-
Les Chroniques Merveilleuses, tome 1 : La flèche du Scythe (Sébastien Morgan)
Auteur : Sébastien Morgan
Éditions :
Paru le : 10 octobre 2022
298 pages
Thème : Fantasy historique
disponible sur Amazon
Fait partie de la série
Coup de cœur !
Résumé
« Un roman de fantasy historique ancré dans l'empire romain bourré d'actions, de combats et de magie !Ma chronique
Que dire sinon que j'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome ? Vous allez vouloir en savoir plus, ça c'est certain, ma parole ne vaut pas un sou, alors explications ! Déjà un grand merci à l'auteur pour m'avoir proposé de le découvrir. Je ne connaissais pas l'auteur ni le livre et c'est une sacrée découverte. J'ai débuté il n'y a pas si longtemps que cela dans la fantasy romaine et j'adore, tout simplement ! Il faut dire aussi que l'écriture et l'imagination de l'auteur y est pour beaucoup, sans oublier toutes les descriptions de ce temps que je n'ai pas connu (et j'imagine bien que l'auteur non plus, mdr) avec tout ce qui entoure l'Empire Romain, qui était considéré comme la puissance la plus... puissante ! J'ai plongé au cœur des détails de ces vies, en pleine traque pour tuer un homme considéré comme un barbare, ou un jeune fou amoureux de la mauvaise personne. La puissance n'est pas qu'un mot et il valait mieux à cette époque rester dans son rang. La manière dont l'auteur apporte les éléments est terriblement facile à suivre et l'aventure proposée est à la fois enrichissante et entraînante. Pour un lecteur comme moi qui aime la fantasy au départ et qu'on y rajoute cette époque romaine c'est du tout cuit !
Le destin des Hommes ne tient qu'à un fil, il ne suffit pas d'être un bras armé prêt à défendre un homme qui a de l'or entre les mains, il faut aussi une tenue irréprochable de la famille. Ce qui aurait dû être une mission de routine pour Yares et ses compagnons va devenir une multitude de problèmes qui vont venir les uns après les autres, enfin pour ceux qui restent. L'auteur n’hésite pas à supprimer des personnages dans les combats, ce qui reste dans la logique de l'Histoire, avec le grand H. Rome ne s'est pas fait en un jour, il a fallu de nombreux sacrifices, des tueries, des combats endiablés pour réussir à paver la ville de bonnes intentions, tout comme l'enfer en est semé. C'est un enfer personnel que Yares a vécu et vis encore aujourd'hui. La perte de ses hommes, sa famille éloignée sans savoir ce qui se passe chez eux, sa propre traque et les adieux déchirants avec certains d'entre eux. Son voyage en ces terres n'est pas le plus saint, il ne s'arrête pas et lui permet de découvrir autre chose que des complots, de la trahison. Il va devenir un autre, apprendre de ses erreurs et obtenir un statut qu'il n'aurait jamais cru. Pourtant, cette sorcière est toujours là, dans son ombre, dans sa tête et elle est dangereuse aussi bien pour lui que pour l'Empire. Le danger est partout en cette époque où tout le monde veut un bout de gâteau. À trop vouloir le découper, il ne reste que des miettes et cette "guerre" risque de voir tout le monde devenir esclave, si tout va bien.
Et puis les méchants, la sorcière bien entendu, mais d'autres tirent leur épingle du jeu. Chacun d'entre eux jouent leur rôle à la perfection, quitte à trahir, à tuer sans remords. Ce ne sont pas des méchants qui deviennent plus souples, ils restent ce qu'ils sont, ils vont jusqu'au bout et ne regrettent rien. C'est ce que j'aime par dessus tout, de bons vilains qui restent ce qu'ils sont et donnent plus de poids à une intrigue déjà bien en place. Un peu de gore (très peu de lignes, mais qui fait son effet) des caractéristiques particulières que l'on ne peut nier et des liens impossibles à détruire, seule la mort le pourrait. L'amitié est un concept différent chez les scythes en comparaison des autres. Les premiers l'usent et s'en servent pour se soutenir, s'entraider, s'approcher des autres avec générosité (même s'ils sont considérés comme des barbares). Les derniers usent de ces amitiés pour obtenir ce qu'ils veulent, quitte à piétiner un "ami" afin d'asseoir une position plus forte. L'action ne manque pas tout comme les moments de réflexions. Quelque chose se trame dans l'ombre, quelque chose de bien plus puissants que les humains, mais je n'en dirais pas plus. La plume de l'auteur est riche de faits historiques et mythologique. Qui aurait pu croire ce qu'il y avait sur ces iles ? Qui aurait pu imaginer toute cette richesse et ce travail dans un tel récit ? Et cette fin... NON, je ne peux pas y croire, il y a forcément un autre retournement de situation qui viendra dans la suite. Impossible d'y croire, c'est tout simplement impensable. Je pourrais continuer durant un long moment à vous donner encore plus de ressenti, mais non : il faut la lire pour vivre cette histoire !
Extrait choisi :
« — Hypocrite ! Vos manigances déclenchent plus de guerres que n'importe quelle folie impériale ! La seule chose qui vous intéresse, c'est le pouvoir et la domination !
Une sourde colère l'envahit, qui secoua son épaisse crinière blanche comme la neige. Un observateur extérieur attentif aurait d'ailleurs remarqué qu'il y avait quelque chose de curieux dans ses cheveux, comme si ceux-ci se mouvaient de leur propre volonté, se dressant comme des serpents.
— Et vous êtes contre la vengeance ? Pourquoi me le dire alors ? Et surtout... Pourquoi me le dire maintenant ?
L'homme ne sembla pas le moins du monde impressionné par la colère.
— Parce que je vois que tu es au fond du trou. Parce que je sens la présence néfaste non loin. Parce que je pense qu'elle va rassembler ses forces quelque part et qu'elle va s'en servir pour détruire l'Empire. Parce que l'Histoire est à un tournant important et que, comme toujours, nos ennemis vont tenter d'en profiter. Parce que les Sept Royaumes sont peut-être même menacés... et que moi, je dois partir. »
-
Commentaires
3VampilouLundi 9 Janvier 2023 à 08:23Alors là, j'admets que je suis carrément tentée !-
Mercredi 11 Janvier 2023 à 13:44
-
Ajouter un commentaire
J'aime bien les mélanges des genres et, là, je dois bien admettre être super tentée !
Je croise les doigts que tu le découvre !