• Les sorcières de Kinvar, tome 2 : Emily et l'homme au masque d'argent (Marie-L. Junier)

     

     

    Disponible ici


     

    Haig le secret des Monts Rouges (Thierry Poncet)

    Auteur : Marie-Laure Junier

    181 pages numérique (epub)

    Thème : Fantastique

      *******

    Fait partie de la saga

    Les sorcières de Kinvar

     

    Résumé :

    « Quelques mois après les péripéties d'Emily à Kinvar, Charlotte doit passer une autre épreuve au sein de la congrégation : le Beltain. Mais à quoi correspond ce sabat particulier pour les sorcières ? En cherchant à connaître cette réponse, la jeune marionnettiste et ses poupées vont perturber plus d'un sombre plan. Et aux ennemis d'hier s'ajoutera le mystérieux homme au masque d'argent... La jeune fille aux yeux hétérochromes pourra-t-elle leur échapper ? »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Les sorcières de Kinvar, tome 1 : La sorcière aux poupées (Marie-Laure Junier)

    14/20

    Je remercie Sylvie des éditions Anyways pour m'avoir permis de découvrir la suite de cette saga. J'aime beaucoup la couverture, elle est beaucoup plus sombre que celle du premier tome. Par contre je m'imaginais autre chose en voyant le personnage sous le masque, dont je tairais bien entendu.

     

    Nous retrouvons Emily qui va "sauver" Charlotte une fois de plus de la machination d'un être mauvais. Sans le savoir, elle vient d'enclencher une course poursuite contre elle et sa cousine. Alors qu'elle tente de fuir les lieux, elle va faire la rencontre d'un être particulier qui va les aider. De fil en aiguille, Emily va devoir suivre un chemin tracé afin de tenter d'éliminer la menace qui la poursuit. Mais ce n'est apparemment pas qu'une menace qui les poursuit...

     

    J'avais envie de savoir ce qui allait se passer après l'épisode du tome 1 m'attendant à plus d'actions. Il y en a plus, c'est certain. Le prologue nous emmène dans des temps anciens où certains animaux portaient des médaillons. Une bataille semble se dessiner à l'horizon. L'appel du plus sage de tous les sages est envisagé. Une prophétie a vu le jour et l'animal va voir son avenir se transformer. Puis, nous sommes aux côtés d'Emily. Plusieurs rencontres, plusieurs personnages font leur apparition ou dévoilent leur identité. C'est à partir de là que les complications arrivent. Le Beltain est une épreuve que toute sorcière digne de ce nom se doit de passer. Et ce qui se cache en dessous ? Un pacte, une idée reçue que tout ira pour le mieux par la suite, un affront à ce que la plupart des sorciers et sorcières pourraient trouver malsain, impensable et bien plus encore, mais qui oserait dire le contraire ? L'aventure débute rapidement, un enlèvement forcé, un train pris en marche, un château sorti de nulle part et une grotte qui n'en a pas que le nom... Bien des éléments se suivent et ne se ressemblent pas.

     

    « Au bout de plusieurs couloirs voilés, la jeune fille se perdit. Quelques détours plus loin, elle commença à prendre peur. Le labyrinthe était immense et elle percevait bien qu’une force magique le rendait presque vivant, l’empêchant de trouver son chemin et donc, sa cousine. Elle faillit pleurer mais se retint. Il fallait absolument qu’elle garde son calme, qu’elle ne se laisse pas aller. La jolie blonde se concentra, cherchant à prendre des repères pour se diriger correctement et méthodiquement. Elle souleva un voile, puis un autre. Tout à coup, elle aperçut une silhouette sur sa droite. Fronçant les sourcils, elle reconnut la petite Margot, le fantôme sans yeux et à la bouche cousue de sa tante assassinée à l’âge de dix ans. Que faisait-elle ici et pourquoi lui apparaissait-elle après plus d’un an de silence ? La fillette disparut derrière un voile. Emily la suivit. Elle lui apparut de nouveau quelques mètres plus loin. Lui indiquait-elle le chemin ? »

     

    Je dois avouer qu'arrivée à la fin de ce tome, je n'ai pas encore compris le lien entre le prologue et la suite. Une question qui reste sans réponse. Il y en aura d'autres de questions sans réponses, en même temps, il s'agit d'une saga, donc si nous avions tout d'un coup, cela ne serait pas drôle. J'ai bien aimé l'histoire d'une manière générale. Une jeune fille qui veut à tout prix sauver sa cousine des griffes de monstres qui ne sont pas si éloigné que cela. Le seul hic, c'est que j'ai trouvé que tout allait très vite. Les actions s'enchaînent sans laisser beaucoup de souffle à l'héroïne, c'est quelque chose que j'apprécie. Par contre il y a des points où l'auteur passe trop vite. La rencontre avec Jordan par exemple qui est comme qui dirait oublié durant une bonne partie du livre pour le revoir beaucoup plus loin.

     

    Les poupées ont leur place par moment. Les suivre est un vrai bonheur. Je reste perplexe sur certaines d'entre elles car je me demande s'il n'y a pas anguille sous roche... Je ne cache pas les araignées qui sont sur la couverture et qui "yeurk" complet. Dire qu'elles ne sont pas pire que je croyais... En fait si, elles le sont et le peu que nous les voyons suffit à hérisser les poils de dégout (non pas de peur, désolée).


    « La porte métallique glissa doucement et un nuage de ténèbres envahit le wagon, s’insinuant dans chaque recoin, chaque interstice. Ashton, Ace, Adela et Lucy se serrèrent les uns contre les autres, peu rassurés. De la noirceur émergea une multitude de créatures mécaniques et tordues. Toutes avaient une forme insectoïde et mesuraient la taille d’une main. Ici, une araignée avec une patte plus longue boitait le long du mur. Là, une mouche battait de son unique aile pour avancer. Elles s’arrêtèrent d’un même mouvement à deux mètres des loups puis s’écartèrent pour ouvrir un chemin depuis les ténèbres. Un homme pénétra alors dans le wagon. Il portait des vêtements simples mais d‘un noir profond. Il n’était pas très grand, mince, et avait l’air d’une brindille comparé aux garous. »


    Côté personnages Emily n'a pas vraiment changé. Elle a pris quelques mois et aiment ce qu'elle vit. L'école, ses amies, ses poupées, sa relation amicale virtuelle, sa magie qui a plus l'effet d'un pétard mouillé... Sa particularité physique semble donner des ailes à des personnages qui semblent la vouloir pour eux, pour un autre... Je me suis bien fait avoir avec Gaétan. Je n'arrivais pas à savoir ce qu'il est, pourquoi il agit de cette façon. Un bon point pour lui. Son changement d'humeur est incompréhensible, jusqu'à ce que l'auteur explique ce qui se passe.


    « — Je voulais juste t’aider, précisa-t-il gentiment.

    L’instant d’après, il la plaqua contre le mur et lui agrippa le menton, la main tout près de sa gorge. Emily paniqua. Il lui releva le visage et plongea son regard dans celui de la jolie blonde. Les yeux de Gaetan étaient aussi froids et durs que des glaçons.

    —  Il t’a déjà eue, cracha-t-il avec dédain. »


    Après la dernière phrase je me suis demandé qui était ce "il". Une fois que le voile est soulevé ce qui se passe avant est compréhensible et logique surtout. Concernant Charlotte, j'ai du mal avec ce personnage. Elle me parait frivole, surtout après ce qui a failli lui arriver. Un cœur d’artichaut qui, en temps de guerre me paraît trop léger. En suivant cette cousine, la fin qui est à son propos est tellement rapide que je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. C'est en relisant que je me suis dit "hein?". C'est vraiment bizarre et je me demande bien ce qui va se passer par la suite. J'ai bien aimé l'histoire de Roman. Par contre concernant Danshalir c'est un mystère quasi-complet et je me demande si nous en sauront plus par la suite.

     

    Des annexes terminent le livre sur "tout sur les loups". C'est dommage, j'aurai apprécié de pouvoir le lire avant de découvrir le récit car des éléments qui m'ont manqué lors de la lecture aurait pu être comblé et j'aurai apprécié ce tome 2 plus. L'histoire est sympathique, avec de bonnes idées. L'originalité est au rendez-vous. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de détails lors des scènes d'actions et qu'elles ne soient pas plus longues. Un second tome que j'ai trouvé trop rapide qui aurait mérité plus de temps sur certains passages et sur l'histoire de Charlotte également pour mieux la comprendre.

     

     
    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

    #challengealphabétique2018

     

     

    « Bilan #56 (Mars 2018)Top Ten Tuesday # 54 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    4
    Jeudi 12 Avril à 21:11

    Merci pour ton avis mais je passe mon chemin pour ce titre

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vampilou
    Jeudi 12 Avril à 16:18
    Toujours aussi sympa cette série !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :