• Entre deux mondes, tome 1 : un cauchemar sans fin (Mathieu Amaral Coelho)

    Entre deux mondes, tome 1 : un cauchemar sans fin (Mathieu Amaral Coelho)

     Résumé 

     

    « Jack et Howard, deux frères, viennent de perdre leurs parents et se retrouvent dans un orphelinat. La tentative de fuite de Jack le conduit à errer dans un monde entre la vie et la mort où la frontière entre les cauchemars et la réalité est très mince. Howard, vivant avec le deuil de toutes les personnes qui lui étaient chères, se rend compte petit à petit qu’il tient entre ses mains les pièces permettant de ramener son frère à la vie. Les histoires parallèles de ces deux frères vont les emmener jusqu’au bout de leurs peurs les plus profondes. »   
     

     Ma chronique 

     
    Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir ce premier tome.
     
     
    Quand Sally rencontre Chuck, c'est l'amour au premier regard.Des études de médecine ensemble, une vie de couple et deux enfants nés de leur mariage. Un troisième aurait dû voir le jour, mais un passé tumultueux revient sous la forme de Hugh. Chuck meurt dans un accident de voiture, Hugh emprisonné, Sally assassinée et les deux enfants fuient pour ne pas se retrouver dans un orphelinat. Manque de bol, Jack et Howard sont rattrapés et mis dans une demeure ressemblant plus à une prison qu'à un orphelinat avec à sa tête Ms Crampy, une directrice qui ne voit que le pognon dans les enfants qu'elle vole, pardon recueille. Ils ne veulent pas être séparés, mais ils n'ont pas leur mot à dire et les voila qui risquent de ne plus vivre ensemble. Une fuite en forêt et voila que Howard assiste impuissant à la mort de son petit frère. La course-poursuite ne s'arrête pas en si bon chemin et va emmener les deux garçons dans des directions différentes avec le même but : se retrouver.
     
     
    Parlons d'abord de la couverture, je l'a trouve magnifique ! Elle représente bien les deux dimensions des deux frères, là où chacun va devoir se battre pour réussir à se retrouver, ou tout du moins réussir à survivre au travers de cauchemars dont ils n'auraient pas voulu. La vision de cette glace qui les empêche de se parler, d'être ensemble. Après toutes les épreuves qu'ils ont eu, la perte de leur père, puis celle de leur mère, il ne leur reste qu'un mince espoir pour avoir une chance de vivre autrement.
     
     
    Étant seuls au monde, plus de famille proche, peut-être des oncles et tantes quelque part dont ils ne savent pas grand-chose, c'est un véritable parcours du combattant que les deux jeunes gens vont devoir affronter pour tenter un ultime combat. Jack est le plus jeune et malheureusement sa vie s'est arrêtée bien trop vite, juste sous le regard impuissant de son grand frère Howard enchaîné par ses bourreaux : des gardes qui n’obéissent qu'au doigt et à l’œil de Ms Crampy, la mégère de l'orphelinat. Les coups sont monnaie courante, le lavage uniquement imposé lorsque de riches propriétaires viennent pour dénicher la perle rare en tant que servante ou laboureur, bref un endroit tout à fait charmant pour des orphelins en Ecosse. Est-ce que c'est ce pays qui va les transformer à tout jamais ? Les histoires de fantômes ne prennent pas ici, pourtant un livre semble mettre en émoi de nombreuses personnes qui ont perdu un être cher violemment.
     
     
    Une quête, une aventure pour Jack dans des couloirs sombres, un véritable labyrinthe où des attrapeurs sont là pour ramener les âmes errantes en Enfer et ce même Enfer sur Terre pour Howard qui va devoir survivre à tout ce qu'il va vivre. Mensonge, trahisons, coups de feu, meurtres, Howard va, en deux jours, vivre ses cauchemars en direct. Chaque rencontre pour l'un ou l'autre des frères pose des questions : seront-ils bons ou au contraire ceux qui seront contre eux ? Qui a intérêt à ce qu'ils ne se retrouvent pas ? Et comment la vieille peau arrive toujours à retrouver Howard ? Une puce électronique collée à ses fesses ou quoi ? Bref, il suffit de peu pour faire basculer une vie pleine de vie en cauchemar. Les démons ne sont plus de mauvais rêves, mais bien présents en eux et autour d'eux. Comme l'indique l'auteur, la peur est une émotion, un sentiment qui prend aux tripes et qui tenaille jusqu'au point de non-retour. Passer par-dessus cette peur est un véritable challenge et quoi de mieux que l'amour de deux frères pour surmonter ces épreuves ?
     
     
    Le fameux Graal qui pourrait tout changer n'est pas facile à trouver, surtout lorsque l'on a à ses trousses la police, une foldingue, un vieux fou revenu dont ne sait trop où (enfin si, mais chut) et des mains de fer crochues... Sympathique ! Des cauchemars en veux-tu en voila ! Jack est obligé de revoir la mort de sa mère à plusieurs reprises, pourtant il n'a fait qu'entendre, mais l'imagination est la plus forte. Et plus il va ouvrir de portes pour trouver la bonne, plus ces moments vont devenir affreux, sanglants, gores, pouvant aller jusqu'à la perte de la réalité. Mais Jack est-il encore dans la réalité ? Une course dont chaque minute compte pour Howard afin de le sauver. Les scènes défilent vite et nous suivons avec entrain Howard, c'est le frère que j'ai adoré suivre, un peu moins Jack où cela devient redondant à force même si la violence augmente au fil du temps. Il y a cet espoir qui les tient encore à un souffle de la vie et sans leur amour profond, rien de tout cela n'aurait pu arriver.
     
     
    La trame en elle-même est intéressante, apportant des éléments sur ce que des individus, ici des frères, peuvent faire pour retrouver l'autre, amenant un impact important dans le récit. Par contre, tout le début est assez long, entre leur mère, leur père et ce qui leur arrive. Plus court aurait eu plus d'impact sur le récit, pour qu'il soit en constant mouvement. Un autre bémol qui me gène, il s'agit des fautes qui traînent un peu tout au long de l'histoire. C'est assez rare que j'en parle, mais pour un livre qui sort d'une maison d'éditions, je trouve qu'il y en a vraiment beaucoup, sans compter les répétitions de certains verbes en peu de lignes. Petit rectificatif après avoir discuté un peu plus longtemps avec l'auteur, le livre n'est plus en maison d'édition justement pour ce problème, l'auteur a remis son manuscrit à une personne de confiance pour qu'il soit remis en forme.
     
     
    Le fait que les chapitres soient alternés une fois que les deux frères soient seuls est importants, car nous suivons leurs périples avec ce qu'ils voient, ressentent et font des choix, pas forcément judicieux, mais il s'agit de sauver l'autre et surmonter ses peurs. C'est de cela que le livre parle, surmonter ses angoisses, ses cauchemars afin d'évoluer. La "préface" reste en mémoire à chaque chapitre que nous tournons. Le suspense ne s'arrête pas à la fin de l'histoire, car nous nous retrouvons dans une pièce qui pourrait nous faire penser à une réalité autre, mais laquelle ? Cette fin nous laisse un gout amer en bouche, parce que ce n'est pas possible de s'arrêter ainsi ! Alors oui, le début est long, il y a des détails qui m'ont fait tiquer, mais nous suivons très bien les personnages, nous vibrons avec eux et ne pouvons en rester là.

     
    En conclusion, un premier tome un peu fragile niveau écriture, avec une trame forte en émotions et deux personnages qui veulent plus que tout se retrouver malgré les obstacles. Une belle preuve d'amour fraternelle qui risque de ne pas laisser que des rêves au bord de la route. Et vous, c'est quoi votre peur la plus profonde ? Êtes-vous capable de tout faire pour la surmonter ?
     

     Extrait choisi : 

     

     « Il est bien connu qu’une personne ne croit que ce qu'elle voit. L'homme croît en la vie car il vit sur Terre depuis des millions d’années, il est vivant et il sait faire la différence entre le rêve et la réalité. Mais certains endroits restent des mythes ou des lieux imaginaires car l’homme n'est jamais allé plus loin que la lune. Malgré le fait que l'homme ne croit que ce qu'il voit, l'homme s'est toujours posé la question de la vie après la mort. Qu’y-a-t-il après la mort? Existe-t-il une autre vie? Les âmes peuvent-elles rester sur terre? Ou encore les fantômes existent-ils vraiment?
     
    Il y a de ces lieux de légendes qui tracassent bon nombre de scientifiques et qui reste encore à ce jour sans réponse. Où tout simplement peu sont ceux qui ont pu y revenir. »

     
     

    Entre deux Mondes Tome 1 - un Cauchemar sans Fin

     

     

    « Mercredi ciné #90, "Chernobyl", la série téléEntre deux mondes, série (Mathieu Amaral Coelho) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Samedi 5 Juin 2021 à 15:43
    EmilieH

    Je ne sais pas si c'est fait pour moi, mais j'avoue que je suis tentée.

      • Samedi 5 Juin 2021 à 15:56

        Il n'est pas très gros, cela pourrait être un livre entre deux :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Samedi 5 Juin 2021 à 13:57
    Steph*

    Il me tente, il me tente !

      • Samedi 5 Juin 2021 à 15:20

        Je suis super contente !!!!! Bonne future lecture :)

    12
    Kimysmile
    Vendredi 4 Juin 2021 à 09:04

    Pas pour moi, je pense ^^

    11
    Jeudi 3 Juin 2021 à 16:42
    lecture en blog

    déjà pas sure que le sujet et le style soient pour moi mais en plus s'il est bourré de défaut, je passe définitivement mon tour

      • Jeudi 3 Juin 2021 à 16:49

        Je pense que la réédition sera meilleure, il faudra attendre un peu avant de l'avoir :)

    10
    Vampilou
    Jeudi 3 Juin 2021 à 16:08
    Malheureusement, trop de défauts pour moi, je passe mon tour...
      • Jeudi 3 Juin 2021 à 16:49

        Je ne suis pas certaine que le thème te plaise en plus xD

    9
    lheuredelire
    Jeudi 3 Juin 2021 à 15:02

    C'est dommage qu'un éditeur laisse passer autant de fautes/répétitions :-/

    Sinon ça a l'air plutôt sympa !

      • Jeudi 3 Juin 2021 à 16:48

        Oui, comme tu vois, il le reprend, donc cela ira dans quelques temps :)

    8
    Jeudi 3 Juin 2021 à 12:13

    Hum... longueurs et fautes c'est vrai que ca motive pas tellement. Après vu la trame je pense que c'est pas trop mon style mais la découverte est chouette !

      • Jeudi 3 Juin 2021 à 14:06

        Hum il est vrai que je ne me souviens pas avoir vu un type de ce livre dans tes lectures xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :