• Les Enquêtes d'Hannah Swensen, tome 2 : Meurtres et charlotte aux fraises (Joanne Fluke)

    Les Enquêtes d'Hannah Swensen, tome 2 : Meurtres et charlotte aux fraises (Joanne Fluke)

     Résumé 

     
    « Hannah est de retour ! Incapable de fonctionner sans café et toujours en proie à ses passions dévorantes pour son chat et pour le chocolat, la jeune femme s'apprête à participer au concours du meilleur pâtissier de la ville. C'est l'occasion, elle en est certaine, d'offrir une très bonne publicité à sa boutique de cookies.

    Mais la fête est vite gâchée : Boyd Watson, entraîneur de l'équipe de basket du lycée, est retrouvé mort, le visage enfoncé dans la charlotte aux fraises de notre pauvre Hannah.

    Les premiers soupçons se tournent vers Danielle, la femme de Boyd, victime de maltraitance. Bien décidée à prouver l'innocence de cette dernière, Hannah décide de s'en mêler, malgré les avertissements de son " prétendant ", le policier Mike Kingston. Mais ce genre d'enquêtes, apparemment, Hannah y a pris goût !

    Rebondissements incessants, personnages délicieux et recettes fatales... Les amateurs de surprises et de sucreries vont se régaler ! »      

     Ma chronique 

     

    Nouveau livre qui sort de ma pal et je ne désespère pas de continuer encore ainsi en 2022. Des décisions ont été prises et bientôt je vous mettrai ce que je compte faire ici, mais pour le moment, me voici avec ce second tome de la célèbre ? saga de Joanne Fluke. Je mets le fameux point d'interrogation derrière célèbre, car je l'ai vu passer plusieurs fois sur d'autres pages et il a fallu que je tombe sur le premier en trainant dans une bibliothèque, mais je ne prête pas forcément attention au fait que la saga soit hyper connu ou non. Toujours est-il que ayant apprécié le premier, vive les cookies ! J'ai continué avec ce deuxième enquête qui est un peu plus prenante que la première. (Probablement parce que la mère de l'héroïne est moins présente et donc elle m'a moins gonflé, désolée xD) Une émission télé sur le meilleur pâtissier à Eden Lake et bien entendu Hannah est plus que conviée puisqu'elle doit préparer des dégustations pour le jury sans concourir, mais plus donner envie au téléspectateur de la refaire chez soi (et je sais déjà que je testerais ce weekend au moins une des recettes :) ) Le restant de Charlotte aux fraises que Hannah avait prévu pour plus tard, elle l'offre à Boyd qui n'aura pas le temps de la déguster avec la tête, il va se retrouver la face plongée en plein cœur, ses battements totalement éteint. La mort l'a prise par surprise et cela plonge une nouvelle fois la petite ville dans l'incompréhension. Encore un meurtrier ?

     
    Je ne sais pas s'il fait bon vivre chez eux, entre le froid mordant qui ne lâche personne les rideaux aux fenêtres qui s'ouvrent facilement pour surveiller son voisin (mais qui ne dis rien s'il y a violence... suivez mon regard...) et les cadavres qui commencent à faire beaucoup (avec Boyd on en est au troisième, non ?) Le paysage doit être magnifique et les cookies délicieux pour avoir deux raisons de rester. Si Danielle, la femme du défunt, est mise en avant sur le fait qu'elle pourrait potentiellement être la tueuse, Hannah ne le croit absolument pas et va tout faire pour l'aider à prouver son innocence. Ce qui ne va pas plaire à Mike, le nouveau policier arrivé en fin du tome 1 qui va lui faire comprendre que seuls les professionnels peuvent s'atteler à cette tâche. Bien entendu, Hannah va faire comme si elle n'avait rien entendu et ne sera pas seule : sa sœur Andréa va être de la partie, bien plus qu’auparavant. L'enquête est menée et vue par Hannah, nous ne savons que peu de choses du côté de la police, juste à savoir qu'ils ne feront pas grand-chose, mais c'est sans compter sur Mike et Bill le beau-frère qui vont malgré tout faire une véritable enquête, plus lente bien entendu. Et bien entendu, oui je le répète, les gens ont plus facilement tendance à parler à quelqu'un qui ne porte pas d'insigne, un gros coup de chance pour Hannah et Andréa.
     
     
    Toutes deux ont une vie déjà bien chargée, Hannah et sa boutique de Cookies menée d'une main de maître par elle-même et Lisa, une jeune fille qui a tout sacrifié pour son père. Lisa est généreuse, adorable et par-dessus tout adore ce qu'elle fait en tant qu'assistante au Cookie Jar, cela se ressent également l'attachement qu'elle porte à notre héroïne. Quant à Andréa, maman d'une adorable petite Tracey, marié à Bill le policier, elle est moins énervante même si elle a encore quelques réflexions sans s'en rendre compte, elle veut juste aider Hannah dans certaines "fonctions" pour la mettre en valeur. L'émission de télé nous montre aussi l'envers du décor, les sourires devant les caméras, les insultes dès que le bouton rouge est éteint et le public parti. Le chat Moshe qui est véritable gouffre sur pattes adorant sa maîtresse et même ses deux prétendants. Norman et Mike qui sont tous les deux des hommes prêts pour un rendez-vous avec Hannah, mais la suite nous en dira plus. Quant à Boyd qui a un passif qui nous fait rager, il est mort d'une manière particulière et même s'il pouvait être violent ce n'était pas une raison pour se faire tuer. Mais par qui ?
     
     
    Ce qui est difficile à trouver, j'ai eu beau chercher j'ai eu un doute vraiment sur le tard, quelques pages avant de voir qui était derrière tout cela, car oui, il y a plus que Danielle qui va souffrir. Et si quelqu'un avait vu ce qui s'était passé ? Ou si par hasard cette même personne s'amusait à paraître et non à être ? L'envie, l'orgueil, l'appât du gain, peu importe, mais il y a une raison pour que des disparitions deviennent de plus en plus fréquentes. Il faut un sacré cran, du courage, une main de maître ou la peur de voir son monde s'effondrer pour tuer de cette façon. Des photos, un chantage ou plusieurs et une idée fixe qui me trotte dans la tête concernant la mère de Hannah, mais c'est surement faux... ou pas. Bref, entre les recettes de gâteaux qui font baver d'envie, les personnages qui ont tout de même des choses à cacher et le peu d'indice qui au final avance un peu plus dès que certains événements font ouvrir les yeux d'Hannah et surtout d'Andréa. Cette dernière a un bon feeling et arrive à user de son charme en toutes circonstances et une bonne partie des résultats est obtenue grâce à elle. J'ai vraiment beaucoup aimé leur duo qui fonctionne vraiment pas mal. Les années ont passé et la façon dont elles se traitaient n'était pas terrible, et puis il a fallu un meurtre dans le tome précédent, des échanges et un pas de l'une vers l'autre pour que leur relation de sœurs prenne un vrai tournant positif. Seul un petit point m'a chagriné, le fait que les flics ne soient pas vraiment dans le récit comme précédemment. Il est vrai que Mike a bien demandé à Hannah de ne pas s'investir, mais cela donnait une petite touche de plus les échanges qu'ils pouvaient avoir.
     
     
    En conclusion, j'ai beaucoup aimé l'intrigue qui montre que l'on ne connait pas son voisin, nous ne vivons pas avec et ce qui se passe derrière une porte ne nous appartient pas. Les recettes sont vraiment sympa à tester, comme je l'avais fait pour le premier. Et la vie d'Hannah avance un peu plus, tout comme le Cookie Jar qui se voit paraitre des couleurs de Noël. Finalement, il fait bon vivre à Eden Lake, il suffit juste de rester droit dans ses baskets, de ne pas regarder ailleurs que ses pieds et d'avoir Hannah comme amie, cela devrait vraiment être facile de rester en vie... ou pas xD.
     

     

     Extrait choisi :   

     

     «— Non.
    — Bon, alors remue-toi. Si je dois forcer une serrure, j'aurai besoin que tu me tiennes la torche.
    — Forcer une serrure ? s'écria Andréa, choquée. Tu n'avais pas parlé de ça !
    — J'ai dit si. D'abord, on va regarder par la lucarne. Si le garage est vide, on n'aura pas besoin de forcer quoi que ce soit. Tu as bien dit que tu aimais rendre service, non ?
    Andréa gémit mais attrapa docilement les torches et en tendit une à Hannah.
    — Très bien. Mais si la voiture est là, je n'entre pas.
    — Ça marche.
    Hannah descendit, attendit qu'Andrea la rejoigne sur le trottoir, puis elles traversèrent le jardin et longèrent le mur du garage jusqu'à la lucarne. Hannah se mit sur la pointe des pieds, leva sa torche, l'alluma, et, malgré la poussière accumulée sur la vitre, vit nettement la Pontiac rouge garée à l'intérieur. La surprise lui arracha un genre de couinement.
    — Qu'y a-t-il, demande Andrea. Elle eut beau murmurer, dans le silence de la nuit sa question résonna comme un cri. — Elle est là. Ce qui veut dire que je dois entrer. »

     

    Les Enquêtes d'Hannah Swensen, tome 2 : Meurtres et charlotte aux fraises (Joanne Fluke)

     

    « Tatoué (François Panier)Histoire officielle de l'émergence des vampires (Raymond A. Villareal) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    4
    lheuredelire
    Mardi 11 Janvier 2022 à 22:20

    Hâte de le lire ! j'ai eu les deux suivants pour Noël d'ailleurs, va falloir que je m'y remette :p

      • Jeudi 13 Janvier 2022 à 20:34

        J'ai aussi le suivant xD Bonne lecture :)

    3
    Vampilou
    Mardi 11 Janvier 2022 à 20:19
    Je ne suis pas une grande fan du genre, mais heureuse de voir que tu as passé un bon moment !
      • Jeudi 13 Janvier 2022 à 20:33

        Oh oui, c'était très marrant en plus xD et très gourmand !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :