• Le sang des lumières (Marine Sheridan)

     

    Partenariat

     Les Originels, tome 1 : La Naissance (Charlène Gros-Piron)

     

    Auteur : Marine Sheridan       

    295 pages numérique

    Thèmes : Fantastique / Romance

      *******

    4ème de couverture :

    « Ness est une « Lumière », il n’en reste plus beaucoup sur terre car elles sont convoitées et pourchassées par la plupart des clans de vampires. Ils convoitent leur sang qui pour eux est synonyme du Graal. Zorgus, un très puissant vampire va tout faire pour parvenir à attraper une des dernières encore en vie. Scrin, ne laissera personne approcher Ness, car si lui aussi la convoite, ce n’est pas que pour son sang, il se sent irrésistiblement attiré par la belle humaine. Mais, même si leur attirance est réciproque, Ness sait qu’il représente un danger pour elle. Elle devra pourtant accepter son aide pour échapper au sort que lui réserve Zorgus. »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

     

    Ce livre a été lu le cadre du partenariat avec Livraddict que je remercie pour m'avoir choisi. De même, je remercie également Thomas Guibé pour me l'avoir fait parvenir par voie numérique. J'avoue ne pas avoir lu le résumé lors du choix, car c'est la couverture qui m'a tapé dans l’œil et amène du fantastique. Je me suis imaginée un nombre incalculable d'histoire mais une fois le nez dans le récit, j'ai tout mis de côté.

     

    Ness est une jeune femme qui est orpheline depuis qu'elle a eut quelques mois. Sa tutrice et sorcière, Natasha fait tout pour qu'elle soit en sécurité, quitte à les faire changer de ville très régulièrement. Ness est une « lumière », apparemment une humaine qui a un sang particulier. Ce dernier est précieux pour les vampires car il leur donne une capacité que les autres de leur race ne peuvent avoir sans boire de ce sang. En d'autres termes, le sang d'une lumière les aide à rester au soleil sans sentir la moindre brûlure.

     

    Ce concept devrait faire tilt dans l'esprit de quelques uns, moi-même en lisant cela, j'ai eut l'impression de retomber dans la série « True Blood » ou les livres « la communauté du sud ». Pour rappel, Sookie est une humaine avec un reste d'origine de fée. Son sang à la capacité d'aider les vampires à rester au soleil. J'allais oublier les bars où les humains viennent pour les nourrir et se faire mordre par plaisir, ce qui existe dans ce livre sous la forme de bars à volontaires.

     

    « Les vampires n’attaquaient que très rarement, il y avait bien assez d’humains qui étaient volontaires pour se laisser mordre pour qu’ils n’aient pas à le faire. Mais certains avaient gardé le besoin de chasser pour se nourrir. La traque donnait meilleur... »

     

    Apparemment Ness est juste une humaine. Ce que je regrette c'est que nous n'en sachions pas plus sur les origines de cette jeune femme. En fait ce côté n'est pas du tout approfondie et j'aurais aimé en savoir plus. A part le fait que seules les femmes sont susceptibles de le devenir, nous ne savons rien d'autres.

     

    Ce que j'ai aimé, c'est le fait que les vampires soient bien des vampires de base. A savoir qu'ils vivent la nuit, brûlent au soleil devenant de la poussière, l'usage des pieux n'est pas recommandé pour eux, bref on revient au bon vieux vampire comme je les aime. Sournois et mesquin, c'est presque la caractéristique de tous ceux que nous rencontrons dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé Scrin au début de l'histoire : vil, méchant, un tueur sanguinaire même dans ses propres rangs. Mais je n'ai pas apprécié son changement radical, beaucoup trop radical. De tueur en série, il devient écœurant de romantisme. Entre le premier Scrin qui traque Ness et le second qui ne la voit plus comme une gourde de sang, mais comme une potentielle petite amie, le changement est beaucoup trop rapide ; juste quelques heures.

     

    « En général, ses contacts avaient peur de lui et pour cause, Scrin était connu pour être un vampire sans pitié qui n’hésitait pas à tuer tous ceux qui se mettaient en travers de son chemin ou osaient le défier, que ce fût des humains ou des vampires. »

     

    Zorgus est un vampire qui lui n'a pas d'état d'âme. Un personnage que j'ai beaucoup apprécié car il ne déroge pas à ses règles, même pour un joli minois. Tout ce qui lui importe c'est d'avoir plus de puissance pour un but qui n'étonne personne : asservir les humains. Mais je peux lui reconnaître le fait qu'il ne lâche pas l'affaire. La seule chose que je n'ai pas compris, c'est pourquoi il laisse un délai d'un mois... Lui qui est si impatient, un mois, c'est beaucoup trop, sachant qu'il a la mainmise sur ce qui pourrait faire plier Ness rapidement.

     

    J'en viens à Ness qui m'a paru «frivole» par moment – surtout lorsqu'elle annonce que sa plus grande relation a duré 3 jours. A d'autres moments elle a la tête sur les épaules, cherchant comment se dépêtrer de ces problèmes en voulant protéger les siens. Et parfois elle devient exubérante en ayant des idées qui sortent totalement du contexte, surtout une. J'ai vu venir gros comme une maison quelque chose dont je tairais ici, et ce qui me déçois, c'est la réaction de Scrin d'accepter si facilement cette décision.

     

    « Sa rencontre avec Scrin l’avait bouleversée. Elle avait laissé un vampire l’aider, et pas n’importe lequel, un vampire incroyablement beau, qui l’avait troublée, avec ses cheveux noirs, ses yeux couleur bleu azur, sa barbe de trois jours, ses épaules carrées, ses lèvres (qui lui avaient donné envie de l’embrasser) et son sourire, hum ! Ce sourire qui l’avait fait chavirée. Les battements de son cœur se mirent à s’accélérer rien que de repenser à lui. Mais ce trouble que lui avait causé la pensée de Scrin fut vite chassé par les révélations que lui avait faites Natasha. Le choc et la tristesse prirent le relais, sur le plaisir des souvenirs du beau vampire. Le choc d’avoir appris qu’elle était une Lumière. Que son sang avait le pouvoir de faire sortir les vampires en plein jour, puis la tristesse en repensant à ses parents et la façon horrible dont ils étaient morts. »

     

    Concernant les personnages principaux, j'ai bien aimé Natasha, même si nous ne la voyons pas tant que cela. Elle a une force de caractère et a choisi sa famille autre que les liens du sang. L'amitié est un point important pour elle. D'ailleurs, par certains de ses gestes j'ai pu constater combien elle était attachée à Ness, mais aussi aux parents de cette jeune femme.

     

    J'ai relevé quelques d'incohérences, comme le fait que la bande dans laquelle Ness est, va souvent dans une boite nommée Rebel tous les samedis soir, alors pourquoi les vampires insistent sur le vendredi soir ? Ou encore le fait que les vampires soient facilement repérables, mais pourquoi des sorciers ne s'en rendent pas compte dans ce cas ? Sans compter le fait que Ness déteste les vampires, ne leur fait pas confiance, mais va tout de même dans la chambre d'hôtel de l'un d'entre eux. De même lorsqu'il propose une chambre à deux lits, elle monte sur ses grands chevaux déclarant qu'elle veut être seule, alors que la veille ils ont déjà dormi dans la même pièce. Je vais m'arrêter là, mais j'en ai trouvé d'autres. Alors ce ne sont que des points de détails, mais cumulés, cela fait beaucoup.

     

    De plus, pour un livre qui sort d'une maison d'édition, je trouve qu'il reste pas mal de coquilles et la mise en forme sur certaines phrases laissent à désirer.

     

    La fin est trop rapide à mon goût, surtout qu'elle se voyait arriver. Pour être honnête, je ne suis pas convaincue par la romance entre les personnages, ni même dans le côté « lumière » car l'originalité a été oublié dans le récit. En gros je ne suis pas convaincue par le livre. Je pense aussi, que la romance a beaucoup trop pris le pas sur l'histoire de la quête/vengeance d'une « lumière ». Pour ma part, il s'agit plus d'une romance érotique que d'un roman bit-lit.

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     http://2.bp.blogspot.com/-mvhno11ISwg/VnA8BII8tUI/AAAAAAAAAqo/Fvq24wkEb5U/s1600/Banni%25C3%25A8re%2B2.png

    « Prévision de Lecture pour le mois de Février 2016bit-lit 2016 »

  • Commentaires

    8
    Mardi 9 Février 2016 à 17:58

    Je vais passer mon tour pour ce livre.

    Merci quand même pour la découverte 

      • Mardi 9 Février 2016 à 22:08

        De rien, dès fois on découvre et puis c'est tout, on  ne lit pas ^^

    7
    Aurélia
    Lundi 8 Février 2016 à 10:27

    Dommage :( Et effet, entre les incohérences et les ressemblances, ça ne doit pas être agréable à lire :/ 

      • Lundi 8 Février 2016 à 13:34

        Disons que je suis souvent revenue en arrière pour voir si ce n'était pas moi qui faisait une confusion, mais non arf

    6
    Vampilou
    Dimanche 7 Février 2016 à 18:14
    Mouais, je ne pense pas me laisser tenter, peut-être trop déjà vu !
    5
    Dimanche 7 Février 2016 à 17:23

    La couverture est superbe !! Mais j'avoue qu'avec ton avis je ne sais pas trop si j'ai envie ou non de le lire, merci tout de même de la découverte. 

      • Dimanche 7 Février 2016 à 18:20

        De rien, c'est un avis compliqué à écrire, car je ne savais pas comment l'écrire. Mais la couverture est très belle, je confirme !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :