-
La porte des sens (Robine Vaidoste)
Disponible sur Amazon
Auteur : Robine Vaidoste
Paru le : 19 Juin 2019
326 pages numérique (epub)
Thème : Erotisme
*******
Résumé :
« Le jour de son 35ème anniversaire, au début de l'été 2017, Sarah assume de plus en plus difficilement sa solitude et s'interroge sur son pouvoir de séduction. Elle décide de se ressaisir et réserve une semaine de vacances au soleil pour la fin de l'été, loin de son rythme métro-boulot-dodo parisien.Son séjour dans un centre de bien-être sur le Bassin d'Arcachon agit comme un détonateur ! Ses soins, pour le moins surprenants, proposent un parcours initiatique des sens. La jeune femme se révèle, apprend à découvrir son corps et tous les plaisirs qu'il peut lui procurer... »
14/20
Je remercie les Éditions Du Saule pour cette nouvelle proposition de lecture par le biais du site Simplement. Je commence à avoir l'habitude de découvrir de nouvelles histoires avec cette maison d'éditions et il est vrai que lorsqu'elle m'a proposé cet érotisme, je me suis dit pourquoi ! La couverture est sensuelle, tout en douceur, par contre je trouve juste dommage que l'écriture ne soit pas plus visible. Peut-être que sur le papier cela se verra mieux.
Le jour de ses 35 ans, Sarah se morfond un peu plus. Elle comptabilise le nombre de ses expériences sexuelles et se rend compte d'une chose : elles sont peu nombreuses et n'ont pas duré. Lorsqu'un nouveau venu arrive dans son immeuble, son cœur bat plus vite. Antoine va vivre juste au-dessus de son étage. Elle ne se fait aucune idée lorsqu'elle accepte d'aller à sa crémaillère, il a invité tous ses voisins. Le contact s'effectue facilement, mais lorsqu'elle voit sa copine de palier, Carine, entourer la nuque de ce bel homme, elle se retire, un goût amer en bouche. Elle décide de se reprendre en main, de montrer à la vie qu'elle aussi a le droit à un peu de bonheur. Sept jours au "Plaisir des Sens", un lieu pour célibataire qui permet de se découvrir. Une semaine pour apprendre à écouter son corps et à se faire de nouveaux amis. Sarah va aller au-delà de ce qu'elle aurait cru et peut-être même réussir à trouver le bonheur.
Qui n'a jamais eu de coup de blues ? Qui ne s'est jamais senti seul ? C'est le cas de Sarah qui reste dans son train-train quotidien. Elle tient son propre salon de coiffure, préfère y travailler seule afin de pouvoir décider de ses vacances par exemple. Elle n'aime pas les gros salons où il y a trop de monde, la convivialité est ce qu'elle préfère. Et puis le déclic lorsqu'elle a l'impression d'être repoussée par Antoine, le nouveau voisin. Carine, sa voisine, a déjà pris les devants. Qu'à cela ne tienne, un séjour loin de tout, de la ville, de sa vie quotidienne pour être quelqu'un d'autre. Car c'est bien lorsque l'on est en vacances que nous sommes une autre personne. Un récit qui débute sur un mal-être (avec un rendez-vous chez une sexologue) qui pourrait être le début d'une histoire réelle pour n'importe qui. Le manque, le besoin de se retrouver avec une personne qui nous comprend, qui a envie des mêmes choses que soi vient à un moment ou un autre dans la vie. Pour certains, c'est tôt, pour d'autres c'est sur le tard, et à moins d'être un ermite, ce besoin va se faire ressentir : par la douleur de voir les autres heureux, d'avoir des projets, d'imaginer un futur plus rose (même si ce n'est pas ma couleur préférée, lol).
Le récit est rempli de questionnements actuels. Il ne s'agit plus de s'amuser, mais de donner un sens à sa vie avant qu'il ne soit trop tard. Que ce soit en amour ou en travail, il faut vivre pleinement avant de passer de l'autre côté. Ce n'est jamais évident ni même facile de se dire un matin au réveil : "allez, c'est aujourd'hui que tu changes tout !" Non, il faut pour les premiers des étapes, pour les seconds un changement radical. Même si l'idée est là, il faut parfois du temps. L'histoire est étalée sur plusieurs jours, semaines, mois, comme dans toute vie. Il y a du hasard, des coïncidences, du traquenard aussi, de l'érotisme bien entendu. Parfois, il faut un coup de pouce du destin, parfois il s'agit juste de tomber sur la bonne personne. Pour Sarah, il s'agit de Chloé, une jeune femme qu'elle va rencontrer sur les lieux de ses vacances. Elle-même a déjà été entre les murs de ce "Plaisir des Sens" et y a trouvé l'âme sœur en la personne de Hugues et depuis ils sont toujours ensemble.
"Le Plaisir des Sens" est un lieu qui attire les foules, enfin essentiellement les célibataires. C'est un établissement qui, comme son nom l'indique, utilise les sens (l'odorat, l’ouïe, la vue, le goût et le toucher) pour "apporter" cette touche de plaisir. Basé à côté de la Dune du Pilat, c'est un véritable endroit où la beauté et les nombreux joyaux qui l'entourent font que l'on s'y sent bien. Sarah est assez étonnée de voir autant de luxe entre les murs de cet institut. Sauna, Hammam, salles de massages... il y a de tout pour se faire plaisir. Ce mot revient régulièrement entre les pages. J'ai beaucoup aimé les descriptions des divers soins que Sarah reçoit. Cela donne l'impression d'être à sa place et d'entendre, de ressentir (pas de goûter par contre, raté) des émotions. La musique est un élément principal dans le ressenti de ses émotions. Sarah a beaucoup d'imagination (et les auteurs aussi) lorsqu'il s'agit de l'odorat !
« Moyennement convaincue, Sarah se laisse couvrir les yeux et poser le casque. Elle entend un petit clic, puis plus rien. Au bout de quelques secondes, elle perçoit le murmure d’un ruisseau, puis de jolis chants d’oiseaux et de légers gazouillis. Gagnée par un bien-être immédiat, elle ne peut réprimer un sourire. Son esprit se détache progressivement de son corps, elle voyage à la source de la vie, dans un monde enchanté où seuls règnent calme et sérénité. Bien qu’elle n’y voie rien, ses yeux s’emplissent de paysages sublimes et de vides vertigineux. Son corps est complètement relâché, elle a l’impression de flotter. Au bout d’un moment, le son mélodieux commence à devenir plus grave, plus profond. Au son d’un gong, Sarah sent les vibrations sonores parcourir sa colonne vertébrale, tout son être se réveille. Elle a quitté son corps pour mieux le découvrir. Puis, le rythme de la musique s’intensifie. Sarah a chaud, elle enlève son peignoir. Elle ressent une chaleur intense entre le nombril et le sexe, faisant naître en elle un besoin inassouvi. »
L'été, les vacances, la mer, la piscine, les randonnées, Sarah profite et nous aussi. C'est un roman qui peut-être lut n'importe quand. Avant, pendant ou après des congés même si avant ou après serait mieux, car si l'on se trouve dans un lieu qui ne nous plaît pas, bonjour l'angoisse (lol). C'est un personnage qui en a beaucoup sur le cœur et veut se "venger" du fait qu'elle ne se sent pas séductrice dans l'âme. Il suffit de peu pour se dévoiler. Chloé et ses amis vont l'y aider. Des moments de complicité, de tendresse, des jeux, des soirées, Sarah va adorer ces instants qui la font vivre de nouveau. Avec Luc il se passe quelque chose de fort, avec Ben encore plus. Le premier semble ne pas vouloir s'engager plus qu'il ne le fait, le second aime dominer ses conquêtes. C'est difficile pour Sarah de se "décider" pour l'un ou l'autre pour plusieurs raisons. La première, elle ne vit pas dans le Bassin d'Arcachon et bien sûr Paris. La seconde c'est que les amours de vacances restent des amours de vacances. Et si au contraire il y avait plus ?
Les personnages gravitent autour d'elle et lui mettent du baume au cœur. J'ai apprécié ses nouveaux amis qui prennent la vie comme elle vient, avec ce qu'il y a de bon et de moins bon. J'ai beaucoup aimé madame Marchan qui n'a pas sa langue dans sa poche et secoue Sarah comme il faut. Luc, Chloé, Carine, Isa, Hugues, Ben, Antoine ont tous un petit quelque chose auquel on peut s'attacher. Et puis après ce magnifique séjour des sens, il y a le retour. Celui qui nous mine, car on a laissé quelque chose derrière soi et puis soyons honnête, retourner dans la capitale alors qu'on vient de passer 7 jours mémorables, c'est d'un triste ! Son retour est rempli de promesses, de ne pas oublier ses nouveaux amis (le train c'est génial !) et un but à atteindre. Qui dit retour, dit revoir Antoine. Est-ce que les palpitations de son cœur vont de nouveau s'accélérer ? Qui d'Antoine, de Luc ou de Ben Sarah va-t-elle choisir ? En fin de compte, il faut le lire pour connaître le fin mot de l'histoire.
« Son ventre criant soudain famine, elle se creuse la tête pour savoir ce qu’elle fera à manger ce week-end. Et si elle se concoctait un bon petit repas ? Ça fait partie de ses bonnes résolutions et elle est bien décidée à s’y tenir. Le souvenir du repas antillais le premier soir de son arrivée au Pilat lui revient en mémoire et la fait saliver. C’est parti pour un poulet colombo ! Elle prend sa tablette pour regarder la recette, puis note les ingrédients sur un post-it.
Alors qu’elle s’apprête à partir faire les courses, son téléphone portable se met à vibrer, annonçant l’arrivée d’un SMS :... »Le début du livre est plutôt lent, avec la mise en place du personnage, de sa vie, de ce qu'elle attend et puis tout s'accélère. Le séjour est assez posé surtout lors des descriptions des lieux. J'ai beaucoup aimé imaginer ce qu'elle visite. J'ai eu la chance d'y aller il y a vraiment très longtemps et cela m'a fait remonter des souvenirs. Une vraie carte postale nous est présentée et cela donne envie d'aller visiter de nouveau ces paysages. Et entre ces descriptions nous suivons les péripéties de Sarah et de toute la compagnie. Que ce soit en rêve ou en réalité, Sarah a envie de tester quelque chose de neuf, de nouveau, mais se restreint, par peur ? Concernant Ben, je n'ai pas compris la réaction de Sarah lorsqu'elle apprend par Chloé ce qui se passe pour lui et ce qu'il a fait. Un bien pour un mal, un mal pour un bien, j'ai du mal avec sa nonchalance.
Coté bémol, le texte est écrit à la troisième personne et j'avoue que pour ce sujet, j'aurai préféré à la première pour une raison : avoir les pensées de Sarah dans certains passages. L'auteur est en fait un duo de deux femmes qui ont décidé de faire un quatre mains. Je pense que l'association d'une manière générale fonctionne très bien, par contre c'est dans le texte en lui-même que j'ai eu un peu de mal. Il n'y a pas la fluidité de lecture partout. Par moment j'ai buté sur certains paragraphes pour la simple raison que j'ai eu l'impression de lire une liste de choses que Sarah effectuait. Les enchaînements des situations sont vraiment rapides. Et pour finir, il y a les changements de jour qui ne sont pas "indiqués". Je mets bien indiqué entre guillemets, car je ne demande pas que le jour, ou la semaine soit inscrit, par contre habituellement il y a des astérisques ou une ligne, enfin quelque chose qui sépare. J'ai dû relire le paragraphe précédent pour comprendre que les auteurs ont bien fait un saut de quelques jours.
J'ai aimé (et cela il faut le souligner) le fait que les scènes d'intimités ne sont pas là pour étoffer le livre. Elles sont plutôt légères et apportent au fur et à mesure du temps une évolution sensuelle de Sarah. La découverte des sens lui fait prendre conscience qu'il n'y a pas que le toucher qui est important.
En conclusion, "La porte des Sens" est un récit qui donne des réponses à des questions que l'on pourrait se poser sur notre propre sexualité. La sensualité prend tout son sens au travers de l'évolution de Sarah. Malgré quelques points notés plus haut que je n'ai pas approuvés, j'ai passé un bon moment de lecture dans l'ensemble.
-
Commentaires
Les points négatifs que tu soulèves pourraient me déranger, donc je passe :'(
-
Jeudi 20 Juin 2019 à 19:15
-
Ajouter un commentaire
Cela change des livres où il n'y a que cela pour rien, au moins ici ce n'est pas le cas :)