• Mythos Academy, Tome 1 : Le Souffle du givre (Jennifer Estep)

     

    Mythos Academy, Tome 1 : Le Souffle du givre (Jennifer Estep)

     Résumé 

     
    « Poussez les grilles de la Mythos Academy, une école pas comme les autres !

    Là-bas, on y forme des guerriers pour contrecarrer les plans des Reapers, qui veulent libérer Loki, le Dieu du Chaos. Inutile de vous faire un dessin sur ses intentions.

    J’ai un don, en touchant quelqu’un, j’ai accès à ses émotions, à ses pensées, et aussi, à ses plus gros secrets. Je fais un peu tache parmi les autres élèves. Bon, j’adore les combats, mais dans les comics... Parce que dans la vraie vie, je suis plutôt nulle. Surtout en comparaison de Logan. C’est le meilleur guerrier de l’école et l’élève le plus populaire.

    Mon truc à moi, c’est plutôt la bibliothèque des antiquités. Enfin, c’était. Parce que depuis peu, il y a une épée qui m’appelle. Oui, une épée. Ce qu’elle veut, ce n’est pas couper des fruits, mais des têtes.

    Et puis, une élève de l’école est assassinée dans la bibliothèque. En plus, quelqu'un vole la Coupe des Larmes, un artefact magique qui pourrait provoquer la deuxième Guerre du Chaos.

    Autant vous dire qu’on est tous en danger de mort ! Ce qui nous attend, c’est le chaos et la destruction. Sympa, comme programme, non ?

    OK, le combat, ce n’est pas mon truc, mais quand faut y aller, faut y aller...Surtout que celle qui était visée, en fait, c’était moi.

    Bienvenue à la Mythos Academy, une école pas comme les autres qui ravira les fans de la série Netflix Mercredi. »

     Ma chronique 

     

    Par le biais du blog tour de Between Dreams and Reality de Melliane, j'ai eu la chance de découvrir ce titre en avant-première et voici donc ma chronique. Déjà un grand merci à Melliane et la maison d'édition pour l'envoi. LA couverture est sublime et comme je lis déjà l'auteur depuis pas mal d'années, même si tout n'a pas été retranscris en français (pas de bol pour moi qui n'arrive pas à lire en VO) voir une nouvelle série sortir de terre me fait très plaisir. Une couverture donc bleu, lumineuse qui a su attirer mes yeux et qui m'a donné envie de découvrir le résumé. Un peu trop long, racontant beaucoup trop d'événements, mais tant pis. J'ai adoré le contexte, la manière dont l'auteur s'approprie les Dieux et Déesses pour en faire autre chose, par contre ce n'est pas pour autant que c'est un coup de cœur. Quelques points qui ne m'ont pas bloqué, loin de là, mais un peu trop couru d'avance, j'aurai aimé plus de suspense, mais tant pis. J'ai grandement apprécié cette découverte et le monde dans lequel évolue Gwendolyn plus communément appelé Gwen, ou l'Oracle, cet oracle là aussi.  Gwen est une ado qui vient de perdre sa mère dans un tragique accident de voiture (ah bon ? Je ne sens pas cette histoire non plus, mais nous n'en savons pas plus, passons) et se retrouve seule avec sa grand-mère et depuis deux mois vit dans la fameuse Academy de sa petite ville. Une école pour famille pleine d'argent, enfants gâtés, pourris jusqu'à la moelle, alors qu'elle-même n'est absolument rien de tout cela. Elle ne comprend pas pourquoi elle est présente dans cette école qui par-dessus tout leur raconte des histoires sur les Dieux et Déesses et que la guerre est toujours sous-jacente.

     
    Une école pas comme les autres où des "descendants" des Dieux doivent apprendre à contrôler, se battre et... Tiens cela me rappelle quelque chose tout de même, ayant remis le nez dans Percy Jackson version film, cela y ressemble pas mal. Gwen ne cherche par contre pas de gloire, elle veut uniquement comprendre ce qu'elle fait là, sans faire de vague. Une école qui a des professeurs, des bâtiments, des élèves, des "trucs" bizarre dans le sens où ce n'est pas la première fois qu'un élève meurt. WTF ? Et tout va bien, c'est comme ça... OKAYYYYY. Sans oublier les secrets qui restent dans les aprages, des professeurs qui en savent plus long que n'importe quel océan, mais gardent tout pour eux. Et puis il y a ceux qui cachent bien leur jeu. De toute façon, elle n'est personne et beaucoup s'amuse à le lui dire régulièrement, voire à ne pas la calculer. Une immense école qui ressemble à une fac avec ces bâtiments où les plus friqués, les plus geeks et sont logés par "catégorie". Gwen est donc une oracle, elle voit, ressent des choses en les touchant et même si c'est du déjà vu ailleurs, la façon dont le personnage s'en sert est différent. Elle évite de s'approcher des autres, n'a pas d'amis et cela lui convient très bien. Depuis la mort de sa mère, elle se sent coupable et ne veut plus rire, parce qu'elle n'est pas là. Ce point a été répétitif et je pense qu'au bout de la cinquième fois, le lecteur avait bien compris. Passé ce détail, Gwen est attachante, elle ne fait pas de vague, se débrouille pour gagner de l'argent honnêtement et arrive à avoir des amis au final. Bon OK, c'est pas dans les premières pages, mais cela arrive, comme quoi... Elle reste dans sa bulle et lorsqu'elle croise le chemin sans le vouloir (mais peut--être pas l'autre) d'un guerrier, un vrai, un de ceux qui peuvent vous tuer avec une paille en papier, on sent que l'attention qu'on lui porte va lui apporter des ennuis.
     
     
    Savoir se protéger... Gwen n'est pas douée et le fait de se mettre dans des ennuis plus gros que le monde qui lui tourne autour n'arrange rien. Elle décide de trouver des réponses et plus elle cherche, plus elle apprend sur les autres, la façon dont ils se voient tous et dont elle évolue. Car elle ne reste pas avec le fait de toucher les choses, elle use ses méninges et certains points ont été de véritables surprises. Si l'un d'entre eux ne l'a pas été, c'est uniquement parce que l'auteur insiste lourdement sur certains faits et c'est plus gros qu'une puce à l'oreille. Son passé revient, celui de sa famille aussi et son cœur généreux est un véritable atout pour la suite des événements, même si le côté romance est tombé à plat pour ma plus grande joie. J'ai adoré voir la façon dont les personnages s'approchent les uns des autres et il est vrai que Logan parait plus vieux qu'il ne l'est. C'est une bonne intrigue avec beaucoup de questionnements et un environnement digne d'un zoo et d'animaux en haut de la chaine alimentaire. Une hiérarchie, des gentils des méchants, des clans qui m'ont tout de même fait penser à Voldemort et sa clique de bras cassés. J'espère que ce Dieu n'a pas cette tête, mais au vu des détails de comment il a été emprisonné à plusieurs reprises, ça craint un max, mdr. La protection n'est pas un élément qui s'apprend dans cette école. Ici c'est uniquement combat pour gagner, tuer et rester en vie. L'un des combats de Logan m'a fait penser à un wolverine sans griffes, mais qui  se bat par plaisir, avec une rage pur et une envie d'en découdre. C'est déconcertant d'imaginer des ados dans ce type d'école, avec des créatures qui sont partout prêt à les faucher pour obtenir ce qu'ils désirent : la mort des guerriers, des champions, de ceux qui pourraient se mettre en travers de leur chemin pour le sortir de sa prison. Pas mal de péripéties, de non-dits, de regards et de rencontres plus ou moins fortuites qui mènent Gwen a trouver SON arme de prédilection. Il reste quelques zones d'ombre, mais cela ne serait pas une série dans ce cas.
     
     
    Spartiates, valkyries, amazones, Romains et autres guerriers dans cette école, alors pourquoi une seule et unique Oracle entre leurs mains ? Les personnages sont nombreux, entre les pimbêches, les geeks, les m'as-tu vu, les plus forts, les professeurs, les gargouilles qui semblent vous suivre du regard dès que vous faites un pas (un petit sortilège pour les réveiller ?) la grand-mère qui est adorable à faire des gâteaux à chaque fois que sa  petite-fille arrive (je veux bien les recettes d'ailleurs !). Ce n'est pas forcément original dans le sens où c'est un peu tout ce qui a été vu dans plusieurs séries, films, livres etc, mais c'est énormément riche dans le sens où tout ce qui a déjà été vu est là, sous une autre forme, avec des explications qui m'ont plu et de l'Histoire des Dieux revisitée. Ne pas y croire est une chose, vivre dans les mêmes lieux que tout ce petit monde va ouvrir les yeux à notre Gwen qui a besoin de se raccrocher à quelque chose. LA mort de sa mère l'a traumatisé et celle de cette étudiante ne touchant personne va l'obliger à sortir de son cocon. Peut-être, ou surement un hommage à la mort de sa mère qui n'a pas trouvé celui qui est à l'origine de cette perte. Elle digère les informations, ne devient pas comme ces filles qui se croient toutes plus belles que les autres, et ne tombe pas à genou devant les garçons, même si ces derniers ont des tablettes de chocolat comme sur les publicités masculine. J'ai adoré le personnage de Daphné qui ouvre les yeux devant de nombreuses choses.
     
     
    En conclusion, je n'ai absolument pas vu la série mercredi, donc je ne saurais pas vous dire si cela s'en approche ou pas. Ce premier tome est plus qu'introductif, il nous montre le contexte, l'école, les personnages qui la peuplent, les problèmes du passé qui reviennent, la famille. De nombreux thèmes sont mis en avant, la popularité, la facilité, l'angoisse, la famille, les gens que l'on veut protéger et les nombreux secrets de chacun qui veulent les garder pour eux. J'ai adoré me retrouver en cours de mythes, regarder depuis les gradins les cours de sports, imaginer des rituels où il n'y en a pas, chercher à comprendre avec Gwen ce qui se passe et accepter à un moment donné que tout est vrai. Quelques petits bémols que j'ai expliqué dans ma chronique qui ont fait que ce n'est pas un coup de cœur, mais j'attends le prochain de pied ferme. Oui le sous-titre, je ne vois pas trop pourquoi le givre par contre... Tout savoir n'est jamais bon et je regrette juste une pizza de ce type pour un repas final. Un bon pot de glace ne résout pas tout, mais c'est bien meilleur !
     

     Extrait choisi :   

     

     « Quelque chose de froid et de dur s’enfonça dans ma paume. Je baissai les yeux et me rendis compte que j’avais refermé la main sur le fermoir en métal de la vitrine en verre. J’étais à deux doigts de l’ouvrir pour m’emparer de l’arme à l’intérieur.
    Mais le plus étrange, c’était que l’épée me regardait.
    Une couche de la bosse sur la poignée s’était relevée. Un œil pâle m’observait d’un regard froid et fixe. Il était d’une drôle de couleur, pas tout à fait violette, et pas tout à fait grise non plus…
    Je me ressaisis, tout ça était vraiment très flippant. Je poussai un cri et m’éloignai de la vitre en trébuchant. Mon épaule heurta le bord d’une des étagères, et je gémis en sentant une douleur aigüe parcourir mon corps.
    Mais ça m’aida à calmer ce moment de panique. Au fond de moi, je savais que mon imagination me jouait des tours. Les épées n’avaient pas d’yeux, pas même dans un endroit aussi fou que la Mythos Academy. Et elles regardaient encore moins les gens. Surtout pas quelqu’un comme moi, l’Oracle intello et sans importance qui voyait des trucs.
    Et ce bruit ?
    »

     

     

    « Bilan #121 (Mai 2023)Mythos Academy, série (Jennifer Estep) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    2
    Mardi 13 Juin 2023 à 20:14
    Melliane

    J'espère que la suite te plaira plus !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :