• Missouris et les boutons de bois (Lydie Lemaire Williams)

     

     

    Missouris et les boutons de bois (Lydie Lemaire Williams)

     

    Auteur : Lydie Lemaire Williams

    Illustré par : Romain Russoniello

    :  1er Septembre 2015

    48 pages papier

    Thème : Conte pour enfants

      *******

    Lien pour se procurer le livre (A Contresens)

    Résumé :

     « Chaque nuit d’hiver, Missouris parcourt les forêts profondes et enneigées du Canada. Dans quel but me direz-vous ? Eh bien simplement pour apporter une pièce d’or aux enfants qui ont perdu une dent de lait ! Mais cette nuit-là, en poussant la porte de la dernière chaumière, une surprise l’attend…»  

     

    Nous revoici avec un autre conte de Lydie. Avec mon fils nous les avions lu au moment de l'achat, donc il y a déjà pas mal de temps. Et puis l'avis a été oublié, car nous l'avons relu une fois et encore une et enfin une autre fois.

     

    Missouris et les boutons de bois (Lydie Lemaire Williams)

     

    Quel enfant n'a jamais attendu la petite souris passer, afin qu'elle récupère sa dent sous l'oreiller ? Mais ce qu'il attend le plus est le petit cadeau qu'elle y laisse ! Ici Lydie nous raconte le voyage de Missouris, une petite souris qui vit au Canada. Son travail ? Laisser une pièce sous l'oreiller en échange de la dent qui s'y trouve.

     

    En la lisant, cela m'a fait penser à un passage dans le film d'animation « les cinq légendes » où la fée explique brièvement à l'une des siennes que la petite souris qui se trouve avec un dent dans les mains fait partie de la filiale française. Lydie ne met pas de fée dans son histoire, mais il est vrai que la petite souris nous est propre à nous, Français.

     

    Missouris, ainsi que ses ami(e)s sont nombreuses et travailleuses. Elles n'hésitent pas à traverser le froid, la pluie, le vent mais surtout la nuit avec ses prédateurs pour apporter un peu de réconfort et la fameuse pièce à un enfant. Mais ce n'est pas tout, lors de son voyage, Missouris apporte une aide précieuse que je laisse découvrir. Elle nous fait découvrir certains animaux et paysages à couper le souffle.

     

    Missouris et les boutons de bois (Lydie Lemaire Williams)

     

    Mon fils a beaucoup aimé cette histoire et attend toujours avec impatience son passage les nuits où sa dent se retrouve en dehors de sa bouche. Les illustrations sont très belles, tantôt floues, tantôt nettes avec une précision toute mignonne.

     

    En conclusion, une belle histoire où l'entraide et l'amitié font loi. Un bel apprentissage pour les touts petits et une remise à niveau pour les plus grands !

     

    PS : J'allais oublier de parler de la couverture cartonnée rigide qui est pratique pour que les petits puissent l'emmener partout !

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

    Challenge "Baisse ta PAL"

    « Le voyage d'Hermine (Lydie Lemaire)Et je renaîtrai de mes cendres (Laurence Finet) »

  • Commentaires

    2
    Vampilou
    Samedi 12 Mars 2016 à 16:32
    Wahou, je dois bien avouer être sous le charme des illustrations !
      • Dimanche 13 Mars 2016 à 10:03

        Je trouve qu'elles représentent bien les écrits de Lydie :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :