• Dernière descendante, tome 1 : Les premières sorcières (L.F. Kebder)

     Résumé 

     

    « Si l’absence d’un être cher suffisait pour vous faire basculer du côté obscur …

    Cloé, frappée d’amnésie, se réveille dans un jardin délabré à Lokyaru. Elle va tenter de reconstituer le puzzle de sa vie avec l’aide de Lydie, une passionnée des légendes fantastiques et de Lucas, un blond ténébreux. Mais la famille de ce dernier cache de lourds secrets qui pourraient nuire à l’équilibre de la terre.
    Au fur et à mesure, elle fait des rencontres, qui scelleront son sort et découvre son appartenance à un univers extraordinaire, peuplé de sorciers et de mystérieuses créatures.
    Débute alors, pour Cloé, une poursuite de la vérité, marquée de révélations sur son passé, sur la source de ses dons et sur l’avenir de la magie. »
       
     

     Ma chronique 

     
    Je remercie l'auteur pour m'avoir fait parvenir son premier tome.
     
     
    Une jeune femme se réveille dans un jardin sans aucun souvenir. Elle décide d'avancer sans trop savoir où elle va, car elle a peur, du sang est sur ses vêtements et ne semble pas blessée. Arrivée proche d'un cimetière, elle tombe sur une maison où une femme va l'accueillir et lui apporter un refuge et donner le prénom à cette amnésique de Cloé. Lydie connait beaucoup de légendes sur la magie sans vraiment en faire étalage et décide d'aider cette jeune femme de 18 ans à retrouver ses racines. Et si la bienveillance de Lydie envers Cloé parait soupçonneuse, les réponses arrivent à un moment donné et nous comprenons très bien pourquoi tout se passe de cette manière.
     
     
    Chaque étape de Cloé a une réponse, qu'elle arrive vite ou non, mais son amnésie par exemple est expliquée avant qu'elle ne récupère sa mémoire. Mais avant tout cela, des épreuves vont survenir les unes après les autres, à se demander si elle n'est pas une poissarde. Son amnésie, la perte de sa famille, ses repères, l'arrivée d'un beau gosse qui s'intéresse à elle et qui a une famille complexe, pour ne pas dire démoniaque, la peur de perdre ceux qu'elle retrouve. Les obstacles sont nombreux et si par moment elle semble ne pas y croire, elle a beaucoup de personnes derrière elle. Et nous nous laissons prendre au jeu de savoir comment cette histoire va se terminer, car Cloé est importante pour bon nombre de personnages et de situations.
     
     
    C'est difficile de ne pas trop en dire et donc de rester en arrière-plan, mais sachez que Cloé a un grand rôle qui va lui tomber dessus, qu'elle le veuille ou non. Le début laisse penser que tout va trop gentil, le début de relation avec Lucas, le fils de la famille interdite, l'amabilité de Lydie et puis les réponses arrivent et nous comprenons pourquoi tout est ainsi. Les événements s'enchaînent vite, un peu trop vite, les personnages ont du mal à souffler et nous aussi. Sans compter le nombre des personnages qui ne cessent d'augmenter. Si le début est gentillet, la suite l'est beaucoup moins et les trahisons y vont de bon cœur, dans tous les sens du terme. La vérité devient effroyable surtout lorsqu'il est question de vie ou de mort et surtout de morts.
     

    L'auteur nous plonge dans de nombreux thèmes en plus de la sorcellerie. L'abandon d'un père pouvant amener à devenir mauvais, la perte de ses parents, le deuil ou plutôt les deuils qui laissent des traces. Chaque personnage principal apporte une pierre à l'édifice et transmet un héritage, quel qu'il soit. Bon ou mauvais, le sang de la famille ne nous définit pas en tant que Bien ou Mal. Les choix que nous faisons sont en fonction de nous et de personne d'autres, ce n'est pas parce qu'une sœur est maléfique que nous allons la suivre (il faut déjà avoir une sœur aussi !) Cloé est soumise à de nombreuses épreuves qui lui donnent ce pouvoir de réussir tout ce qu'elle entreprend (Non, j'exagère, elle ne réussit pas tout et se vautre lamentablement parfois, surtout en qui donner sa confiance.)
     
     
    L'amour, l'amitié, la fraternité, la famille, son cœur balance et si ce dernier craque pour Lucas, elle ne fera rien d'inconsidéré malgré tout, si ce n'est tenter d'en savoir plus sur les ennemis. ET il y en a des méchants qui veulent obtenir un vœu. Il ne manque plus que le génie de la lampe pour chapeauter tout cela. Alors non, pas de génie, mais une histoire de sorcières qui est inscrite dans les esprits depuis des dizaines, des centaines d'années dans le monde surnaturel. D'où viennent tous ces pouvoirs, cette magie, de qui cela provient-il ? C'est intéressant de voir l'imagination de l'auteur et de nous laisser entraîner dans cette explication avec des questions et des réponses sur pas mal de points dont je ne peux pas parler. C'est rageant, n'est-ce pas ? Dans tous les cas le fil conducteur ainsi que la trame sont travaillés, avec les personnages, les dons de chacun enfin ceux qui en ont, de nombreux secrets qui se dévoilent tranquillement.
     
     
    Côté méchant, on les voit peu, mais on les ressent bien et le succès pour l'un des deux clans n'est pas gagné. Je dois bien l'avouer, j'attendais tout et n'importe quoi dans la résolution du GROS problème, ne sachant pas du tout si les résurrections se feront, si les magies vont rester, si les gentils vont gagner, si les méchants vont les écraser. Impossible de savoir comment tout cela va se terminer et même avec le mot fin de ce premier tome, je reste sur un doute. Et si tout cela n'était pas réellement terminé ? Et s'il restait quelque chose quelque part prêt à se réveiller ?  Par contre la fin, je parle des deux dernières pages, je comprends la façon dont Lucas a décidé ce qu'il allait faire, il y a sa sœur et ça, c'est important aussi. Je les adore ces méchants !
     
     
    Petits bémols, je vais commencer par la couverture du livre. Sur écran elle est très belle, mais en version papier, l'image est trop étirée est reste floue. Une petite mise au point serait pas mal. Après niveau descriptions il y en a peu et beaucoup de dialogues, qui parfois restent assez flou pour savoir qui parle, car nous n'avons pas toujours le prénom ou la fonction de qui parle. Le nombre des personnages augmentent considérablement et j'avoue avoir perdu le fil par moment, d'où un peu plus de descriptions par endroit aurait été sympa. Dernier point, il s'agit de la mise en page : j'ai eu du mal à savoir quand il y avait un changement, de jour, de nuit, de personnages, de situations. Ce ne sont que des détails qui sont faciles à ignorer lors de la lecture, là je suis pointilleuse pour le coup.
     
     
    Le surnaturel est en place du début et j'ai aimé cette découverte. La façon dont Cloé tombe dedans comme Obélix et sa potion. Je ne parlerais pas des autres personnages plus que j'ai fais pour plusieurs raisons : éviter de spoiler des détails, éviter de trop en raconter sur eux et de vous montrer qui est dans le bon ou le mauvais camp et puis il faut savoir garder la surprise, ou plutôt les surprises qui nous tombent dessus les unes après les autres. La romance est légère et les questions dont se posent Cloé vont avec sa personnalité et son âge. Elle a 18 ans et forcément elle se demande s'il ne se moque pas d'elle, si c'est à sens unique ou non, bref les questions habituelles.
     
     
    En conclusion, un premier tome qui va plus loin que donner les bases, nous avons des secrets de familles, du dangers, des trahisons, des complots, des combats avec des bestioles bizarres, des sorciers qui ont chacun une magie et des dons particuliers. C'est un récit qui nous entraîne au début de la magie, de son pourquoi, comment et surtout nous laisse sur un point d'interrogation sur l'avenir. Sorciers, à vos baguettes ! Et que le ou la meilleure l'emporte ! 
     

     Extrait choisi : 

     

     « Elles referment le cercle et chuchotent des paroles inaudibles. Soudain, je me sens m'élever. Mes pieds ne touchent plus le sol. Une bulle bleue se constitue autour de moi. Un flux d'énergie sillonne mon corps. J'ai l'impression qu'un courant de 10 000 Volts me traverse. Je crie au point d'en perdre la raison. J'ai tellement mal. Je ferme les poings. Mes ongles s'enfoncent dans ma chair. Je me demande quand cette lancination va cesser. J'ai le souffle coupé. J'entrouvre à peine les yeux pour voir la bulle devenir dorée. Mon esprit s'embrume. Je perçois à travers le film transparent de douleur qui voile mon visage, l'étonnement des convives. Quelque chose doit clocher pour qu'un telle expression se dessine. »

     

    Dernière descendante, série (L.F. Kebder)


     

    « Day's Reading # 211Dernière descendante, série (L.F. Kebder) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    16
    Mercredi 2 Juin 2021 à 23:03

    Pourquoi pas, il me tente bien ^^ Après, je t'avoue que j'ai surtout regardé l'étui en cuir sur la photo, il est magnifique <3 

      • Jeudi 3 Juin 2021 à 10:56

        Ah c'est un grimoire que j'ai acheté sur le marché de Pierrefonds il y a des années lors du médiéval :) Je l'adore !

    15
    Lundi 31 Mai 2021 à 17:48
    Sorbet-Kiwi

    Je ne pense pas que ce soit pour moi mais je suis contente si globalement tu as bien aimé ;) 

      • Mercredi 2 Juin 2021 à 15:36

        Oui, c'était une belle découverte de cet auteur :) Je la suivrais avec plaisir !

    14
    Dimanche 30 Mai 2021 à 20:08

    Dommage vraiment pour la couverture. Du coup je suis mitigée je note quand même le titre on sait jamais

      • Mercredi 2 Juin 2021 à 15:35

        Un petit aléa c'est vrai, mais peut-être que l'auteur ne l'avais pas vu avant :)

    13
    Kim
    Dimanche 30 Mai 2021 à 18:53

    L'univers me tente pas mal ^^

      • Mercredi 2 Juin 2021 à 15:36

        Franchement, tente alors, il ne coute pas cher en plus :)

    12
    Dimanche 30 Mai 2021 à 17:20
    Steph*

    Et bien pourquoi pas ? Ca pourrait être sympa ! Tu me tentes bien =)

      • Dimanche 30 Mai 2021 à 18:05

        Chouette alors, bonne future lecture :)

    11
    Dimanche 30 Mai 2021 à 16:27
    Tu fais bien d'être pointilleuse ; le roman a l'air sympa mais j'ai beaucoup trop de mal quand je ne sais pas qui parle, ça me perd et me fait sortir de ma lecture. À voir comment sera la suite.
      • Dimanche 30 Mai 2021 à 17:11

        J'ai dû relire deux fois chaque passage pour être sur de bien comprendre, donc je suis comme toi :)

        Nous verrons le prochain :)

    10
    lheuredelire
    Samedi 29 Mai 2021 à 17:17

    Il a l'air plutôt sympa et bien intrigant !

    9
    Vampilou
    Samedi 29 Mai 2021 à 16:47
    L'univers a l'air assez génial et l'intrigue maîtrisée, je note !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :