• Damanta, tome 2 : la voix des sages (Céline Guffroy)

     

     

    damanta, tome 2 : la voix des sages (Céline Guffroy)

    Auteur : y

    423 pages papier

    Thème : Fantastique

      *******

    Fait partie de la série

    Damanta

    de Céline Guffroy

     Résumé :

    « « L’Homme est sage tant qu’il cherche la sagesse, mais dès qu’il croit l’avoir trouvée, il perd la tête. »

    Huit ans se sont écoulés. Nigel pensait mener une vie tranquille en tant que professeur dans la paisible ville de Bailway mais c’est sans compter sur la malédiction jetée sur sa famille qui se rappelle inexorablement à lui, le faisant sombrer peu à peu dans les ténèbres. La providence attire Logan dans la même ville que son jumeau et ses sœurs. Le Destin aurait-il réuni les deux frères pour s’unir ou se détruire ? Sont-ils seulement prêts à écouter la voix des Sages ? »   

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    damanta, tome 2 : la voix des sages (Céline Guffroy)

     

    "La vie a une fin, la vengeance n'en a pas. Poussée par la haine, une femme condamne toute une lignée, mais... celle-ci n'est pas décidée à se laisser faire."

     

    Cela fait un moment que je l'avais chez moi, m'attendant sagement sur la pile à lire en priorité, de plus reçu des mains de l'auteur, un vrai privilège – d'accord, nous nous étions concerté pour qu'elle me l'amène au salon du livre de Paris – mais tout de même. Donc tout le monde l'a bien vu le cœur pour ce second et dernier tome de cette saga (j'ai perdu le mot qui voulait dire deux tomes...) c'est un gros coup de cœur, comparé au 1er volume, mais je ne reviendrai pas dessus.

     

    8 ans après les événements du premier, nous retrouvons Nigel, Dana, Shana et Logan dans différentes situations. Ils ont tous grandis – logique me direz-vous – et possède plus ou moins chacun un travail. Nigel et ses deux sœurs vivent à Bailwey, tandis que Logan est en vadrouille sur la route. Une vie tranquille pour les premiers, un peu plus sombre pour le dernier, mais le destin va les réunir au manoir des O'Conor. La malédiction sera au cœur des événements, ce qui mettra à mal les liens formés. Qui va réussir à gagner cette bataille ?

     

    L'histoire découle plus ou moins du premier, à savoir qu'une personne de leur entourage voulait faire accomplir cette destinée funeste aux O'Conor jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un seul. La paisible vie que les trois jeunes gens, je parle de Nigel, Dana et Shana ne va pas le rester bien longtemps. Nigel a de plus en plus de maux de tête, entendant des voix – youpi, je te l'avais dit Céline le "à quoi je pensais :p" – aimant aller boire un verre au pub irlandais de sa petite ville. Dana est devenue une vraie femme d'affaire qui se restreint tellement au niveau émotionnel que lorsque l'on vient frapper à sa porte, elle n'y prête pas attention. Elle qui est l'ainée, fait tout pour que sa famille puisse nager dans le bonheur, quitte à ne pas en avoir. Son côté maternel va se retrouver renforcé grâce à un objet du passé qui sera un point très important. Quant à Shana, bien qu'elle est 24 ans, et oui, déjà, elle m'a fait penser à une gamine de 16 ans au tout début ne pensant qu'à s'amuser et grimper sur les tables pour danser. Heureusement, elle montre sa maturité au fil des pages et ne se laisse pas conter n'importe quoi par n'importe qui. Logan, le dernier de la troupe est plus dur et le peu que l'auteur nous donne comme informations durant ses huit années fait légèrement froid dans le dos : la vengeance est un plat qui se mange froid et il compte bien l'assouvir, d'ailleurs il a déjà bien entamé.

     

    "- Qu'est-ce que tu as fait?

    - Quand les malédictions ne sont pas assez rapides, il faut savoir utiliser les moyens à sa dispositions pour parvenir à ses fins, murmura-t-elle pour n'être entendue que de son interlocutrice.

    Sur ces mots, elle sortit du temple. Maureen mit quelques secondes pour se remettre de ses paroles perfides de son ainée avant de s'approcher de Briana et Mickael.

    - Est-ce que ça va ? Demanda-t-elle en s'accroupissant d'eux.

    Le duc qui semblait reprendre lentement connaissance, se frotta le crâne en gémissant. Il allait bien, à part quelques maux de tête. Les deux femmes l'aidèrent à se relever.

    - Rentrons au château, ajouta Briana en soutenant son mari pour se diriger vers la sortie.Maureen les suivit. Ce fut la dernière fois qu'elle les vit : le lendemain, ils annonçaient qu'ils quittaient l'Irlande pour vivre avec leur enfant à naitre aux Etats-Unis..."

     

    J'ai beaucoup aimé la manière d'approcher les personnages dans ce tome, j'ai trouvé que l'auteur entrait beaucoup plus dans leur intimité, dans leur "moi profond" par rapport au premier. Les sentiments de chacun sont plus exploités, plus mis en valeur. Il y a plus de scènes avec Logan – mon chouchou – il n'a pas vécu la même chose que les trois autres, se retrouvant seul sans se souvenir de ce qu'étaient les liens fraternels. Ce qui m'a plu également, c'est la façon dont les quatre frères et sœurs vont se retrouver : leurs regards, leurs envies de se sauter dessus, de se toucher, d'être sur que ce n'est pas un rêve mais bien la réalité... Je ne saurais dire avec des termes exacts, mais il y a cet instant de magie silencieuse dans ce passage qui décrit très bien les émotions de chacun.

     

    Concernant les personnages, certains seront de retour mais d'autres semblent avoir disparu de la circulation. En même temps, en huit années il peut s'en passer des choses. J'ai adoré le retour de la vilaine du premier, je l'avais déjà adoré avant, là elle est encore meilleure. Plus vilaine, plus folle aussi, plus perverse et malfaisante, une vraie méchante digne de la reine mère de Blanche-neige, mais en comparaison d'un autre Serpent, elle est vraiment petite, jouant dans une cour bien trop grande pour elle. Le monde des bisounours a du soucis à se faire avec ces deux-là et encore je ne parlerais pas des diverses machinations qui existent dans notre monde et le leur... Bref des méchants parfaits dans leur rôle, près à en découdre pour accéder à un pouvoir suprême. Et dire que certains se prennent pour des Dieux, ils sont vraiment mal barré ! Un petit mot sur un certain Derek, il m'a trop fait marrer ce gars. (oui j'avais dit un petit mot, donc je ne vais pas épiloguer sur lui durant des heures ^^) Bien entendu d'autres protagonistes font leur entrée, mais il faut savoir garder certains points pour les surprises, surtout que nous ne restons pas toujours les deux pieds sur terre.

     

    J'ai bien aimé les clins d’œil à certaines séries et légendes, surtout le titre du chapitre 26 qui parle justement de Logan, même si je ne suis pas sure que cela soit fait exprès. L'humour de ce dernier défrise les lignes de ce second tome. Il joue avec les mots pour ne pas montrer ni ses faiblesses, ni ses émotions les plus profondes. Un personnage qui m'a touché et non ce n'est pas Gillian, celle-là je n'ai pas pu la saquer, allez comprendre pourquoi – suffit de lire et vous saurez :p – mais je parle de Hannah. Elle cache beaucoup de choses en elle, son évolution est merveilleuse. Elle a un fort instinct de protection, douée au combat. Justement, en mettant ce mot : combat, je dois dire que les scènes sont vraiment bien expliquées, ni trop longues, ni trop courtes, juste de quoi mettre l'imagination en branle et c'est partie. Juste un bémol, mais là c'est juste mon avis de lectrice parce que j'y ai cru jusqu'à un certain point : déçue pour Logan, c'est lui qui en bave le plus depuis sa naissance, et au final, bref, "c'est trop injuste, Ze veux ma coquille !!!!!!!!"

     

    En bref, ce qui sera dur, mais une seconde partie de saga qui donne des palpitations au cœur tant je me suis demandé comment tout cela va se terminer. Il est magique, tant au niveau de l'écriture qui m'a transporté vers d'autres lieux, qu'au niveau de l'histoire, car même si tout n'est pas rose – et c'est ce qui compte à mes yeux – le contexte l'est. Une suite et fin très complète qui est vraiment très bien exploitée à mes yeux.

    Logo Livraddict

    babelio

     Défis sur Fb

     

     

    « Des mots sur vos lèvres # 27Liaisons Périlleuses au Costa Rica, tome 2 (Ena Fitzbel) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :