- Titre original : Souviens-toi l'été dernier
- Année de production : 1997
- Pays : Américain
- Genre : Epouvante, horreur
- Durée : 100 min.
- Synopsis : Le soir du 4 juillet 1996, jour de la fête nationale américaine, quatre adolescents de Southport — Julie James, Ray Bronson, Helen Shivers et Barry Cox — fêtent la fin de leurs études secondaires. Cependant, sur la route, ils renversent accidentellement un homme. Paniqués à l'idée d'avoir tué un homme et de voir leur avenir compromis, ils se débarrassent du corps en le jetant à la mer tout en se promettant de garder le secret.
Un an plus tard, les quatre jeunes gens vivent encore très mal le drame. Leur amitié est brisée, ils sont séparés et n'osent plus s'adresser la parole. Après une année chaotique à l'université, Julie James est de retour à Southport. Elle reçoit une lettre annonçant : « Je sais ce que tu as fait l'été dernier ».
Les quatre amis vont alors être confrontés tour à tour à des événements terrifiants. Ils sont visés par un mystérieux inconnu qui, vraisemblablement, sait ce qu'ils ont fait.
Ne pouvant livrer leur calvaire à la police, ils tentent de rester soudés face à la menace qui se rapproche de jour en jour. C'est un véritable jeu du chat et de la souris qui commence...
- Acteurs : Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe, Freddie Prinze Jr.
- Un court avis : Ce fut l'un des premiers films d'horreur que j'ai pu voir plus jeune, le premier étant Scream. Souviens-toi l'été dernier est le premier d'une trilogie où 4 jeunes vont avoir un accident de voiture en écrasant un piéton. La peur de la police, le fait qu'ils étaient bourrés, ils décident de cacher le corps. Mais un an plus tard, alors qu'ils se sont tous séparés, ils se retrouvent tous dans le petit port et de petits mots leur reviennent. Quelqu'un semble les avoir vu faire, mais qui ? Le jeu de chat et de souris est terrible surtout dès que l'un d'entre va disparaitre. Les uns après les autres ils vont avoir fort à faire et risquer le tout pour tenter de survivre. Bien entendu, ils étaient 4 au début, par la suite ils ne seront plus que... non, ça je ne vous le dirais pas. Sachez que l'intrigue démarre doucement, avec le fait que les 4 jeunes sont frivoles, ne se rendent pas compte de ce qu'ils font et puis ils vont apprendre à leurs dépends que chaque acte a forcément des conséquences. Mon fils a bien rigolé, le tueur au crochet ne lui a pas fait peur. Dommage, parce que je me souviens qu'à son âge je me cachais derrière un coussin, mdr.
Scary Movie, c'est vraiment le film que j'ai tellement regardé pendant mon adolescence que j'en suis venue à ne plus le supporter aujourd'hui XD Souviens-toi l'été dernier me dit quelque chose mais je ne crois pas l'avoir déjà vu :)
Scarymovie c'est le film qui reprend tout en pire xD je comprends bien que tu ne puisses plus le voir en pâture. Quand à l'autre... le tueur au crochet ???