Résumé
« La menace de l’Autre Royaume semble définitivement écartée, la vie reprenant son cours normal.
Malheureusement, une nouvelle ombre s’étend sur la terre des Hommes, car un mal sans nom, sommeillant depuis la nuit des temps au fond d’une mine, vient de s’éveiller.
Désormais libre d’arpenter le monde, ce mal obscur, semant la mort sur son passage, amène les anciens membres du commando de l’Espoir à renouer leurs liens d’amitié.
Sauront-ils préserver l’Humanité face à cette nouvelle menace ?
Et si ce mal avait un rapport avec Ashlynn et l’invasion des elfes de l’Autre Royaume ? »
Ma chronique
Je remercie la maison d'éditions Du Saule pour m'avoir fait parvenir ce tome 2.
J'adore la couverture, avec cette main pleine de griffes qui semble attendre d'attraper, d'égorger et de jouer avec sa nourriture (ah ça non, cette créature ne joue pas avec la nourriture, bien au contraire) Enfin bref, tout cela pour dire qu'il y a une mainmise sur les Terres de ce royaume et qu'il va falloir se battre pour survivre. Je dois l'admettre, j'avais oublié le premier tome, lu il y a deux ans et il faut bien le dire, en deux ans, j'en ai lu des livres. Il m'a suffit de relire juste ma chronique (que vous pouvez retrouver ici) pour que les souvenirs affluent.
Un prologue court qui nous remet auprès de ce personnage dont nous nous demandons toujours ce qu'il vient faire dans l'histoire : le capitaine George Allwood qui bien que cette question se pose, nous savons qu'il a un impact dans le récit et lorsque nous arrivons à ce point précis de l'histoire, nous savons qui il est, ce qu'il est advenu, ce qu'il a fait, comment il est arrivé là. Les Dieux de ce Royaume et de l'Autre sont de grands malins et nous cachent encore bon nombre de secrets. Je reste persuadée que ce que l'auteur nous offre dans son récit n'est qu'une infime partie de cet iceberg monumental.
Eliezer, nain de son état de la montagne de la Dent Creuse, est demandé par le village d'Orchiwald. Des hommes ont besoin de ses talents pour ouvrir une mine désaffectée qui est ensevelie. Un filon serait à leurs portées, alors, Eliezer négocie son art et leur ouvre un passage. Sauf qu'alors qu'il ne devrait pas y avoir âme qui vive, une chose leur fonce dessus et aspire la vie de certains d'entre eux. Juste certains, car la bataille est rude et la chose s'enfuit. Notre nain n'est pas en reste et le pourchasse, à sa façon, jusqu'à réussir à la décapiter proche d'un groupement de trappeurs où il va retrouver deux de ces compagnons lors de la première expédition de l'Autre Royaume : Keyran, mercenaire et sa fille adoptive Ashlynn qui a un certain talent découvert dans le premier tome.
Eliezer est un sacré farceur, avec toujours le mot pour rire, celui qui voit mieux que tout le monde et je ne parle pas uniquement de sa capacité à voir dans la nuit comme en plein jour, non juste qu'il ressent les choses. Capable de sentir et de garder en mémoire le parfum, il a de grandes capacités dans les combats et dans les dénouements, même si par moment il semble un peu perdu. Cette créature qui est morte, il a sa tête dans un sac et la deuxième et probablement enterrée (oui parce que c'est increvable ces bestioles-là) doit l'apporter pour récupérer sa paye. C'est avec Keyran et Ashlynn que son aventure continue. Durant ce temps, nous retrouvons Kendra, capitaine de la garde d’Heferveros et Anikka sa fidèle bras droit, la meilleure avec un arc, en train de créer un traquenard pour attraper un voleur. Ox est pris dans leur filet, il est jeune, orphelin depuis sa naissance, récupéré par un homme qui lui offre de quoi se nourrir et dormir tant qu'il rapporte ses larcins. Ox n'est pas un mauvais bougre et se retrouve enrôlé de force dans la garnison de Kendra après un passage en prison.
Tous vont se retrouver à chercher ce qui se trame réellement dans cette mine et cela va les forcer à se regrouper afin de partir en expédition une nouvelle fois. De nouveaux personnages font leur apparition, tel un elfe ennemi de leur Royaume du prénom de Nevyan. Le chemin est parsemé d'embuches, entre la créature qui apparemment n'était pas la seule à sortir de son trou, les secrets des prêtres, les villages perdus d'avance. Les situations sont de plus en plus dangereuses et si Eliezer n'avait pas le mot pour détendre l'atmosphère, il est clair que le livre aurait été lourd. Le fameux commando de l'Espoir est de retour et il ne compte pas rester dans l'ignorance. Il s'est agrandi par des membres qui vont avoir leur part à effectuer. Danger est leur deuxième prénom pour chacun d'entre eux. La moindre seconde d'inattention et c'est la mort assurée tel ce soldat qui a baissé le visage sur son torse trop vite.
L'Autre Royaume n'a pas fini de faire parler de lui. Une quête de savoir qui ne se fera pas sans perte et OH MY GOD ! Je dirais juste pourquoi ? Non, je vais le crier POURQUOI ? J'adorais ce personnage et là, là quoi, pouf, plus rien, juste trois petits mots pour dire que ce personnage est mort. Non, mais sérieux, comment faire pour continuer ainsi ? Ce final est affreux (j'avoue qu'en relisant ma première chronique, la fin était déjà affreuse, vilain auteur, vilain de nous blesser ainsi !), triste à en mourir pour ceux qui restent, car ce tome 2 ne se termine pas sur une note de joie, mais plus sur une note d'espoir. Celle de retrouver ceux qui ont disparu, celui de venger la mort d'êtres chers. Mais pour en arriver là, il y aura de nombreux obstacles, des pertes inéluctables, des trahisons, de la générosité et de l'entraide où personne n'aurait cru. Chaque personnage a son rôle à jouer et je dois admettre que l'auteur laisse des miettes pour les utiliser en temps voulu. Je n'ai fais que les évoquer et puis il y en a bien d'autres qui vont avoir leur instant de gloire.
Les émotions sont fortes, que ce soit l'amour ou l'amitié, tous font partie d'une famille unie. Unie dans l'adversité, unie dans la joie, unie dans tous les moments de la vie. Les retrouvailles sont des moments de partage où chacun apprécie le temps de se parler. Ces instants sont rares et forts en émotions surtout lorsqu'ils sont entre deux combats qui laissent des traces. Le groupe est plus soudé que jamais. L'amitié profonde est un sacré pilier, car il va falloir se faire confiance. Comme indiqué au début, les secrets sont nombreux et si nous en avons quelques uns de dévoilés, il en reste de nombreux. Les rats quittent le navire signifiant par là-même que la traque est ouverte !
En conclusion, c'est un second tome que j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir. Un final qui nous met sur les nerfs car nous savons déjà que le chemin parcouru n'était rien de ce qui les attend dorénavant. Les personnages sont forts, ténébreux, soudés, l'action est au rendez-vous, les combats épiques et le danger à chaque coin de rue, ou derrière une pierre. L'humour et l'amitié, il n'y a que cela de vrai et même un début de romance tout petit. Vivement le tome 3 !
Contente de voir que tu y prends toujours autant plaisir ! :)
Oh oui, c'est toujours un vrai régal :)