• DEFI Lecture 2017 n° 55 (15ème livre)

     

    DEFI Lecture 2017 n° 55 : Un roman préfacé par quelqu'un d'autre que l'auteur

     

    groupe DEFI Lectures 2017

     

    Petite soeur la mort (William Gay)

     

     

    Le résumé :  

     En 1982, David Binder, jeune auteur que son éditeur a convaincu d’écrire un roman de genre, s’installe avec sa femme – enceinte et réticente – et leur petite fille dans l’ancienne maison d’une famille de planteurs, à Beale Station, Tennessee. La demeure n’a pas bonne réputation : un fantôme cruel et facétieux en a tourmenté les occupants au début du XIXe siècle, persécutant plus particulièrement la jeune Virginia. Sur la propriété, la pierre tombale de Jacob Beale est éloquente : « 1785-1844. Torturé par un esprit. » Il semblerait que le fantôme ait été une dame, et qu’elle rôde encore dans les murs. Or David s’est laissé envoûter par le lieu… La vie quotidienne, et conjugale, des Binder va s’en ressentir, jusqu’au drame.

     

    Le critique du Times a parfaitement résumé l’affaire : « Voici du gothique du Sud à son plus noir, imprégné d’atmosphère, étincelant d’éloquence, traversé d’éclairs d’un humour atroce. » 

     

    "J'ai beaucoup aimé la préface (oui je ne parle pas encore de l'histoire du livre) de Tom Franklin qui nous parle de sa rencontre avec l'auteur. Ses mots sont fluides et donnent envie de connaître un peu plus l’œuvre de cet homme qui a eu une vie simple, qui n'était pas quelqu'un qui se montre. Et qui semblait adorer donner une fausse image de lui."

     

     

    Mon avis en ligne

     

     

    « Le Seuil EditionsKaya Dove, série (Pierre Lassalle) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :