• Mercredi ciné #93, "Dexter", la série, saison 1


     Dexter Saison 1 - AlloCiné

     Série Américaine, thriller, policier, psychologie, suspense, horreur, humour noir de 2006 à ... série non terminée
     

    Réalisation : John Goldwyn

     

     
    Synopsis 

     

    " Brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l’analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série. Un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice. "

     

    Bande Annonce

     

    Distribution
    • Michael C. Hall : Dexter Morgan
    • Julie Benz : Rita Bennett
    • Jennifer Carpenter : Debra Morgan
    • Erik King : James Doakes
    • Lauren Vélez : Maria LaGuerta
    • David Zayas : Angel Batista
    • James Remar : Harry Morgan
     
    Mon avis - Saison 1, 12 épisodes

     

    Dexter est un tueur en série, mais il ne tue pas les gentils, il ne fait que reprendre en main ceux qui font du mal, quel qu'il soit. Viol, meurtre, enlèvement, séquestration, dès que Dexter repère ces criminels, il s'en occupe. Par chance ? Il travaille pour la police de Miami, département de la criminelle, expert en taches de sang, pardon, traces de sang. Il est donc capable de déterminer comment le tueur a tué sa victime rien qu'avec les projections. Lors d'une enquête, un jeu de chat et de souris s'engage entre lui et le tueur de glace. Ce dernier semble en connaître un rayon sur notre flic meurtrier, jusqu'à son appartement et ses habitudes. Des secrets commencent à se dévoiler. Et puis le passé de Dexter semble le fasciner tant et si bien qu'un épisode va nous montrer l'ampleur de ce qui risque d'arriver.
     
     
    Je n'avais pas eu l'occasion de regarder cette série et maintenant que je suis tombée dedans, littéralement, j'ai hâte de la dévorer rapidement. Je dois avouer que le premier épisode m'a perturbé dans le sens où Dexter parle beaucoup et passé ces premières 54 minutes, je ne m'en suis pus rendu compte. Il faisait parti de ma tête. Je sais que ce n'est pas bien de noter lors des épisodes d'esprits criminels, mais là, j'ai repéré des détails très intéressants. Non je ne compte tuer, personne, pas en vrai tout du moins. Il y a tellement de choses dans cette première saison que j'ai peur d'en oublier. Déjà la relation entre Dexter et sa soeur Debra qui est amusante. Dans le sens où elle cherche l'approbation de son frère régulièrement, lui demande de l'aider pour passer à la crim également et ne plus être dans les moeurs, mais au final, nous nous rendons compte qu'elle a du talent. Elle est intelligente, a un bon sens de déduction, un peu fofolle sur les bords, mais gentille, ce qui la perd parfois. C'est une jeune femme fragile qui en veut et qui ose montrer les dents bien trop souvent sur son supérieure : LaGuerta. On ne sait pas trop ce qui se passe entre les deux, pourtant cela s'écharpe par moment. Angel me fait rire et pleurer à la fois, la façon dont il se cache derrière sa façade pour ne montrer que du bon, alors qu'il est dévasté par ses propres ennuis. Et James qui ne peut pas blairer Dexter et le surveille sans cesse, comme si son 10ème sens lui disait de se méfier de lui, à juste titre.
     
     
    Dexter a une petite amie, Rita qui est tout aussi amochée que lui sinon plus. Elle sort d'une relation maritale destructrice, son futur-ex, car ils ne sont pas encore divorcés, la frappait régulièrement jusqu'à ce qu'elle ose en parler. Dexter est aussi cassé qu'elle : il ne connait pas les sentiments, les émotions, il semble neutre totalement. Si au début de la saison je suis d'accord, il est fasciné par le sang et comment un mort est en place pour l'analyser, le tueur de glace le perturbe et le fait réfléchir bien plus. Il aurait dû y penser, si pas de sang dans le corps, pas de traces, impossible à retrouver. Cette fascination en pus de tout ce qu'il va vivre durant plusieurs enquêtes va le déstabiliser par moment. Le tueur de glace n'attend que cela, que ce flic se perde en chemin, mais pour une raison bien précise et bon sang, le final de cette saison est... Mortel ! Comment ne pas l'avoir vu avant ? Probablement parce que j'étais absorbée par le fait que je savais qui était le méchant de l'histoire, le vrai et que je me demandais comment il allait se faire prendre sans faire plonger Dexter. L'humour noir est très présent, par des gestes, des regards, des situations. Je vais prendre l'exemple du psy qui soigne à sa manière des femmes qui ont besoin d'aide. Rita qui frappe son ex pour éviter de se faire taper et qui risque des ennuis alors que c'est lui qui aurait dû rester en prison. De nombreuses situations du quotidien qui font réfléchir sur certains choix et nous sommes vite pris dans les filets.
     
     
    Thriller, policier, psychologie, suspense, horreur, humour noir, tout est là pour réfléchir, trouver des détails, tenter de comprendre pourquoi un homme tue d'autres qui sont mauvais. Qu'est-ce qui le pousse à être ainsi ? Son père adoptif, par de nombreux flash-back nous aide sur son cas. Comprendre ses pulsions pour mieux les utiliser. Ne pas juste tuer pour le plaisir, mais pour une cause plus noble que celle de voir un autre être humain se vider de son sang. C'est complexe, car il faut comprendre son geste que nous pourrions qualifier uniquement de pulsions meurtrières et dans le même temps, je suis d'accord avec le fait de rendre justice. Mais sois-même ? Par moment je reste en retrait, me disant que oui ce sont des ordures qui méritent qu'on fasse la même chose qu'ils ont fait, mais c'est devenir comme eux. Signifiant que prendre une vie, non. Pourtant Dexter a des arguments et de quoi se mettre à l'abri. Côté moralité, je passe la frontière et le suis dans ce qu'il dis, ce qu'il voit, ce qu'il fait. Il y a une logique qui est à la fois apaisante et contrée par de nombreuses émotions qui l'entoure, jusqu’à ce qu'il craque et montre un côté humain. C'est encore plus effrayant de le voir vraiment sourire.
     
     
    Conclusion ? J'ai adoré cette première saison et je regrette de ne pas avoir pu la voir avant. Les scènes de crimes sont juste impressionnantes et bourrées de réalisme. Certains termes me sont familiers et cela a encore plus de valeur à mes yeux. Le fait que la police ne soit pas toujours cul et chemise les uns avec les autres montre véritablement ce qui se passe au sein de ce service. Est-ce que Dexter va réussi à éviter la prison, ou à se faire tuer ? Est-ce que Doakes va percer son secret ? Pourquoi le père adoptif de Dexter lui a caché tant de choses ? Nous avons des débuts de pistes qui ne sont peut-être que des leurres. Il y a un véritable travail de fourmi pour les détails sordides et de titan pour pouvoir mettre en place autant de scènes scientifique. Il arrive qu'il y a des bons comme des mauvais moments, un peu comme dans la vraie vie. La psychologie est longuement décrypté par de nombreux événements et éléments, ce que j'ai apprécié par-dessus tout. Affaire à suivre donc !
     
     
     
    Poster Dexter - Saison 1 - Affiche 39 sur 71 - AlloCiné
     
     
     
     
    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #93, "Dexter", la série, saison 1

     

    « Top Ten Tuesday # 221le « Cycle de Barcil », Riguel le Téméraire (Dopffer Jean-Marc) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Lundi 28 Juin 2021 à 11:21
    Sorbet-Kiwi

    J'aimais beaucoup cette série a l'époque où elle passait à la TV ! Mais je me suis arrêtée au bout d'un moment... parce que je ne suis pas quelqu'un de très assidue ahah

    13
    Lundi 28 Juin 2021 à 11:21
    Sorbet-Kiwi

    J'aimais beaucoup cette série a l'époque où elle passait à la TV ! Mais je me suis arrêtée au bout d'un moment... parce que je ne suis pas quelqu'un de très assidue ahah

    12
    Samedi 26 Juin 2021 à 08:42

    Alors là, tu as mon intérêt et mon attention <3 Elle a l'air top cette série, je ne la connaissais que de nom mais tu donnes tellement envie de la regarder ! 

      • Samedi 26 Juin 2021 à 14:25

        Si tu savais comment je la dévore en ce moment xD Si le sang ne te rebute pas, fonce !

    11
    Kimysmile
    Jeudi 24 Juin 2021 à 09:39

    Mon mari adore cette série ^^

      • Jeudi 24 Juin 2021 à 13:43

        Tu m'étonnes, c'est super comme série :)

    10
    Jeudi 24 Juin 2021 à 00:53

    J'ai regardé cette série mais il y a bien longtemps ! Il faudrait que je me fasse un rewatch bientôt !!

      • Jeudi 24 Juin 2021 à 13:43

        J'ai vu les années de passage de cette série et oui elle date, mais elle est trop bonne xD

    9
    Mercredi 23 Juin 2021 à 20:07
    Je n'ai jamais regardé cette série et pourtant, qu'est-ce qu'on m'en a parlé, et toujours en bien ! Il faudra que je me lance un de ces jours ^^
      • Jeudi 24 Juin 2021 à 13:42

        Moi aussi on m'en a parlé un paquet de fois, comme je suis bloquée à la maison, j'en profite :)

    8
    Vampilou
    Mercredi 23 Juin 2021 à 17:11

    Une série que je dois absolument regarder !

      • Mercredi 23 Juin 2021 à 17:27

        En ce moment elle est en replay sur polar+ donc j'en profite ! Bon visionnage ;)

    7
    lheuredelire
    Mercredi 23 Juin 2021 à 17:00

    J'ai jamais vu cette série mais pourquoi pas un jour !

      • Mercredi 23 Juin 2021 à 17:26

        J'en profite cette semaine pour attaquer la saison 2 !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :