• Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 1 : l'homme de l'ombre (JPB)

     

     

    L'homme de l'ombre, dossier 1 (JPB)

    Disponible sur amazon

     

    Sa déesse celte (Lyndsay Sands)

    Auteur : JPB

    203 pages numérique (epub)

    Thème : Policier

    *******

     Fait partie de la série

    Les dossiers de l'homme de l'ombre

    Résumé :

    «« L’homme de l’ombre » dossier 1 de la série "les dossiers de l'homme de l'ombre"

    Quand Marc, avocat aveugle, reprend le dossier d’un de ses collègues décédé, il ne se doute pas de ce qui l’attend. Avec son assistante, ils vont résoudre une affaire qui va les amener de Nantes vers d’autres horizons plus obscurs. De rebondissement en rebondissement, ils vont devoir sauver leur vie et lutter contre des organisations que tout le monde croyait disparues.
    Le premier dossier des aventures de ce duo très spécial. »
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    18/20

     

    Je remercie l'auteur, JPB pour ce premier tome de sa série 'les dossiers de l'homme de l'ombre" par le biais du site simplement. Je le remercie pour sa patience et sa compréhension. Depuis que j'ai repris un travail à plus de 42 heures la semaine, cela devient compliquée pour ma part d'être autant opérationnelle qu'avant. Comme je suis en vacances pour quelques jours, j'en profite pour me mettre à jour et ainsi rattraper le retard. Bien, passons à ce premier tome de cette série des dossiers de l'homme de l'ombre.

     

    Dès le départ nous savons avec qui nous allons voyager. Marc est un avocat et aveugle depuis 5 ans, depuis que l'accident dans lequel il a perdu sa femme et sa fille l'a bloqué psychologiquement. Il n'a pas de traumatisme aux yeux, les médecins pensent qu'il se punit lui-même. C'est donc 5 ans après ce drame que nous le suivons, avec Virginie son assistante. Alors qu'il a rendez-vous à la prison de Nantes, il ne peut y accéder. Cette dernière est interdite, car il y a eu, apparemment le suicide d'un détenu. Plusieurs auraient réussi à s'enfuir par le toit et l'un d'entre eux à fait un plongeon, seul. Notre avocat se pose des questions, surtout qu'il connaît bien la terrasse du toit, comme un homme aurait pu basculer par inadvertance ? Dès qu'il se pose cette question, l'enquête qu'il va mener va l'embarquer dans un sacré guêpier !

     

    Que dire sinon que j'ai énormément aimé ce premier dossier ? Je vais bien entendu étayer mes propos. L'auteur a crée un personnage avocat et aveugle de surcroit qui est doué, très doué en plaidoirie. Si ses collègues s'amusent gentiment sans arrière-pensée à lui dire que les jurés le prennent en pitié, Marc est un homme qui a une très bonne mémoire. Il voue sa vie à ses clients, connaissant ses dossiers sur le bout des ongles. Il fait de son handicap une force qu'il met aux services de ceux qui en ont le plus besoin. Son esprit est vif et les questions ne manquent pas. Cet homme bouillonne en réflexion. Le détenu qui est décédé devait quitter la prison le lendemain, libre. Ce n'était qu'un vulgaire voleur de tableau et d'ailleurs il en manque encore un. Où est-il ? Il suffit de la mort de l'un de ses amis pour que Marc décide de creuser une piste.

     

    Et quelle piste ! Si au départ nous suivons tranquillement cette enquête entre un voleur de tableaux et un décès, tout s’accélère. Une disquette qui est difficile à décrypter est trouvée, une journaliste fouine où il ne faudrait pas, un mort et puis un autre, des cambriolages, des enlèvements, de jolies cagoules noires... Marc et son assistante vont vivre une aventure hors du commun. Le métier d'avocat est dangereux bien plus qu'on ne le croit. Il suffit d'un rien pour que tout bascule et qu'il devient compliqué de faire confiance. Chacun y va de son cru et les menaces tombent plus vite que la pluie.

     

    « Ils venaient de vivre l'histoire la plus étonnante de leur vie, et celle-ci semblait n'avoir jamais existé. Leur disparition était expliquée à leurs collègues par une affaire qui réclamait leur témoignage à Paris, et leur silence était souhaité avec assez de diplomatie pour qu'ils n'aient pas envie de raconter quoi que ce soit. Même Benoît qui avait failli perdre sa place avait réintégré son poste comme par enchantement. Il s'en était même fallu d'un rien qu'il n'ait une promotion.
    En clair, on venait d'effacer trois semaines de leur vie. »

     

    Trois semaines, l'auteur nous emporte dans une enquête qui dure trois semaines, ce qui n'est pas rien. L'histoire qui parait pourtant simple au départ se corse, et pourtant tout se passe sur Nantes, en France. J'ai beaucoup apprécié que ce policier se passe chez nous. Il n'y a pas énormément d'actions à proprement parler du départ, il y en a ponctuellement, allégeant le texte. Car il faut bien le dire, le vocabulaire est soutenu, avec des termes techniques et des notions d'espionnage (voire un peu plus que des notions). Il y a beaucoup de réflexions au début et tout s'accélère. Les indices ne se recoupent pas forcément, ils s'accumulent. Jusqu'à ce que le tueur ait une particularité qui m'a fait trouvé qui était derrière tout cela. Enfin, ça c'est ce que je croyais. Car il ne s'agit que d'une infime partie de la solution. Dites-vous bien que vous ne serez pas déçu de trouver cet assassin, car cela entraîne une multitude d'évènements prenants.

     

    Des énigmes, des stratagèmes, de la confiance mal donnée, de la trahison, tout est bon pour avoir le fin mot de l'histoire. Plus nous avançons dans le récit et plus nous découvrons des choses qui surprennent. Le passé revient en force. L'auteur arrive à placer certains de ces personnages dans un contexte bien particulier. Créer la vie d'un personnage et le placer dans la véritable et réelle histoire de l'une des plus grandes guerres meurtrières et faire en sorte que tout colle est un exploit. Ce que nous connaissons prend une nouvelle forme et nous pouvons nous poser des questions. Il y a ces hommes qui sont dans la lumière et que nous "connaissons" de par leurs faits, monstrueux ou non et puis il y a ces hommes de l'ombre que nous n'avons jamais vu et qui auraient pu être un de ceux crée par l'auteur. Les secrets sont bien cachés, la croix indiquant le trésor est bien plus complexe qu'une simple carte.


    Si nous avons un personnage qui est "handicapé" d'un sens, il n'en a pas moins l'aspect du super-héros avec les autres sens plus développés que la moyenne, ce qui vont l'aider pour trouver la solution. Il y a Virginie, son assistante que nous apprenons à connaître. Nous n'avons pas son passé et j'avoue que ce n'est pas plus mal, nous devons déjà conjuguer avec celui de Marc et l'enquête, cela aurait fait bien trop. Nous savons qu'elle ne cherche pas un homme (ou une femme). Tout comme son employeur. C'est bien plus que cela entre les deux, la relation me fait penser à un frère et une sœur qui ont énormément perdu et qui ne recherche que du réconfort l'un envers l'autre. Ils ont pris des habitudes qui pourraient les faire passer pour un couple, sauf que ce n'est absolument pas le cas. Et j'aime cet aspect de leur vie. Ils se complètent, tout simplement.

     

    « Marc fit oui de la tête et se leva en redressant Virginie. Cette fois-ci aucune main ne se posa sur son épaule et ils purent quitter la pièce. On replaça la cagoule sur la tête de la jeune femme, on donna à Marc le numéro de la "bergerie" et une demi-heure plus tard, ils étaient devant chez eux.

    Vigie avait été très choquée par cet entretien. Dans l'ascenseur, elle se colla à Marc comme jamais elle ne l'avait fait auparavant. Ses yeux étaient tout humides d'avoir pleuré. Une fois dans l'appartement, il lui fit couler un bain et l'aida à se déshabiller. Elle se mit dans l'eau et ils restèrent là tous les deux sans rien dire pendant un long moment. Si on leur avait dit, il y a quelques jours, qu'ils joueraient leur vie dans une affaire d'espionnage, ils n'y auraient jamais cru. »

     

    Bien entendu, si l'histoire tourne autour de ces personnages, d'autres gravitent autour pour apporter de l'eau à un moulin qui risque de se faire dévaster. L'intrigue est complexe, l'avocat devient quelqu'un d'autre malgré lui. J'allais oublier, nous voyageons, en France certes, mais également dans d'autres pays, paradisiaques pour les touristes, dangereux pour les autres. Les personnages côtoient un danger bien réel.

     

    En conclusion, j'ai été agréablement surprise de lire un policier avec pour personnages principaux un avocat et son assistante. Une enquête nous entraînant dans les profondeurs de notre passé. L'auteur revisite notre histoire par un récit entraînant. Une très bonne découverte du dossier 1 de l'homme de l'ombre !

     

     

     

    « Dans ma boite il y a... # 192Top Ten Tuesday # 143 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    6
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 11:29

    Il pourrait me plaire mais la couv' ne donne pas envie...

      • Jeudi 26 Décembre 2019 à 13:11

        J'aurai dis pareil, sauf que la couverture a un réel lien avec une partie de l'histoire ^^

    5
    Lundi 23 Décembre 2019 à 19:45
    Steph*

    Je passe mon tour, c'est très rare que je me lance dans un thriller ou un policier!

      • Mardi 24 Décembre 2019 à 13:19

        Aie, tu risques d'en trouver pas mal par ici, désolée

    4
    Vampilou
    Lundi 23 Décembre 2019 à 16:52
    C'est vrai que les personnages sont assez originaux, je demande à voir !
      • Lundi 23 Décembre 2019 à 17:49

        Je te souhaite de les découvrir :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :