent convoité et jalousé. Le Phénix ronronne au plus profond de moi et désire montrer à tous sa puissance. Si je cède à son chant envoutant, je crains que seule la mort devienne ma compagne… »

    Yem, tome 1 : le grand rift (Gilles Milo-Vacéri)

    Incandescente, Tome 2 :  (K. Aisling)

    17/20

     

    Je remercie Aurélie des éditions Sharon Kena pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de notre partenariat.

     

    J'avais apprécié le premier tome, ce second est meilleur à mes yeux. De plus je préfère cette couverture à celle du premier volet. Plus harmonieuse en un sens et elle regroupe tous les éléments importants du récit.

     

    Nous retrouvons Cathye, six mois après. Six mois après quoi ? Bonne question, après avoir laissé Gabriel prendre un avion, nous la découvrons dans un lieu où elle est considéré comme une esclave, avec d'autres humains comme elle. Sous-entendu, avec un don qui intéresse la reine mère, je nomme Isobel. Six mois où la jeune femme apprend à faire confiance, aux bonnes personnes, aux mauvaises, peu importe, elle ne peut pas rester seule avec ce don. Très peu de personnes savent qui elle est réellement, pourtant elle va devoir combiner entre ce qu'elle veut montrer et le phénix qui a envie de montrer sa toute puissance. Ses rêves lui montrent une présence, un regard bleu qui la hante même de journée. Mais impossible de savoir qui est cette personne. Une vie de rêve en somme... Un cauchemar qui risque de tourner au carnage.

     

    L'histoire est drôlement mouvementée. Cathye n'a pas une vie facile dans ce camp "d'entraînement". Elle ainsi que les autres humains doivent travailler pour se nourrir, s'occuper des animaux, planter de quoi subvenir à leurs besoins, et s'entraîner en vue des multiples combats qui sont mis en place. Une arène, deux combattants qui doivent faire en sorte de créer un spectacle à la hauteur de la reine, jusqu'à ce que l'un des deux ressortent en vie. La dure loi de ce campement. Six mois et Cathye n'arrive toujours pas à s'en sortir. Elle a de précieux amis qui sont dans la même panade. L'entraide est primordiale, mais il faut tout de même avoir confiance. Ce dont elle ne manque pas.

     

    « Mon regard glissa sur la tablée que nous formions. Mes compagnons du camp faisaient bonne figure. Les mois passés à mentir, feinter et jouer la comédie avaient porté leurs fruits. D’apparence, ils semblaient très à l’aise, bavardant gaiement et appréciant leur boisson respective. Avec plus d’attention, on pouvait percevoir qu’Anya et Youri se tenaient la main, que Charlotte peignait nerveusement ses cheveux avec ses doigts, que Ben tapotait légèrement la table avec son verre, ou qu’Ève qui s’était installée sur les genoux de Gabriel chuchotait à son oreille tout en conservant sa petite main sur son cœur comme pour empêcher ce dernier d’arrêter de battre. Samuel était bien le seul à conserver un sang-froid parfait ! Enfin, ce fut ce que je pensais jusqu’à ce que j’observe les deux couples qui nous avaient accueillis à l’aéroport. Ils étaient bluffants. Mais ce ne fut pas leur décontraction apparente qui m’épata le plus. Non, j’étais subjuguée par leurs auras de couleur or. Ils étaient purement magnifiques. Curieuse, je tournai la tête vers Gabriel qui était assis à mes côtés, et le spectacle que je vis me laissa sans voix.  »

     

    Dons, puissances, trahisons, recherches, actions, quête du pouvoir et de soi. Un second tome complet qui me laisse sur ma faim. J'aurais déjà voulu connaître la suite ! L'auteur arrive à nous maintenir en haleine. Il n'y a pas de temps mort, soit nous suivons une routine qui est stressante de part les personnages qui tournent autour de nos héros, soit nous sommes au coeur de l'action. Les sentiments et émotions sont présents sans pour autant passer devant la guerre qui est en marche. Pas mal de surprises dans l'histoire qui nous font nous poser de nombreuses questions. Un point où je ne me suis pas fait avoir : le traître, je l'avais du départ. Je ne sais pas pourquoi j'étais focalisé sur ce personnage, mais c'était louche certains de ces agissements : trop gentil, trop exubérant, trop... raaaaaah difficile de trouver les mots justes, mais je le savais !

     

    En parlant des personnages, nous en retrouvons certains du premier et découvrons de nouveaux. Anya et Youri le frère et la soeur russe avec un passé houleux, deux cousins qui n'avaient rien demandé à personne, Charlotte, Eve, Samuel... Tous vivent dans ce camp sous la contrainte. L'âge importe peu, seuls les dons comptent et ils ne sont pas tous défensifs. Le corps à corps est un art qu'ils se doivent de connaître s'ils veulent rester en vie. Contre des immortels il vaut mieux être préparés, même si le risque de s'en sortir en vie est mince. D'ailleurs c'est ce que j'ai aimé avec l'auteur, tous ne s'en sortent pas ! Ce n'est pas mon côté sadique qui ressort, juste que des humains même super entraînés et avec des dons ne peuvent pas toujours gagner contre des immortels.  L'arrivée d'un ancien dans le camp est un événement.

     

    « À peine arrivée, je remarquai que le niveau des boissons avait déjà nettement diminué. Les quelques filles qui restaient en lice se trémoussaient au centre de la piste de danse improvisée, chacune un verre à la main. Des hommes les observaient avec gourmandise tandis que d’autres faisaient des concours de talents pour attirer l’attention des demoiselles. Bande de Cro-Magnon ! Des Immortels étaient déjà présents et s’approchaient des dames en usant de leurs charmes. Ils étaient bien plus nombreux que d’ordinaire. La présence d’un Ancien dans notre camp avait été très vite ébruitée. Bref, une bonne soixantaine de personnes était sur le lieu de la fête.
    Je repérai rapidement Charlotte, Paolo, Anya et Youri qui discutaient dans un coin en compagnie des cousins Claytons. Tous les six ne dérogeaient pas à la règle du verre à la main et riaient comme si de rien n’était. Ils auraient tout aussi bien pu être une bande de copains s’amusant un samedi soir après une semaine de cours dans une faculté quelconque. Mais au lieu de ça, ils profitaient simplement du fait d’être toujours en vie. Qui pouvait leur en vouloir ? »

     

    Ce que les personnages vont devoir subir pour avoir un semblant de liberté est un véritable parcours du combattant. D'ailleurs, est-ce qu'ils sont véritablement libres ? Des liens de servitudes sont toujours forts, la magie des anciens l'est tout autant, puissante. Des choix sont obligés d'être faits, en fonction de ce que ressentent les personnages. Ce qui va bouleverser bien des plans d'un côté comme de l'autre. La fuite n'est pas qu'une question de survie. Elle est aussi la réponse à un soulèvement de peuples contre l'oppression. J'ai aimé retrouver Gabriel et Andreas, de voir comment leur lien à évoluer.

     

    Quant à Isobel et ceux qui l'entourent, ils sont tous en admiration devant elle. A moins que ce ne soit le fait qu'elle soit puissante et capable de bien plus que n'importe quel immortel. C'est une femme qui est très belle, qui sait ce qu'elle veut. Le problème ? C'est qu'elle est égoïste, vindicative, adorant jouer avec la vie des autres. Tous, humains, immortels, ne sont que des jouets, des pions à placer et à éliminer au besoin pour assouvir sa soif de puissance.

     

    Il y a beaucoup de recherches au niveau des peuples ancien, du langage, des mots, des instruments. Une belle découverte de ces mondes anciens.Une lecture fluide et des phrases qui se suivent sans voir les pages défiler. Et la fin donne vraiment envie de savoir ce que va devenir Cathye et ses amis.

     

    Petit bémol. Il s'agit du départ du livre. Je me suis demandée s'il n'y avait pas un souci dans le texte, si je n'avais pas raté un livre. J'ai vérifié la couverture, mais c'était bien le tome 2. Alors j'ai été relire la fin du tome 1, ainsi que mon avis, parce que je me sentais perdue. 6 mois ont passés. sans explication du départ, sans savoir ce qui a bien pu se produire. J'ai eu du mal à me mettre dans le texte durant quelques chapitres. Puis enfin j'ai pu l'intégrer en me disant que j'en saurais forcément plus, plus tard. C'est dommage.


    En conclusion, un second tome que j'ai beaucoup apprécié. Une lecture vivante, agitée, pleine de rebondissements. Nous en apprenons plus sur les personnages et jusqu'où peut aller la peur de l'autre, la volonté de nuire à l'autre. Vivement la suite !

     

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

    Challenge 50 romans en 2017

     

    #challenge50romansen2017

     

    Partager via Gmail

    11 commentaires
  •  

     

    Le reflet de la haine (Mickaël Lawrence)

    Lien pour se procurer le livre (Amazon)     

     

    Le reflet de la haine (Mickaël Lawrence)

    Auteur : Mickaël Lawrence

    233 pages papier

    Thème : Thriller Horrifique

      *******

     Attention + 16 ans

     pour cause de certaines scènes de violences

     

    Résumé :

    « Aout 2016
    Naomie, une fille ordinaire en apparence mais qui possède un don particulier difficile à maîtriser, s'apprête à passer une soirée peu commune avec ses amis dans le manoir de Charquemont, inhabité depuis le décès de ses occupants.
    Les jours passent et d'étranges événements font renaître la légende du manoir : des apparitions... des marques de sang... une série de chiffres. Mais les habitants restent silencieux sur son histoire. Une course contre la montre s'engage pour Naomie qui devra utiliser son don pour découvrir les origines de ce manoir et de ses anciens habitants...
    Avant qu'il ne soit trop tard.  »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

     

    Le reflet de la haine (Mickaël Lawrence)

    14/20

     

    Je commence par remercier l'auteur, Mickaêl Lawrence pour l'envoi de son livre en service presse. Je dois dire que le résumé m'intriguait tout autant que la couverture. Lorsque le livre est arrivé, j'ai apprécié le format du livre et la couverture fait moins sombre que sur écran. Je me suis demandée également ce qui se trouvait derrière le titre. J'avoue qu'il a fallu que je lise le récit pour trouver. Quand on est blonde... (ironie quand tu nous tiens !)

     

    Le prologue débute en Juillet 2001 avec un homme (ou une femme ?) qui a enlevé un petit garçon. Ce dernier a peur, car il est ligoté et les yeux bandés sans possibilité de savoir qui est derrière tout cela. Va-t-il revoir sa mère ? Quels sont les plans de cette adulte qui semble avoir quelques soucis psychologique ? Nous passons au chapitre 01, en aout 2016 avec une jeune femme du prénom de Naomie. Elle va retrouver ses amies pour la soirée et prévoir de passer dans le fameux manoir qui hante les esprits de tout à chacun. Avec Morena, Nathan, Matthieu, Charlie, Marion, tous les six ont décidés d'invoquer Marie. Le rituel effectué, rien ne se passe... dans l’immédiat. Mais comme l'indique l'auteur dans la dédicace : " Il ne faut jamais jouer avec les légendes ! "

     

     

    « Les minutes passèrent aussi lentement que les heures, elles semblèrent longues. Naomie voulut bouger, mais son intuition féminine lui disait de rester immobile. Puis l'intrus redescendit aussi vite qu'il était monté, puis plus rien. Naomie n'était pas dupe : elle savait qu'il était toujours là, à l'affût du moindre bruit, comme un lion prêt à sauter sur une gazelle. Puis c'est la porte du sous-sol qui s'ouvrit, toujours aussi lentement. Naomie mit ses deux mains sur la bouche et les serrait pour éviter de hurler si le moindre bruit la fit sursauter. L'intrus descendait doucement, mais sûrement. Naomie paralysée par la peur et le stress, ne bougea pas d'un cil. Elle voulut tourner la tête, mais elle n'y arriva pas, de peur de faire un seul bruit qui puisse attirer l'attention. Ou de donner l'impression d'être observé. » 

     

    Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé sa mise en place, qui même si je l'ai trouvé un peu longue, elle met en place les personnages et les éléments qui sont nombreux. Nous voyons comment chacun vit, s'amuse, travaille ou en recherche d'emploi. Une vie banale où il suffit d'un petit rien pour que tout bascule. Ce petit rien ? Juste un truc bizarre qui semble revenir d'un lieu où l'on ne revient pas. Un fantôme ? Un spectre ? Un leurre ? Un humain qui profite de la situation pour faire peur et tuer ? Des questions se posent, des événements arrivent et... la mort est inéluctable ! Désolée, il fallait que je le note ainsi - rires.

     

    Le récit m'a fait penser à ces films qui sont là pour faire peur. Lentement, graduellement, avec une pointe de suspense au départ pour arriver bien avant le milieu du film, ou du livre, à un déferlement de mauvaises ondes, de cadavres, de sursaut et de cris. Je pense à Bloody Mary (cité dans le texte) à tous ces films paranormaux, tel "Paranormal activity" ou encore "Candyman" et bien d'autres d'ailleurs. Un rituel, un miroir, des bougies, une envie subite de savoir s'il n'y a pas quelque chose de l'autre côté et crack ! Hallucinations collectives ou bien quelque chose est présent ? De temps en temps nous revenons en arrière, pour mieux tenter de comprendre le présent.

     

    https://www.techartgeek.com/images/2014/01/oculus_film_still_a_l_480x328_scaled_cropp.jpg

     

    A force de vouloir jouer avec ce qu'ils n'aurait jamais dû, les six amis vont en payer les frais. Ce n'est pas sans compter sur le fameux "don" de Naomie qui pourtant la préviens de ne rien faire, de ne pas recommencer. Mais ne pas recommencer quoi ? La réponse se trouve au tout début du texte et cela fait froid dans le dos.

     

    L'auteur joue avec les rêves, les souvenirs, la voyance et la réalité pour mieux nous perdre ? J'avoue que par moment je me suis demandée où il comptait nous emmener. Une fois entrée dans l'histoire, je me doutais bien que tous ne survivraient pas. Quelle idée saugrenue que voilà. Ce que nous demandons d'un bon film/livre d'horreur c'est de l’hémoglobine, du suspense, de la tension, des scènes qui donnent la chair de poule. Je ne dirais pas que nous n'avons pas tout, se serait mentir, juste que me concernant je n'aurais pas été contre un peu plus de frissons.

     

    Les personnages sont nombreux, comme dit un peu plus haut. Nous avons Naomie avec son "don" particulier. Elle "voit" et "entend" des choses. Elle a une vie tout ce qu'il y a de plus normale en dehors de ça. Entre elle et sa mère c'est un peu conflictuel depuis que la fille a évolué niveau "voyance". D'ailleurs, j'ai eu du mal avec Erica (la chère maman) qui ne donne pas forcément d'explications, veut des réponses de manière assez impressionnante. Ensuite nous avons les amis plus ou moins proche de la jeune femme : Morena, Nathan, Matthieu, Charlie, Marion, Mickaël entre autre. Chacun fait sa vie, vivant ou non encore chez les parents. Une existence qui aurait pu continuer ainsi sur les chemins de la tranquillité.

     

    « Et pourquoi son propre nom était inscrit en plus d'être souligné, mais sans le point d'interrogation ? C'était largement suffisant pour la perturber davantage. Ça faisait des questions en plus à résoudre. Rien n'étant résolu, pas même la série de chiffres, ou du moins en partie. Cette série de chiffres était la principale préoccupation de Naomie ; elle était sûre que ça pouvait aider à rassembler les pièces du puzzle. Elle s'était imaginée les choses comme cela : Marie avait eu une vie, elle est morte, mais... »

     

    Alors pourquoi juste un 14/20 alors que j'en dis pas mal de bien ? Tout simplement parce qu'il y a des points qui m'ont laissé un peu en retrait. Déjà au niveau des personnages et de leurs caractères, j'ai plus vu des adolescents que des adultes au départ du livre. Par la suite cela évolue en fonction des actions menées. Ensuite il y a pas mal de répétitions avec les prénoms. Je comprends tout à fait qu'il faut dire qui parle, mais lorsqu'ils sont uniquement deux. Par exemple voir écrit Naomie à chaque ligne, c'est lourd. Le côté écriture également est à double tranchant : par moment c'est très fluide, les scènes viennent les unes après les autres sans coupure. A d'autre, j'ai eu du mal à avancer dans le texte car il me semble haché. Enfin, certains dialogues n'avancent pas forcément l'histoire et m'ont donné ce sentiment de futilité et donc d'adolescents en train de faire une bêtise.

     

    En conclusion, même s'il y a quelques bémols pour ma part, l'histoire tient la route. C'est réaliste également. Une bonne imagination concernant les événements et le fait de remanier bon nombre de "légendes" pour en écrire une qui sera différente. Sang, suspense, frissons sont au rendez-vous. C'est un livre qui saura donner des frissons à tous les amateurs de thriller horrifique.

     

    Un conseil : évitez les miroirs, on ne sait jamais ce qui peut en sortir !

     

     

    http://www.demotivateur.fr/images-buzz/6488/1%20galaxant.jpg

     

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

    Challenge 50 romans en 2017

     

    #challenge50romansen2017

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique