• le « Cycle de Barcil », Riguel le Téméraire (Dopffer Jean-Marc)

     Résumé 

     

    « Les anciens du clan se plaisent à raconter, à la lueur du foyer dans leurs huttes, que c’est dans le Désert Blanc de Svalbard que la première étincelle de vie a été initiée sur Barcil. Ces contrées monochromes, rudes comme les traditions de son peuple, sont à l’image du monde originel façonné par la Mère, créatrice de toutes choses.

    C’est en hommage à Svanhyel, le Dieu des Glaces, que les jeunes s’aventurent dans le Désert Blanc. L’accomplissement du Rituel des Guerriers permet à chaque adolescent d’être reconnu par les combattants du clan comme un des leurs… et de porter les armes. De cette épreuve naît, et se forge, le caractère des guerriers svalbardiens.

    Riguel, un jeune et courageux barbare, s’élance à son tour pour exécuter le rite. Seul, il sillonne le Désert Blanc, au nord des dernières terres civilisées du monde. Comme un mantra, une idée unique le guide dans cet inconnu hostile : avancer sur les terres gelées pour y débusquer un ours blanc… et revenir déposer sa tête aux pieds du chef de son village. Ainsi seulement pourra-t-il se battre auprès des siens et participer aux razzias sur les terres fertiles de Tigyl.

    Face à sa conscience, ses angoisses et ses ambitions, le jeune homme progresse des jours durant sur la glace éternelle à la recherche de son trophée. Car il le souhaite à la hauteur de ses rêves, à la hauteur de son courage.

    Riguel aura-t-il la force de relever le défi du Rituel des Guerriers ?
    Quels sont les secrets que le jeune barbare découvrira dans le Désert Blanc ? »
       
     

     Ma chronique 

     
    Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de lire un autre de ces récits par le biais du site simplement.
     
    « Les Dieux seuls sont nos maîtres, et notre rôle se cantonne à délivrer leur parole.
    Aux chefs de clans de choisir leur destin. »
     
     
     
    Cinquième nouvelle de cette saga et nous découvrons un nouveau personnage : Riguel. Chacune de ces nouvelles peut être lues indépendamment les unes des autres. Adopté par le meilleur ami de son père alors que ce dernier a été vaincu par le désert blanc, Riguel décide que c'est à son tour d'affronter cette épreuve. Le rituel des guerriers, ce moment où tu pars seul, en terre hostile, un froid glacial, des monstres en tout genre, avec un couteau pour seule arme afin de revenir avec la tête d'un ours blanc. Une épreuve digne des plus grands de son peuple, un rite de passage obligé s'il veut devenir un des guerriers de son clan et ainsi faire honneur à son père parti trop vite. Il va lui falloir bien plus que du courage pour affronter tout ce qui va l'entourer, et encore plus ses propres peurs.
     
     
    Riguel est un personnage qu'on n'oublie pas facilement. C'est un jeune homme qui part pour exécuter un rite de passage. La tache semble simple, aller à la rencontre d'un ours blanc et le décapiter. Simple, tout le monde peut le faire... Simple, bien sur, avec une dague et rien d'autres que ses mains et son esprit. Il faut qu'il soit fort, qu'il affronte ses peurs de l'inconnu, mais surtout de lui-même. Être seul n'est pas simple, car il n'y a que nos pensées qui nous entourent en plus du danger permanent bien entendu. Mettant un pas après l'autre, il va devoir avancer et combattre les éléments. Il veut voir la fierté dans le regard de son père adoptif. Mais la quête d'être un jeune homme devenir un guerrier ne se fait pas sans mal. Des jours durant, il ne fait que marcher, marcher sans trouver âme qui vive. Pas un seul ours à l'horizon, pourtant il sait qu'il y en a, tout comme des créatures affreuses bien plus forte qu'un ours.
     
     
    Son esprit l'emmène loin dans ses pensées durant cette traque. Il ne cesse de revoir ses larmes lorsque son père n'est pas revenu comme il le fallait. Il n'a jamais réussi à surmonter cela, même si son père adoptif lui a fait ressentir l'amour d'un père. Il n'a jamais trouvé sa place également et son passé nous est dévoilé petit à petit. Pas besoin de grand discours, nous comprenons aisément que ce rite de passage est pur lui une chance de faire ses preuves. Cette quête est faite de choix, et puis une rencontre insolite va le détourner quelques instants de sa traque.Cette rencontre sera pleine de surprises. Difficile d'expliquer en quoi sont les surprises, il faut juste comprendre que Riguel va découvrir autre chose, des éléments qu'il n'a jamais vu, ni même pu imaginer un jour. Ce jeune homme est bourru, sauvage et lorsque la délicatesse lui rentre de plein fouet dans l'estomac, cela va l'amener à voir plus loin, à vouloir comprendre ce qui se passe réellement. La vie peut parfois apporter de bons moments, malgré la peur qui tenaille depuis des heures et des heures.
     
     
     
    C'est un récit avec très peu d'actions, c'est plus une réflexion sur soi-même, un long moment seul afin de rechercher en soi ce qui fera de vous un guerrier, un autre homme. Bien entendu, il y a l'attaque de cet ours blanc qui veut défendre son territoire et cette créature le rahu qui ne va pas être en reste. Le début est lent, un peu long, jusqu'à ce qu'il ne se retrouve plus seul. Il croit en des Dieux que seul son peuple croit encore. C'est un clan de guerrier qui ne garde que ceux qui sont déterminés à réussir. Et il fera tout pour, même à dévier un peu de sa route. Rien n'est facile, Riguel n'est pas comme les deux autres personnages que j'ai suivi, plus bourru et pourtant nous savons que les nains le sont le plus. C'est un personnage qui évolue énormément dans ce récit court bien entendu, mais l'évolution est fulgurante. J'ai adoré le voir devenir ce guerrier tout en utilisant toutes ses capacités mentales et physiques. Par contre je n'ai pas réellement compris le sens de la rencontre, ni où cela allait mener. Si certains passages le font évoluer, cela reste éphémère.
     
     
    Nous suivons ce personnage, un peu comme Tom Hanks dans le film seul au monde. Riguel part de son camp pour se retrouver seul et devenir un homme. Ces différents affrontements vont lui forger un nouveau caractère, une nouvelle force intérieure. Le côté science-fiction ne l'histoire ne m'a malheureusement pas convaincu, par chance elle n'est pas très longue. Je n'ai pas compris pourquoi avoir fait ce choix. Est-ce que les Dieux s'amuseraient avec ce que nous imaginons ? Le Rahu est une créature qui fait froid dans le dos et son choix de dangerosité est tout simplement admirable. Quel animal pourrait être plus vorace et tueur qu'un ours blanc prêt à défendre chère sa peau ? D'une manière générale, Riguel est un personnage qui ne s'oublie pas de sitôt de part son évolution, sa franchise et son courage. La peur est un élément clé du récit et la combattivité dont il fait preuve est tout simplement parfaite.
     
     
    En conclusion, Riguel le téméraire est un personnage qui n'a de cesse de nous montrer sa détermination. Moins d'actions que les autres, ce récit est plus centré sur ses pensées, sur lui-même, sur sa capacité à affronter sa peur afin de devenir un autre. Certaines questions restent en suspend et je me demande si nous allons avoir les réponses dans les suivantes. Dans tous les cas, seuls les Dieux savent déjà ce qui se passent et ils nous le cache bien !

     

     Extrait choisi : 

     

     « Dans un instant, tout serait fini.
    Les rêves de vengeance de son père, qui l’habitaient depuis tant d’années, s’évanouirent en un instant dans des visions cauchemardesques. À quoi bon penser à l’avenir si Yencil détruisait aujourd'hui le monde ?
    Le bruit insoutenable secoua l'air comme mille roulements de tonnerre. La glace trembla sous ses pieds. Décrivant un arc de cercle au rayon immense, la boule de feu culmina à la verticale de Riguel. Un déferlement de terreur ébranla son épine dorsale, le privant de l'usage de ses jambes. Il plaqua ses mains sur la neige.
    Avec un fracas inimaginable, la boule de feu percuta la banquise. Une gerbe d'eau et de glace, striée de flammes rouges, escalada le ciel. L’onde de choc se propagea à une vitesse prodigieuse, soulevant une vague qui morcela l'épaisseur gelée de l’océan comme une simple écume. Les blocs se soulevèrent, se chevauchèrent, se retournèrent.
    Le chaos déferla en une bourrasque brûlante, puissante comme le souffle d’un dragon. »

     
     

    le « Cycle de Barcil », Riguel le Téméraire (Dopffer Jean-Marc)

     

    « Mercredi ciné #93, "Dexter", la série, saison 1My bullet journal (Evidence Editions) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    9
    Lundi 28 Juin 2021 à 00:58

    Contente que ta lecture se soit bien passée, pas trop mon style de lecture actuelle mais merci de la découverte !

      • Lundi 28 Juin 2021 à 09:44

        Pas de quoi! Contente de t'avoir fait découvrir cette nouvelle ;)

    8
    Kim
    Vendredi 25 Juin 2021 à 18:14

    Pourquoi pas ^^

      • Samedi 26 Juin 2021 à 14:42

        Entre deux pavés, cela se lit super vite :)

      • Samedi 26 Juin 2021 à 14:31

        Entre deux pavés, cela se lit super vite :)

    7
    lheuredelire
    Jeudi 24 Juin 2021 à 22:02

    Il a l'air chouette !

    6
    Vampilou
    Jeudi 24 Juin 2021 à 18:24
    Eh bien, voilà qui pourrait bien me tenter !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :