• Les amants du Titanic (Gilles Milo-Vacéri)

     

    En vente sur Harlequin

     

     

    Auteur : Gilles Milo-Vacéri

    373 pages numérique (epub)

    Thème : Historique

      *******

    Résumé :

    « Tout le monde connaît la tragique histoire du Titanic, qui sombra le 15 avril 1912 dans les eaux glaciales de l’Atlantique. Mais qu’en est-il de l’histoire de ses passagers ? Qui saurait dire quelles passions, quels drames et quelles amours ont marqué leurs derniers jours, leurs dernières heures ? Et si la grande histoire n’était pas celle que l’on pensait ?

    Valentine Durieux a soif de vengeance. Depuis que la belle courtisane a appris que son principal client qui lui avait fait miroiter monts et merveilles, James St John Brooke, va se marier avec une riche héritière américaine, elle ne décolère pas. Elle décide donc de suivre James et sa fiancée à bord du célèbre Titanic. Lorsqu’elle rencontre au détour d’une luxueuse coursive Christopher McLoud, un détective privé qui soupçonne James d’avoir dérobé des bijoux d’une grande valeur, elle comprend que grâce à lui elle tient là l’occasion de se venger de son ancien amant. »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    17/20

     

    J'avais fait la demande sur NetGalley pour pouvoir découvrir ce livre l'année dernière et je dois avouer que j'avais oublié de vérifier si cela avait été accordé. Comme la date était dépassé, je l'ai donc acheté, car c'est un historique de Gilles et j'avais hâte de le lire de nouveau (autrement qu'en policier/thriller). J'aime beaucoup la couverture, elle reflète le personnage central ainsi que le fameux huit-clos où se tiendra la majeure partie de l'histoire.

     

    1912, Oxford. Une exposition est prévue, pourtant la veille de l'ouverture une pièce inestimable est volée. Un bracelet en or massif, orné de pierres précieuses. Christopher McLoud (détective) enquête sur cette affaire afin de trouver le coupable et de ramener le butin à qui de droit.

    1912, Normandie. Valentine Durieux, une prostituée reconnue est éconduite par celui qui lui avait promis monts et merveilles et surtout un mariage digne de ce nom. Sir James St John Brooke a décidé d'épouser Ashley Mary Hadley-Crawford, riche héritière, plutôt que Valentine. La vengeance est un plat qui se mange froid.

    Comment tout ce petit monde peut se retrouver ? Grâce au Titanic, ce fabuleux paquebot où tout va se jouer, quelques jours avant de sombrer.

     

    « Quand elle fut dans sa cabine, en sueur et à bout de souffle, elle soupira et s’adossa de nouveau à la porte. Elle apprécia de retrouver le calme qui y régnait. En grimaçant, elle songea que de prostituée de haut vol, elle était devenue comédienne, menteuse, voleuse, simulatrice et Dieu seul savait dans quel rôle sinistre sa vengeance allait encore l’entraîner. Maître chanteur ? Ou pire… Assassin ?
    Tout en culpabilisant, elle frissonna de peur rétrospective. »

     

    Une histoire où se mêlent poursuites, vengeance, enquêtes, amour et sadisme. Valentine est obsédée par ce qui la maintient en vie, à savoir obtenir la vengeance de son cœur. Elle croyait dur comme fer en ce mariage, en cet homme qui est légèrement malade sur les bords. Elle se voit comme une simple catin par sa faute, tout juste bonne à écarter les cuisses ou juste se mettre à genoux. Pourtant elle est intelligente, belle et rusée. Elle réussit tout de même à avoir une suite en première classe sans tricher. Malgré tout, elle est pleine de haine, devient vindicative et n'arrive pas à voir qu'elle fonce droit dans un piège mortel. Christopher apparaît dans son sillage sans arrière pensée. Il ne la connait pas. Pourtant il sera là à maintes reprises. Pour la sauver, pour la consoler, pour l'écouter. La vengeance et l'enquête sont étroitement liées. Et puis il y a ce naufrage connu de tous (enfin je l'espère vu le nombre de mort que cela a causé...) Un assemblage que Gilles a brillamment su mener.

     

    « Belle, intelligente et perspicace ? Valentine fut propulsée sur un petit nuage. Elle inspira profondément et écouta attentivement la suite.
    – Le 20 mars, donc, j’ai été missionné d’urgence pour un vol commis dans la nuit du 8 au 9 mars. L’exposition et la conférence concernaient la découverte de Machu Picchu, un ancien temple ou je ne sais quoi. Bref, quelque chose en rapport avec les Incas, une ancienne civilisation qui…
    Elle lui coupa la parole.
    – Je suis une prostituée, Chris, c’est vrai, mais j’ai reçu une bonne éducation. Les civilisations précolombiennes ne me sont pas inconnues. »

     

    Les personnages sont forts. Déjà Valentine ne mâche pas ses mots. Elle est impétueuse, généreuse et malgré sa forte personnalité, il y a cette fragilité que l'on ressent. Un peu névrosée aussi par moment. Christopher est droit. C'est un protecteur, de la veuve et de l'orpheline. Il a du mal à laisser la jeune femme gérer certains points de son enquête, mais elle a de bonnes raisons. James est le type de personne que je déteste. Il frappe les femmes, les humilie, tire son plaisir de la souffrance des autres (de la vraie souffrance, pas partagé, ou alors si peu...) Quant à Ashley, elle est dépeinte comme une fleur fragile, mais qui a un caractère fort prête à tout pour sauver sa vie et son honneur.

     

    L'amour prend la place doucement mais sûrement dans l'histoire. Valentine cherche une vengeance et se retrouve avec le cœur qui bat plus vite en présence du détective. Quelques scènes sont assez crues, mais très courtes et montre la personnalité des personnages. Ce qui nous les font adorer ou détester. Sans compter le cadre qui est tout autant magnifique que terrible. Tout s’accélère, que ce soit dans l'enquête, la vengeance ou le Titanic. Tout se suit. Et la peur prend la plus grande place au fil du temps.

     

    « Océan Atlantique, à bord du Carpathia, 15 avril 1912

    8 h 15

    Les deux canots étaient à flanc du paquebot maintenant, et les premiers naufragés débarquaient, apparaissant les uns après les autres, à un rythme lent. Aussitôt, les marins les prenaient en charge, comme ils l’avaient fait pour ... »

     

    En conclusion, j'ai adoré découvrir cette histoire. Il y a du suspense, de la passion, des surprises également car je n'avais pas vu venir ce qui se passe du côté de James. L'iceberg droit devant va faire tout voler en éclat, une malédiction qui traîne et les personnages vont enfin voir ce qui était le plus important. Une belle fin avec quelques ongles qui ont malheureusement été réduit dans la bagarre ! Encore une belle lecture de l'un de mes auteurs préférés !
     

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :
    « Top Ten Tuesday # 32Pour l'amour de Robin (Lise Marcy) »

  • Commentaires

    12
    Vendredi 10 Novembre à 20:00

    je n'aime pas trop les dérivés des grands classiques... Je vais rester sur la VRAIE histoire du Titanic...

      • Vendredi 10 Novembre à 21:55

        Disons que l'histoire se passe sur le bateau et à part le naufrage et quelques détails, il s'agit plus d'une enquête dessus :)

    11
    Vampilou
    Jeudi 9 Novembre à 16:23
    Pour le coup, je ne suis malheureusement pas spécialement tentée...
      • Jeudi 9 Novembre à 16:45

        Ce n'est pas bien grave, il y a tellement de livres en ce monde :)

    10
    Jeudi 9 Novembre à 10:08

    J'ai aussi beaucoup aimé ce roman.

      • Jeudi 9 Novembre à 16:21

        Je crois  l'avoir vu passer chez toi justement :p

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 9 Novembre à 06:23

    En ce moment, je vois beaucoup de roman qui se passe sur le titanic, mais je ne suis pas plus tentée que ça. 

      • Jeudi 9 Novembre à 16:20

        J'avoue que je les choisis aussi, vu qu'il y en a pas mal qui sorte avec ce paquebot :)

    8
    Mercredi 8 Novembre à 22:40

    Je ne note, merci pour ton avis !

    7
    Mercredi 8 Novembre à 21:21
    Je l'ai vu passer sur un autre blog et ton avis confirme qu'il faut que j'essaie de le lire !
      • Jeudi 9 Novembre à 16:18

        Il est pas simple, j'adore en tout cas :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :