• La Belle au bois ronflant (Géraldine Maincent)

     Résumé 

     

    « Tout le monde connaît l'histoire de la Belle au bois dormant.
    Tout le monde sait que la princesse a dormi cent ans avant d'être réveillée par le Prince charmant. Qu'ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
    Mais croyez-vous vraiment que ce fut aussi simple ?
    »
       
     

     Ma chronique 

     
     
    Je remercie la maison d'éditions Flammarion Jeunesse / Père Castor pour l'envoi de cet album. Lorsqu'il est arrivé, je ne pensais pas qu'il était si grand, il a un format de BD, une couverture cartonnée rigide, de grandes pages colorées, illustrées avec beaucoup de détails sur chacune d'entre elles et une histoire à la fois intéressante et déjantée. Quoi que pour le déjanté il y a tellement de parts de vérité qu'on se demande si ce côté comique n'est pas juste pour attirer l'attention sur plein d'autres choses.
     
     
    La belle au bois dormant est toujours endormie et le prince charmant arrive sur son beau cheval blanc, hum non, sur son fougueux destrier, euh non toujours pas ! Il arrive en trottinette ! Et pas une petite où il faut pousser, que nenni, une qui va vite, une électrique. Le prince charmant est enfin arrivé à monter au sommet de ce château et il débarque dans l'encadrement de la chambre de la princesse. Mais déjà premier hic : elle ronfle ! Même les ours auraient du mal à dormir à ses côtés, mais qu'à cela ne tienne, elle est si belle... Ah la beauté de la princesse le perd en route et il tombe dans les pommes. Non pas à cause de la beauté, mais en 100 ans il s'en est passé des choses. La chambre n'est plus propre, des araignées s'amusent dans les cheveux de notre demoiselle et puis dormir 100 ans, cela signifie qu'il y a des problèmes d'hygiène... Et se laver les dents et très important !
     
     
    Ce message-là est forcément important pour les enfants. C'est la base même que nous disons en premier à nos enfants : il faut se laver les dents après avoir mangé, après chaque repas. C'est très important (oui je me répète) pour une bonne hygiène des dents, de la bouche et également pour l'haleine. Et là, le prince va en faire les frais. Mais ce n'est pas grave, elle est si belle... Ce problème d'hygiène lui pose quelques soucis, mais il passe par dessus, c'est tout de même lui qui est sensé la réveiller d'un baiser, alors hop, une pince à linge sur le bout du nez et c'est parti. Le réveil est enfin activé et la princesse est réveillé. 100 ans, c'est long dans le sommeil, surtout avec autant d'araignées à tisser leurs toiles dans le château. Ce qui est drôle en plus de tout ce que je ne dis pas, c'est le fait que rien ne s'est arrêté, comme dans l'histoire.
     
     
    Rappelez-vous, la belle au bois dormant dort allégrement et se fait réveiller par le prince d'un doux baiser (autorisé ou pas, on s'en fiche, c'est un conte de fée non mais, je vois venir certain, passez votre chemin si c'est pour râler) Je disais donc un doux baiser et tout le monde se réveille dans la joie et la bonne humeur. La nourriture a été stabilisée est toujours comestible, etc, etc. Sauf qu'ici, la vie a changé. Le monde a avancé et la princesse se retrouve 100 ans plus loin avec tout ce qu'elle ne connait pas. Elle découvre le monde qui n'est plus du tout médiéval. Les chevaux remplacés par des voitures, des vélos et autres véhicules, des sangliers ? Que nenni, ils ne sont plus chassés comme avant et puis en ville ? Oui, car le château est entouré de la ville qui a fait des immeubles plus hauts que la tour de sa demeure.
     
     
    Et le prince charmant, il l'est dans un sens, car il oublie tous les tracas et autres désagréments pour se consacrer à sa douce et tendre. Enfin, entre deux rendez-vous, car il faut bien comprendre que le prince a des obligations de notre époque. Des cours, des courses, il a un agenda de ministre comme j'aime à rappeler par moment. Et par-dessus tout, il est capable de commander des pizzas ! Pâmoison garantie pour la princesse qui voit en son prince un homme capable de faire la cuisine ! C'est une vision moderne du réveil de la belle au bois entre un prince de notre époque et une princesse restée dans les temps anciens.
     
     
    Concernant les illustrations elles en jettent un max ! Alors il y a pas mal de rose, mais c'est la princesse tout de même ! Les détails, comme je l'indiquais plus haut, les détails, il y en a beaucoup. Pour chaque page, nous prenons le temps de détailler chaque recoin afin de débusquer ce qui est différent du conte de la réalité. L'imagination prend le pas sur le papier et il est très facile de s'imprégner de l'histoire en comparant les deux mondes. Beaucoup de couleurs, des repas à ne pas avoir envie de manger, cela fait bien rire les petits. Il y a une page ou plutôt une double page qui est génial, c'est lorsque chacun d'entre eux prévient leur famille. La différence est véritablement établi. C'est très intéressant de pouvoir comparer les deux et de demander ce qu'ils préfèrent faire : écrire ou téléphoner.
     
     
    En conclusion et comme dans toutes fins de contes, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, mais ça tout le monde le savait déjà avant même de commencer. Non, ce qui est certain, c'est qu'il y aurait apparemment une autre histoire sur nos deux tourtereaux prêts à vivre des folies. Je les attends de pieds fermes avec d'autres thèmes importants de tous les jours. Je sais avec qui je vais continuer à le lire et cela sera forcément un franc succès !

     

    La Belle au bois ronflant (Géraldine Maincent)

     https://www.flammarion-jeunesse.fr/media/cache/couverture_medium/flammarion_img/Couvertures/9782081495302.jpg
     

    « Danse de sang (Frédéric Livyns)Le Lys Bleu éditions »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    10
    Samedi 26 Juin 2021 à 08:26

    Haha, pourquoi pas, elle me fait déjà bien rire cette version ^^ 

      • Samedi 26 Juin 2021 à 14:26

        Si tu te sens triste, ouvre l'histoire, ça te remonteras le moral :)

    9
    Kim
    Dimanche 20 Juin 2021 à 13:51

    ça a l'air vachement sympa !

    8
    Dimanche 20 Juin 2021 à 00:23

    Ca m'a l'air bien drôle du coup !

    7
    Samedi 19 Juin 2021 à 21:41
    Ça peut être une lecture vraiment fun
      • Dimanche 20 Juin 2021 à 13:56

        On prend le temps d'apprécier les illustrations et le récit est drôle :)

    6
    Vampilou
    Samedi 19 Juin 2021 à 21:16
    Voilà une réécriture originale et bien drôle !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :