• Mercredi ciné #66, "Le Pole Express", film d'animation

     
     Film d'animation | Fantastique | Américain | 2004
     

    Titre original : The Polar Express

    Réalisation : Robert Zemeckis

     
    Synopsis

     

    " Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons. "

     

    Bande Annonce
     
     
    Voix originales

    • Tom Hanks : le jeune héros (capture de mouvement) / le père du garçon / le chef de train / le vagabond / Scrooge / le Père Noël
    • Michael Jeter : les machinistes
    • Daryl Sabara : le jeune héros (voix)
    • Josh Hutcherson : le jeune héros (capture de mouvement traditionnelle)
    • Leslie Harter Zemeckis : Sarah, la sœur du garçon / la mère du garçon
    • Nona Gaye : la jeune fille héroïne
    • Eddie Deezen : Je-sais-tout
    • Peter Scolari : Billy
    • Charles Fleischer : le Général Elf
    • Steven Tyler : le chanteur Elf / le lieutenant Elf
    • Phil Fondacaro : Elf
    • Debbie Lee Carrington : Elf
    • Ed Gale : Elf
    • André Sogliuzzo : Smokey / Steamer
    • Jimmy Bennett : le jeune garçon seul

     

    Mon avis

     

    Je suis gentille, en cette période de l'année, je vous parle de ce film d'animation qui a vu le jour en 2004, sur noël et sa façon de croire ou non en ce bonhomme rouge qui offre des cadeaux à tous les enfants du monde. Avec mon fils, nous l'avons revu il y a quelques jours en dvd. Nous avons la version collector avec le fameux grelot qui sonne pour ceux qui croient encore en la magie de noël. Alors nous avons décidé de le regarder, cela faisait bien des années qu'il était dans son coffret, bien au chaud dans le canapé, avec un plaid (c'est qu'il commence à faire froid par chez nous)

     

    C'est l'histoire d'un petit garçon qui commence à émettre des doutes sur le Père Noël. Il n'a pas envoyé sa liste de cadeaux et n'a pas fait de photos avec celui du magasin non plus. Est-ce qu'il penserait que le Père Noël n'existe pas ? Qu'à cela ne tienne, il va faire ses propres découvertes en surveillant le sapin chez lui et la cheminée. Mais son père ainsi que sa petite sœur l'empêche sans le vouloir de resté éveillé. Il va se coucher. Alors que la maison s'endort paisiblement, son chauffage siffle tel le train qui s'arrête sous sa fenêtre. Le fameux Pôle express qui va l'emmener au pôle nord. Pour voir le Père Noël ? Sceptique, il a du mal à faire confiance et prendre le train pour un lieu dont il ne croit pas l'existence ne lui plaît pas. Malgré tout, il va monter cette marche et suivre le même chemin que d'autres enfants comme lui qui ont ce doute.
     
     
    C'est une aventure qui va droit dans les rêves des enfants. L'un de ceux qui rêvent de voir le Père Noël, de voir comment tout cela se passe là-bas. Une aventure pour arriver jusqu'au lieu sacré, mais avant cela il faut pouvoir y parvenir en un seul morceau. Chacun des enfants va devoir apprendre quelque chose lors de ce voyage. Prendre confiance en soi, penser par soi-même, avoir un peu moins d'aplomb aussi et savoir se taire par moment. Le voyage est éprouvant pour la plupart d'entre eux. Faire confiance à d'autres sans les connaitre est difficile et parfois pour un ticket il n'y aura pas de seconde chance.
     

     https://fr.web.img2.acsta.net/r_1920_1080/medias/nmedia/18/35/31/37/18889982.jpg
     
     
    Traverser une forêt peuplée de loups, parcourir un long chemin sur de la glace, rendre visite à des caribous, il y a plus que de la magie dans l'air. De magnifiques paysages enneigés, des discussions qui font réfléchir, le film a de quoi faire rêver sans avoir besoin de passer par la case du Père Noël, ce n'est qu'un bonus avec toutes les illuminations que nous offrent ce film. En le regardant de nouveau avec mon fils, il est clair que j'ai sa vision des choses. Lui qui a 14 ans croit encore au Père Noël (j'ai bien essayé une fois de lui dire, mais cela n'a pas fonctionné, pour lui, les cadeaux ne peuvent pas être de nous), enfin bref il a encore ses yeux d'enfant innocent et devant un tel film d'animation, on ne peut qu'aimer ce qui se passe.
     
     
    C'est un conte qui fait rêver, transportant les enfants dans ce train miraculeux où ils vont tous vivre une aventure formidable. L'amitié est un sentiment puissant et la croyance tout aussi forte. La magie de Noël est bien respectée dans le sens où il ne s'agit pas uniquement du bonhomme en rouge, mais de tout ce qu'il y a autour : l'amitié, la famille, la confiance, les décors, la neige, le train de l'aventure. Oui, il y a aussi les cadeaux, le sapin, les décorations, les elfes, les rennes. Cette histoire apporte plus que de l'émerveillement, elle apporte aussi de la joie, de la compréhension et ce soupçon de croyance qui fait qu'un seul être est capable d'apporter des étoiles dans les yeux des enfants. C'est tout simplement magique !

     
     
    https://fr.web.img5.acsta.net/r_1920_1080/medias/nmedia/18/35/31/37/18874505.jpg
     

    Ma NOTE  

     

    « Top Ten Tuesday # 195Galénor, tome 2 : le dernier gémini (Audrey Verreault) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    16
    Lundi 28 Décembre 2020 à 16:04

    Aaaah, c'est un des films préférés de mon enfance, j'adore le re-regarder de temps en temps <3 Rien que d'écouter la musique me donne des frissons ! 

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 22:00

        Je comprends très bien cette sensation :)

    15
    Vendredi 25 Décembre 2020 à 23:31
    Alicia Alvarez

    Je n'avais jamais accroché à ce film étant petite mais je devrais peut-être le revoir une fois, maintenant que j'ai grandi ahah ! Chouette billet de blog en tout cas. :-)

      • Samedi 26 Décembre 2020 à 19:10

        Merci choupette :) Peut-être que le message n'était pas passé à ce moment-là :)

    14
    Kim
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 12:27

    Un film magnifique!

    13
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 20:56
    Je me souviens l'avoir vu il y a environ dix ans mais je n'en garde aucun souvenir. Tu m'as donné envie de le revoir, à l'occasion ^^
      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 23:01

        Je crois bien que c'est à peu près la même année que nous avions dû le voir ^^

    12
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 18:08

    Oh je l'ai revu quand il est passé à la TV dernièrement :) J'aime beaucoup l'histoire mais je ne suis pas ultra fan des dessins...

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 23:00

        Ah dommage mon fils et moi-même aimons beaucoup. Le principal c'est le message :) Merci !

    11
    Vampilou
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 16:58
    Un véritable classique de la saison !
      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 22:59

        C'est la bonne période effectivement  ;)

    10
    lheuredelire
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 15:23

    J'adore ce film !

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 15:24

        Que je suis contente de lire cela ;)

    9
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 15:21

    Ouhlalala j'aime beaucoup ce dessin animé mais je me rend compte que ca fait bien longtemps que je l'ai pas vu... Il est vraiment très beau !

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 15:23

        Tout pareil, c'est mon fils qui m'a demandé de le revoir après si longtemps :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :