• Mots de sang, tome 1 : Première page (Selina Valentines)

    Mots de sang, tome 1 : Première page (Selina Valentines)

     Résumé 

     

    « Il y a de cela plus de deux siècles, un homme s'est endormi. 2021 sonne l'heure de son réveil, grâce à l'aide que lui apportera son élue Lyanda. Elle est celle qui est prédestinée pour faire revenir son humanité. Car Thadée n'est pas un simple homme, c'est un vampire plusieurs fois centenaire. Il a eu le temps de vivre des centaines de vies et pourtant il n'a jamais trouvé celle qui lui convenait.

    Le néant, cette chose infâme qui emplit toutes les personnes de son espèce, a creusé sa place en lui, au point où ses émotions ont été totalement étouffées. D'ailleurs, a-t-il une âme ? Lyanda parviendra-t-elle à réveiller cette flamme en lui ou s'est-elle éteinte définitivement ?

    Lyanda en doute et elle ne sait absolument pas comment s'y prendre. Son passé est si trouble. Qui est-elle réellement ?

    Du néant ou de l'humanité, lequel sera le plus fort ? »   

     Ma chronique 

     
    Je remercie l'auteur Selina Valentines pour m'avoir fais parvenir ce premier tome. J'avais eu l'occasion de découvrir sa plume mêlée à une autre et maintenant je sais. Je sais que j'adore sa plume, même si il y a eu quelques moments étranges je dirais dans ce récit, mais j'en parlerais plus tard. En attendant, nous avons une jeune femme Lyanda qui doit aller rechercher son petit ami dans un bar. Ce dernier n'a pas de quoi payer, il ne se tient pas tranquillement et le petit plus ? Il emballe littéralement une autre femme. Ce n'est pas la première fois pour Lyanda qui ne se sentant déjà pas femme, ayant subi des outrages à n'en plus finir autant par ce dernier que les précédents, elle va malgré tout tenter de partir. Grâce à son meilleur ami, elle va réussir à tout plaquer et vivre chez lui. Une solide amitié les lie, Andreas est toujours là, fidèle au poste. Est-ce qu'il aurait des intentions particulières envers elle ? La question peut se poser, toujours est-il que nous suivons cette jeune femme dans les rues de cette ville qui l'a vu dépérir à vue d’œil. La découverte d'une petite boutique ésotérique, l'appel d'un journal et la voila obnubilée par un écrit qui est unique. Celui d'un auteur unique en son genre : un vampire, le tout dernier. Mais est-ce vraiment la vérité ? Qui ne nous dis pas que tout n'est qu'affabulations, ou même pire une blague ? Mais comment dans ce cas savoir si ce que ressent Lyanda est bien réel ? Est-ce une magie ? 

     

    Lyanda a un passé douloureux, ce qui la rend faible. Je ne fais que constater, il ne s'agit nullement de la juger. Son passé est sombre et cette noirceur l'a totalement imprégnée. Elle ne se sent pas femme et pense être une moins que rien. C'est facile pour un homme comme son ex de lui bourrer le crane de n'importe quoi et de revenir vers elle pour boucher un moment, pour rester très polie. Avec ce que nous dévoile l'auteur sur elle, il est difficile de ne pas ressentir de l'empathie pour elle et par la suite d'être à ses cotés pour lui botter les fesses. Parce qu'elle s'est fait avoir à plusieurs reprises, il faudrait qu'elle choisisse mieux ses hommes et qu'elle arrête un moment dans ce cas. Bref, ce petit bout de femme tente de se renforcer et lorsqu'elle vit ses rêves, littéralement, avec ce Thadee, elle ne s'imagine pas le trouver en chair et en os à un moment donné. Si le lecteur le perçoit du départ, cela n'est pas évident pour cette femme qui veut reprendre sa vie en main. Il faut du temps pour cela, pour se reconstruire, réapprendre et tomber entre les pages d'un tel journal ne sera pas de tout repos. Je n'imaginais absolument pas cette façon de faire, un soupçon de Harry Potter pour le journal, mais nous nous arrêtons là. L'auteur nous embarque dans des moments oniriques où Thadee la pousse à le rechercher, à le sortir de sa tanière. Son journal est véritablement une mine d'informations et ce que nous découvrons dans le même temps que Lyanda est à la fois fantastique et horrible. Comment Thadee est venu au monde, comment il est devenu ce qu'il est, il a survécu et surtout les horreurs que la science a pu faire au nom de la recherche...
     

    Nous comprenons que les vampires sont des monstres, assoiffés de sang, mais au-delà de cela, l'auteur nous montre une évolution et une recherche d'âme. Ce qu'ils vivent n'est pas honnête et au nom de la science, nous avons des monstruosités pire que ce qu'ils font. Alors qui sont les véritables monstres ? Le récit est à plusieurs voix, celle de Lyanda avec ses ressentis qui sont d'une telle noirceur que nous la prenons en pité par moment. Quant à Thadee, nous le pensons malheureux, pensif, partagé entre ce qu'il a vécu et ce qu'il veut vivre, jusqu'à ce que le dernier sentiment ne soit pas du joli-joli. Je n'en dirais pas plus,pour garder bon nombre de mystères dans ce premier tome. Je n'ai révélé que le haut de l'iceberg, car il y a tellement à découvrir au travers de leurs regards et de celui des autres. Le meilleur ami, l'ex, les personnages qui ont des vécus similaires ou des buts différents. Et si tout le monde cachait quelque chose ? Ce qui est le cas, une aura de mélancolie et de tristesse auréolée d'espoir provient d'entre ses pages qui nous entrainent dans les profondeurs de l'âme des personnages. Les relations entre les protagonistes sont intenses aussi bien dans le bien que le mal. L'amitié d'Andreas est très forte, un peu trop peut-être, il a comme qui dirait du mal à laisser de la "liberté" à Lyanda sans pour autant l'empêcher de faire ce qu'elle veut. C'est plus dans le sens où il veut savoir où elle est, souvent. Je peux le comprendre car il a eu peur pour elle, mais c'était un peu de trop à mes yeux. Concernant la relation avec l'ex, le monstre c'est lui, assurément. Cette noirceur le recouvre telle une seconde peau et ce qui lui arrivera n'est que justice en un sens.

     
    La famille de notre jeune femme est... particulière, je ne peux dire autrement et surtout plus. J'imaginais des choses, mais là... Je comprends mieux certaines réactions de Lyanda et du pourquoi elle est si "froide" à leurs égards. Thadee bien entendu qui jouerait un double-jeu ? Je ne sais que penser de ce qu'il montre au travers son journal et ce qu'il est lorsque nous nous retrouvons face à lui, car c'est ainsi, nous ressentons sa présence à son réveil. La manière dont l'auteur décrit nous plonge aux côtés de ses personnages avec l'appréhension de ne pas savoir ce qui va se passer après le dernier point final de ce premier tome. De nombreux événements pimentent ces pages, nous en apprenons un peu plus à chaque instant : que ce soit sur les parents de Lyanda, son passé, ses relations, celui de Thadee et toute sa vie en quelque sorte. Bien entendu il reste des zones d'ombres pour tout le monde, car je sens bien que ce Glen dont je n'ai pas parlé cache encore autre chose, tout comme cette société secrète qui a une ampleur de toute beauté ! (ironie quand tu nous tiens !) L'intrigue passe du réalisme au fantastique lentement, sans geste brusque, avec ce qu'il faut pour nous laisser conter une histoire. Je ne parlerais pas de merveilleuse pour le moment, car il faut bien comprendre que la vie de Lyanda n'a pas été épargné et qu'au vu de la façon dont cela continue, elle risque de souffrir encore un peu. Le caractère changeant de Thadee est particulier, mais je pense et ce n'est que mon avis et mes idées, qu'il s'agit du même personnage, mais avec quelques années de différences. quand il a écrit son journal, ces pages se sont imprégnés de son essence du moment. Les années ont passé et nous avons ce que nous avons. Je ne sais pas si c'est cela, mais pour ma part, j'aime beaucoup imaginer cette particularité et ainsi l'évolution de ce personnage sans que cela ne soit réellement expliqué. Nous en saurons probablement plus plus tard.
     
     
    Ce premier tome n'est pas passé loin du coup de cœur. Quelques points m'ont gêné, rien de méchant, mais je n'ai pas compris comment Andreas pouvait être au courant de certains faits sans que dans le texte nous le lisions avant les faits. De même certains événements dont je n'ai absolument pas parlé dans mon avis arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Ah oui et ce "professeur" qui en sait vraiment beaucoup, qui est-il réellement ? (Bon pour lui, ce n'est pas un point faible, juste un point énervant, mdr) Comme je viens de l'indiquer, rien de méchant, je cherche juste à comprendre et je me dis qu'un peu plus de descriptions avant de tomber sur ces faits auraient pu être plus sympa. La plume est très agréable, l'intrigue suit un fil conducteur dont nous ne voyons pas encore le but. Et puis nous avons d'autres créatures que les humains et les vampires, mais cela je laisse le soin aux lecteurs de le découvrir. J'ai adoré me balader dans les rues d’Écosse, avec ce soupçon de fantastique qui prend le pas lentement, mais surement sur la "réalité".  Ces mots de sang ne sont pas seulement écrits, ils s’imprègnent dans les esprits, dans les corps dans les âmes pour faire ressortir ces maux et nous montrer l'envers d'un décor sournois. Une quête de vérité ? Une multitude de secrets, le monde de la nuit est complexe et je ne pense pas que nous ayons eu toute la version de l'Histoire. Nous ressentons bien qu'il reste de nombreuses choses à découvrir et des émotions à faire jaillir.
     
     
    En conclusion, ce premier tome a un sacré potentiel ! Des personnages sombres, un monde qui bascule lentement dans le fantastique pour nous montrer des scènes du passé et un avenir qui ne sera pas simple. Des âmes torturées, qu'elles soient humaines ou non. C'est une histoire originale où le monde serait à sauver ? Par le biais d'un vampire et d'une humaine ? Dire que ces deux-là n'ont pas fini de nous étonner dans tous les sens du terme est un euphémisme. L'évolution des personnages est flagrante et la psychologie travaillée. Impossible de dire le contraire, les réactions d'une femme qui a autant vécu semble dans le domaine du logique. Quant au vampire, il est ce que j'imaginais (pas le genre qui a les yeux qui brillent dès qu'il voit ce qui lui plait, si ce n'est sa nourriture). même si certains détails m'ont fait tiquer, ce ne sont que des broutilles. J'ai adoré le contraste entre le début et la fin du caractère de Thadee et les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux. J'allais oublier l'Histoire qui s'intègre dans le récit qui m'a beaucoup intéressé. Beaucoup de rebondissements, de surprises, de secrets qui se dévoilent et de mystère qui reste entier. La complexité des protagonistes est bien amenée et nous laissent avec de nombreuses questions et une seule envie : découvrir la suite !
     

     Extrait choisi :   

     

    « Les jours qui passaient étaient si semblables et pourtant ils ne se ressemblaient pas tant. Lyanda était effrayée par l’âme si sombre qui était dévoilée dans les pages du journal. Elle ne l’avait pas revu en rêve et c’était tant mieux ! Elle ne voulait plus rien avoir à faire avec un tel monstre. Et pourtant, elle était totalement obsédée, au point que son meilleur ami était inquiet de la voir si renfermée, pratiquement en catatonie. Il avait même hésité à prendre une semaine de congé pour passer du temps avec elle, mais lorsqu’il le lui avait proposé elle avait littéralement hurlé après lui. Il ne savait donc plus comment agir.
    Ce jour-là, la jeune femme avait allumé son pc portable et avait tapé un seul mot sur sa barre de recherche Google : « vampire ».
    Malheureusement, tout ce qu’elle lisait était loin de tout ce qu’elle savait au sujet de Thadée. Les premiers liens l’emmenaient vers des séries et des films et, quand elle approfondissait ses recherches, elle tombait sur des forums de fanatiques qui s’amusaient à se « déguiser » en vampire. Certaines personnes demandaient même à avoir des implants pour avoir des crocs en guise de canines. Des allumés… »

     

     

    « Mots de sang, série (Selina Valentines)Les chroniques merveilleuses, tome 2 : Les Champions de Rome (Sébastien Morgan) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :