• Mercredi ciné #67, "Santa et Cie", film

     
     Film de Noël | Fantastique et Comique | Français et Belge | Décembre 2017
     

    Titre original : Santa et Cie

    Réalisation : Alain Chabat

     
    Synopsis

     

    " Rien ne va plus à l'approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C'est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël... il n'a pas le choix : il doit se rendre d'urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l'aider à sauver la magie de Noël. "

     

    Bande Annonce
     
     
    Distribution

    • Alain Chabat : Santa Claus, le père Noël
    • Pio Marmaï : Thomas
    • Golshifteh Farahani : Amélie, l'épouse de Thomas
    • Bruno Sanches : Magnus et tous les autres lutins
    • Louise Chabat : toutes les lutines
    • Tara Lugassy : Maëlle, la fille de Thomas et Amélie
    • Simon Aouizerate : Mathis, le fils de Thomas et Amélie
    • David Marsais : l'inspecteur Olivier Le Guennec
    • Grégoire Ludig : le commissaire Stéphane Bertoli
    • Audrey Tautou : Wanda, la femme de Santa
    • Johann Dionnet : Jay, le frère de Thomas

     

    Mon avis

     

    Mon fils l'a eu en cadeau ce Noël et donc comme il s'agit de nos vacances autant le regarder. Je vais être honnête, au bout de 30 minutes, mon fils a préféré partir pour aller dans sa chambre, plutôt que de regarder avec moi. C'est pour vous dire qu'il a eu beaucoup de mal à apprécier. Le Père Noël voit ses 92 000 lutins tomber malades d'un coup à quelques portes, pardon heures de noë0. Impossible pour lui de tout faire avec tous les cadeaux qui doivent partir de son "entreprise". Il décide donc de partir à la recherche de 92 000 pilules de vitamines pour les rebooster et ainsi terminer la fabrication et enfin livrer en temps et en heure tous les cadeaux.
     
     
    Voir la maison du PN au bord de la forêt c'est génial, le voir prendre son surf des neiges et aller jusqu'à son usine en slalomant a été un peu de trop, par contre la découverte du lieu où il fabrique les jouets a été un super moment. Très colorés, avec les lutins qui se ressemblent tous avec obligation d'avoir une pièce d'identité pour prouver lequel il est ou elle est... L'ingéniosité est de montrer comment d'un dessin on arrive à une peluche par exemple. La magie est bien présente dans ses passages, avec l'émerveillement des enfants, quand il y en a entre ces lieux. Le fameux village avec le plus haut sapin illuminé fait forcément rappeler à ce même village de lutins du Pole Express, mais il faut bien admettre qu'un village de lutins, reste un village de lutins (comme dans le grinch d'ailleurs).
     
     
    Le père noël qui ^part en expédition pour sauver ses lutins et la magie de noël c'est très bien, s'il ne perdait pas sa carte en plein ciel et n’atterrissait pas sur le toit du moulin rouge. Cela fait un peu moyen, mais il n'a pas trop eu le choix. Si au départ c'est drôle de le voir parler de ses lutins à des adultes en pleine période de noël, cela devient malheureusement déprimant à force. Ici est dépeint un père noël qui ne connait rien de la vie, d'une manière générale. Pas de pharmacie chez lui, certes, mais qu'il ne sache pas que les pays usent de monnaie pour payer des choses ou des salaires, que les enfants ne font pas que dormir et ne sont pas toujours sages... c'est très moyen.
     

     https://www.avoir-alire.com/IMG/jpg/santa-_-cie-2.jpg
     
    En parlant d'enfants, les deux qui vont faire partie du récit sont adorables, espiègles et tiennent bien leur rôle. Quant au père noël qui ne connait pas l'enfant, cela me rappelle un passage des 5 légendes où Jack prend à partie le lapin de pacques, la fée des dents et le père noël en leur disant qu'ils ne connaissent pas les enfants comme il faudrait. Je pensais que cela aurait évoluer avec le temps, apparemment non. Cela montre que ce père noël en vert (comme l'original, le vrai avant le rouge) aime gâter des enfants sans vraiment savoir qui ils sont. Cela fait un peu pervers, non ? Je dis ça hein, toujours est-il que ce père noël différent de tous les autres a de la magie en lui. Cela montre aux plus petits qu'il n'y a pas que la cheminée qui l'aide à entrer dans les maisons, il est capable de traverser les murs sans une égratignure.
     
     
    Ce côté magique est bien fait, avec des effets spéciaux qui sont vraiment pas mal. Un père noël qui fait voler ses rennes, parle leur langage ainsi que tous les autres et certaines scènes sont drôles. Il faut être honnête que le passage dans la pharmacie au début fait rire, lorsqu'il répond à la pharmacienne par son prénom et que dans la conversation très courte, il indique qu'il l'a suivit alors qu'elle était enfant. Un peu cela va, trop par contre certains me connaissent, trop c'est trop et le rire ne vient plus. Lorsqu'il pense qu'il n'est plus rien, sa magie disparait en un claquement de doigts et dès qu'il reprend confiance, hop c'est de nouveau lui, avec le traîneau tiré par des rennes au-dessus de la Seine.
     
    D'accord, c'est français et c'est peut-être pour cela qu'il n'est pas passé mieux que cela, ou encore parce que c'est à la base un comique, thème qui ne me tient pas à coeur. De nombreux passages sont sympas, en dehors du personnage principal, nous avons ce couple qui ne s'écoute plus, la charge mentale de la femme qui menace de tout faire exploser tant personne ne semble l'écouter. Chacun à ses problèmes à résoudre et même si ce n'est pas mondial, chacun de ces petits ou grands problèmes sont les plus importants pour les concernés, parce que justement ils sont à soi. Ces moments sont rares, mais montrent qu'il faut être capable de se battre pour quelque chose d'important, pour soi, être égoïste une fois ne rend pas les choses plus difficiles, au contraire.
     
     
    En conclusion, la fin est évidente, le père noël a réussi, malgré ses difficultés de compréhension de leur méthode de vie, malgré le fait que sa hotte lui a été volé par un égaré, malgré le fait qu'il a perdu confiance en lui et les fois où il se retrouve en cellule ou dans une situation incontrôlable. Les enfants sont le moteur de cette magie de noël et il ne faut surtout pas les empêcher de croire. Par contre, chapeau pour avoir imaginer le monde des lutins, avec tout ce qui les entoure, ce sont de très beaux passages qui donnent envie d'y croire, même en temps qu'adultes.
     
     
    SANTA & CIE – RueDuCine | Notations et Avis de Films
     

    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #67, "Santa et Cie", film

     

    « Les gardiens des mondes infinis, tome 1 : les portes de l'éveil (Chris Red)Day's Reading # 193 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Lundi 11 Janvier 2021 à 22:07

    Je vais passer mon tour, il ne me branche pas du tout ^^' 

    13
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 17:32
    Steph*

    Un de nos films préférés que l'on regarde chaque année depuis qu'on l'a vu au cinéma !

      • Samedi 2 Janvier 2021 à 14:29

        Nous c'est le pole express, chacun son film :)

    12
    Kim
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 14:33


    Pas encore vu celui-ci

      • Jeudi 31 Décembre 2020 à 18:32

        pour une fois que j'en ai vu un avant toi :)

    11
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 22:57
    Je me souviens en avoir entendu parler à sa sortie. Il ne me tente pas plus que ça mais, si j'en ai l'occasion, je le regarderai probablement ^^
      • Jeudi 31 Décembre 2020 à 18:32

        J'espère que tu l'apprécieras :)

    10
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 19:06

    Pas du tout vu ni entendu parler mais bizarrement ca me fait pas envie !

      • Mercredi 30 Décembre 2020 à 21:56

        Peut-être parce que c'est trop français ? xD

         

    9
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 17:44
    Oh j'avais été le voir au cinéma avec ma maman et ma nièce et on avait toutes les trois passées un bon moment :)
    8
    Vampilou
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 17:42
    Je l'avais trouvé super mignon !
      • Mercredi 30 Décembre 2020 à 18:47

        On ne doit pas avoir les mêmes attentes ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :