• Le monde secret de Sombreterre, tome 3 : Les âmes perdues (Cassandra O'Donnell)

     

     

     

    Le monde secret de Sombreterre, tome 3 : Les âmes perdues (Cassandra O'Donnell)

    Lien sur Amazon

     Le monde secret de Sombreterre, tome 1 : Le clan perdu (Cassandra O'Donnell)



    Auteur : Cassandra O'Donnell

    212 pages papier

    Thèmes : Jeunesse/fantastique

    *******

    Fait partie de la trilogie

    Le monde secret de Sombreterre


     

    Résumé :

    « Pour garantir la paix entre les mondes, Alina, Victor et Lucas s'enfoncent dans les entrailles de Mortua, la planète des monstres-esprits. De retour à la surface, ils sont attaqués par une horde de morts-vivants aux visages familiers. D'où peuvent-ils bien venir ? Quelle magie se cache derrière cette soif de violence ?
    Le combat final s'engage, contre un ennemi plus inattendu que jamais.
    »
     

    A propos de l'auteur :

    Cassandra O'Donnell-Gendre est une réalisatrice française de documentaires et de reportages. Passionnée de littérature fantastique, elle écrit le premier tome de la série bestseller "Rebecca Kean", publiée chez J'ai lu en 2011. En 2013 elle obtient le prix de l'Imaginaire des Lecteurs de Plume Libre pour le premier tome Traquée ainsi que le prix Merlin en 2013 pour le troisième volet Potion Macabre. Jérémie est un jeune illustrateur talentueux qui a travaillé pour des studios de jeux vidéo, avant de se lancer dans la littérature jeunesse.

    Yem, tome 1 : le grand rift (Gilles Milo-Vacéri)

    Le monde secret de Sombreterre, tome 3 : Les âmes perdues (Cassandra O'Donnell)

     

    Je remercie Cassandra O'Donnell, ainsi que la maison d'édition Flammarion pour m'avoir envoyé ce troisième tome de cette trilogie jeunesse. Jérémie Fleury a fait des merveilles une fois de plus avec cette couverture qui a autant ravi mon fils que moi-même. 

     

    Nous retrouvons nos trois amis, Victor, Lucas et Alina à leur arrivée sur Mortua, la planète des mauvais esprits, pardon monstres-esprits. Juste à la suite de la fin du second tome. Tous les trois, avec leur mougoughs Braamah vont devoir affronter bon nombre de périples afin d'avoir de l'aide pour sauver le voile. Mais y parviendront-ils ?

     

    L'avis de mon fils : 

     

    C'est un coup de coeur pour lui. Habituellement, nous faisions une pause entre chaque chapitre, voire deux chapitres, là, j'ai dû lire en deux fois le livre le soir avant de dormir, c'est pour dire. Il aimer l'action, comme sa mère (on se demande pourquoi hein :p) et ce tome en regorge.

     

    Selon ses mots, c'est le meilleur des trois. Lucas pleurniche souvent, mais il reste auprès de ses amis. Il a beau être humain, il reste même quand il y a du danger. Il a déclaré qu'il aimerait être comme lui, surtout pour la fin du livre, mais chut, je ne dirais rien là-dessus. Il a adoré la magie, les échanges avec les monstres et déteste certains personnages (moi je sais lesquels, mais je ne pourrais pas la dire, cela donnerait trop de détails sur l'histoire) Il aime beaucoup Emok, et les zombreurs particulièrement le Jol et Enigal.

     

    Et les illustrations ! Bien qu'il n'aurait pas vu Enigal sous cette forme, il adore le dessin qui le caractérise.

     

    Son passage :

     

    « - Nous n'avons pas peur, gardien ! Seulement la maga estime que cela ne nous concerne pas.

    - Et toi qu'est-ce que tu en penses ?

    - Moi je cherche encore le moyen de les tuer.

    C'est sûr que tuer des gens déjà morts, c'est pas facile, songea Lucas tandis qu'Alina se frottait nerveusement l'arête du nez. »

     

    Et voici le mien : 

     

    Mon fils a bien résumé le livre. Une très belle couverture, de très belles illustrations qui agrémente le texte. L'histoire continue tranquillement depuis la fin du tome deux sans perte de vitesse. Au contraire, les trois jeunes gens sont bien décidés à trouver de l'aide. Le voile est en danger, la magie est de plus en plus faible et les mondes risquent de se retrouver dans un tout. Ce qui n'est vraiment pas conseillé. Imaginez des esprits plus ou moins gentils dans le monde des humains ? Impossible.

     

    « Amzeth la ténébreuse, la ville souterraine, s’élevait comme une menace au fond du gouffre. Avec sa tour immense en forme de pic, ses maisons de pierre noire, son rempart haut de dix mètres et son dos appuyé à une falaise de roches, la ville des zombreurs ressemblait à une véritable place forte. Par chance (ou malchance) ni Alina, ni Victor, ni Lucas ne pouvaient en être impressionnés : comme prévu, la jeune gardienne avait éteint sa lumière au signal d'Enigal et ils avançaient maintenant en aveugles. Ils n'avaient pas la moindre idée de l'endroit où ils se trouvaient. »

     

    Lucas, Victor et Alina se retrouvent dans une panade pas possible. Un monde qui n'est pas fait pour eux. Un monde où les créatures détestent les gardiens comme ces derniers devraient les haïr. Mais au final, ils sont différents. Lucas déjà n'est pas un gardien, mais un humain. et même si ce dernier n'aime pas les monstres, il n'est pas prêt à les détruire tous. De même pour ses amis, qui même s'ils se posent des questions, une entente peut peut-être se faire. Mais avant cela, il faut déjà que tous les esprits de chaque "espèces" se mettent d'accord. Est-ce que cela sera possible ? Très bonne question, car chacun voit son nombril et pas forcément ce qui pourrait se passer. Par chance, certains voient plus loin que le bout de leur nez et vont accélérer certaines choses.

     

    Les personnages gravitant autour du trio sont nombreux. Bien qu'ils soient des esprits, ils n'en demeurent pas pour autant des troubles-fêtes. La curiosité sert les intérêts des jeunes gens et les ambitions également. Ils apprennent à découvrir également que les gardiens ne sont pas tous pareils. et ces trois jeunes vont avoir quelques surprises au final. J'aime beaucoup la façon dont Lucas et Alina se parlent ou plutôt se lancent des piques. Déjà que la situation n'est pas de tout repos, mais là avec ces deux-là impossible de ne pas rire ou de leur intimer de se taire ! La relation entre Lucas et Baamah est touchante. On ressent bien que la petite bestiole qui devient géante aime beaucoup les adolescents, quitte à mettre en danger sa dentition.


    « - Eh ! protesta Alina.

    - Quoi ? C'est pas la vérité ? Mais bon, t'as aussi des qualités : t'es malignz, courageuse, tu as de l'humour...

    Alina prit le parti d'en rire.

    - En gros, mes qualités compensent mes nombreux défauts ?

    - Presque.»

     

    En conclusion, un troisième tome qui est basé sur l'action, la compréhension des autres et l'écoute. Une fin magistrale qui pourtant me fait dire qu'un quatrième tome serait pas mal du tout, car, mon fils est d'accord avec moi, une suite serait vraiment bien !

     

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :
    « Dans ma boite il y a... # 82Des mots sur vos lèvres # 71 »

  • Commentaires

    12
    Mercredi 23 Août à 09:42

    Cette série me tente énormément.

      • Mercredi 23 Août à 13:42

        Au final juste 3 tomes qui se lisent vite :)

    11
    Mercredi 23 Août à 07:46

    Ophélie a cette série dans sa WitchList. Il va falloir que je lui achète.

      • Mercredi 23 Août à 13:42

        10 euros par tome ca va c'est plus que correct :)

    10
    Vampilou
    Mardi 22 Août à 15:16
    Je vois que cette série vous a une fois de plus conquis !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Val Hou
    Mardi 22 Août à 10:10

    Coucou tu vas bien? Superbe chronique de vous deux^^ J'ai également eu un coup de cœur pour ce tome 3. Bonne journée!!!

      • Mercredi 23 Août à 13:40

        En vacances xD donc ca va bien. Toi aussi j'espère ^^ 

        Bisous

    8
    Diablotine
    Lundi 21 Août à 22:19

    Je l'avais repéré pour mes filles, merci pour ton avis !

      • Mercredi 23 Août à 13:39

        De rien on a beaucoup aimé et mon fils à 10 ans

    7
    BOOKS-STORY
    Lundi 21 Août à 21:49
    Pas mon style mais merci pour le partage
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :