• Mercredi ciné #86, "Rouge Rubis", le film

     

     

    https://fr.web.img2.acsta.net/r_1920_1080/pictures/14/07/17/12/05/098199.jpg

     
     Film | Fantastique | Allemand | 1er volet de la trilogie des Gemmes | 2013
     

    Réalisation :  Felix Fuchssteiner

     
    Synopsis 

     

    " Gwendolyn est une jeune londonienne ordinaire. Un jour, alors qu’elle rentre du lycée, elle est soudainement transportée en 1900 par une force inconnue. De retour dans le présent, elle est approchée par une société secrète qui la surveille depuis sa naissance. Elle est en fait la dernière voyageuse, le Rubis. Aux côtés de son charmant partenaire Gideon de Villliers, elle devra voyager à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions…Bientôt, elle va devoir rencontrer le comte de Saint-Germain, le fondateur de la secte secrète (douteuse) des voyageurs dans le temps. Mais le comte est-il vraiment celui que tout le monde respecte ? "

     

    Bande Annonce

     

    Distribution
    • Maria Ehrich : Gwendolyn Shepherd
    • Jannis Niewöhner : Gideon de Villiers
    • Veronica Ferres : Grace Shepherd
    • Uwe Kockisch : Falk de Villiers
    • Laura Berlin (de) : Charlotte Montrose
    • Jennifer Lotsi (de) : Leslie Hay
    • Josefine Preuß : Lucy Montrose
    • Florian Bartholomäi (de) : Paul de Villiers
    • Kostja Ullmann : James Pimplebottom
    • Katharina Thalbach : Madeleine « Maddy » Montrose
    • Axel Milberg : Lucas Montrose
    • Gottfried John : Docteur White
    • Chiara Schoras (de) : Margret Tilney
    • Rüdiger Vogler : M. George
    • Peter Simonischek : Comte de Saint-Germain
     
    Mon avis

     

    Encore un film tiré d'un livre que je n'ai pas lu et il y aura les deux autres plus tard, une fois que je les aurai vu. J'ai eu la trilogie en cadeau il y a quelque temps et je commence à sortir la tête de mes livres pour regarder un grand écran, même si mes yeux fatiguent de plus en plus. Mais ça, mon médecin vérifie, donc, next ! Lorsque je suis retombée sur le coffret je me suis dis "tiens, il n'est même pas ouvert." Quelle idée aussi de les ranger et de les oublier. Bref, Un film avec des adolescents qui ont un pouvoir de voyager dans le temps. J'adore les voyages dans le temps, imaginer aller dans le passé et voir l'Histoire se créer sous nos yeux au lieu de la lire. Et puis il y aurait bien plus de détails, c'est certain et les odeurs, le toucher... Bref ils sont jeunes et doivent apprendre à contrôler leur dons pour des missions particulières.


    Le décor est Londres et pourtant le film est allemand, je n'ai pas trop compris pourquoi, mais c'est ainsi. La neige tombe souvent, le temps n'est pas toujours magnifique, mais les prises de vues sont vraiment très sympa. Et puis ce corbeau apprivoisé qui traîne quand il ne le faut pas. Gwendolyne voit sa vie chambouler lorsqu'elle se rend compte qu'elle a le gêne pour voyager dans le temps et non sa cousine charlotte qui se prépare depuis des années à ses expéditions. Toutes les deux sont véritablement différentes et charlotte se prenant pour la mystérieuse et grande de la famille, se retrouve reléguée au rang de simple membre de la famille tandis que Gwendolyne qui déteste tout ce qui pourrait la montrer du doigt est mise en avant. Gwen est une adolescente maladroite avec une manière de parler que la plupart des gens déteste. Elle adore sa mère Grace (même si là j'ai un doute, mais passons) sa grande-tante qui a des visions terrifiantes et qui donnerait des attaques à n'importe qui, et son amie Leslie qui est dans la même classe qu'elle.
     
     
    L'apprentissage n'est pas long, car il y a une société secrète qui prend en charge ceux qui sont encore en vie afin de les faire rentrer dans un cercle (de confiance ? Hum, pardon, non, pas vraiment) Mais il faut le sang des 12 voyageurs pour fermer le cercle, et que se passera-t-il ? Aucune idée, nous n'en savons pas plus, car deux clans s'opposent pour la même chose. Gwen va devoir travailler avec Gidéon. Tous deux se sont déjà parlé lors de l'anniversaire de Charlotte. Enfin parler est un bien grand mot, il lui a demandé d'aller chercher trois coupes de champagne et les lui a servi sur le costume, sans le vouloir. La maladresse habituelle de Gwen ! Du départ tous deux se détestent, et même si c'est un peu fort, ils ne s'apprécient pas du tout, comme s'ils ne venaient pas du même monde. Au fil du temps et des épreuves, ils vont apprendre à se connaître, à s'apprécier et même un peu plus, mais ce n'est pas forcément ce qui est mis en avant. Le fameux Chronographe est l'appareil qui contient le gêne du voyage dans le temps et peut les envoyer à un instant T et un endroit précis durant une durée déterminée. C'est grâce à cela que les voyageurs peuvent récupérer des documents ou du sang si besoin pour le futur.
     
     
    J'ai beaucoup aimé le fil conducteur, la découverte du gêne, la façon dont les voyageurs débarquent dans le temps. La Costumière me fait penser à celle de la belle et la bête, le film, où elle parle d'une voix aiguë et toujours enjouée, prête à faire des folies pour les rendre correcte vis-à-vis de l'époque. C'est comme un bal costumé, mais dans la réalité pour les personnages, ils doivent parler, marcher, manger, boire comme pour le temps où ils sont envoyés. Gwen arrive à détourner certains moments en dérision et à montrer qu'elle a du courage, même si elle ne le pense pas sur le moment. Une prophétie qui lui tombe dessus, une recherche de vérité. Qui sont les bons et les méchants dans cette histoire ? Au-delà de ces deux personnages, nous en avons quelques uns qui prennent de la place, lentement, mais surement. Le fameux Comte de Saint-Germain qui n'est présent physiquement sur très peu de scènes, mais qui a un rôle important dans cette secte, euh pardon, ce cercle. Et puis il y a ces pierres précieuses qui font partie intégrante des voyageurs. Chacun représente une pierre importante et Gidéon, le diamant car le plus dur ? Laissez-moi rire, il se prend pour THE boss, mais au final Gwen va lui ôter les œillères et va commencer à se poser des questions également.
     
     
    Connaitre son future, comprendre la prophétie, avancer sur un chemin où ceux qui sont là pour vous protéger vous laisse des traces sur le cou sans toucher, les phénomènes sont ponctuels. J'aurai aimé plus de voyages, nous savons qu'il y en aura d'autres, car Gwen se voit en doublon lors d'une voyage non contrôlé, mais j'ai trouvé que c'était léger de ce côté. De nombreux secrets enfouis, un cercle qui décide de ne rien dire à ses voyageurs pour des raisons obscures et s'il y a un autre clan alors qui détient la vérité ? La fin, après le bal, attention il faut rester après la scène finale, montre un début de suite avec Lucie, la cousine de Gwen qui est également présente depuis le début. Quelque chose se trame depuis la première minute, c'est certain, mais quoi ? Frustration assurée !
     
      
    Les effets spéciaux sont vraiment très sympa, pour ne pas dire que je les adore ! Traverser les différentes époques avec les habits donnent cette impression de plonger totalement avec eux en ces temps où la misère était très proche, où les différences encore plus prononcées. Gwen est d'une maladresse attendrissante, toujours à monter sur ses grands chevaux, mais qui ne veut pas passer pour plus bête qu'elle n'est. Elle oublie souvent de réfléchir avant de parler, mais c'est intéressant de la voir penser et se poser des questions même à voix haute là où il ne faudrait pas, sans oublier son grand coeur. Gidéon est le type du beau gosse à qui tout réussi, jusqu'à ce qu'on lui montre que ce serait bien de chercher à en savoir plus plutôt qu'à suivre les ordres donnés. Les contraires s'attirent et des personnages comme ce prof qui porte une chevalière serait également dans le coup. Et puis je reviens sur la tante Maddy qui est terrible, j'adore son personnage !
     
     
    En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce film, même s'il manque des petites choses. Comme c'est le premier film, j'imagine qu'il y aura plus de voyages, plus de réflexions et de réponses qui seront données. Je pense que je lirais bien la trilogie, une fois que j'aurai terminé de les regarder, ce qui est rare dans le sens où je préfère faire l'inverse.
     
     
    https://fr.web.img5.acsta.net/r_1920_1080/medias/nmedia/18/91/99/40/20173405.jpg

    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #86, "Rouge Rubis", le film

     

    « Top Ten Tuesday # 214Prévision de Lectures #75 (Mai 2021) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    10
    lheuredelire
    Jeudi 6 Mai 2021 à 16:41

    Oh je voudrais bien le revoir ! je n'avais jamais vu la suite ça serait l'occasion d'enchaîner

    9
    Kimysmile
    Jeudi 6 Mai 2021 à 09:09

    Je l'ai vu, j'avais bien apprécié ^^

    8
    Jeudi 6 Mai 2021 à 00:05
    Marine
    Une trilogie que j’ai beaucoup aimé que ce soit en film ou roman j’ai passé un bon moment !
      • Jeudi 6 Mai 2021 à 20:32

        Voila, va falloir que je lise les livres xD

    7
    Mercredi 5 Mai 2021 à 23:21
    Je me souviens avoir vu ce premier film, avoir un ressenti similaire au tien, mais ai-je vu la suite ? Alors là... Je ne crois pas.
      • Jeudi 6 Mai 2021 à 20:31

        Je vais continuer et croise les doigts. Si tu t'en souviens pas j'espère que tu l'as pas vu xD 

    6
    Vampilou
    Mercredi 5 Mai 2021 à 19:51
    Pour le coup, c'est une trilogie qui ne me tente pas particulièrement...
      • Jeudi 6 Mai 2021 à 20:30

        Je pense que là le papier passerait mieux ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :