• Clairs-obscurs à Monaco (Frédéric Barrès)

     

     

    Clairs-obscurs à Monaco (Frédéric Barrès)

    Mémoires d'un Grain de Sable (Béatrice Ruffié Lacas)

    Auteur :

    :  06 novembre 2015

    126 pages numérique

    Thèmes : Policier/Polar

      *******

    Résumé :

     

    « Trentenaire célibataire amené à changer de travail et de région, Philippe se retrouve emporté par deux mystères, l’un féminin et l’autre médico-scientifique.

    Le héros s’engage, presque malgré lui, dans une investigation discrète pour son employeur, à propos d’inquiétantes disparitions en principauté de Monaco.

    Et puis Clarisse...

    Les rencontres troublantes succèdent aux mystères et Philippe avance sur le chemin de sa nouvelle vie. Les arcanes de la science, des cerveaux humains et d'âmes insondables qui le dépassent, vont le hanter jusqu'au bout.

    Mais pourra-t-il mener ses quêtes jusqu'à leurs termes ? »  

    Du bleu à l'âme, épisode 1 (L.S. Ange)

     

    « Rien ne me prédestinait à enquêter sur la disparition d’une famille française, au cœur de Monaco. »

     

    Je remercie Dominique Amandine BIDON des édtions Nelson District pour l'envoi de ce livre numérique.

     

    Philippe veut changer de vie et pour commencer, il quitte son travail. Tout juste arrivé à Monaco, après plusieurs entretiens plutôt particulier, il va intégrer l'équipe d'une entreprise pharmaceutique. Qui aurait pu prévoir qu'en fait il se retrouverait au cœur d'une enquête suite à la disparition d'une collègue de travail ? Sa vie professionnelle va se retrouver bouleverser mais son cœur également.

     

    Guidés par les yeux du personnage principal, nous avons tous ses gestes, ses émotions, ses pensées à la seconde même où c'est écrit. Je me suis demandée où j'étais tombée. Nous suivons la vie de Philippe. Cet homme en avait assez de sa petite vie qu'il trouvait inintéressante, pour au final se retrouver dans une vie mouvementée. Son nouveau travail lui plait, même s'il ne connait pas encore toutes les ficelles. Mais il n'aura pas le temps de s'y mettre, qu'une jeune femme en formation va être enlevée à l'hôtel où ils étaient tous, sans que personne ne s'en rende compte. Elle sera retrouvée au bout de trois jours, amnésique. Impossible de savoir ce qui a bien pu lui arriver. Et ce n'est que le début.

     

    « Je ne dors pas beaucoup cette nuit-là. Je répète dans la partie dédiée de mon cerveau, les moments forts de mon intervention. Il me faut absolument en sortir la tête haute : j’aime ce produit qui va soulager de nombreuses femmes de maux intolérables et je veux boucler ma période d’essai avec les honneurs. »

     

    L'histoire est si simple au départ, mais vraiment dans les premières pages, car plus nous avançons et plus c'est compliqué. Qui a bien pu enlever Amélia et pour en faire quoi ? Beaucoup de questions sans réponses qui vont être amenées partir de ce fait. Car d'autres vont découler de cette intrigue. Un complot plus gros s'annonce, sans savoir d'où cela peut survenir. C'est le côté que j'ai préféré dans le livre : une histoire peu banale dans un lieu peu commun.

     

    « Ma sortie du guêpier se résume à « Évidemment, je ne vous aurais jamais fait cette demande », alors qu’en vérité, j’y avais bien pensé. Je l’ai énervé et je le regrette. C’est un grand Monsieur. Mon esprit est embrouillé. Lors de mon retour, pendant les douze heures du voyage, je ne cesse d’échafauder des scénarios étranges qui ne tiennent pas la route plus d’une seconde. »

     

    Contrairement à l'histoire, j'ai eut du mal avec les personnages, mais plus je réfléchis et plus je me dis que cela doit provenir du fait que les descriptions de Monaco sont telles que j’imaginais : luxueux et hautain. Et la plupart des personnages m'ont laissé cette impression : hautain, nombrilisme et peu enclin à penser à autrui. Le personnage principal, Philippe est un homme bien. Il a des principes, que se soit au travail ou dans sa vie sentimentale. Quant à Clarisse, au début je l'ai trouvé telle une enfant pourrie gâtée. Mais au final, elle semble avoir de gros problèmes. Malheureusement, nous n'avons pas plus de nouvelles sur sa personne, et je me dis qu'avec un peu de chance, c'est prévu dans un autre récit ?

     

    Concernant la fin, je l'ai trouvé trop rapide, même si nous avons toutes les explications sur le qui à fait quoi, comment et le pourquoi, tout est listé dans une conversation. J'avoue que j'aurais aimé un peu plus.

     

    Avec des chapitres courts, les mises en scènes sont plus faciles à découvrir. En bref, une histoire très intéressante, avec une écriture fluide. Le récit en lui-même est bon, je n'ai juste pas réussi à rentrer totalement dans l'histoire de part certains personnages. Mais il est à découvrir, c'est certain.

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     

    « Dévore-moi !, tome 1 : L'Imaginarium (Tiffany Schneuwly) - SP Livr's éditionsLe match de sa vie (Gilles Milo-Vacéri) »

  • Commentaires

    2
    Vampilou
    Samedi 2 Janvier 2016 à 18:19
    J'avoue que c'est une réelle découverte pour moi ! A travers ton avis, j'ai réellement eu envie de lire ce roman :-D
      • Samedi 2 Janvier 2016 à 21:38

        Tant mieux dans ce cas, mais à force je vais te ruiner xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :