• Framboise (Christophe Adam)

     

    Framboise (Christophe Adam)

    Disponible aux Éditions de la Martinière

      

    MASSE CRITIQUE 

    Babelio/ De La Martinière

     

    Auteur :

    128 pages papier

    Thème : Beau livre

      *******

    Résumé :

    « Bombe de goût, de couleur et volupté, la framboise est chargée d’émotions et ce livre en révèle tous les secrets. Bonbons, confiseries, liqueurs… le chef pâtissier, mais aussi un producteur, un barman, un crêpier et un beurrier d’exception déclinent toutes les nuances de la framboise. En 45 recettes fraîches ou veloutées, elle se savoure en entremets, pâtisseries, boissons, cocktails, ou salades. »  
     
    Christophe Adam

    Elu Meilleur Pâtissier de l'année 2014 par le Guide Pudlo, Christophe Adam a cultivé et exercé son art au sein de grands établissements (Le Gavroche, Le Crillon) et s'est formé aux côtés de Christophe Felder, avant de rentrer chez Fauchon en 1996 et de devenir directeur de création. Il est aujourd'hui créateur de pâtisseries : endroits éphémères, Éclair de génie, consulting... Depuis fin 2012, il a ouvert 9 boutiques L'Éclair de génie à Paris ainsi que 13 boutiques à l'étranger (Japon, Italie, Canada, Corée, Hong Kong), qui rencontrent un franc succès. Il intervient aussi en tant que juré dans l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » diffusée sur France 2. Aux éditions de La Martinière, il a notamment publié Les éclairs de génie, Caramel, Pomme...

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Framboise (Christophe Adam)

    16/20

     

    Je remercie Babelio, ainsi que la maison d'édition de la Martinière pour l'envoi de ce beau livre. Petit et pratique, un format A5 doux au toucher. Une couverture qui rappelle la couleur de la framboise rouge sans pour autant être aussi sombre.

     

    Le sommaire est composé de plusieurs étapes. Interviews, recettes avec en premier plan un sujet : "Qui est la framboise ?" le tout agrémenté de belles photographies. Un petit livre qui ne paye pas de mine dans une bibliothèque mais qui au final est étonnante. Ce chef pâtissier nous apporte d'abord un enseignement sur ce fruit. Du producteur au consommateur, cette framboise apporte un goût différent à chaque recette. Avec ou sans sucre, dans un gâteau ou tout simplement nature, elle peut être sous forme de glace également. Il n'y a pas que la rouge qui existe, elle peut avoir une belle couleur blanche.

     

    Ce n'est pas mon fruit préféré, mais elle a l'avantage de pouvoir se marier avec bon nombre de produits comestibles bien entendu.Pour ma part, adorant la tarte citron meringuée, j'ai eu le plaisir de découvrir qu'elle existe en... tadaaaaam : Framboise meringuée ! Une recette que je vais essayer un weekend.

     

    Framboise (Christophe Adam)

     

    Mais pas uniquement, elle peut s'utiliser en cocktail, ou même créer un champagne framboise. Et bien plus encore au vu de tout ce qui est décrit entre ces pages.

     

    Certaines recettes sont plutôt simples à effectuer, tandis que d'autres demandent un certain savoir-faire. Mais avec de la patience et l'envie de recommencer, elles seront prêtes à être dévorées.

     

    En conclusion, un livre qui est facile à ranger, à sortir du placard (non tout simplement à laisser sur le plan de travail) et à utiliser. De nombreuses recettes agrémentées de photographies qui donnent envie. De la couleur, de la créativité, un mélange d'ancienne recette et de nouveauté en alliant un fruit qui n'est pas toujours bien connu. A déguster tout simplement !

     

     
    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

     

    « Top Ten Tuesday # 17La Martinière Editions »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    4
    Vampilou
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 15:19
    Totalement fan de ce pâtissier !
    3
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 07:41

    Je note, merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :