• Kraft (Matthieu Biasotto)

     

     

    Kraft (Matthieu Biasotto)

    Auteur : Matthieu Biasotto  

    139 pages numérique

    Thèmes : Thriller / Suspense

      *******

    4ème de couverture :

    « Gabriel est un homme aigri, rattrapé par la crise de la quarantaine. Delphine, sa femme organise une soirée en amoureux pour son anniversaire. Des bougies, de la dentelle et des petites attentions. Elle tente de recoller les morceaux. Tout bascule dans le salon, lorsque Delphine est assassinée sous les yeux de son mari. Une exécution froide qui marque le début de la descente aux enfers. Gabriel va connaître les heures les plus sombres de sa vie. A la recherche de réponses et d’une mystérieuse enveloppe kraft, il découvre les travers de la femme qu’il vient de perdre. Lorsqu'il commence à comprendre, la partie vient de s’achever. Mais une nouvelle ne fait que débuter…  »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Kraft (Matthieu Biasotto)

     

     

    Je ne connaissais pas cet auteur, et encore moins ses écrits, mais grâce à Emilie, j'ai eut la chance de les découvrir. A savoir que l'auteur a une manière particulière de proposer ses livres d'abord en téléchargement gratuit, puis sous format papier sur son site. http://matthieubiasotto.com/

     

    Déjà, j'adore la couverture et une fois la lecture terminée, j'ai compris certains détails plus facilement.

     

    Gabriel est un homme de 40 ans qui ne sait plus où il va, à part au fin fond d'un gouffre. Sa femme, Delphine, tente de le réanimer, mais rien n'y fait. Elle fait ce qu'elle peut et tente le tout pour le tout pour qu'il revienne comme avant : un homme plein de vie. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Aucune idée, mais il se trouve que les personnages sont déjà en plein tourbillon dépressif lorsque nous arrivons à leurs côtés. Tout s'enchaîne rapidement, un peu trop rapidement. Alors que Delphine comptait le quitter, des personnes entrent chez eux, et la tuent, froidement, mécaniquement, sans l'ombre d'un regret. Pour Gabriel, ce n'est qu'un cauchemar qui va débuter. Le premier coup de feu va le plonger dans une détresse bien plus profonde que tout ce qu'il a connu et l'entrainer dans un engrenage des plus malsain.

     

    L'histoire est tordue, tout comme certains personnages. J'ai beaucoup aimé par ailleurs la manière de faire de l'un d'entre eux pour arriver à ses fins. Cette enveloppe kraft, que contient-elle ? Pourquoi est-elle en plein milieu de tout ce bordel ? Autant utiliser les mots qu'il faut et c'est un vrai bordel organisé. Trop de personnes veulent récupérer cette satanée enveloppe. Un trophée, voila ce à quoi elle me fait penser, un véritable trophée à accrocher, à mettre en vitrine. A croire qu'il y a une pièce unique, et c'est ce qu'il y a en quelque sorte. Mais cela, il faut le lire pour le découvrir.

     

    « La fibre usée du parquet en chêne. Témoin d’une partie qui vient de s’achever. Mais pas exactement comme elle l’espérait. Une nuisette froissée en satin noir erre sur le plancher. Sa tenue légère, ornée de dentelles exquises. Celle achetée spécialement pour le faire craquer. Celle qui devait faire son effet. Juste à côté, se trouve une petite carte imprimée. Abandonnée à terre il y a quelques minutes. Le recto dévoile un cliché d’une plage sauvage. L’horizon, la vue depuis la Grande Côte. Le charme discret de la Charente-Maritime. Elle l’a fait imprimer quelques heures auparavant sur du papier glacé. Une sorte d’hommage à un amour ayant vu le jour il y a dix ans déjà. En mémoire aux bourrasques iodées face à l’océan démonté. Le souvenir suave d’un baiser sur le littoral. Leur innocence au bout d’un sentier. Les cœurs emplis d’espoir au crépuscule. L’élan candide qui les portait au-dessus de tout. Le désir ardent qui les dévorait et leur destin commun ouvert au champ des possibles. »

     

    Beaucoup d'indices sont lâchés de ci de là, qui amènent le grand final. Des retours en arrières, avant la mort de Delphine sont montrés, tandis que Gabriel se doit d'avancer pour comprendre ce qui se passe. Plus nous avançons dans la lecture et plus les éléments arrivent, tel un puzzle dont les pièces seraient dispersées. Il se met en place et bien avant la fin, j'ai découvert ce qui c'était réellement produit. Cela n'est pas compliqué lorsque l'on arrive à un certain point de l'histoire, mais c'est agréable et éprouvant de voir comment l'auteur nous fait arriver à son but ultime.

     

    Concernant les personnages, Delphine est pleine de vie, mais la détresse de son mari la rend plus vulnérable, plus agressive aussi. Elle ne sait plus quoi faire. Des morceaux de son passé reviennent pour la montrer las de cette vie. Quant à Gabriel, cet homme a un passé lourd, mais peu décrit. Son père est évoqué, une certaine rancœur existe, mais pas assez développé à mon gout. C'est un peu la sensation que j'ai eut sur certains points et à d'autres beaucoup trop de détails. D'autres personnages sont présents, donnant une sensation d'angoisse aux lecteurs. Entre le meilleur ami de Gabriel et sa petite amie Sophia, il y a beaucoup de points à éclaircir par contre. Pas concernant leur relation, mais concernant ce qui se passe dans leurs têtes. Certaines questions restent sans réponses, malheureusement.

     

    « Il recule lentement. Un pas en arrière. Puis un autre. Il dispose seulement de deux tout petits mètres pour prendre de l’élan. Est-ce qu’il a ce qu’il faut dans le ventre pour le faire ? Il n’en sait rien. Il sera vite fixé. Il prend une profonde inspiration en fermant les yeux. Et s’il se rate ? S’il n’y a pas assez de fond ? S’il se brise les jambes sur les récifs ? Au moins, il rejoindra Delphine. De toute manière, sans elle la vie n’aura plus aucun intérêt… »

     

    Comme je l'ai dit plus haut, l'histoire est tordue, je dirais même machiavélique. Un enfer pour les personnages restant, une course contre la montre avant le fameux "grand final". L'intrigue est sombre, palpitante avec une psychologie humaine déroutante. Une des questions que je me suis posé fut : comment une personne sensée être saine d'esprit peut faire cela ? J'ai admiré le personnage de Delphine, me disant qu'elle a eut du cran de faire ce qu'elle a fait, malgré les conséquences dramatiques. J'ai même eut l'impression de lire une partie de ma propre vie, ce qui fait peur, je l'admet et je me suis posée la question de savoir si je ferais pareil qu'elle ou non. La réponse ne sera pas donnée ici.

     

    J'ai beaucoup aimé la morale de cette histoire : qu'il faut savoir profiter de l'instant présent avant qu'il ne soit trop tard. L'auteur donne matière à réflexion de ce que nous vivons nous-mêmes, savoir se poser des questions au moment opportun. Sans oublier que le récit se laisse lire tout seul. Plus j'avançais et plus j'avais envie de connaître la fin, même si a un moment donné, je me doutais de ce qui s'était produit. Le savoir réellement est encore meilleur. Il a suffit d'un claquement, d'un coup de feu pour que Gabriel comprenne que sa vie devrait être différente. Se serait bien que nous aussi nous nous en rendions compte plus facilement, sans user d'armes.

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     

    « Défi du mois d'Aout 2015Publicité pour adultes, série (S. Greem) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    7
    Samedi 15 Août 2015 à 16:18

    Je suis bien d'accord avec toi pour la couverture !

    6
    Samedi 15 Août 2015 à 09:11

    alors celui-ci il me tente bien! la couverture est super!!

    merci pour la decouverte

    5
    Dimanche 2 Août 2015 à 18:14

    Tiens donc xD

    4
    Vampilou
    Dimanche 2 Août 2015 à 17:25
    Je ne connaissais pas du tout l'auteur non plus, alors merci beaucoup pour la découverte ! Au vue de ton avis, je vais le noter dans ma wish immédiatement :-D
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 2 Août 2015 à 16:38

    Allez sur son site, vous devriez pouvoir y avoir accès :)

    Merci à vous !

    2
    Dimanche 2 Août 2015 à 15:19

     Wahoooouuuuuuuuu il me le faut! Ton avis donne vraiment envie! Merci, je le note!

    1
    Dimanche 2 Août 2015 à 13:20

    J'aime beaucoup la couverture. Ta chronique me donne envie , je le note: un roman sombre, palpitant et machiavélique, il devrait me plaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :